manup

une Apochromatique mais laquelle ;)

Messages recommandés

il y a 26 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Salut

Si tu cherches du Taka, il y a une Sky 90 à vendre :

https://www.astrobuysell.com/uk/propview.php?view=170439

 

PS: je précise que je ne sais pas ce qu'elle vaut sur le ciel, je n'y connais pas grand chose aux lunettes -_-

elle m'a l'air pas mal

mais je vais voir la différence avec une autres

merci

cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, manup a dit :

enlève la 100 car elle a une focale trop longue

 

sauf si tu prends la FC100DZ avec son reducteur de focale ce qui la ramène à F5,3 soit 530mm de focale

 

car je trouve vraiment petit le diamètre de 60mm

 

si tu veux un vrai astrographe Taka il tee faut mieux la FSQ85EDX - elle est basée sur une formule apochromatique de type quadruplet Petzval à verre ED offrant une focale de 450 mm et un champ plan couvrant 5.6 degrés sur le ciel, idéal pour la photographie.

 

ALORS QUE LA FS60 est un doublet et cela se verra en photo sur les objets faibles type nebuleuses en sho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, FRANKASTRO64 a dit :
Il y a 4 heures, manup a dit :

enlève la 100 car elle a une focale trop longue

 

sauf si tu prends la FC100DZ avec son reducteur de focale ce qui la ramène à F5,3 soit 530mm de focale

 

car je trouve vraiment petit le diamètre de 60mm

 

si tu veux un vrai astrographe Taka il tee faut mieux la FSQ85EDX - elle est basée sur une formule apochromatique de type quadruplet Petzval à verre ED offrant une focale de 450 mm et un champ plan couvrant 5.6 degrés sur le ciel, idéal pour la photographie.

 

ALORS QUE LA FS60 est un doublet et cela se verra en photo sur les objets faibles type nebuleuses en sho

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu va surement nous montrer des images pour appuyer tes commentaires????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une FS60 C , et associée à l'aplanisseur, en FF, c'est parfait en faisant la map à 1/3 du centre mais f6,2. Idem en APS avec le réducteur f4,25.

Le marrant c'est que ces 2 config ont quasi le même cadrage avec un avantage en résolution au premier montage en FF au pris de poses plus longues.

Après c'est petit oui mais simple et léger quasi comme un téléobjectif  l'usage.

Christophe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, chroma a dit :

Et tu va surement nous montrer des images pour appuyer tes commentaires????

 

Non je te laisse nous montrer ce que tu sors avec ta FS60 de 2006 comme photos de grand champ !!!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Si tu cherches du Taka, il y a une Sky 90 à vendre :

 

Il y a 3 heures, manup a dit :

elle m'a l'air pas mal

 

Il y a 1 heure, FRANKASTRO64 a dit :

car je trouve vraiment petit le diamètre de 60mm

 

Il y a 1 heure, FRANKASTRO64 a dit :

si tu veux un vrai astrographe Taka il tee faut mieux la FSQ85EDX - elle est basée sur une formule apochromatique de type quadruplet Petzval à verre ED offrant une focale de 450 mm et un champ plan couvrant 5.6 degrés sur le ciel, idéal pour la photographie.

 

Il y a 1 heure, chroma a dit :

Et tu va surement nous montrer des images pour appuyer tes commentaires????

 

Salut à tous,

chroma oula quelle agressivité :)

 

Je les ai toutes possédées ces lunettes, suis-je légitime pour en parler un peu ?

Alors allons-y  :

  • Sky90 : j'en ai eu 2, avec le recul je pense que c'est le pire instrument que Taka ait jamais produit. Très bâtard, pas bon du tout sans correcteur, très moyen à F/4.5 et très moyen à F/8 avec les 2 convertisseurs dédiés. A mon sens, en 2021 il faut éviter cette lunette sauf si vous la négociez à moins de 1000 euros d'occase, avec ses 2 convertisseurs.
     
