John deuxsource

Premières lumières Dobson 508mm 3,3 ARP 83/Fullum

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Il y a 2 heures, spider_cochon a dit :

Skywatcher et mettre du liège sous le primaire

 

On utilise moins le liège que le nylon en optique. question de dégradation dans le temps.

Et on peut le charger soit pour la rigidité (fibres), soit pour la glisse (MoS) ou encore la version française (Rilsan) pour les pièces immergées dans l'eau.

(Je me suis posée la question quand j'ai démonté le PO rotatif de la TAL 100, c'était remarquable comme conception, ça avait de la marge de serrage due à l'élasticité et ça ne vibrait pas quand on tournait, j'ai pris ça pour du téflon initialement mais un jeune mécano m'a dit que c'était du nylon modifié, ça se répand comme techno)

 

POLYAMIDE.pdf

image.png.e0e531b62894d03f66ee2bd122a102f7.png

Note : coef friction

Teflon/Teflon 0.02 : dans la pratique PFTE sur acier 0.03-0.05 °

Nylon chargé 10% (PA6+MoS) sur acier : 0.05 °°

Acier sur bronze (phosphoreux huilé, coussinets pallier automobile) 0.07 - 0.11

 

° : le téflon est intéressant pour la résistance chimique, pas utile en astro.

°° : 20 Mai 2010 -> https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0043164810001092

 

Remarque, les développements des nylons ont aussi abouti sur les aramides à haute résistance à la traction : ex. le kevlar

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Il y a 1 heure, A Gerbert Gaillard a dit :

Après chacun fait comme il l'entend avec son miroir... 

 

Oui voilà. Et en plus plus si c'est fait dans les règles de l'art what else ? :)

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Je voudrais pas être désagréable mais je trouve que vous vous inventez un peu des problèmes , le verre n'est pas en appui sur les supports latéraux durant le transport ,il repose gentillement sur ses appuis en teflons. Je ne prend pas de champs de bosse quand je vais observer non plus xD

 

Je trouve dommage que la plus part des post de ce forum finissent en critiques acerbes sur le travail effectué. 

Je suis très content de mon télescope et je voulais le partager. 

Après on s'étonne que les CROa un peu détaillés se font rares. 

Bref 

 

Modifié par John deuxsource
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il y a 45 minutes, John deuxsource a dit :

montrez moi votre superbe télescope exempts de défauts

et si on détecte un tel défaut, il suffit d'y remédier, c'est aussi simple. Encore faut-il avoir l'esprit ouvert ... .

Tiens, ce n'est pas un défaut mais pourquoi pas avoir mis un système qui permet la collimation l'oeil à l'oculaire? Et les mouvements haut/bas sur des roulement à billes, n'est pas pour un gros Dobson supérieur à des simples téflons ?

Modifié par rolf
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il y a 40 minutes, John deuxsource a dit :

il repose gentillement sur ses appuis en teflons

J'aimerai que Fred confirme, c'est tellement chiant à coller ce genre de matière que j'aurais pris le nylon qui est plus amortissant.

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il y a 9 minutes, lyl a dit :

J'aimerai que Fred confirme, c'est tellement chiant à coller ce genre de matière que j'aurais pris le nylon qui est plus amortissant.

 

Je confirme : En dessous le miroir il faut une matière très dure ET très glissante. Alors j'utilise du vrai téflon que j'achète en plaque, je colle des petits bouts sur les triangles.

Voir la photo du barillet postée par Johan.

Les 4 roulements latéraux sont des roulements oscillants, il se cale obligatoirement correctement contre la tranche du primaire (et au niveau de son centre de gravité). Une vis en plastique vient bloquer le primaire à l'opposé si besoin.

 

Lorsque qu'on transporte un primaire dans une caisse en bois il est bien calé aussi en principe pour pas qu'il se balade dans la caisse... Après si vous avec un accident de voiture, qu'il soit dans sa caisse ou calé dans son barillet....

 

Fred

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Sur mon T500, j'avais vissé les patins teflon sur les triangles en alu.

Découpage à l'emporte pièce dans des plaques de teflon de 3mm, percage, et "alésage" et tête de vis suffisamment rentrée pour laisser apparaitre une couronne exterieure de téflon. le miroir glisse comme à la patinoire.

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Bas comme quoi, on a des bonnes astuces. J'avais craqué et pris des patins tout fait et du liège au bord. (photo en Sept 2017, je ne retrouve plus le post Astrosurf)

Maintenant que j'ai testé les vis à touche en nylon pour l'amortissement, je garde le carré de nylon (Sustaglide / Nylatron) directement ça à la place du liège et du papier sulfurisé pour le latéral.

IMG_20170915_193044.thumb.jpg.e4229d0458f755b088edbfce40356274.jpg IMG_20170915_193208c.jpg.5610acd0e2b67934608cc91933229752.jpg

https://www.matechplast.com/fiches-techniques

http://www.acryluma.ch/fr/tableaux-detailles-des-matieres-plastiques/

POM-C

Modifié par lyl

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il y a 8 minutes, lyl a dit :

Maintenant que j'ai testé les vis à touche en nylon pour l'amortissement

 

Oui sur un petit miroir pas de problème. Sur un gros miroir bien lourd faudrait pas que les touches s'écrasent :-)

Modifié par zeubeu

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il y a 22 minutes, zeubeu a dit :

Oui sur un petit miroir pas de problème. Sur un gros miroir bien lourd faudrait pas que les touches s'écrasent :-)

 

il y a 30 minutes, lyl a dit :

je garde le carré de nylon (Sustaglide / Nylatron)

 

Le prix de la plaque de téflon m'a un peu rebuttée, j'ai trouve à 1/3 du prix pour les performances très proches et l'amortissement en plus.

------------

et 10 fois la résistance en compression, moitié en dilatation thermique 85.10-6. Le téflon date de 1945, c'est exceptionnel mais on a fait des progrès en 75 ans sur les matériaux intermédiaires, notez que j'y croyais pas non plus avant qu'on m'explique.

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il y a une heure, rolf a dit :

Et les mouvements haut/bas sur des roulement à billes, n'est pas pour un gros Dobson supérieur à des simples téflons ?

 

SI on ne met que du téflon ça glisse moyen, si on met tout sur roulements ça glisse trop. Si on fait moitié moitié c'est parfait.

 

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De toute façon sur un dobson le 3° point , en haut, n’appuie pas sur le miroir en position d’observation.

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Et pour le transport, avec du Téflon de l’autre côté ça doit limiter à mon humble avis les contraintes mécaniques liées aux roulements, 

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il y a 52 minutes, zeubeu a dit :

si on met tout sur roulements ça glisse trop

Tu peux nous en dire plus? Comment ça peut trop glisser? Pour le transport tu veux dire?

Nathanaël

 

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il y a 35 minutes, Nathanael a dit :

Tu peux nous en dire plus?

 

Si le mouvement en hauteur est tout sur roulement il faut que le tube soit parfaitement équilibré, dans le cas ou l'on passe d'un petit oculaire à un oculaire d'1kg ou a une bino ça peut pas fonctionner, à moins d'utiliser des contre poids amovibles.

Il faut que ça glisse mais avec un tout petit peu de frottement. En mettant un patin téflon + un roulement par tourillon cela fonctionne.

 

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il y a 1 minute, zeubeu a dit :

Si le mouvement en hauteur est tout sur roulement il faut que le tube soit parfaitement équilibré, dans le cas ou l'on passe d'un petit oculaire à un oculaire d'1kg ou a une bino ça peut pas fonctionner, à moins d'utiliser des contre poids amovibles.

Ah ben oui, j'étais resté sur le support du miroir, lu trop vite, désolé ;)

Nathanaël

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Ah ben moi j’avais pas compris non plus, je croyais qu’il parlait du mouvement haut -bas du miroir par rapport aux supports latéraux :D 

Modifié par Adamckiewicz

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il y a 8 minutes, Adamckiewicz a dit :

Ah ben moi j’avais pas compris non plus, je croyais qu’il parlait du mouvement haut -bas du miroir par rapport aux supports latéraux

 

Ah désolé si j'ai été confus mais je répondais un peu à tout en même temps :-)

 

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yep mets une image d'illustration ça aide

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Il y a 2 heures, zeubeu a dit :

SI on ne met que du téflon ça glisse moyen, si on met tout sur roulements ça glisse trop. Si on fait moitié moitié c'est parfait.

 

C'est exactement ce que j'avais constaté sur mon 600. Comme solution j'avais opté pour un petit frein agissant sur un des quatre roulements, résistance réglable à volonté.

Côté latéral également des roulements à billes à la place du téflon.

r3qi.jpg0s5o.jpg

Modifié par rolf
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Il y a 2 heures, rolf a dit :

un petit frein agissant sur un des quatre roulements

Une bonne idée, il vaut mieux qu'initialement ça roule bien. Le contact de frottement acier/acier c'est bien vu la pression (poids/surface de contact). De plus c'est durable, peu d'usure.

On peut penser que mettre le frein sur la piste acier c'est mieux mais c'est le poids de la structure qui assure le contact sur le roulement, il ne faut pas faire de modification sur la force de pression.

PS : j'aime bien le roulement latéral aussi.

Modifié par lyl

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il y a 5 minutes, lyl a dit :

PS : j'aime bien le roulement latéral aussi.

 

Hé bien moi non car celui-ci peut bien marquer le bois du tourillon... 

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