LANTHA

ASI183 et ampglow : une solution?

Messages recommandés

Hello tous, je viens vous voir car je suis en train d'essayer de traiter des images faites à l'ASI 183, et je me trouve confronté au problème de l'Ampglow. J'ai passé 2 heures à regarder sur internet si une solution existe.

Et je dois avouer que je tourne en rond et que je ne comprends pas grand chose à tout ce qui est raconté. Parfois ça part dans des détails très techniques. Donc, je pose la question pour avoir une réponse simple s'il vous plaît :

 

Comment limité cet effet et réussir à l'éliminer facilement au pré-traitement (là je viens de tenter des darks de 120s sur une image de 60s, mais ça ne semble pas changer grand chose)
J'ai cru comprendre que le "unity gain" était déjà un bon truc. Mais bon, pas sûr d'avoir bien compris, vu que dans tout ce que j'ai lu on peut résumer en "oui c'est bien mais en fait non, ça c'est mieux, mais c'est pas si mieux que la solution d'avant qui est moins bien que si tu fais pas mieux" ^^

Merci à vous pour votre aide et prenez bien soin de vous

 

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes darks doivent être du même temps d’expo que tes photos.

J’en fais une cinquantaine j’ai pas de soucis d’amp glow..

Pour le gain j’utilise unity gain en narrowband sur la 183 MM Pro, et pour la version couleur 183MC Pro je laisse à zéro pour une dynamique large.

Ca marche bien pour moi avec des optiques rapides en tous cas F2 à F2.8

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas pensé au nombre de darks. Je vais faire une grosse bibliothèque alors, et je note pour les paramètres que tu utilises. Merci bien :) Une nouvelle piste (normalement, il fait beau ce soir ici, donc je vais essayer de profiter :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

mon expérience avec la 183MM Pro me dit qu'il faut éviter les gains trop élevés et les temps de pose trop longs. des poses en SHO de 3 à 4 minutes maxi avec un gain de 111 à F/D = 5 ça se corrige bien avec quelques dizaines de darks fait dans le noir. attention aux fuites de lumière et aux bouchons qui laissent passer l'infrarouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

/!\ je confirme pour les bouchons noirs qui ne sont pas opaques à la lumière! Un vrai bai...couil...! ;)

J'ai fait mes darks dans un frigo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Darks au frigo c'est parfait 👍👍

Mais je clipse le bouton de la lumière du frigo aussi, on est jamais trop prudent 😜. 

Modifié par Alef
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand la porte du frigo est fermée la lumière est éteinte...

C’est pas le câble USB qui peut gêner.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/12/2020 à 11:18, CB7751 a dit :

Tes darks doivent être du même temps d’expo que tes photos.

Et avec le capteur à la même température que celle de l'acquisition.

 

Ph

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il vaut mieux. Ceci dit il est possible d'interpoler si le dark est d'une durée plus longue que l'image. Le signal de dark est proportionnel à la durée de pose. L'ampglow aussi. Donc en gros, une fois (le master) l'offset retiré au dark il suffit de diviser l'amplitude par 2 si le dark est 2x plus long que le temps de pose de l'image l'image et on retrouve le bon dark. Certains logiciels le font bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux regarder la rétrospective de @T450 qui a utilisé et la ZWO et l'Altaïr avec succès : gestion de l'ampglow sans pb et ci dessous pour ma part avec des poses de 5min sur NGC6946 c'est quasi invisible

 

Sans darks
 50157832263_4ef7faf587_c.jpg

 

 

Pré traitement classique : dark offset flat
Luminance à l'Altaïr 183 Pro TEC@ -5°C  pré traitée, dark (21)  offset (50) flat (25)

 50221579573_b77e79e386_c.jpg

 

 

Modifié par Raphael_OD
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello pour avoir possédé une ASI183MM PRO, je suis monté jusqu'à des poses de 10min à gain 200 en SHO :D.

 

Brute à 10min en Ha à gain 200 , quel magnifique amp glow : 

A_NGC7380_22h-03h_HAlpha_600sec_ASI183MM

 

Image compilée de 6 images de 10min à gain 200 une fois prétraité, plus aucun amp glow:

BBB_IMAGES_EMPILEES_GAIN200_7x600sV2_.jp

 

Le secret est :

-de garder exactement la même alimentation pour faire tes darks que pendant ta prise de vue!

-de faire des darks dans une pièce ou un garage dans le noir complet, avec exactement la même température que ta prise de vue.

-de garder exactement la même valeur d'offset.

-Et pour tes master darks d'en empiler au moins 50 (j'en faisais 80 mais bon).

-Et aussi de faire des darks sur tes flats si ton flat dépasse 1s de pose (fréquent en SHO).

 

Bonne chance!

Modifié par HAlfie
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Ayant aussi une 183 et 294 je fais mes bibliothèques de Darks et Offset directement sur la lunette de nuit avec la même T° et même temps de pose que mes brutes et il n'y a pas de problèmes au traitement pour supprimer l'Amperglow .

Je confirme que le bouchon noir de la caméra n'assure pas le noir complet .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un pré traitement classique élimine entièrement l’ampglow (jusqu’à 10mn en pose unitaire mais c’est le temps total qui compte De toute façons). Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a un problème dans le ptt. A la limite il peut rester du bruit de lampglow mais qui est toujours négligeable sur le bruit du fdc (en tout cas sur mes images, et j’ai pris des trucs pas toujours très brillants avec des heures et des heures de poses).

Le pretraitement classique, c’est sur chaque pose unitaire, de soustraire l’offset et le dark, et de diviser par le flat (auquel on a soustrait l’offset). Sachant que l’offset est la mediane de 100 offsets unitaires et le dark la médiane de 50 darks unitaires auxquels on a soustrait l’offset. Une vingtaine de flats suffisent. Moins de darks ça marche aussi, c’est long les 50 darks de 10mn... Tout à la même température. Si lampglow persiste les flats n’y sont pour rien, il faut chercher dans la soustraction de l’offset et du noir ou est le problème, les fuites de lumière etc... même avec des offsets et des darks de plusieurs mois ça marche aussi. Il faut aussi que les réglages soient les mêmes pour les images, les offsets et les darks.

Bon courage, on finit par y arriver!

Nathanaël

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par goheleth
      Bonjour,
       
      Je vous expose un petit problème optique que j'ai constaté en faisant les premières lumières de mon télescope Newton adapté pour l'astrophotographie. Comme il était d'occasion j'ai fait une aluminure des miroirs primaire et secondaire. Après avoir remonté tout l'ensemble et fait la collimation, je constate une aigrette supplémentaire sur l'image de l'étoile (Vega) focalisée. Comme je savais que les chanfreins de bord de miroir pouvaient poser problème j'ai déjà positionné un masque de chanfrein devant.

       
      En défocalisant l'étoile, pour vérifier la collimation, je constate en bas à gauche de l'étoile que le miroir n'est pas parfaitement circulaire... Est-ce que cela serait dû à un serrage du miroir ? J'ai pourtant fait très attention à serrer à peine les vis de fixation de miroir car je sais que cela peut créer de l'astigmatisme en le pinçant.
       

       
      J'en fais appel à vos lumière si quelqu'un(e) aurait une explication et une solution à me proposer pour régler ce léger défaut.
       
      Merci par avance !!!
    • Par biver
      La belle du moment, mais sans un ciel extraordinaire (à 50km de Paris entre les cirrus), 13P/Olbers qui pointe à son maximum de brillance ces jours-ci vers m1=6.5 (estimation aux jumelles) au NNO à une 15aine de degrés de l'horizon dans le Lynx:
      le 4 juillet au soir, 123s au foyer du T407:

      le 6 juillet au soir 154s au T407Et au 135mm en 4min:

       
      A l'autre horizon (ouest), C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) est en train de disparaitre dans les lueurs du crépuscule: à 6° de l'horizon le 6 à 21h39 UT:

      Nicolas
    • Par Jose Rodrigues
      Hello,

      J'ai la chance d'être de retour pour un été en présentiel à l'OFXB pour travailler avec @LANTHA. Du coup voici "chez moi" pour cet été

      Il a fait beau jeudi dernier, et j'ai pu observer et faire un peu de photo, en plus de préparer le T500 f/3.3 de la coupole.
      Voici une photo de ce soir-là, j'espère vous en présenter d'autres au fil de l'été !
       
      C'est une image composite (prise au même endroit, au même moment). Le sol sans suivi et le ciel avec.
      L'avant-plan est un empilement de dix poses de 30s à f/2.5, 3200 iso. Pour le ciel, il y a deux panneaux de chacun 15 x 20s à 3200 iso. Canon EOS 6D défiltré, Sigma 28mm



      Astronomicalement,
      José
    • Par Xavier Meex
      Bonjour à tous.
       
      Je continue le traitement des 36 SER de Saturne de cette nuit au C11, caméra ASI585MC.
      Ici, une image à 3h18 : l'ombre de Rhéa se devine en bas à droite du globe.
       

       
      Ici un traitement de 10 vidéos. Mieux adapté à WinJupos. Ombre bien visible. 3h18 ce matin.
       

       
      Petite animation : en forçant un peu on voit le déplacement de l'ombre et on devine le transit de Rhéa.

       
      Impossible de ne pas faire coucou à Jupiter (SER individuel pris à 6h04, soit 40 min après le levé du Soleil ) qui s'est levé comme les poules, juste avant le soleil. Et moi, j'ai dormi à l'heure des fêtards mais sans gueule de bois 
       

       
      Xavier
    • Par DaMs_
      Bonsoir à tous, 
      Après 4 mois de ciel nuageux, j'ai enfin pu ressortir mon matériel. J'ai donc pu essayer de photographier2 objets, M13 et M101. 
      Chacun de mes enregistrements à été fait avec la fonction "empilement" de Sharpcap, au format "fits"
       
      Dans un premier temps M13, le logiciel me sort tout seul une photo en format png (voir pj). Je trouve cette photo passable mais pas très nette. 

      En revanche, quand je passe le format fits dans mon ligociel de traitement (astrosurface), j'obtient une photo n'ayant rien à voir avec celle ci :  Pour M13, le résultat n'est pas choquant. 

      En revanche pour M101, rien à voir !!!
      Sur la photo png générée automatiquement, on peut la distinguer : (je n'ai fait ici que 85 photos de 10s chacunes)

      Lorsque je le passe dans AstroSurface, j'obtient ceci : 

      Cette fois ci, on ne distingue même plus la galaxie... 
       
      Sauriez vous m'aiguiller sur le traitement d'image ou la méthode d'acquisition afin de ne plus rencontrer ce problème ?? 
      Merci beaucoup à vous, 
       
      Bonne observations  
      Damien
       
       
  • Évènements à venir