  • FS60 : j'en ai eu 3 ! Non je fais pas de collectionnite, simplement la première je m'en suis séparé pour la Sky90 et je l'ai amèrement regrettée, la seconde je m'en suis séparé pour la FSQ85 (et je l'ai pas regrettée), et la 3ème elle ne me servait pas assez vu que j'avais la FSQ106 donc je l'ai revendue sans trop de regret.
    La FS60 est vraiment un superbe instrument. Ca fait 23cm de long une fois qu'on a retourné le PO à l'intérieur du tube (pour ceux qui connaissent la combine) et retiré le pare-buée, ça rentre dans un minuscule sac photo et ça s'emporte partout.
    Optiquement on ne peut rien lui reprocher, même si ça reste un doublet je pense qu'elle écrase une EDPH61 tant en piqué qu'en contraste. Et en photo c'est pas le diamètre qui compte mais le F/D :)
    Elle se débrouille très bien en grand champ avec son excellent réducteur, même avec son correcteur (pour l'anecdote, en 2003 je l'utilisais avec un Paracorr Televue et ça faisait des merveilles lol !), et surtout elle reste excellente en planétaire/lunaire/solaire.
     
  • FSQ85 : bon là j'en n'ai eu qu'une seule :) J'ai revendu ma seconde FS60 pour l'acheter spécifiquement pour mon voyage au Chili. Là encore optiquement rien à redire, mais la couverture full-frame est limite-limite et il faut la MAP au tiers du centre pour espérer avoir les bords corrects.
    En 2021 je pense que pour son prix on peut trouver mieux sur le marché, notamment dans les SDQ Sharpstar si on peut se la faire trier.
     
  • Et évidemment la FSQ106 : j'en ai eu 2 aussi. Ma première fait le bonheur d'un astram d'AS et ma seconde je l'ai récupérée cet automne auprès de Dodi. A la base je lui avais acheté le gros réducteur Taka 645 pensant qu'il se monterait sans soucis sur mon EDX2.
    Que nenni ! Taka c'est des fourbes, ils se gardent bien de te dire que l'EDX4 a un collier rotatif plus gros que les autres EDX, M98 au lieu de M92. Bref, j'ai calculé le coût du collier rotatif M98 + les 2 bagues M98 qui allaient avec, et ça me faisait moins cher de revendre ma FSQ et de lui prendre son EDX4, un comble !!
    Bon ben la FSQ106 c'est un peu la quête du Graal pour quelqu'un qui est purement nomade comme moi. Avec son réducteur 645 elle couvre le moyen format, j'ai donc été obligé de lui coller une ASI6200 sinon c'était pas marrant :)
    On peut lui reprocher plein de choses, comme la MAP qui bouge beaucoup avec la température (plus un problème depuis que l'ASiair possède le refocus tous les 1 degré de delta-T), ou ses aigrettes disgracieuses en bord de champ, mais elle écrase vraiment la concurrence et c'est pas faute d'avoir eu d'autres tubes comme une CFF105 et une TMB105.
    On le voit immédiatement sur le piqué des étoiles en fait quand on compare 2 photos. Et malgré son F/5, elle se défend aussi très bien en planétaire.
    Je la range dans un sac photo c'est vraiment très compact.

Dois-je montrer des photos moi aussi pour appuyer mes commentaires ?

=> http://www.astrosurf.com/colmic/?C=M;O=D

 

A noter que je n'ai acheté aucune de ces lunettes neuves, mais toujours en occasion, et à ce jour je n'ai jamais perdu d'argent.

On peut dire ce qu'on veut sur Taka, mais c'est un investissement à long terme, en achetant d'occase on revend des années plus tard au pire au même prix, au mieux plus cher si elle prend de la valeur.

Quand on voit le taux du livret A ou du LDD, je pense que c'est bien mieux investi dans du Taka :) Et en plus on s'en sert...

 

Bien sûr on trouve du bon maintenant en chinois, notamment dans les EDPH (j'ai 3 copains qui ont une 76, elle se défend vraiment bien).

Après, tout dépend des cibles qu'on a en tête. Très grand champ ou galaxies, faudra faire des choix.

On peut aussi faire le choix d'une seule lunette et 2 caméras. Avec la 6200 j'ai un champ énorme à F/3.6 et avec la 183 j'ai 0.93" d'arc d'échantillonnage à F/5 sur les galaxies et petits objets.

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je rajoute que tu si tu veux du grand champ tu peux oublier la FOA60 aussi.

