mulot35

M1 200/1000 zwo 385 Malastyle Pose rapide

Messages recommandés

Salut,

Second essai avec la zwo385mc sur le 200/1000 cette fois avec le Peltier  en régulation a 5°c.

Apres avoir perdu 1 heure avec le goto (Ekos déplacement inversé en declinaison???) j'ai pointer a la main M1 pour lancer une session qui sera écourté par l'arrivé soudaine du cerisier >:(....

 

5227 FITS x 1sec x 450 de gain. (Je n'ai pas trouvé comment faire du ser avec EKOS).

10 000 darks x 1sec x 450 de gain.

Le tout a 5°c

 

Création SER_light et SER_Darks via Siril, puis passage dans PIPP pour assembler le tout puis dématricage,  alignement, empilement avec rejet (fwhm a 5 pour 99% (1h30min) des prises de vue) sous Siril.

Traitement Photoshop.

 

Les brins du crabes étaient vert j'ai donc interverti le rouge et le vert dans Photoshop (erreur de dématricage???).

 

602959fa098b9_6-paspire_luminance_sign.jpg.0e785f78b3d31ebc7f0f235c3aa1ff61.jpg

 

Une brute au pif:

 

Light_005.fits

 

Light_005.jpg.7ffe654887696d89f56ea72884a38c5c.jpg

 

La sortie d'empilement si quelqu'un veux me montrer comment on fait:

 

0_rejet_fwhm5_99pc.fit

 

Voila n'hésité pas... 

Modifié par mulot35
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Le crabe est bien sympa !

Pour chipoter je trouve les étoiles un peu allongées, mais c'est vraiment pour dire quelque chose.

Bravo :) 

 

Il y a 1 heure, mulot35 a dit :

Création SER_light et SER_Darks via Siril, puis passage dans PIPP pour assembler le tout puis dématricage,  alignement, empilement avec rejet (fwhm a 5 pour 99% (1h30min) des prises de vue) sous Siril.

 

C'est dommage de ne pas pouvoir directement enregistrer en ser, ça fait une manip supplémentaire.

10000 darks de 1s, je trouve que c'est beaucoup, je me demande si tu n'aurais pas pu en faire moins et gagner du temps pour les lights, Stéphane @exaxe17 devrait passer par là et il te renseignera.

 

Il y a 1 heure, mulot35 a dit :

(...) une session qui sera écourté par l'arrivé soudaine du cerisier >:(....

 

Faut lui pardonner (il a intérêt à bien donner en juin :P !) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les darks je met la cam debout dans une cabane d'enfant je laisse le refroidissement et fait mes darks pendant le dodo ca n'empiète pas sur les lights.

 

et pour le cerisier il sais a quoi s'attendre et donne chaque année >:(... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, mulot35 a dit :

Pour les darks je met la cam debout dans une cabane d'enfant je laisse le refroidissement et fait mes darks pendant le dodo ca n'empiète pas sur les lights.

 

Comme tu as une caméra refroidie, faire tous les darks en fin de séance n'est peut être pas ennuyeux, en tout cas ton image ne semble pas bruitée. 

 

Sinon en poses courtes et avec une caméra planétaire, Stéphane @exaxe17 recommande de les faire progressivement entre les ser de lights quand la température perd 1° environ.

 

Bonne soirée :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le 14/02/2021 à 18:28, mulot35 a dit :

5227 FITS x 1sec x 450 de gain. (Je n'ai pas trouvé comment faire du ser avec EKOS).

pourquoi tu utilises pas FC ou SC?

 

Le 14/02/2021 à 18:28, mulot35 a dit :

10 000 darks x 1sec x 450 de gain.

pas utile, une grosse centaine suffit.

 

J'ai regardé ton FIT , il est en RGGB , cela me semble bien pourtant? je me trompe peut etre...

je ferais des tests ce soir avec ma 224...

En tout cas joli crabe!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai voulu reprendre mon PC linux avec kstar/ekos que je trouve sympas pour faire des séquence et autres.

Mais pour ma seconde expérience avec la 385 (je viens de l'astrophoto apn) j'en conclu que la simplicité reste sur windows.

 

Sur siril j'ai bien dématricé en rggb j'ai vérifier.

mais tu peut voir sur la fit (0_rejet_fwhm5_99pc.fit) que les filament sorte en vert ???

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que FC fonctionne chez Linux.

Oui sur ton empilement mais ta brute?

Tu dematrice avec Pipp? Tu devrais pas, reste en SER+dark en mode non debayer et ensuite avec Siril tu dematrices...

à essayer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement mon premier message n'est pas clair.

1-prise de vue FITS et darks FITS

2-Conversion sous siril en light.SER et dark.SER

3-Join mode sous PIPP pour Light_dark.SER

4-Puis sous siril coche dématricage/ouvrir ser/alignement/empilement 

5-Test avec empilement somme et avec rejet.

 

Je repart sous Sharpcap pour mes prochaine session avec la 385 (c'est plus simple :) )et garde EKOS pour mes sessions APN.

Modifié par mulot35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Guillaume Do
      Salut à tous,
      Voici une image acquise depuis Palaiseau le 9 juin avec un C9.25 sur AltAz avec une Moravian C2-3000.
      On a 300x5s de L + 100x5s de RGB
       

       
      J'ai tout traité avec SIRIL. Difficile de rendre la teinte naturelle de ces piliers , on a tellement en tête les images de Hubble ou du JWST.
       
      Bon dimanche !
      Guillaume
    • Par John deuxsource
      Je me suis aperçu que mes traitements précédents étaient ... euh comment dire.... NULS ! j'appliquais mal la couche de luminance....
      Du coup je me lance dans le retraitement de mes photos. Voici une des premières que j'ai effectué avec mon dobson. J'ai vraiment bien fait de la reprendre... quand on voit la différence entre mes deux résultats c'est juste le jour et la nuit.
      Je vous épargne toute les différences de traitement mais maintenant j'utilise  SIRIL pour la déconvolution et les réductions de bruit ,PIX pour le montage LRVB  et l'autostretch.
       
      L'image a été faite  en plusieurs soirées en Juillet 2022. J'avais gardé 40min de luminance (poses 500ms) et 8min de RGB par canal.
      la comparaison entre les images vaut son pesant de cacahuètes. j'espère que ca vous plaira ! (je vous mets un petit crop de la partie centrale pour le plaisir )
      DOBSON 508mm ASI533 mono  FILTRES RGB Astronomiks Table EQ tom'O

       
      Et enfin l'ancienne !

    • Par John deuxsource
      Bonsoir à tous !
      En ce moment je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à l'astro donc je suis assez content de pouvoir enfin poster quelque chose.
      C'est mon premier essai avec le NEXUS de starizona, qui amène mon 508mm FD 3,3 natif à FD 2,45. C'est ultra rapide mais ca vignette fort (oui, j'ai la flemme de faire des FLAT ...)
      En premier essai, je me suis lancé sur l'escargot cosmique. Je n'ai pas trouve le traitement facile avec les IFN. Je n'ai pas réussi à me débarrasser du bruit chromatique dans mon fond de ciel.
      En tout cas voici mon résultat en 1H de poses à 750ms pour la luminance en Live sur Sharpcap et 10 min par canal RGB
      La résolution est pas dégueu ! J'arrive à 1,5 Fwhm après traitement déconvolution. J'ai surtout utilisé siril (Drizzle 2/déconvolution/photométrie /SNCR/ histogramme et montée hyperbole) et Pix pour le montage L-RGB. J'ai essayé de trouver la magnitude max atteinte mais je ne trouve rien sur le cataloque de SIMBAD au delà de la magnitude 24 alors je ne sais pas ce que mon image atteint  je ne sais pas si mon écran est bien calibré, mais en tout cas il y a une nette différence de saturation des couleurs entre mon Pc et ce post (les couleurs sont blaffardes sur astrosurf ) Grace aux conseils avisés je JF je crois avoir réglé le problème ...
      J'espère qu'elle vous plaira , j'en profite pour mettre un crop d'une partie que j'aime bien avec les galaxies qui fourmillent...bonne soirée =)
       
      Merci d'avance,
      Johan
       
       
       

       
    • Par Nico69
      Je voulais tester l'effet de la Lune (nuit du 18-19/05, illumination lune 75%) sur les poses courtes (Dobson ES400, Starizona 0.75, focale résultante 1350mm, F/D 3,3, aucun filtre, table équatoriale)
      4000 x 1s sur ZWO ASI533MC PRO -15°C
       
      Bon c'est pas l'image de l'année, les couleurs ça a été compliqué, j'ai pas trop tiré les histogrammes, et j'ai fait du retrait de gradient en 3 fois (sur les brutes calibrées, sur les stacks intermédiaires et sur le stack final), le cadrage bizarre est contraint par mes stacks dans tous les sens et la volonté de garder le max de brutes pour limiter le bruit. Mais bon, c'était ça ou rien ce soir là... ça permet de tester les limites du système.
      D'ailleurs j'en profite (que vous soyez là), je n'ai pas de filtre UV/IR cut ni large bande (je me pose la question du L-Quad, pensez vous que ça ait un intérêt dans un système de poses courtes ? (pour la balance des couleurs je me dis que c'est peut-être utile...)

    • Par rigo35
      bonjour.
      m27 , c11 avec réducteur focal ,asi 224mc , gain 425, 500 frames , pose 5 secondes . siril , gimp .
       

  • Évènements à venir