Roch

Aligner des images avec une monture azimutale, c'est pas facile.

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Voilà, je découvre depuis peu les joies du ciel profond en monture azimutale. Seulement je me retrouve face à un problème que je n'avais pas anticipé...

 

Pour aligner des images en cp, les softs proposent généralement deux modes. Le mode "une étoile", et le mode "multipoint". Sauf que ce mode multipoint requiert généralement un bon paquet d'étoiles. ( pour SIRIL par exemple, c'est 10 )

Sur mes images en 500ms de pose, je pensais qu'être à f2.9 suffirait pour détecter suffisamment d'étoiles pour un alignement multipoint ; or il n'en est rien ! Bon évidemment ça dépend de la région du ciel visée, mais par exemple sur m64 avant-hier, j'en avais péniblement 5 ou 6. ( et pourtant je monte à mag 17 )

L'alignement monopoint ne peut pas fonctionner dans mon cas à cause de la rotation de champ ; je suis donc bloqué.

 

J'ai bien trouvé une "solution" temporaire en passant par AS3, mais c'est un sacré boulot. En effet, ce logiciel permet de compenser la rotation de champ d'un fichier vidéo en entrant quelques paramètres de prise de vue ( latitude du lieu d'observation, altitude et azimut de l'objet au début de la prise, et durée totale de prise de vue ) ; on peut ensuite exporter directement le fichier vidéo pour faire un traitement normal avec Siril et l'alignement monopoint fonctionne alors.

 

Sauf que ce procédé a ses limites ! Déjà, les informations entrées dans AS le sont au degré près, pas mieux. Donc je pense qu'avec des fichiers trop longs en temps ce sera bien imprécis.

Ensuite, la rotation d'une image fait perdre en résolution ; pour pallier à ce pb je fais généralement du drizzle x2 mais là il faudrait le faire avant passage dans AS3...

Enfin, pour chaque fois où je fais une pause dans l'acquisition pour refaire la MAP ou autre, ben il faut faire un passage supplémentaire dans AS3 en rentrant à chaque fois les coordonnées de l'objet visé au début de la capture... avec parfois 25 fichiers pour une nuit, ça commence à faire :D

 

Pourtant en théorie, il suffirait de deux étoiles pour aligner une image en compensant la rotation de champ... une première pour le décalage x et y, et une deuxième pour l'angle de rotation de l'image, et PAF ! C'est bon !!

Et là pas de pb, j'aurai toujours 2 étoiles dans mon champ quoi qu'il arrive. Enfin je crois :D

 

Quelqu'un connaitrait-il un logiciel capable de ce prodige ? :D

Bon sinon je demanderais bien à msieur Cyril de Siril mais bon, je veux pas abuser non plus... ce serait indécent et égoïste de ma part de demander une telle fonctionnalité juste pour moi... non vraiment ça ne me viendrait pas à l'idée...

 
@Cyril Richard, steplait ? :D
 
 
 
Bon plus sérieusement j'ai quand même d'autres pistes pour résoudre le pb :
 
- pouvoir faire un empilement "séquencé", c'est à dire empiler les images 10 par 10 en alignement monopoint par exemple, puis aligner le résultat en multipoint puisqu'on verra plus d'étoiles sur les stacks de 10 images. Peut-être que c'est possible de créer un script pour faire ça dans Siril ?
Dans IRIS on peut le faire. Mais bon... ;) je préférerais Siril quand même :D
L'inconvénient c'est que si on veut sélectionner les meilleures images avant d'empiler, ben une "séquence" pourrait durer bien plus que 5s et du coup la rotation de champ serait déjà visible. Et on peut sélectionner les meilleures après l'empilement, mais là on sélectionne des stacks de 5 secondes donc c'est moins efficace.
 
- Trouver un moyen d'automatiser un peu mieux l'option utilisée dans as3 ? Peut-être en faisant un redimensionnement de la vidéo en x2 avant le passage dans le logiciel, mais déjà que le traitement c'est long de base... :D
 
 
- Poser un peu plus longtemps ( genre 1 ou 2s au lieu de 500ms ) mais même pas sûr que ça suffise sur m64 par exemple.
 
 
- Acheter une caméra plus large :D c'est une possibilité, mais ça m'intéresse peu tant que lesdites caméras sont moins performantes que la mienne.
 
- Viser des coins de ciel avec plus d'étoiles ;) c'est possible évidemment mais c'est quand même dommage. Après je sais que cet été par exemple, je n'aurai plus ce genre de pb..  la chevelure de bérénice est peut-être bien la pire constellation du ciel pour ça.
 