 

2000 euros de budget c'est déjà une belle somme.

A mon sens pour 2000 euros :

- tu commences par virer ton 1000D (je te l'ai déjà dit sur le fofo d'en face) pour une caméra ou APN un peu meilleur (et qualitativement tu gagneras bien plus que changer de tube)

- tu vois ce qu'il te reste comme budget et tu zieutes les PA tous les jours (voire plusieurs fois par jour si tu veux pas rater la bonne occase)

 

Si c'était pour moi avec 2000 euros ?

- FS60CB + réducteur ou correcteur au choix en occase

- ASI183MM ou ASI294 (MM ou MC au choix)

 

Sinon en grand champ en neuf perso je partirais sur une 76EDPH voire la nouvelle 94EDPH

 

Il y a 2 heures, FRANKASTRO64 a dit :

Non je te laisse nous montrer ce que tu sors avec ta FS60 de 2006 comme photos de grand champ !!!

 

Frank fais gaffe tu pourrais avoir des surprises :)

 

FS60 + ASI183 (clic pour la full) :

41082142835_18d5e27f73_o.jpg

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore moi...

 

Tiens j'ai retrouvé des images de la FS60 : concrètement voilà ce que ça donne :

 

image.png.c654660b67ea7e1797fd428e61636a23.png

 

image.png.7eb5efb0b484dac0286541a864f7cd45.png

 

Et pour ceux qui pourraient dire que le PO des Taka c'est de la merde...

Ya 3 kilos derrière ici :) Et la crémaillère ne bronche pas (PST modifié + BF10 + bino Zeiss Mark V + 2 Plössl 32)

 

PST60.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Colmic a dit :

Sinon en grand champ en neuf perso je partirais sur une 76EDPH voire la nouvelle 94EDPH

 

moi aussi car bcp de retour sur ces 2 tubes SharpStar !

 

la 76EDPH avec réducteur est à 955€ + 0€ de FDP : https://fr.aliexpress.com/item/4001340198136.html?spm=a2g0o.detail.1000014.5.1a7f2650m2JEdv&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.33416.210122.0&scm_id=1007.33416.210122.0&scm-url=1007.33416.210122.0&pvid=8e92ec81-100c-4bf5-8cba-36a2986536f3&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.33416.210122.0,pvid:8e92ec81-100c-4bf5-8cba-36a2986536f3,tpp_buckets:668%230%23131923%2368_668%23888%233325%2312_23416%230%23210122%237_23416%234721%2321967%23797_23416%234722%2321972%233_668%232846%238115%232000_668%232717%237565%23719_668%231000022185%231000066058%230_668%233422%2315392%23510_4452%230%23211409%230_4452%233474%2315675%23392_4452%234862%2322449%23621_4452%233098%239599%23406_4452%235106%2323440%23103_4452%233564%2316062%23511

 

la 94EDPH est à 1.300€ : https://fr.aliexpress.com/item/4001327408235.html?spm=a2g0o.detail.1000014.1.50017632q1fnRp&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.33416.210122.0&scm_id=1007.33416.210122.0&scm-url=1007.33416.210122.0&pvid=981eeafa-8659-4d58-824a-449d2a2c8021&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.33416.210122.0,pvid:981eeafa-8659-4d58-824a-449d2a2c8021,tpp_buckets:668%230%23131923%232_668%23888%233325%2312_23416%230%23210122%237_23416%234721%2321967%23797_23416%234722%2321972%233_668%232846%238115%232000_668%232717%237565%23719_668%231000022185%231000066058%230_668%233422%2315392%2349_4452%230%23211409%230_4452%233474%2315675%23392_4452%234862%2322449%23621_4452%233098%239599%23406_4452%235106%2323440%23103_4452%233564%2316062%23511

 

+ le réducteur à 301€ : https://fr.aliexpress.com/item/1005001948958755.html?spm=a2g0o.detail.1000014.29.212b4bdbgkSbpu&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.33416.210122.0&scm_id=1007.33416.210122.0&scm-url=1007.33416.210122.0&pvid=b12a6d81-0ae3-4c0a-be61-30a70cd046ad&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.33416.210122.0,pvid:b12a6d81-0ae3-4c0a-be61-30a70cd046ad,tpp_buckets:668%230%23131923%2316_668%23888%233325%2312_23416%230%23210122%237_23416%234721%2321967%23797_23416%234722%2321972%233_668%232846%238115%232000_668%232717%237565%23719_668%231000022185%231000066058%230_668%233422%2315392%23316_4452%230%23211409%230_4452%233474%2315675%23392_4452%234862%2322449%23621_4452%233098%239599%23406_4452%235106%2323440%23103_4452%233564%2316062%23511

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel profond, c'est assez balèze quand même. Je me contenterai d'un APN full frame Canon 6D mark II et d'un Canon EF 300 F4 USM série L en parallèle avec une bonne lulu pour le guidage....c'est pas pour moi tout ce bazar.

 

Bon ciel à vous..

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Anton et Mila a dit :

Ciel profond, c'est assez balèze quand même. Je me contenterai d'un APN full frame Canon 6D mark II et d'un Canon EF 300 F4 USM série L en parallèle avec une bonne lulu pour le guidage....c'est pas pour moi tout ce bazar.

 

Prendre un télé, ça marche aussi, c'est ce que j'ai fait en utilisant un télé Canon de 300mm f2.8.
Objectif superlatif (AF, piqué) en diurne (photo sport, portait ou animalier par exemple), mais pas aussi performant qu'un astrographe dédié avec un format FF. Et c'est difficile de lui coller au cul un caméra nb avec RAF, pas assez de tirage (44mm).

 

Exemple avec 66mn (22x3mn) sur les Dentelles, le télé de 300mm à pleine ouverture (réf exacte : EF 300mm F2.8 L IS USM), un 650D modifié à 1600iso ("un poil" surtraité, oui oui, je sais)

 

Dentelles_22x2mn_300mm_650D_Fleckenstein12072020_ABE_SNCR_MLT_MTx6_HT_CT_SCNR_BD_DxO.thumb.jpg.54acabca122b1b32457d6cc8838f80b0.jpg

Modifié par Pierre
Précisions ajoutées
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Colmic a dit :

Et pour ceux qui pourraient dire que le PO des Taka c'est de la merde...

Ya 3 kilos derrière ici :) Et la crémaillère ne bronche pas (PST modifié + BF10 + bino Zeiss Mark V + 2 Plössl 32)

Jolie démo pour le poids mais vu l'expérience c'est le serrage du clic-lock Baader qui va lâcher en premier et tu vas retrouver la bino par terre (et perso, j'aurais pas mis une bino sur cette 60mm pour faire du solaire : c'est pour la démo ça)

Comme j'expliquais à un rigolo sur un autre post, une crémaillère faite dans les règles, même sur un PO de plus petit diamètre (pour la Nikon 80/1200) ça peut supporter 4-5kg sans fléchir (marge mécanique x3) alors en 2" bien fait comme sur la Taka malgré tout ce qu'on peut en dire...

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Anton et Mila a dit :

Je vois que l'on est pas abonné à Astrosurf Magazine: N° 108 Sharpstar 61 EDPH II

Si je suis abonné depuis deux ans

Il y a 8 heures, Colmic a dit :

Si c'était pour moi avec 2000 euros ?

- FS60CB + réducteur ou correcteur au choix en occase

- ASI183MM ou ASI294 (MM ou MC au choix)

ok merci

je pense suivre ton conseil et veiller les PA mais de commencer avec le 1000D le temps de trouver une cam d'occase

tant qu'on parle caméra je n'arrive pas à me décider non plus

une monochrome ou couleur ???

car il parait que les monochromes ont plus de sensibilité mais avec les couleurs il n'y a pas besoin de faire RVB en plus

cdt

Modifié par manup
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, manup a dit :

es monochromes ont plus de sensibilité mais avec les couleurs

 

J'utilise les 2 pour la même cible : ça t'évite la RAF RGB (ou SHO) mais pas la couche L qui est faite avec la monchrome !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je peux te dire que tu as de quoi t'amuser avec cette superbe lunette. En étant en fervent Takahashiste puisque j'ai la TSA 120, je me suis pris cette petite dernière la FS-60 CB pour mes voyages et je peux te dire qu'elle est excellente et très légère. Regarde l'image de m42, c'est une brute de 60s a été faite sur la StarAdventurer et finalement même cette monture tient parfaitement la lunette alors imagine avec ta monture, tu vas te régaler. L'autre image avec m100 (18x300s), elle était sur ma monture 10µ et là, la monture rigole tellement que cette lulu est légère.   

