jeffbax

NGC 4651 (Arp 189) - La galaxie du parapluie

Messages recommandés

On voit très bien le parapluie et les bras de la galaxie sont bien détaillés. Très beau...

• Merci 1

Je le connaissais pas celle là elle est rigolote,et en plus superbe!Bravo à vous deux.

• Merci 1

Une galaxie singulière et magnifique !

Une belle image, bravo pour les acquisitions et le traitement :) 

• Merci 1

Une superbe galaxie bien . . . abritée :)

Bravo au photographe et au traiteur ;)

Bonne soirée,

AG

• Merci 1

Merci pour cette magnifique découverte :x et bravo à tous les deux pour la superbe image :)

• Merci 1

Magnifique! :)

ça fait deux fois qu'elle passe celle-là et elle est au méridien à minuit TU...:x

Nathanaël

• Merci 1

Merci les amis pour vos appréciations sur ce parapluie. Content qu'elle vous plaise. :)

JF

• J'aime 1

Excellente image et surprenante galaxie, mon iotd perso du jour :)

• Merci 1

J'adore. beau travail d'équipe. Excellente cible !

• Merci 1

La galaxie des jours de pluie ^_^

Très belle image au traitement agréable.

Et puis j'aime bien les aigrettes discrètes

Bravo à tous les deux 

Bon ciel

Patrick

• Merci 1

Un grand merci aux derniers passants. Espérons que ça n'attirera pas la pluie :)

JF

Exceptionnel, deux grands bravos, un pour les prises de vue et un pour le traitement.

• Merci 1

très bel objet qui se mérite visiblement, et  finement imagé bravo !

• Merci 1

Splendide................................................

Je connaissais pas ce truc, c'est magnifique...

• Merci 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par Rdj22
      bonsoir à tous,
      voici deux images qui auraient demandé encore plus de brutes mais au vu des conditions météo actuelles et à venir, je pense que je ne pourrais plus revenir sur ces cibles aux moments les plus favorables.
      les conditions d'acquisitions n'étaient pas non plus au rendez-vous et j'ai eu pas mal de rejets lors de ces quatre ou cinq cessions de cette fin d'été et ce début d'automne.

j'arrête donc là mes traitements sur ces deux objets du catalogue d'Halton ARP,
      vous reconnaitrez bien sur le Quintette de Stephan et les galaxies de la Rose.
      les images sont cropées au huitième de la taille de la full et sont réduites à 50% pour ne pas peser trop lourd.

ARP 319:
      près de 4 heures de luminance et à peine 1 heure pour le RVB là où j'aurais souhaité avoir une heure par couche...

ARP 273:
      4h10 de luminance, 3x20mn pour le RVB
      là aussi c'est trop peu mais ça passe quand même 

Newton 400 f/d 5 - Paracorr type 2 - RAF ZWO 8p - ARTEMIS-M
      Prism - PixInsinght 

bon ciel à tous
      bruno

• Par appiantiqua
      Bonjour à toutes et à tous,

Voici les - très minces - résultats d'une première sortie avec deux Seestar vendredi dernier (j'avais reçu mon second exemplaire la veille et étais quand même impatient de tester leur "vie de couple").
      J'ai donc pointé M 81 et ses voisines avec l'un et simultanément M 78 avec l'autre.
      J'ai attendu l'extinction de l'éclairage public et s'il n'y avais pas de lune, le ciel nuageux ne m'a permis de recueillir que respectivement un peu plus de 20 minutes et une grosse demi heure d'images ce qui est très insuffisant.
      Je suis quand même content d'avoir pu inaugurer cette nouvelle configuration en pensant aux perspectives qu'elle pourra offrir dans de meilleures conditions.
      Au passage, je signale que la nouvelle mise à jour de l'appli (qui intervient moins d'une semaine après la précédente) corrige le problème d'affichage sur les androids qui disposaient de moins de 6Go de ram) : j'ai donc pu visualiser en direct l'avancement de mes captures.
      Après plus de deux heures et beaucoup d'images rejetées les nuages se sont  fait plus menaçants et j'ai tout plié avant l'arrivée de la pluie.
      Malgré ces conditions, l'union des deux Seestar a pu être célébrée ... et après tout, ne dit on pas : "Mariage pluvieux ... mariage heureux!"