Allez pour vous motiver, je vous met ladite m64, en 10 minutes chrono vendredi soir ;) malheureusement les nuages sont arrivés et j'ai du plier juste après :
 
m64-denoise-low-light.jpeg.427b43582a404f7457441ddc31d74c4d.jpeg
 
Hâte de pouvoir rester 6h sur un objet moi. Avec 10 étoiles dans le champ si possible.
 
N'hésitez pas à réagir si vous avez des pistes, ça m'intéresse ;)
 
Romain
Modifié par Roch
  • J'aime 4
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Roch a dit :

N'hésitez pas à réagir si vous avez des pistes, ça m'intéresse

Ben tu l'as dis, Iris fait ça très bien :)

Et pas compliqué quand même avec la fonction rregister et 2 étoiles ;)

Bon dimanche,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je suis intéressé par les réponses. Exactement le même problème avec M64 sur mon Dobson avec une asi 120mc. Et encore pire : une seule étoile visible avec en plus que le bruit de lecture sur une pose de 10 secondes multiplie les pixels chauds

Modifié par Astreau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai possédé pendant plusieurs années un C5 NexStar en azimutal donc. 

A l'époque pour traiter mes images j'utilisais IRIS. Comme dit Alain, IRIS fait ça très bien. Tout d'abord la commande classique de Régistration stellaire en choisissant Appariement global qui marche dans 99% ds cas. Puis >RREGISER avec 2 étoiles et enfin pour les cas désespérés >QR3.

http://astrosurf.com/remy/11_conjonctions-paysages/20050808.htm :D

Ce que je faisais également, parce qu'avec le C5 j'avais beaucoup de dérive, c'est que je recentrai d'abord toutes les images sur l'objet principal avec la commande de Registration Planétaire.

 

Je n'ai jamais trouvé de meilleur logiciel qu’Iris pour aligner mes images prises en azimutal.  Même PIX s'avoue vaincu !

 

 

Thierry

http://astrosurf.com/remy/

 

 

 

Modifié par Thierry REMY
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a bien sûr la solution du dérotateur de champ, mais cela rajoute du tirage, du porte à faux sur le focuseur, et cela fait un truc en plus à gérer. Donc hors concours.

Si la solution avec Iris ne marche pas (cas où il n'y aurait qu'une seule étoile dans le champ), alors il faudrait faire une petit script pour faire une rotation des images en fonction de la rotation calculée par image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour Iris

pas la peine d'aller chercher des usines a gaz ;)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Ben tu l'as dis, Iris fait ça très bien :)

Et pas compliqué quand même avec la fonction rregister et 2 étoiles

 

Ok, je connaissais pas RREGISTER ! vais essayer ça, c'est prometteur :)

 

Après tant que j'ai 10 étoiles siril marche du tonnerre, j'ai aucun problème.

 

Mais même si IRIS est génial, il a quand même quelques points faibles face à siril :

 

- la vitesse, et c'est important quand on fait 40.000 images en une nuit. ( je pense que siril va au moins 10 fois plus vite )

- le fait qu'avec siril on puisse modifier les paramètres de détection d'étoiles afin d'en récupérer de plus faibles. Pas sûr qu'IRIS soit capable de détecter les 6 étoiles que j'arrive à détecter avec Siril sur mes brutes de m64.

- le fait que quand iris plante, tout s'arrête. Quand siril n'arrive pas à aligner une image en multipoint, parce qu'elle est moins bonne que les autres et qu'il ne trouve pas assez d'étoiles par exemple, ben l'image est automatiquement ignorée et supprimée de la liste en sortie. C'est comme ça que je m'en suis sorti sur mon image du héron ; j'avais 12 étoiles sur les meilleures brutes et siril a pu m'en aligner 60%, les autres n'ont pas participé au stack final.

Quand je fais un alignement global avec iris et qu'il plante sur une image, je dois manuellement valider la boite de dialogue qui m'indique le plantage, et au bout de 6 plantages il s'arrête complètement... autant dire qu'avec le héron je serais arrivé à 6 plantages bien avant les 12.000 images que j'ai faites :D

 

il y a 59 minutes, christian viladrich a dit :

Il y a bien sûr la solution du dérotateur de champ, mais cela rajoute du tirage, du porte à faux sur le focuseur, et cela fait un truc en plus à gérer. Donc hors concours.

