John deuxsource

Premières lumières Dobson 508mm 3,3 ARP 83/Fullum

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il y a 42 minutes, spider_cochon a dit :

Hé bien moi non car celui-ci peut bien marquer le bois du tourillon... 

C'est là que c'est du téflon qui frotte sur le revêtement acier du tourillon du coup ?

image.png.8f41e478d4ba9a86e4f63b5f8bfdc22a.png

PS : quand je dis qu'il faut imager de quoi l'on parle ...

Modifié par lyl

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Moi je mets rien du tout faut demander à @zeubeu  je pense juste que mécaniquement parlant roulement acier contre bois c'est pas genial... 

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il y a 8 minutes, lyl a dit :

On peut penser que mettre le frein sur la piste acier

Ce fut ma première solution avec le même frein, mais cela produit des forces différentes en fonction de la position du télescope, question de la rotondité non-parfaite.

il y a 5 minutes, spider_cochon a dit :

Hé bien moi non car celui-ci peut bien marquer le bois du tourillon...

En principe oui, mais si le telescope est  bien construit et surtout bien posé de niveau,  il n'y a quasiment pas de frottement.

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il y a 5 minutes, Adamckiewicz a dit :

t pourquoi pas alors des roulements recouverts de Téflon ou autre

Pour éviter le contact acier/verre par pure précaution. Le jour où tu auras un éclat pour une raison ou une autre sur le disque tu te souviendras de ce post.

Modifié par rolf
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Ne t’énerves pas!

je parles du dernier sujet, c’est à dire du roulement latéral sur les tourillons.

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il y a 12 minutes, Adamckiewicz a dit :

Et pourquoi pas alors des roulements recouverts de Téflon ou autre :D ?

Un roulement ne sera jamais recouvert de téflon car ... il ne roulera jamais correctement.

De plus le téflon n'est pas un matériau optimal pour amortir, c'est ce que j'ai essayé de faire passer sur quelques posts.

Modifié par lyl
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il y a 2 minutes, Adamckiewicz a dit :

Ok :) du delrin?

oui pas mal, ça amortit et c'est aussi résistant au choc.

image.png.e949d538d06c201cf8529d5edf36776b.png

Modifié par lyl
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Superbe ce dob

felicitations à @John deuxsource !

et bravo à @zeubeu pour la réalisation

 

ca fait plaisir de voir l’offre de Dobson artisans francais s’élargir 

 

on devrait se réjouir 

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Magnifique Dobson.

Côté optique, pourquoi avoir choisi un Supremax par rapport au Techno-fusion ?

Ce dernier étant plus léger et avec une mise en température plus rapide.

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Il y a 8 heures, joko a dit :

pourquoi avoir choisi un Supremax par rapport au Techno-fusion ?

 

C'est peut être pas le même budget ? 

Un primaire léger dans un dobson c'est peut être pas un avantage non plus par rapport à l'équilibrage. 

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Joli télescope, bravo Fred!

 

Après le Fullum dedans, il va falloir tester à un peu plus que x400 pour savoir si il est bon :)

 

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Le techno fusion etait plus cher et la technologie un peu moins connue de notre côté de l'Atlantique alors j'ai préféré le supremax. En plus il s'avère qu'un miroir supremax était dispo au bon moment donc voilà ;)

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C'est vrai que Fullum est un peu moins connu par ici, est ce qu'il t'avait fourni un bulletin interférométrique avec ton miroir ?

 

Je trouve la techno fusion géniale sur le principe d'ailleurs cela semble être une spécialité canadienne car d'autres le font à part Fullum, mais qu'est ce que cela vaut au moment du polissage est ce que l'on arrive à produire des miroirs au moins aussi bon en forme qu'en état de surface que les miroirs classiques en Suprax ou en verre quartz (fused silica) ?

 

Il y a 20 heures, Adamckiewicz a dit :

Ok :) du delrin?

 

Certainement mais pas du téflon ...

 

Citation

Assuming the back of the mirror is fairly smooth, use low-friction contact points made from hard plastic, such as Delrin or Nylon, and machined smooth to match the back of the mirror.  Teflon can cold-flow, and thus is not the best material for this.  Felt pads and cork pads are strongly discouraged, as the friction that they cause will distort the shape of larger and thinner mirrors.  Put the mirror is in the cell and make sure that it contacts all of the rear contact points and has slight freedom to move (see #2 above).  Low friction is the goal for rear contact points.

source : http://www.loptics.com/articles/mirrorsupport/mirrorsupport.html

Modifié par jgricourt

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il y a 34 minutes, jgricourt a dit :

la techno fusion géniale

Oui, faut voir. Juste pour rappel que l'homogénéité ça compte aussi pour les miroirs. La "semelle", partie qui est polie ne doit pas être contrainte en interne non plus. J'aimerais savoir si ils font les traitements thermiques ad hoc après l'assemblage... et désolée mais on ne voit rien sur le site de Fullum. J'ai déjà abordé le sujet il y a plusieurs mois là-dessus. Franck (Mirrosphere) avait passé quelques kilos de Suprax pour que quelqu'un refonde un 400mm avec peut-être des alvéoles mais il faut un four pour plus de 20h et la location de ce dernier avait avorté.