M 78 (nébuleuse - Orion)

Pradelles (Haute-Loire) Décembre 2024 
      Pas d'éclairage public ni lune; ciel nuageux avec quelques éclaircies 
      L'astre ascendant est capturé à 38° en  début de session au dessus de l'horizon 

Seestar S50

pas de filtre

Total d'acquisition de 20mn40sec après rejets (124 poses de 10sec) ... c'est très peu!!!
      Traitement Siril , Astrosurface & Faststone
      Pas de réduction mais rotation avec resize

M 81 (Galaxie - Grande Ourse)
      Même conditions 
      L'astre ascendant est capturé à 40° en  début de session au dessus de l'horizon 
      Mode mosaïque : agrandissement de champ de 1.4 par dimension 

pas de filtre

Total d'acquisition de 34mn50sec après rejets (209 poses de 10sec) ... c'est toujours très peu!!!
      Traitement Siril , Astrosurface & Faststone
      Pas de réduction mais rotation avec resize

Je joins deux traitements différents

Et vous vous en doutez ... à vos martinets !

Eric

• Par AstroJB
      Hello!
      J'ai quelques traitements en retard du printemps-été dernier, quand je testais ma nouvelle cam (ASI533MC)
      Voici un des objets faits le 1er juin, une galaxie bien sympa, NGC5395. J'avais pas fait un montage optimal du correcteur sur la caméra, tirage insuffisant donc étoiles partant un peu en c...lles sur les bords
      En plus le fdc est assez bruité, ciel de ville pas top et pas assez de poses... Mais y a du détail intéressant sur la galaxie
      Donc : ASI533MC pro réglée à -10°C, environ 25 poses de 2 min
      Newton 200/1000 sur EQ6/mts3, guidage phd2 et asi224mc

[EDIT DU 9/12/24 : correction de la colorimétrie et de l'inversion miroir]

• Par Jacques Ardissone
      Bonjour à tous,
      Malgré un mistral tétanisant, j'ai osé imager, ne reculant devant rien et finalement je suis content.
      Bon! j'ai du jeter la moitié des brutes (2h) à cause de bougés.
      Mais en retirant le pare-buée il y avait moins de prise au vent et la 2ème partie de la soirée a été plus fructueuses:
      Il y a 2 heures en brutes de 3 min sur Flat Field Camera de 190 mm d'ouverture et 760 mm de focale. Acquisition Sharpcap avec ASI 2600 MCC.
      Traitement Siril, Astrosurface (m'a bien retiré le gradient) et PSP 7:

04/12/2024-Arles

J'aurais pas été bredouille, j'avais capté le couple Lune-Vénus en début de soirée:

Canon 350D refiltré Baader à 800 ISO - Zoom 55-200 à 130 mm - Ouverture 6,3 - Pose 1s.
      Sévèrement recadrée car elle frôlait le toit voisin.
      En espérant que tout cela vous plaira.
      Amicalement
      Jacques

• Par olivier
      Bonjour à tous,

J'ai fait une image de 48mn sur le NGC7331 et le Quintet de Stephan hier soir. J'ai utilisé le mode mosaïque en donnant un très faible facteur d'agrandissement x1,2 pour voir si la qualité d'image pouvait être impactée par cette fonction. Il me semble que le fond de ciel est plus propre, plus homogène mais par contre les zones affectées par la rotation de champ ne sont pas vraiment mieux rendues. J'ai rogné les bords de la mosaïque qui ne sont vraiment pas beaux. Je n'ai pas pu dépasser les 48mn de poses, il y avait trop de rejets d'images. La première image est faite avec Siril, la deuxième sort du Seestar et la troisième est la version annotée par Siril. J'ai testé le débruitage du Seestar et franchement je n'adhère pas du tout, le lissage est beaucoup trop fort à mon goût, ça donne une image synthétique que je n'apprécie pas donc je n'ai pas insisté.
      .

• Évènements à venir