IMG_20201219_102709_resized_20201219_045748695.jpg

 

DSC_4577-brute-bis4 de 60s à 3200 iso.jpg

 

M100-dss2-iris-1-cs5-1-FINAL-2d.jpg

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, lyl a dit :

c'est le serrage du clic-lock Baader qui va lâcher en premier

Ah bon ? "Un test a montré qu'il était possible de porter un tube optique C14 pesant 26 kg à partir du Click-Lock"

sources : https://www.astronome.fr/produit-ba2956233-porte-oculaire-click-lock-baader-planetarium-pour-celestron-c11-et-c14-Prix-89-euro-id-2318.html

GI2318_2.jpg

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, jm-fluo a dit :

Un test a montré qu'il était possible de porter un tube optique C14 pesant 26 kg à partir du Click-Lock"

Ouah ça fout les j'tons cette photo... Mais on voit bien qu'il ne bouge pas et qu'il lève le tube toooouuuuuut dooooouuuuuuceeeeement... Ou bien c'est un montage xD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, FRANKASTRO64 a dit :
Il y a 19 heures, chroma a dit :

Et tu va surement nous montrer des images pour appuyer tes commentaires????

 

Non je te laisse nous montrer ce que tu sors avec ta FS60 de 2006 comme photos de grand champ !!!

J'avoue que j'en étais certain  :)

Comme ça tu n'es qu'un beau parleur tout juste capable d'abreuver le peuple de post fleuve à grands coups de liens marchands ¬¬

Modifié par chroma
  • Haha 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

J'avoue que j'en été certain 

Comme ça tu n'est qu'un beau parleur tout juste capable d'abreuver le peuple de post fleuve a grand coup de lien marchant 

 

Et toi tu devrais apprendre l'orthographe et la conjugaison. Il n'est jamais trop tard...

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les trucs qui empilent les lentilles je m'en méfie ...

 

Bonjour a tous et si tu cherches un truc a prix imbattable et qui fait le boulot sans histoire

y a ca https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/lunettes-apochromatiques/lunette-skywatcher-evostar-72mm_detail

a completer avec le reducteur 0,8 eventuellemnt.

 

heq5 72ED et 1000D defiltre

 

California.jpg

Rosette.jpg

FlammeB33.jpg

Mem si c'est rien d'extraordinaire je trouve que le job est fait sans fioritures n 'y rien de clinquant sur la lunette ...

C'est la meme conf que la tienne .

Ce n'est que mon avis

 

Bon ciel à tous

 

Modifié par thclavel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Altair61
      Bonjour, 
      Je souhaiterais passer d'une 294 MC pro sur une 2600 MC pro. 
      Matériel actuel : SW 200/800 carbone sur Azeq6. 
      Filtres Lpro et L-extrem, porte-filtre ZWO et tiroir à filtre 2" montés...
      Quand est-il de mes filtres de 2", pas de problème de compatibilité avec la 2600 ? 
      Merci 
    • Par frédogoto
      Je cherchais à expliquer qu'un laser de collimation déréglé ou mal positionné pouvait donner l'impression d'une bonne collimation alors que le système entier est flingué.
      et je suis tombé sur un simulateur optique en ligne incroyablement simple et facile : https://phydemo.app/ray-optics/fr/
       
      vous positionnez votre type et source de lumière, lentille, miroir et hop
      Petite simu ci-dessous d'un laser bien collimaté mais shifté par rapport à l'axe d'un miroir (dans la simul je n'ai pas réussi à dire que le miroir n'était réfléchissant que d'un seul côté, ce qui explique que des rayons partent vers le bas, ils ne font donc pas en tenir compte)
       

