Messages recommandés

Le 11/01/2022 à 20:11, frank-astro a dit :

Une capture d'écran pour mieux visualiser :

 

Bonsoir,

 

Il faut prêter attention à ces valeurs car c'est ce qui m' valu mon blocage cet été et qui a nécessité une prise de main du développeur de Stellarmate sur mon PC !

Je crois que j'avais décrit dans les pages précédentes ce qui s'était exactement passé.

 

Pour une raison inconnue, la valeur qui était affichée était différente entre l'appli sur RPI et depuis Ekos en utilisant celui-ci sur mon portable en non sur le RPI alors que les mêmes infos avaient té fournies au départ pour être certain que tout était identique !

 

La valeur angulaire ne correspondait pas et ma camera ne parvenait pas à faire le P.A correctement !

 

Ca marchait depuis le RPI mais pas depuis Ekos sur mon PC portable !

 

Vicieux, mais il faut le savoir quand on travaille avec plusieurs façons de gérer son setup...

 

Philippe

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Philippe, tes aventures m'ont beaucoup servi. Cela ne m'a pas empêché d'avoir mes propres galères.

 

Voici un petit compte rendu. Je n'ai pas eu la présence d'esprit de faire des captures d'écran:|

 

Tout d'abord, j'ai débuté en 2,4Ghz pour pouvoir pilter la azgti. J'ai eu quelques pbs entre la monture et le stellarmate, je ne sais pas si le wifi en était la cause, mais comme j'avais commandé un cable eqmod qui est arrivé, je suis repassé en 5Ghz. C'est bien plus stable depuis. 

Mon premier chantier a été l'autofocus. La première fois, c'est assez déroutant. J'utilise un astromechanics focuser canon. J'ai tatonné car il faisait la mise au point sur le bruit de la caméra, celle-ci se faisait vers 10m et non vers l'infini. J'ai fini par comprendre comment réduire la plage sur laquelle l'autofocus doit s'initialiser. Du coup, je trouve que le grand nombre de paramètres est intéressant et permet de comprendre comment fonctionne le système. La contrepartie, c'est qu'on avance en tatonnant. (Je ferai des captures avec ce que j'ai compris de ce système). 

 

Je suis donc passé à l'alignement polaire. L'interface est déroutante au début, mais c'est très bien fait et très efficace, même pour un alignement sans vision sur polaris (c'est mon cas).

La première seance s'est bien passée, quelques pbs de batteries pour la monture ont écourtés la seance. Ces pbs ne mont permis que de faire une 15aine de prise de la rosette de 30s et de tester le live sur les galaxies de bode. 

Le mode live permet la récupération sur le smartphone ou la tablette. Ça semble fonctionner, mais je n'ai pas poussé plus loin.

 

La session suivante,  j'ai perdu la résolution de plaque, j'ai vérifié les paramètres en me basant sur les déboires de Philippe. Je séche. Je regarderai plus précisément la prochaine session avec captures pour pouvoir y revenir et réinstallerai stellarmate  (j'ai quelques bugs, ça vien peut-être de là).

 

Le premier bilan que je fais de stellarmate est que je trouve l'interface de l'appli assez bien faite, moins ergonomique que l'asiair, mais plus complète. Les paramètres nombreux peuvent dérouter et il faut vraiment s'investir pour comprendre comment ça fonctionne. J'aime bien.

Bon ciel.

Edit:

Après reinstallation de stellarmate, tout est revenu dans l'ordre.

Modifié par guilaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Salut,

 

frustré des diverses limitations de l'ASIAIR j'ai commencé ma migration vers  l'environnement Ekos.

 

J'ai installé Astroberry sur un Pi4, tous le matos est reconnu sans problème, je me suis familiarisé un peu avec l'interface, tout me semble OK pour l'instant.

 

Concernant le pilotage vu ma situation (télescope dans le jardin hors de porté du réseau WIFI de la maison) j'envisagerais de souscrire à Stellarmate pour l'app mobile mais j'aimerais savoir avant (désolé si les réponses sont cachées dans les 47 pages du fil ;)) :

  • Est-ce que l'ensemble de la session peut bien se piloter depuis l'app Android (mise en station, prise de flats, goto, autoguidage, programmation d'un séquence d'acquisition LRVB avec autofocus toutes les heures et au changement de filtres, retournement de méridien et park) ?
  • Concernant l'autoguidage, est-ce qu'il est possible d'utiliser PHD2 avec l'app Android ? L'autoguidage natif de Ekos me semble limité en termes de parametrage, je n'aimerais pas me retrouver avec les mêmes insuffisances que sur l'ASIAIR.

