AlSvartr

Quel doublet pour un littrow (spectro)?

Messages recommandés

Hello, 

 

Je suis en train de faire quelques simulations d'un littrow (dans un contexte de spectrohélio), et je cherche le ou les type(s) de doublet(s) qui s'accomode(nt) le mieux avec le passage de la lumière dans les deux sens. J'ai essayé du Fraunhofer BK7/F2 mais le résultat est exécrable, même pour des f/d grands (>13): Autant dans le sens "normal" ça passe nickel (on s'y attend :) ), autant dans l'autre sens c'est vraiment mauvais, l'aberration sphérique longitudinale étant énorme.

 

Si quelqu'un a une piste ça m'intéresse :) 

 

Merci

 

Simon

 

 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Simon, il y a un design particulier pour ça, j'ai lu l'information dans le Danjon et Couder ou le Rutten & van Verooij

Je vais chercher car pour sûr ce n'est pas le Littrow.

L'objectif aura de la coma.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lyl a dit :

Je vais chercher car pour sûr ce n'est pas le Littrow

merci bcp Myriam! Et pour le doublet de littrow c’est aussi ce qu’il me semble au vu de ce que j’ai pu trouver sur telescope-optics.net .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, AlSvartr a dit :

merci bcp Myriam! Et pour le doublet de littrow c’est aussi ce qu’il me semble au vu de ce que j’ai pu trouver sur telescope-optics.net .

Le Littrow est mieux pour la sensibilité à la déformation des gros objectifs (comme Strasbourg)

 

page 218 §64 du Danjon & Couder, doublet "réversible"

Je t'en ai recalculé un car les verres D508 et D332 n'existe plus (Parra-Mantois c'est fermé maintenant :P )

c'est un 60mm/1000mm

lentilles de 64mm de diamètre

r1= 1266.15 mm , e=11 mm, verre BK7

r2= -263mm

air 0.05mm (quelques épaisseurs de papier à cigarettes, sinon doublet "à touche")

r3=-262.3mm, e=7mm, verre F3 (S-TIM3)

r4=-635mm

 

J'ai presque égalisé l'aberration sphérique entre F 486nm et C 656nm et la coma est raisonnable sur quelques mm au niveau du plan focal. (8mm de diamètre), tu devrais arriver à aligner.

crown devant / flint devant

image.png.efb7a69c0e4609a3628e2630c85179fc.png

 

Parra-reversible556.len

 

----------------------

 

C'est même plutôt bon et utilisable. En 60/1000 ça pourrait éviter les gros maladroits qui démontent les objectifs et les remontent à l'envers.

C'est pas très loin de diffraction limited sur la plage couleur FC (~semi-apo), du piqué sur toutes ces couleurs et coma négligeable sur un bon champ de la taille de la Lune/Soleil. Pas de problème de mise en température je pense. Ça serait sympa en lunette de poche. Encore un truc exotique qui ne sert pas souvent mais qui fonctionne.

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Myriam, 

 

Vraiment merci bcp pour ta recherche c'est très intéressant!! Il faudra que je regarde si des versions commerciales qui s'approchent de ce genre de doublet (bonne combinaison des verres, épaisseurs et  courbures) existent, par exemple chez EO ou Thorlabs, je doute mais à vérifier :-)

 

Merci encore!

 

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en doute malheureusement, un bon critère de recherche serait une forte courbure du flint extérieur et faible du crown : l'inverse du doublet collé quasi aplanétique traditionnel.

Ca manque vraiment des optiques à façon à prix raisonnable, peut-être qu'a Puimichel on s'y lancera, je connais quelqu'un qui a un tour d'opticien :P. En tout cas ça fait plus d'un an que j'y pense, que j'achète de quoi faire mais mon boulot me prend trop de temps.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, lyl a dit :

Ca manque vraiment des optiques à façon à prix raisonnable, peut-être qu'a Puimichel on s'y lancera, je connais quelqu'un qui a un tour d'opticien

 

je pense en effet que des achro avec des f/D autour de 9 ou 10 auraient leur petit succès si la mécanique derrière est chiadée. Il n'y a qu'à voir à quel prix les taka FC100 DL/Z/F et autres se vendent...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

avec la solution de myriam le doublet peut être collé sans problème en égalisant r2 et r3 à -263mm 

 

5fd5f867db784_objectifreversible.png.b4437a7cc6a60dd62d39fe40c246d168.png

 

jean

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta confirmation Jean, j'ai trouvé du gel très visqueux chez Cargile mais effectivement avec une colle d'indice proche, ça n'a que peu d'impact et c'est comme tu l'écris.

60mm collé c'est très courant sur les paire de jumelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant