Bonsoir, Merci pour tous ces compléments d'info sur les cordes dyneema! Je n'ai lu que les 3 premières pages du post de référence mais j'ai déjà des trucs à dire sur les supports latéraux, roulements, sangle, câbles. Premier problème, le centrage des points fixes ou du câble. On voit sur la figure 1 que le point A qui soutient le miroir sur la tranche doit être bien centré sous le centre de gravité car sinon, une force F va s'appliquer au point B pour tenir le miroir en équilibre et donc créer une déformation. J'avais essayé de chiffrer cette force hier, disons à la louche sur F*r=P*x. Un décalage de 1mm sur mon miroir de 450 d'épaisseur 50 va donner une force de 75g ce qui est tout juste acceptable dans le cas de mon miroir épais, mais on voit bien qu'avec des miroirs plus fins la force F peut vite devenir déformante. Sur la figure 1b, on voit l'impact de la position des points fixes, les "bras de leviers" étant plus ou moins puissant. Au passage, une sangle qui ne fait pas le tour du miroir exerce une force F supérieure à une sangle plus longue dont les attaches seraient au-dessus du miroir, toujours à cause de l'effet levier. La figure 2 montre le cas de la sangle qui par construction fixe l'axe optique du miroir. On voit aussi que si la collimation exige une certaine inclinaison du miroir, alors la sangle impose une force F d'où déformation. Dans le cas de la figure 3, j'ai imaginé deux câbles dont les positions n'ont pas à être précises. L'essentiel est que le centre de gravité soit entre les deux. Dans ce cas, on voit qu'une force nulle s'applique au dos du miroir même si celui-ci est incliné du fait de la collimation. Par construction, les câbles ainsi placés n'apporteront aucune contrainte une fois l'axe optique verticale (miroir sur le dos). En remontant le post, vous remarquerez qu'il s'agit d'un dispositif équatorial, il y a donc 3 paires de câbles. La difficulté sera de prévoir un système particulier pour la collimation. En effet, dans la figure 3, les câbles imposent la position et l’inclinaison de l'axe optique. Pour palier à ce problème, je pense procéder en 2 temps. 1-La collimation au zénith, en relâchant les câbles. 2- retendre (au zénith) les câbles pour qu'ils maintiennent le miroir tel que la figure 3. Ainsi, on aura un miroir collimaté soutenu par un système de leviers par exemple au dos, de câbles sur la tranche, les uns n'apportant aucune contrainte aux autres que ce soit au zénith ou à l'horizon. Et la position des câbles n'est plus déterminante comme dans la solution à un seul câble (3 pour un équatorial). Je ne doute pas que vous me donnerez un avis avant que j'ai fini les 8 autres pages du post de référence Nathanaël