       
      Autre simu avec un laser décollimaté qui arrive à donner une bonne position
      et je me suis abstenu d'incliner les miroirs dans cette simu de façon perverse qui peut aussi conduire à donner une "bonne collimation" alors que tout est vrillé

       
      sur l'exemple ci-dessous (non annimé ; parce... c'est chiant à faire) un exemple où tout est tilté, mais peut donner l'illusion que la collimation est bonne

       
      accessoirement, c'est grâce à ce logiciel en ligne que j'ai enfin compris pourquoi il fallait mettre de l'offset sur le secondaire
       
      toujours sur ce logiciel il y a des galeries d'exemples interactifs, amusants, passionnants, puissants. : https://phydemo.app/ray-optics/gallery/

    • Par ngc_7000
      Bonjour
       
      Je cherche un retour utilisateur des RASAs 8", voir 11"
      le 6" va bientôt sortir mais je penche plus pour le moment pour le 8.
      j'ai une camera IMX571 couleur avec le 8 ça doit bien se marier ; pour le 11 il faut surement se tourner vers un 24*36 ?
      Merci d'avance
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,
      bon , j'ai fait l'acquisition du ZWO 533MC Pro , que j'ai monté enfin hier soir , pour des tests , sur la SW 80ed et son correcteur réducteur, à la place du Sigma FP..
      je pensais à tort que passer d un FF à un capteur carré petit , serait un long fleuve tranquille et ben non !!! 
       
      première aussi avec NINA , caméra reconnue , monture reconnue et même caméra autoguidage... caméra 120mini que j'ai alimenté via en usb via la 533 , je sais pas si c'est judicieux ??
      à la vue des résultats de l'autoguidage...
       
      la première chose que j'ai réalisé c'est la MAP , et je me suis aidé de l'outil bahtinov analyser , sur l'étoile Arcturus, j'ai réussi à valider avec le passage de False à True 
      je mets une copie d'Arcturus vue depuis ASIStudio celà me semble pas mal et pourtant...
       

       
      je croyais ma MAP parfaite , mais j'ai fait une acquisition pour confirmer et là gros coup de chaud on voit bien la tête des étoiles pas nettes et fines pour tant on est au centre de l'image à 85% ..
       
       


      c'est confirmé aussi via le graphique de Siril où j'obtiens de FWHM entre 8.4 et 9.6, avec le Sigma je tournais autour de 2.5 vers 3.5 ??


       
      j'ai refait la MAP à plusieurs reprises en ayant les mêmes résultats décevants ?,
       
      peut être le filtre IRcut que j'ai mis devant le capteur c'est un vieux filtre de marque Starway ..
       
      faudrait que j'essaie sans..
       
      je mets l'image empilée de 96 x 60s à 38% de grossissement on voit bien que ce n'est pas net ...
       

       
       
      des idées je suis preneur   
       
      j'ai quand même traité les acquisitions même si j'avais peu d'images . c'est décevant.....
       

       
       
       
       
      merci
       
      Olivier
       
    • Par yangibal
      Bonjour,
       
      Après m'être décidé sur les oculaires a associer à mon Dobson 254/1250 (XWA 5, 9 et 20mm TSO) et avoir effectué plusieurs géniales soirées d'observations je me pose la question des filtres.
       
      J'aimerais commencer par acheter un filtre Lunaire (j'ai pas mal souffert de l'oeil après une soirée d'observation de la Lune et j'avoue que ça m'a un peu gaché le plaisir), et sans doute un UHC Astronomik ou Lumicon dans un deuxième temps. Enfin potentiellement plus tard ajouter un OIII si le besoin s'en fait sentir. J'ai l'impression que pour du visuel il n'y a pas vraiment besoin de quoi que ce soit d'autre ?
       
      Concernant la gestion de ces filtres je me demande un peu si je ferais mieux d'acheter les filtres en 2" (mon 20mm a un raccord de 2" uniquement, les autres font les 2) individuellement, quitte à devoir enlever l'oculaire pour mettre/changer/enlever un filtre ou si je ferais mieux d'opter tout de suite pour une roue ou un tiroir à filtres ?
       
      Il me semble que les filtres adaptés pour être placés directement sur l'oculaire ou pour une roue ou un tiroir à filtres ne sont pas les mêmes (en terme de raccord mécanique) ?
       
      C'est un peu confus, j'espère que vous comprenez mon intérogation et je me demandais ce que vous en pensiez.
       
      A+
  • Évènements à venir