 

Oui bien sûr. Le setup est compatible, j'ai de la marge, mais j'ai peur que ça devienne une usine à gaz ;)

 

Il y a 1 heure, Astreau a dit :

Je suis intéressé par les réponses. Exactement le même problème avec M64 sur mon Dobson avec une asi 120mc

 

oui, j'imagine bien, l'asi120 a un champ encore plus petit. Essaye la dérotation avec as3, l'option est dans "advanced features" ou un truc comme ça ;)

Tu peux aussi charger un dark pour prétraiter ton image du même coup.

 

Romain

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

J'ai déjà fait des images en mode poses courtes, j'utilise DDS. As tu testé ? 

 

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Roch a dit :

- le fait qu'avec siril on puisse modifier les paramètres de détection d'étoiles afin d'en récupérer de plus faibles

On peut faire cela également dans Iris. Je n'ai plus en tête le nom de la commande. Ça fait très longtemps que je ne l'ai plus utilisé.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouch, elle tue la M64 !!

 

Bravo,

Fred

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, spider_cochon a dit :

J'ai déjà fait des images en mode poses courtes, j'utilise DDS. As tu testé

 

Tu veux dire DSS ?

Si c'est ça, pas testé depuis très longtemps, et a l'époque je préférerais largement iris. mais à voir si ça peut aider...

 

Il y a 5 heures, asp06 a dit :

SETFINDSTAR <nombre de sigmas

 

Aaah !! excellent !!

décidément IRIS n'a pas fini de me surprendre... :D

 

Bon je teste ça en rentrant.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Cet alignement va être disponible dans la future version d'AstroSurface, j'y travaille actuellement.

Mais c'est du travail quand même. Ce sera disponible durant l'été à priori.

Il sera possible de laisser faire le logiciel pour un alignement sur les étoiles : il faut quand même qu'il y en ait.

Comme dit plus haut il existe DSS, IRIS, SIRIL, PIXINSIGHT etc, qui font ça.

 

 

Lucien

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ça :)

 

Ben Siril, à ma connaissance c'est 10 étoiles minimum. Les autres je ne sais pas, mais un alignement 2 étoiles me semble pas "compliqué" dés lors qu'on choisit de rester sur les 3 transformations que notre instrument va vraiment faire subir aux images ( déplacement x, y et rotation ) et d'ignorer totalement les autres. Sur une image petit champ ( susceptible d'avoir peu d'étoiles justement ) peu probable que la distorsion vienne jouer un rôle, sauf si on veut s'amuser à lutter contre la turbu mais là il faut justement des étoiles sinon c'est pas possible :D

 

Romain

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Roch Sharpcap (encore lui) sait aligner des images dans des conditions assez acrobatiques et ce avec 2-3 étoiles. Tu sais certainement que certains s'amusent à faire du CP en mode VA (en live, donc) avec de gros tromblons comme ton 560,  sans motorisation histoire de rajouter un peu de piment, et que ça fonctionne fort bien avec des poses tournant entre 250 et 500ms.

 

Et comme un bonheur ne vient jamais seul, Sharpcap ne fait pas que du live, mais sait aussi empiler a posteriori avec quelques outils très basiques de réjection, loin de ceux de Siril mais qui peuvent sauver le coup. A tester peut-être ?

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, oui je connais bien sharpcap aussi, mais de mémoire, c'est également soumis à un minimum de 10 étoiles... même combat donc :D

A moins que ça ait changé récemment ?

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui DSS... :-)

Tu as des déchets ou pas du tout avec tes poses de 500 ms ? 

Tu fais un peu des rattrapages sur le suivi ou ça tourne tout seul pendant 10 min ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, spider_cochon a dit :

Tu as des déchets ou pas du tout avec tes poses de 500 ms ?


Oui, mais c'est lié à la turbu uniquement ; 500ms est suffisamment court pour ça ;)

 

il y a 9 minutes, spider_cochon a dit :

Tu fais un peu des rattrapages sur le suivi ou ça tourne tout seul pendant 10 min ?


10mn ça va, même 20 en général. Parfois il se passe 1h et la cible est toujours au milieu...
Après j'aimerais automatiser le processus, je crois qu'avec sharpcap c'est possible justement ; je suis en train de plancher sur la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Roch Fred a testé sur le T1000 et la 174M, ça alignait et empilait avec SC, et si le minimum indiqué est 10 étoiles il y a arrive avec moins (les réglages dans l'onglet alignement sont très important, il faut trouver les bons paramètres).

