• 0
houde005

Chercheur optique, quel casse-tête...

Question

Bonjour à tous,

Après avoir réalisé plusieurs soirées Astro depuis l'achat de mon scope (environ 1 an), j'ai vite été contraint par nos amis les chercheurs....

Après avoir testé le laser en été (qui m'a permis de découvrir le ciel profond à l'oculaire 🤩), je me suis bricolé un support résistant au froid que j'ai pu tester pendant l'hiver, car je trouve le laser indispensable pour faire une première visée grossière. Cependant, pour mon bricolage, j'ai du sacrifier mon chercheur optique de base qui était avec mon scope. J'aimerais, pour suppléer mon laser, me prendre un bon chercheur optique pour avoir une visée plus précise.

 

D'où mon post aujourd'hui : je ne trouve pas trop d'avis récents sur les chercheurs optiques, avez-vous des conseils (marques, focales, champs...) qui pourrait m'aider à me décider? Est-ce qu'un renvoi coudé est indispensable? (j'ai lu qu'on perdait en luminosité...). Je suis tenté par les lunettes guides d'ES (ici ou ), mais aucun avis... De plus le support n'a pas l'air d'être compatible celui de mon scope (PERL 254).

 

Merci de votre aide! Bon ciel et prenez soin de vous en ces temps difficiles

Modifié par houde005

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

@den b post super intéressant, je vais donc zieuter les références de chercheurs coudés redressés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'utilise celui qui est conseillé en accessoire : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4540_TS-Optics-23mm-Fadenkreuz-Okular-1-25--Steckhuelse-beleuchtbar.html

Quand j'ai acheté le chercheur, il était vendu complet avec cet oculaire. Je  pense qu'il ont séparé le lot pour ceux qui veulent autoguider avec le chercheur et n'ont pas besoin de l'oculaire.

L'oculaire est réticulé et possède une correction de dioptrie qui permet d'avoir une excellente vue du réticule et du ciel.

Si on n'a pas besoin de réticule, on peut prendre un autre oculaire. J'ai équipé un de ces chercheurs d'un WA20mm pour faire une petite lunette pour mes petits enfants.

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p962_TS-Optics-20-mm-1-25----70--Weitwinkelokular.html

le résultat est excellent : https://www.webastro.net/forums/topic/170403-montures-3-axes-et-pingouin-bleu/?do=findComment&comment=2784815

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

encore une question @den b, l'illuminateur est nécessaire? J'ai trouvé tout le nécessaire chez PierroAstro, ouf!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je n'en ai jamais beaucoup utilisé avec illuminateur. Sur un réticule très fin dans un ciel plus noir que noir et si on a besoin d'une extrême précision, cela peut peut-être être utile,  mais en général j'ai toujours pu m'en passer.

Et depuis bien longtemps maintenant, je refais mes réticules au modèle que tu as pu voir sur les posts en lien et comme ils sont plus épais que ceux à fils tendus,  je n'ai jamais eu de problème à les distinguer quelques soient les conditions.Et comme ça, jamais de panne de piles ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Yo !

Vu que tu as l’air heureux avec ton lazer,  tu peux passer le turbo  : yaka affiner le pointage avec tes jumelles,  le spot du rayon vert est bien visible et yapuka le dirigeer sur la cible convoitée 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 06/04/2021 à 12:23, houde005 a dit :

Cependant, pour mon bricolage, j'ai du sacrifier mon chercheur optique de base qui était avec mon scope

Salut, 

 

tu prends un support double, tu auras une visée point rouge + optique. Le mieux, selon moi est le Telrad (que tu fixes directement au 254) avec un chercheur à renvoi coudé (9X50), pas besoin de support double ;)

Franck

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut @Franck_77

merci du conseil! J’ai trouvé un chercheur point rouge sur AliExpress à 10€ histoire d’essayer, mieux vaut tester avant d’investir!


Bon ciel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par goheleth
      Bonjour,
       
      Je vous expose un petit problème optique que j'ai constaté en faisant les premières lumières de mon télescope Newton adapté pour l'astrophotographie. Comme il était d'occasion j'ai fait une aluminure des miroirs primaire et secondaire. Après avoir remonté tout l'ensemble et fait la collimation, je constate une aigrette supplémentaire sur l'image de l'étoile (Vega) focalisée. Comme je savais que les chanfreins de bord de miroir pouvaient poser problème j'ai déjà positionné un masque de chanfrein devant.

