danielo

Noircissement des lentilles d'un correcteur de coma (GPU)

Messages recommandés

   Salut,

je suis toujours dans l'optimisation de mon astrographe 200/800 avec correcteur de coma GPU...

 

J'ai un problème de reflets dans le train optique, que les flats n'arrivent pas à corriger

 

r_pp_Light_M82_30.0s_Bin1_L_stacked.jpg.40c580a13641afeddf28147d9745ba7f.jpg.a3822312df77ae90171c20f86652066e.jpg

 

Mon tube est entièrement floqué au velours Protostar, j'ai également floqué le bord du miroir secondaire + le support de secondaire et j'utilise un pare-buée (floqué lui aussi)

 

 

Une photo prise en pose longue et en plein jour à la sortie du correcteur GPU permet de trouver la source probable de ce reflet :

 

R0011332.jpg.59909f9b59f45ce4837bbe99ccffb9d7.jpg.30d27a4bc237e7064981facd406b9983.jpg

 

Il s'agit de l'anneau lumineux en bordure de la lentille d'entrée du correcteur. Pourtant mon foyer est assez sorti donc le correcteur ne dépasse pas à l'intérieur du tube du télescope et cette lentille n'est pas trop exposée à la lumière ambiante.

 

Je vais tester avec un baffle fait d'une allonge M48 de 20mm  floquée au Protostar  et vissée en entrée du correcteur pour que cette lentille reçoive moins de lumière parasite mais je ne suis pas certain que cela suffise.... surtout que j'ai beaucoup de PL depuis mon site d'observation.

 

Je me demandais s'il ne fallait pas démonter le correcteur pour noircir le bord de la lentille d'entrée ?  Est-ce que certains d'entre vous l'ont fait ?  Je n'ai aucune idée de la manière de procéder. Si @lyl passe par là ;)

 

 

Merci et bon WE :)

 

Dan

 

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai le même problème avec mon 400, mais je ne crois pas que ce soit dû à des fuites de lumière, mais plutôt à un fléchissement du porte-oculaire ou du miroir sur son support. Du coup, entre le moment où tu fais le flat et celui où tu fais l'image, l'axe optique change un peu et le flat ne corrige plus correctement. Faudrait bien vérifier si le porte-oculaire est bien solide (voire le tube lui-meme qui peut fléchir en fonction du poids de la caméra)...

Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Matthieu Conjat a dit :

mais je ne crois pas que ce soit dû à des fuites de lumière, mais plutôt à un fléchissement du porte-oculaire ou du miroir sur son support.

 

Merci pour ton message, comment es-tu arrivé à cette conclusion ? Et as-tu pu résoudre le problème ?

 

Mon PO (Le TS Power) n'est effectivement pas le plus solide mais il est correct et mon train optique pas non plus si lourd. Sur cet exemple (et d'autres) l'orientation du tube ne changeait pas tant que ça (pas de retournement de méridien en particulier).

 

 

PS : un test hautement scientifique B| :

 

R0011353.jpg.ad47a27e5f20a5eec399525fa36bc752.jpg

 

J'ai ajouté une charge de 1,5 kg (soit un peu plus que le poids de mon train optique) sur le PO (dans la même position que pour atteindre la MAP avec la caméra) et je ne vois aucun décalage de la collimation à l'autocollimateur Catseye.

 

 

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, danielo a dit :

comment es-tu arrivé à cette conclusion ?

C'est que j'observe parfois une décollimation entre 2 zones du ciel différentes. Puis mes flats qui ne corrigent pas de la même manière ces 2 images, alors qu'il n'y a pas spécialement plus de lumière qui rentre d'un coté que de l'autre...

Dans mon cas, je pense que c'est vraiment dû au miroir primaire qui bouge facilement car il n'a pas de barillet. Il est directement posé à plat au fond de la culasse. Il est juste tenu par 3 vis latérales.

Je n'ai toujours pas résolu le problème (je crois que je ne peux pas fabriquer un support avec barillets astatiques car je n'ai pas la place). Alors j'ai toujours des images un peu pourries dans les coins par moments, et je corrige toujours à la main les défauts de flats...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour : ce devait être vraiment les reflets dans le correcteur, la nuit dernière j'ai installé le baffle sur le correcteur et le problème à disparu :)

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'anodisation noire reflète pas mal en Halpha et en dessous.

 

la lune peut provoquer ce genre de reflet, par contre le pare buée supprime le problème en général, si il empêche la lune de taper directement sur les lentilles du correcteur du moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/04/2021 à 18:19, olivdeso a dit :

la lune peut provoquer ce genre de reflet, par contre le pare buée supprime le problème en général, si il empêche la lune de taper directement sur les lentilles du correcteur du moins

 

ce n'était pas suffisant pour moi même si le pare-buée est relativement long et mon secondaire assez bas dans le tube à presque 20cm du bord (il faut dire qu'avec mon ciel de banlieue c'est un peu comme la pleine lune tous les jours ;)).

 

En revanche le baffle de 20mm sur le correcteur est très efficace, plus aucun problème de reflets.

 

IMG_20210415_185214.jpg.4e80db4fc1b4d01a34c15b1a067e5c91.jpg

 

 

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant