Messages recommandés

En effet, j'avais vu passer ces infos "volcaniques".

L'Etna fait parfois des choses bizarres:

4Vocanic-Vortex-1024x748.jpg.9d63db76b0e85060236a895562b5328a.jpg

 

La vidéo est aussi à voir:

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Les coulées pyroclastiques.. un des deux ou trois plus grands dangers du volcanisme, surtout avec les volcans "explosifs" parfois imprévisibles..

 

Au siècle dernier je m'intéressais beaucoup à la volcanologie, et certaines circonstances extraordinaires m'avaient amené à côtoyer longuement et personnellement Haroun Tazief, entre autres sur les pentes de l'Etna (actuellement en éruption aussi) dans le cadre d'un reportage télé en "Eurovision" (autant dire à la préhistoire ¬¬) !

Par ailleurs , je suivais toujours de très près les excellents reportages du couple de volcanologues Katia et Maurice Krafft (que Tazieff connaissait bien), et leur décès cruel en 91 m'avait beaucoup touché et marqué : Le 3 juin 1991, vers 16 heures, heure locale, le Mont Unzen au Japon était entré en éruption, éjectant des coulées pyroclastiques qui dévalent ses pentes et parcourent 4,5 km , détruisant 180 habitations et tuant 43 personnes dont les Krafft et leur collègue volcanologue Harry Glicken. 

Le 5 juin, les autorités locales et la police de Shimabara indiquent que les équipes de recherche militaires ont retrouvé les corps de Glicken, de Katia et de Maurice Krafft. Les Krafft sont retrouvés près de leur voiture, couchés côte à côte sous une fine couche de cendres. Leurs corps sont brûlés au point d'être méconnaissables et ne peuvent être identifiés que par quelques objets personnels, comme la montre et l'appareil photo de Maurice Krafft. L'emplacement des corps suggère que Harry Glicken est le premier du trio à fuir et que les Krafft sont restés sur place. Leur matériel de tournage a été détruit par la chaleur.  

Maurice Krafft avait déclaré : "je n'ai jamais peur car j'ai vu tellement d'éruptions en 23 ans que même si je meurs demain, je m'en moque".

FIN DE CITATION

 

Tout deux voyageaient énormément sur le terrain et avaient beaucoup documenté (et vulgarisé) la volcanologie. Ils étaient devenus des experts dans le domaine des risques inhérents à l'activité volcanique.. en prenant eux mêmes tous les risques !

Je crois que je me suis éloigné progressivement de ce sujet en bonne part en raison de cet évènement dramatique..

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ou alors:

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant