Messages recommandés

Il y a 4 heures, Jean-Marc_M a dit :

J'ai cru comprendre plus haut dans ce post que la routine de MAP du Stellarmate était celle utilisée par l'Asiair, c'est à dire un mouvement toujours dans le même sens pour ne pas avoir à tenir compte du backlash.

 

Bonjour Jean-Marc,

 

Oui, absolument, c'est bien cela.

 

Il y a 4 heures, Jean-Marc_M a dit :

Par contre ça l'est avec Ekos, le meilleur des deux mondes semblait être réuni.

 

Une bonne chose en effet.

 

Lors du mois de novembre j'ai trouvé que la routine de MAP de l'EAF faisait très bien son boulot, et même le delta température que j'avais réglé à 1°C toutes les heures à vérifier, également,.

 

Le système faisait très bien son job là aussi !

 

Par contre je n'en dirai pas autant du meridian flip qui me fout une trouille bleue pour les mécanismes de mon AZ-EQ6 GT...

Le dernier en date ne fin novembre s'est terminé avec le tube pointant vers le bas bloqué contre un des pieds en fin de session...

Taux de loupés de 50% pour ça et les dommages peuvent vite se cumuler au niveau dents et pignons...

 

Aujourd’hui je suis très réticent à laisser un meridian flip se programmer sans ma présence, mais comme en général c'est très tard dans mes sessions, pas très envie non plus de me lever à 3 ou 4 heures du mat'...

 

Cela à l'air de mieux se passer sur Stellarmate et Ekos !?

J'en entends pas trop parler en tout cas !

 

Pour l'ASiair certains n'ont "jamais" eu de soucis, ça me sidère !

 

Et à ce n'est pas une fausse manip, quand la MES est faite aux petits onions, que le P.A aussi, que l'autoguidage tourne bien, et que l'on coche l'option auto meridian flip je ne vois pas ce que je fais de mal !!

Jamais eu vraiment d’explications...

 

Il y a 4 heures, Jean-Marc_M a dit :

Le backlash avec l'EAF sur ma lunette au PO pourtant correct (Esprit 80) n'est pas vraiment reproductible et donc ton expérience m'inquiète un peu...

 

Qu'est-ce qui t’inquiète, je ne vois pas quel point te donne ce sentiment ?

 

Philippe

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Phil49 a dit :

N'oublie pas que si tu prends un boitier alu tu vas certes avoir un meilleur refroidissement passif, exactement comme sur l'ASIAir pro, c'était le but d'ailleurs, mais cela va aussi considérablement atténuer la portée du Wifi...

 

C'est pour cela que je me suis équipée du nanorouter, le ventilateur me casse les oreilles (j'aime bien le silence) et surtout il est taillé trop petit pour assurer un delta Température suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'EAF, dans une discussion du forum Indi, j'ai lu ceci:

"

'Reverse' and 'No Reverse' are only a configuration option to define what direction is 'focus out' and 'focus in'. If you use the INDI control panel, you have to press the respective 'Focus In' or 'Focus Out' button, then enter an step size in 'Relative motion', and a 'Set' there will move that amount in the direction defined by the buttons.
Or use the arrow up/down buttons in the focus tab of EKOS. They will move in steps of the 'initial step size' as defined in the 'Mechanics' Tab of the focus Tab.

"

Ca voudrait dire pour moi (je n'ai pas encore d'EAF), que le système peut aller dans les deux sens. Je laisse ceux qui en ont un, regarder cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos sur l'EAF.

Hier soir, j'ai essayé un peu plus longuement et je trouve que la MAP est perfectible (crayford). J'ai vu que l'on pouvait sélectionner plusieurs options de calcul de MAP, je vais donc tester cela asap.

Je trouve que les options de l'interface Indi ne sont pas très explicites...

Pour le flip, j'ai testé plusieurs fois et pas de souci. Après, j'ai aussi activé les limite de la monture afin de ne pas taper sur le pied colonne. 

Modifié par frank-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, Phil49 a dit :

Pour l'ASiair certains n'ont "jamais" eu de soucis, ça me sidère !

 

il y a 39 minutes, frank-astro a dit :

Pour le flip, j'ai testé plusieurs fois et pas de souci.

 

Chut... L'Asiair, j'ai testé et revendu assez rapidement. Le méridian flip s'est soldé pour moi 2 plantages sur 3 essais. Le truc complètement bloqué, obligé de relancer le bouzin sans réchauffement de caméra puisque bloqué et ça, j'aime pas trop. Plutôt que de passer des nuits à me battre avec un truc censé me simplifier la vie, il est parti faire le bonheur de quelqu'un d'autre. On va dire que le problème vient de moi, je n'ai pas de soucis avec ça... Il a des qualités autres et heureusement, la MAP auto notamment. C'est pour ça que je donne une chance à Stellarmate, cette routine est efficace.

 

Je conseillerais d'ailleurs aux utilisateurs de lunettes de faire la MAP toujours dans le sens rentrée du focuser (IN). La correction sur baisse de température se fait dans ce sens le plus souvent si ce n'est pas toujours dans ce sens. Ca évite donc au système de faire des corrections OUT/IN en fonctionnement "compensation de température". Avec APT par exemple, ce genre de correction marche très bien. Avec un Newton qui est mon autre instrument, je n'en sais rien puisque pas encore essayé.

 

il y a 55 minutes, Phil49 a dit :

Qu'est-ce qui t’inquiète, je ne vois pas quel point te donne ce sentiment ?

Pour la mesure du backlash, je l'ai faite lunette verticale pour avoir le PO chargé en position la plus défavorable. Je n'ai pas réussi à reproduire les valeurs mesurées au comparateur, ça varie d'environ une dizaine de pas. Avec ma lunette à F/D 5 la tolérance de MAP est de 3/100 mm et 10 pas moteur EAF c'est justement un déplacement de cette distance. Ca me met dans une situation inconfortable d'où ma préférence pour une MAP auto qui s'affranchit du backlash, la routine de l'Asiair ! Ce qui m'inquiétait c'est de devoir composer avec la backlash sous Ekos mais visiblement ça ne sera pas le cas.

 

Pour en revenir à la mesure de backlash, j'ai aussi testé la méthode avec un masque de Bahtinov. Le résultat est relativement cohérent avec la méthode au comparateur, je pense même qu'elle est plus précise. Ce qu'on voit est ce qu'on a réellement optiquement parlant et c'est le but finalement.

 

Modifié par Jean-Marc_M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Phil49 a dit :

@ looney2 : j'ai acheté sur Amazon ta batterie portable, avec l’affichage LED de autonomie, c'est vraiment bluffant dans les specs, hâte de voir ce que ça donne en vrai ! 


Phil, hier il faisait -13° au thermomètre mais c'était la seule fenêtre de beau temps depuis 1 mois... Je voulais tester un peu le matos alors j'ai tout sorti. Tout allait trop bien dedans avec les essais en simulation, je trouvais ça louche. Première tuile : j'avais mis ma résistance chauffante à fond sur l'objectif photo et à -13° la batterie a tenu 2-3h "seulement" (Je suis sorti après 3h et elle s'était mis en position 0%), c'est ma faute ça tire 3A à fond... D'habitude je lance quelques minutes à fond pour "réchauffer" et je balance à la position #2, ce que j'ai fait avec mon autre batterie qui a fait le restant de la soirée  (~3h30) et qui tenait encore entre 50 et 75% de sa charge quand j'ai tout débranché.


Pour ce qui est du RPi, j'ai sorti le setup, j'avais bricolé un câblage relativement propre entre le RPi et les caméras, à cette température, beaucoup de câbles deviennent rigides très vite. Bref, de ce côté là ça a bien été. Outre le fait que j'ai mis un tube de 8" sur une EQ5 Synscan qui constitue en soit un setup assez aberrant pour les lois de la physique, je m'amuse, la petite lunette 80ED prendra le relais, il faut que je bricole quelques trucs pour lui adjoindre le guideur etc.

Point de vue fonctionnement : Le nano router est vraiment impressionnant, le réseau fonctionnait parfaitement alors que sans lui, rien ne passe depuis mon emplacement  ! Bon point !
Comme c'était la première vraie sortie sous le ciel du setup complet, il a fallu évidemment faire quelques réglages manuels avant de véritablement pouvoir lancer le remote. Notamment le focus du guideur et de l'APN puisque je n'ai pas de moteur de mise au point. Du coup, j'ai enclenché l'Application sur mon iPhone et là, c'était mon iPhone qui avait de la misère avec le réseau local quand mon PC dedans contrôlait tout sans vraiment de lag. Mais l'app a fini par se connecter et sur un écran d'iPhone c'est vraiment... PETIT ! LOLLL Va falloir envisager la tablette pour les soirées loin de la maison.
J'ai pu tout de même finaliser ma mise au point du guideur en regardant à l'écran du iPhone via l'App.
Une fois tout en place, la MAP de l'APN faite sur M42 que j'avais visée, je suis parti faire du remote... Sur le PC de bureau je voyais mon APN, ça communique, parfait... Je vois la ZWO au guidage, ça communique, parfait... Mais je ne vois pas ma monture qui ne "monte" pas dans INDI... Hum... Bizarre... Donc je me rhabille (à cette température on prend le temps même si c'est pour 5mn dehors), je vais voir ça...Tout a l'air normal... Sauf le câble RS2323/USB que j'avais fabriqué et qui vient de se briser au niveau de la connexion, les câbles durcis par le froid... MER.. !
Bon... Tant pis, sur le principe ça a l'air de fonctionner, la liaison se fait, les différents périphériques sont reconnus. Better luck next time ! 
Pour info, mon bloc batterie qui a donc tourné environ une heure avec tout branché dessus (RPi, nano routeur et camérs ZWO) était encore à plus de 80% de charge malgré le froid (entre -13° et -16° quand j'ai débranché).
Donc malgré l'échec relatif, je suis plutôt content de ce 1er essai grandeur nature, maintenant restera à pérenniser les différents câbles et de sortir peut-être la première image remote via Stellarmate !

On peut voir le nano routeur à côté de la manette, velcro et position amovible si besoin, le câble fait environ 50cm.

 

RBPi1sttry.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, ça caille dur chez toi quand même...

De mon côté, j'ai voulu faire une grosse mise à jour et moralité, tout est planté. Même la sauvegarde ne veut pas se ré-installer.

Donc ce soir, reflash de la carte et réinstalle.:(

Modifié par frank-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Looney2 C'est super, la neige donne un effet glacé ... J'ai froid. J'ai une petite question, comment tu relies ton APN au Stellarmate? cable Micro-usb/USB? tu as réglé tes problèmes de config de l'EOS sous stellarmate? si oui, peux-tu me donner la solution? (je veux bien des copies d'écran).

 

@frank-astro: je suis désolée pour toi, j'ai déjà connue. Je pense que quand le système fonctionne, on devrait limiter les mises à jour, histoire de ne pas se donner du boulot supplémentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires :) Ouais il caille en ce moment, même en pleine journée on monte pas plus que -8°C. Mais c'est pas si mal, on a connu bien pire pour un mois de janvier (me souviens de 2008 je crois où la température MOYENNE sur les 31 jours 24/24 était en dessous de -15° il me semble).

 

Il y a 6 heures, kaelig a dit :

J'ai une petite question, comment tu relies ton APN au Stellarmate? cable Micro-usb/USB? tu as réglé tes problèmes de config de l'EOS sous stellarmate? si oui, peux-tu me donner la solution? (je veux bien des copies d'écran).