 

Par experience, à F/d4.75 et un 150mm (et la même caméra que toi) SC y arrive a 500ms sur des trucs contrastés type NP ou nébuleuses pechues, sur les galaxies toujours avec SC il faut plutôt taper a 1s pour les Messier qui envoient des watts et 2s pour les NGC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Nicolobrica a dit :

Fred a testé sur le T1000 et la 174M, ça alignait et empilait avec SC, et si le minimum indiqué est 10 étoiles il y a arrive avec moins (les réglages dans l'onglet alignement sont très important, il faut trouver les bons paramètres).

 

Par experience, à F/d4.75 et un 150mm (et la même caméra que toi) SC y arrive a 500ms sur des trucs contrastés type NP ou nébuleuses pechues, sur les galaxies toujours avec SC il faut plutôt taper a 1s pour les Messier qui envoient des watts et 2s pour les NGC.


 Ok, à tester alors. Après j'ai jamais eu non plus de problème avec le 150 à f5, et je n'ai jamais eu besoin de faire d'alignement monopoint... du coup je pensais pas que ça poserait problème à f2.9, même avec 1.6m de focale :D
Là même en 2s unitaire j'avais pas ce qu'il fallait je pense.

Après il reste que je ne peux du coup pas faire l'opération à postériori avec un drizzle x2 je suppose... ?

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Roch a dit :

c'est également soumis à un minimum de 10 étoiles... même combat donc

Pas à ma connaissance, ou alors c'est qu'il est très sympa avec moi. Il m'a empilé des trucs improbables avec 3 étoiles complètement déformées par l'atmosphère sans trop râler. Le plus difficile étant de trouver comment régler le détecteur d'étoiles (qui va changer dans la v4 d'ailleurs). J'ai aussi bossé en poses courtes (quand je dis courtes, c'est 250ms) à f/10 au C9, avec une 183 croppée certes, mais une fois le réglage trouvé ça empilait comme à la parade. Le PC était à genoux par contre.

 

Sinon, comme l'a dit notre @Nicolobrica national, le réglage de Sharpcap est une limite haute, pas basse, et il peut bel et bien s’accommoder de peu.

 

Sinon, une autre possibilité à tenter : ASTAP. Lui se contente de 4 étoiles pour aligner (x-y-rotation, et même flip si le cas se présente), et il sait calibrer et empiler. L'interface est juste un peu encombrée à mon goût, mais un utilisateur de SiriL ne sera pas spécialement effrayé par le dédale d'options.

 

Gros avantage à cette solution vu que tu es fan du Drizzle x2: il peut calibrer, registrer, et s'arrêter là sans empiler...

Modifié par Clouzot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Roch a dit :

Peut-être que c'est possible de créer un script pour faire ça dans Siril ?

Des gens essaient de faire ça avec siril pour le visuel assisté, des empilements glissants ; c'est un peu du bricolage pour l'instant, ça nécessite de générer des scripts avec un programme fait sur mesure. Je suis en train de voir comment faire aussi des empilements glissants pour de la photométrie, on verra ce que ça donne...

 

Pour l'alignement à 2 ou 4 étoiles avec rotation, je suppose que ça serait possible, mais assez différent de la registration utilisée de façon universelle avec l'identification de triangles : il faudrait suivre (ou identifier) les étoiles d'une image à l'autre, pour être sûr d'aligner les bonnes ensemble. Je suppose que c'est une question de temps passé à le développer par rapport au nombre d'utilisateurs...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nombre d'étoiles est fonction de la précision souhaitée pour l'alignement.

Si on aligne avec peu d'étoiles on risque une précision insuffisante qui sera pénalisante en réduisant la résolution finale.

Surtout avec des images bruitées et avec des étoiles qui ne sont pas forcément circulaires etc.

Dans mon cas je suis parti sur douze étoiles et avec un minimum (réglable) à partir de quatre si douze ne sont pas disponibles.

 

On peut aussi prévoir un autre alignement possible qui consiste à sélectionner trois étoiles par l'utilisateur.

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'instar du fameux pregister2 pour les protubérances solaires, Iris propose aussi une autre fonction ultime assez méconnue curieusement pour une registration très précise en toute situation ! : la commande COREGISTER2.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/05/2021 à 09:48, Roch a dit :

... je vous met ladite m64, en 10 minutes chrono vendredi soir ...

 

Ca claque. xD

 

Pour le reste, j'avoue ne pas avoir les compétences pour. ;)

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par deder
      Bonjour,
       
      Voici la belle M66, située à environ 31 millions d'al.
       
      Prise de vue le 16/04/25  
      Flextube 200/1200 Goto
      ASI585 non refroidie
      429x8.5s, soit environ 1h
       
      Pré-traitement
      Livestack Sharpcap
       
      Traitement
      Siril, GraXpert, Gimp
       

    • Par exaxe17
      Hello, un petit Kit qu'on peut on trouver dans n'importe magasin d'astro:

       

    • Par exaxe17
      Bonjour à tous ! 
      Ça faisait longtemps que je n'avais pas profité d'aussi belles soirées astro ! Cette fois-ci, j'ai revisité « Le Clown » (NGC 2392), une nébuleuse planétaire située dans la constellation des Gémeaux, à environ 2900 années-lumière de nous. Elle présente un diamètre apparent d’environ 0,8 minute d’arc et une magnitude avoisinant 9, ce qui la rend relativement accessible aux astronomes amateurs bien équipés.
      J’adore observer régulièrement cette nébuleuse avec mon Newton 300 mm F4, combiné à une Barlow 3x pour pousser la résolution. Comme d’habitude, j’ai eu recours au Lucky Imaging pour mieux maîtriser la turbulence atmosphérique et dépasser ainsi les limites imposées par mon matériel.
      J’ai utilisé mes caméras Player One Saturn et Uranus (j’ai vraiment hâte que la version monochrome arrive !) et j’ai même intégré une partie des données de 2023 et 2017 pour les étoiles, puisque le champ capturé avec la Barlow est plus restreint et que je n’avais ni l’envie ni le temps d’affiner davantage ce secteur. 
      Pas moins de 120000 images ont servi à obtenir un lissage optimal du fond, puis j’ai rajouté 1% de bruit dans Photoshop pour compenser l’aplat qui peut apparaître en poses courtes, surtout avec ce petit échantillonnage. Le temps d’exposition a varié entre 150 ms et 500 ms selon les filtres et cameras.
      J’ai ensuite traité l’ensemble sous Siril et Astrosurface.
      Même si je connais déjà bien cette nébuleuse, je reste à chaque fois scotché par sa structure interne quand je passe la deconvolution et que je vois apparaitre tous ces details!
      C’est toujours un plaisir de la revisiter, surtout durant ces soirées calmes où l’atmosphère se fait plus stable et où la chance, aidée par le Lucky Imaging, permet de révéler un maximum de détails.

      et un petit recapitulatif de 2015-2025, tout en Lucky mais avec des traitements differents.
      Version 2025:
       

       
      version 2020:

      version 2018:

      version 2016:

       
      version 2015:

       
      Stephane
    • Par tosi philippe
      Bonjour à tous,
      Vendredi dernier, soirée avec les élèves de l'école des beaux arts de Nîmes...ISS, un superbe bolide ayant cramé 4x et bien sûr les starlinks beaucoup trop nombreux...une époque folle
      10 poses de 15 sec à 250 iso / F/2.5
      Nikon Z9 + Sigma Art 20mm F/1.4 un objectif excellent qui partira immortaliser les aurores sur Tromso et sur les îles Lofoten en Octobre
      Phil : photoastro.com
       
       

    • Par jpmiss
      Salut à tous. La "saison de la voie lactée" va bientôt recommencer. L'occasion pour moi de partager cette photo faite l'été dernier sur les hauteurs de Jausiers (04).
      Sur le plan technique j'ai utilisé un Canon R8 + un 16-35mm f/2.8 EF avec une bague adaptatrice et un trépied sans monture.
      J'ai d'abord réalisé une prise de vue à l'heure bleue pour avoir du détail et pas trop de bruit sur le paysage.
      Une fois la nuit tombée j'ai attendu que la voie lactée soit en bonne position et j'ai fait une série de 16 images à f/2.8 ISO 6400 20s pour les accumuler avec Starry Landscape Stacker en post traitement afin de réduire le bruit.
      J'ai été confronté à un problème avec le reflet: on voit les étoiles mais aussi les pierres au fond l'eau. Lors de l'accumulation  soit j'alignais les étoiles et les pierres étaient floues, soit j'alignais les pierres et les étoiles étaient filées.
      J'ai donc décider de n'utiliser qu'une seule image dont j'ai réduit le bruit grâce à la fonction de réduction du bruit par AI de Lightroom. 
      J'ai ensuite fusionné les 3 images sous PS: celle prise à l'heure bleue pour le paysage, celle résultant de l'accumulation des 16 images pour le ciel et celle pour le reflet.
       
       
  • Évènements à venir