Bonjour à tous !
Ça faisait longtemps que je n'avais pas profité d'aussi belles soirées astro ! Cette fois-ci, j'ai revisité « Le Clown » (NGC 2392), une nébuleuse planétaire située dans la constellation des Gémeaux, à environ 2900 années-lumière de nous. Elle présente un diamètre apparent d’environ 0,8 minute d’arc et une magnitude avoisinant 9, ce qui la rend relativement accessible aux astronomes amateurs bien équipés.
J’adore observer régulièrement cette nébuleuse avec mon Newton 300 mm F4, combiné à une Barlow 3x pour pousser la résolution. Comme d’habitude, j’ai eu recours au Lucky Imaging pour mieux maîtriser la turbulence atmosphérique et dépasser ainsi les limites imposées par mon matériel.
J’ai utilisé mes caméras Player One Saturn et Uranus (j’ai vraiment hâte que la version monochrome arrive !) et j’ai même intégré une partie des données de 2023 et 2017 pour les étoiles, puisque le champ capturé avec la Barlow est plus restreint et que je n’avais ni l’envie ni le temps d’affiner davantage ce secteur.
Pas moins de 120000 images ont servi à obtenir un lissage optimal du fond, puis j’ai rajouté 1% de bruit dans Photoshop pour compenser l’aplat qui peut apparaître en poses courtes, surtout avec ce petit échantillonnage. Le temps d’exposition a varié entre 150 ms et 500 ms selon les filtres et cameras.
J’ai ensuite traité l’ensemble sous Siril et Astrosurface.
Même si je connais déjà bien cette nébuleuse, je reste à chaque fois scotché par sa structure interne quand je passe la deconvolution et que je vois apparaitre tous ces details!
C’est toujours un plaisir de la revisiter, surtout durant ces soirées calmes où l’atmosphère se fait plus stable et où la chance, aidée par le Lucky Imaging, permet de révéler un maximum de détails.
et un petit recapitulatif de 2015-2025, tout en Lucky mais avec des traitements differents.
Version 2025:
Bonjour à tous,
Vendredi dernier, soirée avec les élèves de l'école des beaux arts de Nîmes...ISS, un superbe bolide ayant cramé 4x et bien sûr les starlinks beaucoup trop nombreux...une époque folle
10 poses de 15 sec à 250 iso / F/2.5
Nikon Z9 + Sigma Art 20mm F/1.4 un objectif excellent qui partira immortaliser les aurores sur Tromso et sur les îles Lofoten en Octobre
Phil : photoastro.com
Salut à tous. La "saison de la voie lactée" va bientôt recommencer. L'occasion pour moi de partager cette photo faite l'été dernier sur les hauteurs de Jausiers (04).
Sur le plan technique j'ai utilisé un Canon R8 + un 16-35mm f/2.8 EF avec une bague adaptatrice et un trépied sans monture.
J'ai d'abord réalisé une prise de vue à l'heure bleue pour avoir du détail et pas trop de bruit sur le paysage.
Une fois la nuit tombée j'ai attendu que la voie lactée soit en bonne position et j'ai fait une série de 16 images à f/2.8 ISO 6400 20s pour les accumuler avec Starry Landscape Stacker en post traitement afin de réduire le bruit.
J'ai été confronté à un problème avec le reflet: on voit les étoiles mais aussi les pierres au fond l'eau. Lors de l'accumulation soit j'alignais les étoiles et les pierres étaient floues, soit j'alignais les pierres et les étoiles étaient filées.
J'ai donc décider de n'utiliser qu'une seule image dont j'ai réduit le bruit grâce à la fonction de réduction du bruit par AI de Lightroom.
J'ai ensuite fusionné les 3 images sous PS: celle prise à l'heure bleue pour le paysage, celle résultant de l'accumulation des 16 images pour le ciel et celle pour le reflet.