Je relie mon APN simplement avec le câble USB standard (micro USB vers USB 2) que j'utilise pour copier mes images ou autre (EOS utility par exemple qui peut le controler).
Pour le problème, je suis en relation avec Jasem : 
"It's very possible there is some limitation in libgphoto2 and your camera. Not all cameras support the same feature set obviously. This could be because the feature is not yet support in libgphoto2 or perhaps due to a limitation in the camera itself. If you try to capture with gphoto2 directly, without Ekos/INDI, do you get the same results?"
Comme c'est un problème propre au Canon 40D et que tout marche bien avec le 60D, pour l'instant je me concentre à utiliser le 60D mais il va falloir que je fasse le test avec gphoto2 directement mais je n'ai aucune idée de comment le faire... :D Si tu as une piste comment installer gphoto2 à part sur le SM, je suis preneur. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Looney2 a dit :

Sauf le câble RS2323/USB que j'avais fabriqué et qui vient de se briser au niveau de la connexion

ouch et en même temps... -13... grand malade !!!

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Looney2 a dit :

Pour info, mon bloc batterie qui a donc tourné environ une heure avec tout branché dessus (RPi, nano routeur et camérs ZWO) était encore à plus de 80% de charge malgré le froid (entre -13° et -16° quand j'ai débranché).

 

Bonjour glacial mon cher looney2 ! ;-)

 

Dis moi, tu n'alimentes quand même pas ton setup qu'avec la petite batterie de poche quand même !!??

Ça ne te sert que pour la chaîne optique et le nano routeur c'est ça ?

 

Sinon, je pensais à tes problèmes de très base température, peut-être que des câbles tressés s'en sortiraient mieux, non ?

 

Du style de ceux-là juste pour l'exemple, mais avec quelque chose de plus qualitatif !

 

Bon il est vrai que pour un câble RS 232 cela doit être moins fréquent, mais réseau et USB c'est très tendance en ce moment et cela a l'avantage d'avoir beaucoup moins de rigidité !

Il doit peut-être y avoir plus de choix par chez vous avec les conditions extrêmes, non ?

 

Sinon, pour en revenir au collier chauffant j'a commandé celui que tu mentionnais ou Frank, je ne me souviens plus, sur Aliexpress, je verrai dans 15 jours  à réception !

 

C'est celui en USB avec une petite télécommande à trois positions et que je compte déporter sur al batterie Iniu en usage avec ma TS 76 EDPH car pour le newton je n'en ai besoin que d'un.

 

Le 19/01/2021 à 14:09, Jean-Marc_M a dit :

Chut... L'Asiair, j'ai testé et revendu assez rapidement. Le méridian flip s'est soldé pour moi 2 plantages sur 3 essais. Le truc complètement bloqué, obligé de relancer le bouzin sans réchauffement de caméra puisque bloqué et ça, j'aime pas trop. Plutôt que de passer des nuits à me battre avec un truc censé me simplifier la vie, il est parti faire le bonheur de quelqu'un d'autre. On va dire que le problème vient de moi, je n'ai pas de soucis avec ça... Il a des qualités autres et heureusement, la MAP auto notamment. C'est pour ça que je donne une chance à Stellarmate, cette routine est efficace.

 

@Jean Marc : oui, moi je tiens car pour le reste franchement ce n'est que du bonheur.

 

Il a juste de temps en temps cette période de flottement après une mise à jour où on n'set jamais trop certain que cela ne va pas amener un bug qui n'existait pas avant (ceci dit il semble que Stellarmate ne soit pas totalement immunisé non plus d'après la lecture de vos dernières retours), mais dans l'ensemble ça fait vraiment admirablement bien le job à condition d’accepter le full Zwo...

 

Donc une alternative, mais pas un remplacement complet, pour le moment, me semble intéressant pour juger !

 

Bon, il faut déjà que j'aie commandé mon RPI4 pour juger...

 

Philippe

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, Phil49 a dit :

Dis moi, tu n'alimentes quand même pas ton setup qu'avec la petite batterie de poche quand même !!??

Ça ne te sert que pour la chaîne optique et le nano routeur c'est ça ?


Salut Phil49, je rentre au chaud pour te répondre :D
En fait, la monture est en effet alimentée sur le 12V. Ce soir là j'avais une prise extérieure pas trop loin mais généralement j'utilise un Powertank de Celestron avec une batterie que je viens juste de changer et qui, sans y brancher autre chose, tient en général plusieurs nuits même à basse température.
Les batteries USB sont là pour tout le reste : Raspberry+caméra ZWO(via le RPi)+nano routeur.
Pour ce qui est des câbles, en effet j'envisage de faire autre chose que celui que j'ai bricolé mais les câbles tressés sont durs à trouver au détail et voyant ce qui se passe avec ma résistance chauffante de Alixpress qui a un câble tressé, celui-ci durcit tout de même pas mal au grand froid. Un peu moins qu'un câble tout gainé plastique mais il est rigide quand même. Il faudrait trouver des câbles enrobés dans le silicone pour ne pas avoir de problème. Maintenant, ce câble là en l'occurrence n'est pas sensé bouger durant la soirée puisqu'il va du RPi à la manette qui demeurera inutilisée... Donc je vais réparer dans un premier temps avant de trouver un câble plus souple. :)

Modifié par Looney2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à mon plantage de mise à jour, j'ai tout passé en nouvelle version. J'arrive à prendre la main avec l'appli Android et le vnc de cette appli car je suis connecté sur le hotspot du RPI.

Mais je suis incapable de me connecter en VNC avec ma prise CPL à distance depuis mon bureau, comme avant.>:(

Savez-vous si le mode SSH est activé par défaut ?

 

Modifié par frank-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, normalement il est actif. Je crois que dans un terminal sous le RPI, tu 

peux taper:

 

sudo service ssh status

ou 

service ssh status

 

normalement, ca devrait te dire ce qu'il en est du service ssh

 

pour le démarrer:

sudo service ssh start

 

pour l'ajouter au démarrage:

sudo systemctl enable ssh.service

 

Pour arrêter, 'stop' à la place de 'start' et 'disable' à la place de 'enable'

 

Pour le CPL, il faut parfois tout éteindre quelques minutes et relancer. Sinon, vérifier que l'appairage n'a pas été perdu. 

 

 

Modifié par kaelig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci. Effectivement, il est actif.

Mais plus moyen de me connecter avec VNC via mon LAN (prise CPL)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie le VNC avec l'adresse IP,  plutôt que stellarmate.local ... j'ai eu un souci de ce type aussi, du coup dans le VNC viewer, j'ai créé une entrée sur l'adresse IP,. Tu peux aussi tenter:

 

- déconnecter et reconnecter le cable ethernet sur le RPI (pour forcer une reconnaissance) ou

- éteindre et rallumer le RPI (CPL actif) pour forcer une nouvelle reconnaissance de la connexion.

 

C'est parfois ce genre de conneries qui nous pourrit la vie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben pas moyen... Je peux me loguer sans souci avec l'appli via le réseau hotspot mais pas moyen de faire du vnc...

ça me fatigue.

Modifié par frank-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CPL est une porteuse haute fréquence qui se superpose au 50 Hz du réseau électrique. C'est donc très sensible à toutes perturbations HF qui viendraient interférer avec le signal CPL. A une époque, j'avais tenté entre la maison de mes parents et une annexe, c'était trop aléatoire en fonctionnement ... On démarre la machine à laver, plus de CPL :D

 

Est-ce que les leds sont vertes des 2 côtés (en clair, est-ce que cela fonctionne entre les deux CPLs). Sur le site fabricant des CPL, il y a souvent un logiciel utilitaire disponible pour regarder cela ... 

 

Ca depend de ta configuration, mais tu peux connecter une CPL à ta box et l'autre sur ton PC en extérieur et regardé ce qui se passe. Je sais que ces emmerdes là sont super casse pied. Bon courage, tiens moi au courant. Désolée de ne pas avoir de solution toute faite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@frank-astro premier test simple à faire c'est aller voir sur ton routeur comment il voit le rpi4.

 

Il devrait le voir en cnx wifi et en cnx cpl. Vérifie les adresses Ip des deux cnx elles sont sûrement différentes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous. Je vais voir cela ce soir. Ce matin, j'ai apporté le RPI au bureau pour expliquer mon souci au service informatique.

Ils ont branché  le RPI, récupéré l'adresse IP et lancer un VNC d'un autre poste sans souci...

Mon problème serait donc ma box (SFR) qui aurait du mal à générer une adresse IP. Je vais donc retenter ce soir et si souci, j'essaierai avec une IP fixe.

Ce qui est rageant, c'est que la première fois que j'ai branché tout le bazar, tout a marché du premier coup, y compris le VNC. C'est cette satané mise à jour qui ma tout planté et donc forcément, je suis un peu déçu.

Bref, ça ira mieux quand tout sera de nouveau opérationnel. ET avec la météo, j'ai du temps pour remettre ça nickel.

Modifié par frank-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je ne suis pas chez SFR, mais tu as sûrement cette infos qques part : la liste de ce qui est connecté via wifi et cpl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ok, c'est ce que j'ai regardé hier soir et je ne voyais pas le RPI (je me suis basé sur le temps de connexion).

Et j'étais branché en direct sur la box.

Il faut un certain temps pour générer une adresse IP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le temps pour générer une Ip, max de l'ordre de la seconde. 

Essaye de brancher ton rpi4 direct à ta box en ethernet sans passer via le CPL. Tu as certainement un câble ethernet de dispo.

 

Ce ne sont que des pistes,  le debug réseau à l'aveugle c'est pas évident 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question bête : tu branches d'abord ton câble rx et ensuite tu allume le rpi4  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par biver
      Faut dire que 18-20°C annoncé en fin de nuit vers 5h du matin, c'est tentant et de se dire (et vu les prévisions) que cela s'annonçait pas trop mal question seeing!
      L'avantage c'est que le télescope qui passe la nuit à la fenêtre de l'appartement est pas trop mal en température...
      Donc voilà une image d'un film de 3 défilements dans le champ de la caméra (pas de suivi, je suis au Dobson à roulettes... )
      T407+Powermate4x+ADC Pierroastro première génération + firecapture
      Autosstakert + astrosurface, 10% des images (J'ai fait 6 films, donc je peux sans doute aller un peu chercher mieux dans le S/B)
      Nicolas
       

    • Par astrovicking
      Bonjour,
      un premier essai en Hα avec la 120/1000 SW achromatique (celle qui me sert pour le PST modifié, en fait j'ai juste remplacé le corps du PST par le Sol'Ex), ASI 174MM, C-ERF Baader de 110 en ouverture (100mm efficaces)
      La première est juste fenêtrée, la seconde un peu renforcée et courbes (CS6)...
      Mardi 25 juin à 17h56 TU
       

       
       

       
       
    • Par banjo
      bonjour ,
      il m'ai arrivé un gros problème avec mon ssd interne.
      je fais principalement des animations solaires qui durent plusieurs heures et je n'avais jamais été confronté à çà.
      Au bout 3/4h de prises de .Ser  (1 .Ser toutes les 30s de 500images) mon disque dur n'est plus reconnu par Firecapture et Win11 , alors qu'il me restait 250Go libres quelques minutes plus tôt.
      Je démontes le SSD , brulant , porqué  !!! fait juste 30° dans l'abri .
      Analyse de la situation >>>>>> j'abuse  un peu du micro PC en traitant les .SER par paquet de 50 ou 100en même temps que je fais les prises de vue ( il ne fait que 480Go Cruxial Mx500) , le processeur mouline bien (I5 11340H) , mais le ssd 
      lui fonctionne à 100% tout le temps .
      Je démonte le disque (les boules tout ces films perdus et images stackées )  je me résout à mettre une interface usb >>sata et brancher sur ma tour , ouf !!!après une bonne 1/2heure de refroidissement Win10 le reconnait
      Depuis j'ai mis un ventilateur qui souffle sur le "couvercle en ferraille " coté ssd et ça semble revenir à la normale plus de pertes
      Donc si votre ssd baisse de régime au fonctionnement ou s'arrête >>> refroidissez avant de le mettre à la poubelle.
      Paul
       
       
       
    • Par Adlucem
       
      S'il existe plusieurs raisons qui poussent les maires leurs équipes et leurs techniciens au refus de l'extinction de l'éclairage public passé une certaine heure, il en existe une qui les effraie plus que toute autre, c'est celle de la responsabilité pénale qu'ils encourent vis à vis des victimes d'accidents de la route et d'agressions. J'en ai vérifié l'exactitude par moi-même auprès du maire de ma commune de 53 000 habitants, ancien avocat, dont la réponse fut : "Pas question car nous serions présumés responsables de tout sinistre qui pourrait arriver". Cela me démoralisât et je faillis lui répondre : "J'espérai naïvement que vous pûtes un jour le faire semblablement à d'autres édiles voisins qui le font nonobstant". Dépité, je me suis donc mis en quête d'un argumentaire à opposer à cette obstination, ce que je n'ai pas mis longtemps à trouver sur la toile :
       
      https://www.senat.fr/questions/base/2023/qSEQ23020418S.html
       
      Il est patent de constater que cette question a été débattue dans notre plus brillante assemblée, je cite intégralement la pertinente question n° 148 publiée le 09/02/2023 au JO du Sénat :
       
      Mme le président. La parole est à Mme Annick Jacquemet, auteure de la question n° 418, adressée à Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales et de la ruralité.
      Mme Annick Jacquemet. Monsieur le ministre, ma question porte sur la responsabilité des maires et des communes en cas d'agression de personnes, d'accident et d'atteinte aux biens à la suite d'une interruption volontaire de l'éclairage public.
      Je viens de terminer un rapport pour l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) sur la pollution lumineuse, dont les conclusions invitent notamment les maires à produire un effort de sobriété lumineuse et énergétique raisonné en matière d'éclairage public.
      Plusieurs raisons légitimes peuvent être invoquées pour justifier une telle recommandation, à commencer par les défis liés à la transition écologique : dans notre pays en effet, le seul éclairage public émet 670 000 tonnes de CO2 par an.
      Ensuite, les préoccupations sur la santé publique en particulier chez les enfants et les jeunes adultes ou sur la biodiversité, en raison notamment de l'utilisation des lampes électroluminescentes (LED), sont réelles.
      Enfin, l'éclairage public représente en moyenne 41 % de la consommation électrique des communes. Dans le contexte de crise énergétique actuel et compte tenu de la flambée des coûts de l'électricité, la modulation de l'éclairage public constitue pour elles une source d'économie budgétaire importante.
      De nombreux élus, d'ores et déjà sensibilisés à ces enjeux, ont commencé à agir. Près de 12 000 communes ont ainsi fait le choix de réduire, voire de supprimer l'éclairage public la nuit.
      Le problème est que, aujourd'hui, ces 12 000 maires prennent potentiellement des risques : en l'état actuel du droit, ils ne sont pas suffisamment protégés.
      En effet, même si le juge administratif admet que chaque maire peut fixer volontairement des horaires d'extinction partielle ou totale des éclairages la nuit, sa responsabilité est susceptible d'être engagée en l'absence d'un cadre législatif et réglementaire clair.
      Ainsi, au regard des enjeux évoqués et de l'inquiétude des maires concernés, quelles sont, monsieur le ministre, les intentions du Gouvernement pour définir ce cadre législatif et réglementaire autour de cette question et dans quels délais ?
       
