John deuxsource

Premières lumières Dobson 508mm 3,3 ARP 83/Fullum

Messages recommandés

Je ne sais pas j'ai pas pesé mais je soulève la boîte avec le miroir dedans seul 😅 Les tubes carbones pèsent rien et la cage secondaire est pas bien lourde non plus :)  faudrait que je le pese

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/05/2021 à 10:31, rolf a dit :

dépose du disque à chaque déplacement et mise dans sa caisse.

 

C'est un risque que je n'ai jamais pris... Hormis lors de la phase de teste des premières lumières et de mise au point de l'instrument où il m'est arrivé d'extraire souvent le miroir de sa caisse (pour vérifier le barillet,  les moteurs de collimations, recentrage, nettoyage, etc) avec un palan... le miroir ne sortait plus jamais de la caisse! Y compris lors de passages dans les chemins caillouteux et escarpés des Pyrénées. Le blocage du disque consistait en l'usage de grosses vis solidaires d'un disque tournant tapissé de feutre. Cette manipulation permettait de décoller le miroir du barillet à leviers astatiques de quelques millimètres et le positionner vers le haut sur des butées en mousses. Ce système n'a jamais été pris en défaut.

Modifié par maire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment fais-tu pour déplacer sans souffrance cet ensemble, si tu ne sépares pas les parties lourdes? Pour rappel, pour mon 600 30 kg de moins pour le disque ça comptait. La brouette n'était jamais plus lourde que 50 kg.

Modifié par rolf
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, rolf a dit :

Comment fais-tu pour déplacer sans souffrance cet ensemble, si tu ne sépares pas les parties lourdes?

 

On peut te poser la même question ! Comment tu fais pour manipuler un primaire de 30kg en toute sécurité ? En fin de nuit avec des parties qui peuvent être humide bonjour l'angoisse... Et bonjour le lumbago ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, spider_cochon a dit :

Comment tu fais pour manipuler un primaire de 30kg

Sortir 30 kg et les mettre dans une caisse tout à côté n'est pas la mer à boire. Si on ne peut pas soulever en toute sécurité 30 kg, on n'est pas fait pour un gros Dobson de cette taille. 

En fait, je parle en connaissance de cause. Sortir un Dobson brouette de 80 kg voire plus d'une voiture et le pousser dedans pour le remettre, faut aimer.  Et savoir son primaire dans une caisse séparée pendant le voyage est quand même rassurant.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rolf, mon poto !

c'est une superbe et fantastique réalisation

tu dois être vraiment ravi

y'a qu'avec ce genre de gamelle que j'aime faire du visuel

mais c'est un tel investissement !!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, frédogoto a dit :

tu dois être vraiment ravi

Salut mon ami,

oui j'étais très content de vivre cette aventure (98 % du temps consacré à la fabrication et le reste à l'observation ...) et le résultat fut à la hauteur. J'en parle ici car le 500 présenté lui ressemble beaucoup. Mais ça fait déjà un certain temps que ce 600 à FD 3,3 est maintenant dans les mains d'un certain J.M. Lecleire (qui en avait d'ailleurs taillé le secondaire de 150 mm petit axe) avec en prime la remorque faite sur mesure.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, frédogoto a dit :

c'est une superbe et fantastique réalisation

 

Tu le vois où ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, rolf a dit :

Si on ne peut pas soulever en toute sécurité 30 kg, on n'est pas fait pour un gros Dobson de cette taille. 

 

Non moi les 30 ou 40 kg je préfère les faire rouler... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De chez moi j'ai installé le tout sur roulettes (y compris la table équatoriale) donc je n'ai qu'à le faire rouler sur la terrasse et après a le soulever pour qu'il repose sur une cale et deux roues bloquées.

 

Pour les sorties dans les Pyrénées il y a un peu plus de boulot. Je lui rajoute les roues amovibles ,je le fais rouler dans mon break avec des rampes. Mais je suis bien obligé de soulever la caisse primaire vu que jai la table dessous. Du coup pour cette partie c'est plus facile à deux mais j'y arrive seul. Mon miroir fullum n'est pas très épais. (39mm et il pèse 14kg)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Cratos
       
      Je partage quelques liens sur l'histoire de la société '' VIXEN '' avant de tout perdre.
      Au départ, je cherchais toutes les infos possibles sur la SP 102 M.
       
      Lien vers un site qui résume pas mal l'histoire.
      https://astrofan.pl/vixen/
       
      Vixen (entreprise)
      https://ja.wikipedia.org/wiki/ビクセン_(企業)
       
      Blog du responsable en ligne.
      http://vixenmarketing.seesaa.net/article/186210560.html
       
      Lo
       
    • Par lebras53
      Bonjour à tous,
      Depuis quelques temps, sous NINA connecté à ma monture Celestron CGX drivée par CPWI, je constate que le retournement au méridien ne fonctionne plus. Quand le processus de retournement arrive à l'opération de pointage de la nouvelle position après retournement, la rotation sur l'axe DEC se fait correctement mais pas celle sur l'axe RA qui va dans le mauvais sens et atteint rapidement la limite de déplacement provoquant l'arrêt de la monture et l'échec du retournement. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Comment résoudre cela ? J'ai trouvé une solution provisoire qui est de créer deux séquence distinctes une avant et une après le retournement mais cela ne me satisfait pas vraiment parce que le retournement fonctionnait très bien avant J'ai pensé à un problème lié à la mise à jour du logiciel NINA vers la version 3.1 HF1 mais, sur dicord, le créateur de NINA a regardé le fichier log et il me dit que tout est correct et que le problème viendrait du driver de la monture c'est à dire de CPWI. Mais comme cela fonctionnait correctement avant, je ne comprends pas bien sa réponse. Merci de votre aide, Guy
    • Par lebras53
      Bonjour à tous,
      Depuis quelques temps, sous NINA connecté à ma monture Celestron CGX drivée par CPWI, je constate que le retournement au méridien ne fonctionne plus. Quand le processus de retournement arrive à l'opération de pointage de la nouvelle position après retournement, la rotation sur l'axe DEC se fait correctement mais pas celle sur l'axe RA qui va dans le mauvais sens et atteint rapidement la limite de déplacement provoquant l'arrêt de la monture et l'échec du retournement. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Comment résoudre cela ? J'ai trouvé une solution provisoire qui est de créer deux séquence distinctes une avant et une après le retournement mais cela ne me satisfait pas vraiment parce que le retournement fonctionnait très bien avant J'ai pensé à un problème lié à la mise à jour du logiciel NINA vers la version 3.1 HF1 mais, sur dicord, le créateur de NINA a regardé le fichier log et il me dit que tout est correct et que le problème viendrait du driver de la monture c'est à dire de CPWI. Mais comme cela fonctionnait correctement avant, je ne comprends pas bien sa réponse. Merci de votre aide, Guy
    • Par lolodobs
      Salut les Astrams,
       
      Ce soir le ciel est enfin dégagé! Après avoir regardé avec ma femme la vidéo ''this is it'' de Michael Jackson il est 23h. Le télescope est en température et je le mets en station. L'erreur d'angle est de 0,03 °.
       
      Le ciel est encore lumineux, je me rends dans la lyre pour contempler la deuxième double double. En pointant HD 178849 avec le Nikon NAV 7,  les 4 étoiles sont en bord de champ. Je passe au nagler 16, c'est le bon grossissement. Le duo au sud sud-est est jaunâtre tandis que le duo au nord nord-ouest est bleuté. Il y a un écart assez conséquent entre les deux couples d'environ 15 secondes d'arc. Les quatres gemmes stellaires sont assez  brillantes et sont entourées de multiples petites étoiles. C'est un joli tableau qui complète l'image d' epsilon Lyrae, la double double bien connu de cette constellation.

      23h33 je vais à l'opposé du ciel sur ''la superba'' HD110914, la fameuse étoile carbonée dans les chiens de chasse. Bien que le fond de ciel ne soit pas noir, la couleur éclatante orange cuivrée tranche, en comparaison des petites étoiles qui l'entourent. Sa couleur me fait penser à celle de la planète Mars. Elle serait dû au mouvement de convection qui ramènerait le carbone en fusion dans l'atmosphère de cette géante rouge. Je suis toujours au Nagler 16 en grand champ car je préfère observer les étoiles particulières entourées par d'autres, ça les met en valeur.
       
      23h45 je reste dans le coin, proche de Chara des chiens de chasse, pour revoir la galaxie du cocon ARP 269. Pour assombrir le fond de ciel je vais passer au Nikon NAV 7. Le duo de Galaxies en interaction est formé d'une grosse galaxie que l'on sent torturée ayant un centre ponctuel, et juste à côté d'elle, il y en a une autre petite . J'ai cherché si elles étaient reliés par un pont de matière mais ne l'ai pas vu. En regardant sur SkySafari elles sont bien dissociées, c'est rassurant. La  galaxie principale est quatre fois plus grosse que la petite. Durant cette observation le voisin est rentré avec sa voiture tout phares allumés... heureusement que j'avais la tête sous un drap pour préserver ma vision nocturne.
       
      00h direction hickson 68, le jeu consiste à voir le groupe compact de 5 Galaxies plus la grosse NGC5371 plus au nord. Pour cela il me faut utiliser l'oculaire Takashi 24, ma pupille de sortie est maximale à 5mm au T460. Le fond de ciel devient lumineux mais j'arrive quand même à observer les principales composantes. Je retourne détaillée hickson 68 au niKon NAV7. Une jolie étoile jaune trône  en haut de l'amas, elle est un peu gênante pour la vision périphérique. Trois NGC proches sont faciles, on les voit directement. Au nord-est et à l'est on retrouve deux petites NGC dont une assez difficile à repérer. Pour un amas hickson il est quand même assez lumineux.

      il est 0h30 je range le matériel. Avec l'humidité deux limasses se sont invités sur le télescope! Il faut faire attention, j'avais  entendu parler de quelqu'un qui avait retrouvé son miroir avec  des traînées de passage de gastéropode. S'en apercevant plus tard, ça lui a coûté une nouvelle aluminure...
      Il fait doux ce soir, je n'ai pas été gêné par la turbulence. c'était encore de belles observations.
       
      Bon ciel 
      Lolodobs le dévoreur de monde 👽 
       
       
       
    • Par bricodob300
      Bjr
       Tout est ds le titre...
      Merci
  • Évènements à venir