Merci !

 

Dan

 

 

 

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, danielo a dit :

Concernant le pilotage vu ma situation (télescope dans le jardin hors de porté du réseau WIFI de la maison) j'envisagerais de souscrire à Stellarmate pour l'app mobile mais j'aimerais savoir avant (désolé si les réponses sont cachées dans les 47 pages du fil ;)) :

 

Je ne l'utilise pas (l'app mobile) mais de ce que j'ai compris elle n'est pas encore très évolué... Tout au plus peut-elle être utilisé pour monitorer une session en cours, mais démarrer et mettre en place la session from scratch j'y crois pas trop :-) Mais bon ça a ptet évolué depuis la dernière fois que je m'y suis intéressé.

 

Je suis dans le même cas que toi: setup dans le jardin trop loin pour le wifi de la maison. La solution que j'ai adopté est de placer un répéteur  / amplificateur wifi prêt d'une des fenêtre qui donne sur le jardin et le setup. Ca marche bien, même quand je ferme mon volet (en bois). Comme ça je peux connecter le setup au wifi maison et contrôler tout ça depuis mon PC de salon avec TeamViewer. Sauf pour la mise en station où il faut être à coté du setup tout en regardant l'écran => là je prend soit un petit ordi portable avec moi connecté au même wifi toujours avec TeamViewer, soit un mini-écran 7" que je branche en mini-hdmi directement sur le RPI + une souris sans fil sur un des ports usb.

 

Les rares fois où je place le setup très loin au fond du jardin, - quand ma cible est très basse au sud c'est parfois mon seul spot possible - l'amplificateur ne suffit pas. Dans ces cas là je fais un partage de connexion/modem wifi sur mon téléphone que je laisse à côté du setup: le RPI se connecte dessus en Wifi, et je récupère le contrôle de la session depuis mon pc de salon via internet (TeamViewer le permet).

 

 

 

Modifié par LucaR
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Luca pour tous ces renseignements.  C'est une bonne idée le répétiteur wifi, concernant la MES dans l'immédiat je peux toujours la faire à l'ASIAIR (il faut bien qu'il serve à quelque chose)

 

Merci Franck,  effectivement sur le forum d'indi je pourrais avoir des infos

 

bonne soirée,

 

Dan

 

 

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour celles et ceux qui voudraient profiter de cette belle soirée pour imager avec KStars en français, voici une nouvelle traduction de KStars.

 

J'ai souhaité avoir une interface plus épurée, plus francisée, plus cohérente. Je me suis donc lancé dans une grosse relecture, qui n'est de loin pas terminée, il y a 12109 chaînes à vérifier, corriger, harmoniser.

 

Cette traduction se présente sous la forme d'un fichier kstars.mo qu'il faut copier dans /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/:

 

sudo cp kstars.mo /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/kstars.mo

 

Il faut ensuite relancer KStars. (Faites une sauvegarde de l'ancien fichier *avant* la commande ci-dessus, au cas où ) :

 

sudo cp /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/kstars.mo /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/kstars.mo.backup

 

Je serais très heureux de lire vos remarques/suggestions/critiques.

 

Bon ciel

 

steve

 

 

kstars.mo

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens d'acheter exactement le même boitier MELE https://www.amazon.fr/dp/B09XB5SPJT?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

Semble être identique en terme de connectique, le packagging est identique.

Il est livré dans ma config avec Windows 11 PRO. Je pilote avec NINA et autres logiciels spécifiques.

Pour le moment je teste uniquement car la météo n'est pas bonne.

 

A+

Alexandre 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par goheleth
      Bonjour,
       
      Je vous expose un petit problème optique que j'ai constaté en faisant les premières lumières de mon télescope Newton adapté pour l'astrophotographie. Comme il était d'occasion j'ai fait une aluminure des miroirs primaire et secondaire. Après avoir remonté tout l'ensemble et fait la collimation, je constate une aigrette supplémentaire sur l'image de l'étoile (Vega) focalisée. Comme je savais que les chanfreins de bord de miroir pouvaient poser problème j'ai déjà positionné un masque de chanfrein devant.