Modifié par lyl
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dans le livre "Optomechanical system design, volume2, Design and analysis of large mirrors and structure", il est mis un paragraphe à propos de la techno fusion. Désolé je n'ai pas le livre sous la main pour vous mettre l'extrait. Le livre dit que la résistance mécanique de la liaison est bonne.  A savoir,  "un film"est mis entre les 2 pièces de verres au moment du process mais je ne sais pas en quoi il est.

 

Vu les épaisseurs énormes de ses blanks, je ne suis pas trop inquiet sur la déformée globale, sous réserve que le barillet en dessous fasse son boulot. Par contre, je serais vraiment curieux d'en passer un à l'interféro pour voir la décomposition en Zernikes et les hautes fréquences de la surface optique. L'espace entre les baguettes est important, et sous la pression de polissage il peut se passer beaucoup de choses, notamment la flexion locale de la peau optique.

 

Enfin, ce qui me paraît le plus contraignant et risqué pour le bon usage du miroir, c'est son maintien latéral. il faut supporter les 2 parois équitablement entre elles et à la bonne position, sans quoi le risque de générer de l'astigmatisme est vraiment important.

 

J'ai eu l'opportunité d'observer une soirée dans le 915 de Raphaël, aux RAPS 2018. L'observation ne m'a pas laissé un souvenir marquant, mais Raphaël prenait en main son instrument et il y avait pas mal de réglages en cours au niveau du barillet. Difficile dès lors de tirer une vraie conclusion. Par contre la mécanique du barillet m'a semblé trop imprécise pour vraiment être efficace.

 

 

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Intéressant j'ai essayé de retrouver ce passage dans le volume indiqué potentiellement à la page 64 : 2.3.5 Slotted-Core and Built-Up Fused Structure 

 

image.png.b27e7f98c828dbec77f3b32aa0c235c0.png

 

Voir aussi ce que dit Fullum lui même :

 

Citation

I was reading this forum topic and I have to say something regarding the differential cooling time of a primary mirror made of a thick solid and a thin mirror or Techno-Fusion mirror. It is true that the boundary lair of warmer air, right above the mirror surface can be remove by good ventilation but this is just 50% of the problem. The mirror itself, not being in thermal equilibrium, will dilate an contract until it reach equilibrium. In the past, F/5+ mirrors were the trend, but now, F/3.3 or 3.5 and 4 is the norm. That being said, the margin of error on a figure at  F/3.3 of a mirror is so little compare to a F/5+ that this is where a fast cooling mirror is important. Sorry but, when a figure precision is within 50/75 nanometer on the surface, if the mirror is contracting or expending and it does change the figure.

source : https://www.cloudynights.com/topic/684148-midkiff-50-normand-fullum-newtonian/page-2

 

Au passage pour le fun ne pas manquer la vidéo du déballage / montage d'un dobson de 1.20m, ça remet les choses en perspective :) :  https://bit.ly/3eP0czP 

 

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Le 12/05/2021 à 17:37, zeubeu a dit :

Quel est le risque ? C'est uniquement par peur qu'il y ait des dégâts pendant le transport ?

Pendant un transport on peut intercaler un bout de liège ou autre chose entre les roulements et le primaire. A l'opposé celui-ci est en buté contre une vis en plastique.

 

Sur mon ex T600 fait maison j'avais, à l'instar des tambours de machines à laver que l'on peut bloquer pendant un déménagement, prévu un système de blocage vissant (avec appuis feutre) pour caler le miroir. Passer les nids de poules au retour d'une observation ne m'a jamais causé de soucis ;)

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Il y a 10 heures, maire a dit :

Sur mon ex T600 fait maison j'avais, à l'instar des tambours de machines à laver que l'on peut bloquer

Pour moi il n'a jamais été question de prendre le moindre risque et de maltraiter ni le miroir (30 kg quand même) ni la structure pendant un transport. Donc dépose du disque à chaque déplacement et mise dans sa caisse. Cette séparation des poids facilite aussi grandement le déchargement de l'engin de la voiture ou de la remorque.

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y a pas plus de risques à manipuler une galette de 30kg plutôt que de le laisser tranquille dans sa caisse?

Modifié par Adamckiewicz
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Une mécanique qui semble très saine et bien pensée, un bien bel instrument !

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Citation: "y a pas plus de risques à manipuler une galette de 30kg plutôt que de le laisser tranquille dans sa caisse?"

 

Il y a toujours un risque. Le moins de risque signifie aussi éviter le contact acier/verre. Et aller sur les chemins de campagne avec cet ensemble miroir en place, ça rudoie quand même pas mal l'ensemble.

Modifié par rolf

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il y a 9 minutes, danielo a dit :

Une mécanique qui semble très saine et bien pensée, un bien bel instrument !

Oui, beau, simple et efficace, j'aime beaucoup aussi sa finition . L'ensemble monté pèse combien?

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