Bonjour à tous ,   C'est décidé ...en 2021 je me mets à l'autoguidage ( qui me parait une vraie usine à gaz mais bon...) Pour l'instant je lis pour me documenter . Je compte guider avec mon EVOSTAR 72ED Comme vous pouvez le voir si la photo :    1/ la lunette est vraiment hors axe car sinon le PO gênerait . Question : cela pose t'il un pb pour l'autoguidage ? 2/ la lunette est fixe car on m'a déconseillé la platine micrométrique ou les anneaux de guidage sources de flexions .  Se pose ensuite la question du choix de la cam . Là j'ai mis mon ASI 224 MC qui me sert pour le lunaire mais c'est juste pour tester l'équilibrage du set up . Je me dis que vu la position fixe de la lunette , il va falloir une cam sensible ,donc monochrome si possible , ce qui n'est pas le cas de ma 224 MC . D'autre part , toujours pour la même raison ,qu'elle ait le plus grand champ possible .Donc plutôt que la 120 mini , la 290 mini. Je précise que je suis lié à ZWO avec mon ASIAIR PRO .   Merci d'avance pour vos retours     Ph