       
      En défocalisant l'étoile, pour vérifier la collimation, je constate en bas à gauche de l'étoile que le miroir n'est pas parfaitement circulaire... Est-ce que cela serait dû à un serrage du miroir ? J'ai pourtant fait très attention à serrer à peine les vis de fixation de miroir car je sais que cela peut créer de l'astigmatisme en le pinçant.
       

       
      J'en fais appel à vos lumière si quelqu'un(e) aurait une explication et une solution à me proposer pour régler ce léger défaut.
       
      Merci par avance !!!
    • Par biver
      La belle du moment, mais sans un ciel extraordinaire (à 50km de Paris entre les cirrus), 13P/Olbers qui pointe à son maximum de brillance ces jours-ci vers m1=6.5 (estimation aux jumelles) au NNO à une 15aine de degrés de l'horizon dans le Lynx:
      le 4 juillet au soir, 123s au foyer du T407:

      le 6 juillet au soir 154s au T407Et au 135mm en 4min:

       
      A l'autre horizon (ouest), C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) est en train de disparaitre dans les lueurs du crépuscule: à 6° de l'horizon le 6 à 21h39 UT:

      Nicolas
    • Par Jose Rodrigues
      Hello,

      J'ai la chance d'être de retour pour un été en présentiel à l'OFXB pour travailler avec @LANTHA. Du coup voici "chez moi" pour cet été

      Il a fait beau jeudi dernier, et j'ai pu observer et faire un peu de photo, en plus de préparer le T500 f/3.3 de la coupole.
      Voici une photo de ce soir-là, j'espère vous en présenter d'autres au fil de l'été !
       
      C'est une image composite (prise au même endroit, au même moment). Le sol sans suivi et le ciel avec.
      L'avant-plan est un empilement de dix poses de 30s à f/2.5, 3200 iso. Pour le ciel, il y a deux panneaux de chacun 15 x 20s à 3200 iso. Canon EOS 6D défiltré, Sigma 28mm



      Astronomicalement,
      José
    • Par Xavier Meex
      Bonjour à tous.
       
      Je continue le traitement des 36 SER de Saturne de cette nuit au C11, caméra ASI585MC.
      Ici, une image à 3h18 : l'ombre de Rhéa se devine en bas à droite du globe.
       

       
      Ici un traitement de 10 vidéos. Mieux adapté à WinJupos. Ombre bien visible. 3h18 ce matin.
       

       
      Petite animation : en forçant un peu on voit le déplacement de l'ombre et on devine le transit de Rhéa.

       
      Impossible de ne pas faire coucou à Jupiter (SER individuel pris à 6h04, soit 40 min après le levé du Soleil ) qui s'est levé comme les poules, juste avant le soleil. Et moi, j'ai dormi à l'heure des fêtards mais sans gueule de bois 
       

       
      Xavier
    • Par DaMs_
      Bonsoir à tous, 
      Après 4 mois de ciel nuageux, j'ai enfin pu ressortir mon matériel. J'ai donc pu essayer de photographier2 objets, M13 et M101. 
      Chacun de mes enregistrements à été fait avec la fonction "empilement" de Sharpcap, au format "fits"
       
      Dans un premier temps M13, le logiciel me sort tout seul une photo en format png (voir pj). Je trouve cette photo passable mais pas très nette. 

      En revanche, quand je passe le format fits dans mon ligociel de traitement (astrosurface), j'obtient une photo n'ayant rien à voir avec celle ci :  Pour M13, le résultat n'est pas choquant. 

      En revanche pour M101, rien à voir !!!
      Sur la photo png générée automatiquement, on peut la distinguer : (je n'ai fait ici que 85 photos de 10s chacunes)

      Lorsque je le passe dans AstroSurface, j'obtient ceci : 

      Cette fois ci, on ne distingue même plus la galaxie... 
       
      Sauriez vous m'aiguiller sur le traitement d'image ou la méthode d'acquisition afin de ne plus rencontrer ce problème ?? 
      Merci beaucoup à vous, 
       
      Bonne observations  
      Damien
       
       
  • Évènements à venir