       
      En défocalisant l'étoile, pour vérifier la collimation, je constate en bas à gauche de l'étoile que le miroir n'est pas parfaitement circulaire... Est-ce que cela serait dû à un serrage du miroir ? J'ai pourtant fait très attention à serrer à peine les vis de fixation de miroir car je sais que cela peut créer de l'astigmatisme en le pinçant.
       

       
      J'en fais appel à vos lumière si quelqu'un(e) aurait une explication et une solution à me proposer pour régler ce léger défaut.
       
      Merci par avance !!!
    • Par Goofy2
      Hello 
       
      J'ai fait un essai pour voir comment réagit le Little Baby (Vespera Pro: 50x250) avec un filtre Dual Band en entrée. Ce filtre laisse passer uniquement l'hydrogène alpha/beta et l'oxygène II/III en émission, tout le reste du spectre visible est coupé.
      Cible pour ce test: la nébuleuse M20 Trifide dans la constellation du Sagittaire. Ce n'est pas le meilleur choix car toute la partie bleue en réflexion de cette nébuleuse est totalement coupée par le filtre DB.

      Ce filtre efficace permet:
      - de bien faire ressortir par contraste les zones hydrogène alpha en émission de la nébuleuse,
      - le champ stellaire est bien atténué et non saturé. Des étoiles fines, rondes et non saturées, ça change  

      Ici c'est un CROP, le champ couvert par le capteur est beaucoup plus grand (1.6° x 1.6°)


    • Par Cratos
       
      Je partage quelques liens sur l'histoire de la société '' VIXEN '' avant de tout perdre.
      Au départ, je cherchais toutes les infos possibles sur la SP 102 M.
       
      Lien vers un site qui résume pas mal l'histoire.
      https://astrofan.pl/vixen/
       
      Vixen (entreprise)
      https://ja.wikipedia.org/wiki/ビクセン_(企業)
       
      Blog du responsable en ligne.
      http://vixenmarketing.seesaa.net/article/186210560.html
       
      Lo
       
    • Par bricodob300
      Bjr
       Tout est ds le titre...
      Merci
    • Par Goofy2
      Hello 😎
       
      Le Ouistiti (mon eVscope2 de chez Unistellar) a désormais un petit frère "le Little Baby" (un Vespera Pro de chez Vaonis). Plus petit, plus compact et plus léger.
      Tandis que le Ouistiti (diamètre 114 mm, focale 450 mm, F/D 3.95) capturera des objets plus petits, le Little Baby (diamètre 50 mm, focale 250 mm, F/D 5) capturera des objets plus grands et en champ plus large.
       
      Champs capturés:
      - eVscope: 34.2'x45.6' (capteur Sony IMX347, 4MP,  pixels de 2.4 µm)
      - Vespera Pro: 1.6°x1.6° ou en mode mosaïque automatique: 4.18°x2.45° à 3.2°x3.2° modulable (capteur Sony IMX 676 Starvis II, 12.5 MP, pixels de 2 µm)
      Tandis que l'eVscope 2 est un réflecteur (miroir), le Vespera Pro est un réfracteur quadruplet APO (lentille).
      Il est possible de placer devant l'objectif du Vespera Pro des filtres interférentiels (j'ai un CLS et un Dual Band).
       
      Le Vespera Pro pousse l'automatisme encore plus loin que l'eVscope 2:
      - mise au point automatique (y compris en cours d'acquisitions), pas de collimation à faire (lunette)
      - résistance chauffante dont la mise en route est automatique en fonction du taux d'humidité ambiante (capteur hygrométrique intégré).
      - une fois le Vespera Pro sur ON et connecté à la tablette en Wifi, je lui demande simplement de s'initialiser en toute autonomie (pointage à son initiative, reconnaissance du ciel auto, mise au point auto). Une fois l'initialisation réalisée, il est prêt pour faire des Goto à mon initiative (objets issus de la base de données incluse ou aux coordonnées équatoriales J2000 à saisir). Pour le live stacking, 2 modes: le mode normal (c'est le champ du capteur) ou le mode mosaïque automatique dont les dimensions sont ajustables sans toutefois dépasser les limites autorisées (en gros on peut aller jusqu'à 4 fois la surface couverte par le capteur).
       
      Exemple d'utilisation simultanées du Ouistiti et du Little Baby:
      Pendant que je fais de l'observation en vision amplifiée avec l'eVscope 2, le Vespera Pro fera une intégration de longue durée autonome sur un unique objet pendant toute la séance astro. Deux instruments connectés nécessitent l'usage deux tablettes indépendantes (ou smartphone).  
       
      Le Little Baby sur trépied Gitzo et platine de nivellement:

       

  • Évènements à venir