      Je rapporte ci-dessous la réponse du ministre :
       
      M. Olivier Klein, ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la ville et du logement. Madame la sénatrice Annick Jacquemet, le professeur de physique-chimie, grand amateur d'astronomie que je suis, confirme l'intérêt de lutter contre les pollutions lumineuses !
      Le juge administratif examine au cas par cas si l'absence ou l'insuffisance d'éclairage public est constitutive d'une carence du gestionnaire de voirie et/ou du maire, susceptible d'engager la responsabilité administrative des collectivités concernées.
      Au-delà de l'intervention du juge administratif, la carence du maire dans l'exercice de ses pouvoirs de police peut aussi conduire à la constitution d'infractions susceptibles d'engager sa responsabilité pénale, même si le risque paraît limité.
      En effet, si l'absence d'éclairage public était considérée comme directement à l'origine du dommage, la responsabilité du maire ne serait susceptible d'être engagée qu'à la condition qu'il n'ait pas accompli les diligences dites « normales » au sens de l'article L. 2123-34 du code général des collectivités territoriales.
      Lorsque le dommage est indirect, la responsabilité pénale du maire ne peut être mise en œuvre sur le fondement de l'article 121-3 du code pénal qu'en cas de violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, ou de faute caractérisée qui exposait autrui à un risque d'une particulière gravité que le maire ne pouvait ignorer.
      Par conséquent, les infractions d'homicide ou de blessures involontaires et de mise en danger délibérée de la vie d'autrui ne seraient susceptibles d'être caractérisées que s'il apparaissait que le maire s'était délibérément abstenu d'identifier les risques d'accident et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de la circulation sur la voie publique.
      Compte tenu de cet état du droit qui lui paraît équilibré, le Gouvernement ne compte pas faire évoluer le cadre juridique des responsabilités administratives et pénales des maires et des collectivités territoriales en matière d'éclairage public.
       
      On peut s'interroger sur la réponse du ministre qui bien que "grand amateur d'astronomie" ne résout rien à la question posée, si ce n'est en affirmant le grand flou juridique d'un subjonctif : ne seraient susceptibles d'être caractérisées que s'il apparaissait que le maire s'était délibérément abstenu d'identifier les risques d'accident et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de la circulation sur la voie publique.
      En effet, on devine bien qu'un avocat avisé aura vite fait de qualifier la chute du cycliste dans un nid de poule de la rue mal entretenue de manquement du maire à ses obligations d'identifier les risques d'accident après qu'il ait fait éteindre les lampadaires !
       
       
      Conclusion, tant que le doute subsistera dans l'esprit de la loi, il est clair que bien des maires voudront continuer à éclairer pour ne prendre surtout aucun risque !
      Pourquoi diable ne serait-il pas possible à nos prochains représentants (mais lesquels ?) de légiférer une fois pour toutes sur cette question afin de clarifier le code des collectivités et le code pénal pour permettre enfin aux maires d'éteindre les lumières pour pouvoir dormir tranquilles, aux administrés de payer moins d'impôts locaux, aux curieux d'observer le ciel et à l'environnement de se mieux porter ?
       
       
    • Par loulou13
      Bonjour à tous,
       
      Juste pour avoir un petit état des lieux à aujourd'hui, en préparation de la saison planétaire 2024/25 !
      Post qui de facto aura une durée de vie réduite, car ds 6 mois, ça aura certainement changé...!
       
      En mode rapide (planétaire ou ciel profond poses courtes) plutôt IMX664 ou 585 ? (au delà de la taille des capteurs =  pour une sensibilité en visuel, et IR aussi).
      Je pense que 662 n'a pas vraiment de sens maintenant que 664 est sorti (mieux en IR) ?
       
      Ou est-ce que tout ce petit monde est désormais tellement proche que le choix est finalement sans grande importance ?
       
      Merci pour vos avis éclairés !
       
      François
       
  • Évènements à venir