RIGEL33

La première sortie officielle d'AG33 depuis 6 mois

Messages recommandés

La première sortie officielle d'AG33 depuis 6 mois

 

Beaucoup de monde du forum à cette sortie officielle du samedi 12 juin 2021… Denis, DUDUGAZ, Ju, Marco Piccolo, Patou, Sébastien D., Thomastro, VEGA33 et moi-même

Quelques astrams, plus ou moins avertis, sont venus partager ce cours instant au Mémorial… afin de renouer avec le présentiel et/ou glaner quelques conseils.

Les visiteurs n’étaient pas en reste avec une grosse dizaine de curieux, y compris 3 enfants.

 

Le premier spectacle fut le coucher du Soleil. Puis, les minutes passant et la lumière s’amenuisant, ce fut d’abord le jeune croissant de Lune qui se montra, suivi de près par Vénus.

 

51243507867_532e88e09e_b.jpg

 

Certains avaient installés leur setup photos bien décidé à profiter de cette belle météo, quitte à passer la nuit sur place.

 

Le temps fut pris pour détailler ce petit bout de Lune qui se dévoilait timidement. Vénus n’offrait pas un grand spectacle mais elle avait le mérite d’être là. Encore quelques minutes et on put pointer les étoiles doubles : Alcor & Mizar et Albiréo.

Certains visiteurs arrivèrent vers 22h car ils venaient d’assister à un concert en plein air au centre bourg du village.

 

A peine le temps de fêter l’anniversaire d’un astropote en partageant muffins et cidre, un regard sur la montre et il était déjà 22h55. Il fallait plier pour ceux qui souhaitaient rentrer chez eux.

On aurait bien souhaité prolonger ce moment, d’autant que quelques belles filantes avaient fait aussi leur apparition, ainsi que les étoiles les plus brillantes dessinant petit à petit les constellations du ciel d’été.

Mais après 6 mois de disette, ce fut une sacrée première !

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Corine heureux pour vous que vous ayez pu reprendre c'est Cool :x

 

Biz 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Corine :)

Allez, plus que quelques jours à attendre ;)

Bonne soirée,

AG du 40

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo corine ! c'est très bien de partager ces beaux moments ! :)

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolie photo d'ambiance, merci et bravo Corine :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par dubedat thierry
      Bonjour mes amis  fabrice m avait demandé de comparer   le cratere gassendi fait avec apollo 16  avec le mien   pour voir si l image en 3d etait similaire   et realiste   ce que j ai realisé   !!  image d apollo et ensuite la mienne  en 2D et puis la mienne en 3 d      en respectant l altimetrie    bonne soirée!!






    • Par lolodobs
      Salut les Astrams,
       
      Ce soir le ciel est enfin dégagé! Après avoir regardé avec ma femme la vidéo ''this is it'' de Michael Jackson il est 23h. Le télescope est en température et je le mets en station. L'erreur d'angle est de 0,03 °.
       
      Le ciel est encore lumineux, je me rends dans la lyre pour contempler la deuxième double double. En pointant HD 178849 avec le Nikon NAV 7,  les 4 étoiles sont en bord de champ. Je passe au nagler 16, c'est le bon grossissement. Le duo au sud sud-est est jaunâtre tandis que le duo au nord nord-ouest est bleuté. Il y a un écart assez conséquent entre les deux couples d'environ 15 secondes d'arc. Les quatres gemmes stellaires sont assez  brillantes et sont entourées de multiples petites étoiles. C'est un joli tableau qui complète l'image d' epsilon Lyrae, la double double bien connu de cette constellation.

      23h33 je vais à l'opposé du ciel sur ''la superba'' HD110914, la fameuse étoile carbonée dans les chiens de chasse. Bien que le fond de ciel ne soit pas noir, la couleur éclatante orange cuivrée tranche, en comparaison des petites étoiles qui l'entourent. Sa couleur me fait penser à celle de la planète Mars. Elle serait dû au mouvement de convection qui ramènerait le carbone en fusion dans l'atmosphère de cette géante rouge. Je suis toujours au Nagler 16 en grand champ car je préfère observer les étoiles particulières entourées par d'autres, ça les met en valeur.
       
      23h45 je reste dans le coin, proche de Chara des chiens de chasse, pour revoir la galaxie du cocon ARP 269. Pour assombrir le fond de ciel je vais passer au Nikon NAV 7. Le duo de Galaxies en interaction est formé d'une grosse galaxie que l'on sent torturée ayant un centre ponctuel, et juste à côté d'elle, il y en a une autre petite . J'ai cherché si elles étaient reliés par un pont de matière mais ne l'ai pas vu. En regardant sur SkySafari elles sont bien dissociées, c'est rassurant. La  galaxie principale est quatre fois plus grosse que la petite. Durant cette observation le voisin est rentré avec sa voiture tout phares allumés... heureusement que j'avais la tête sous un drap pour préserver ma vision nocturne.
       
      00h direction hickson 68, le jeu consiste à voir le groupe compact de 5 Galaxies plus la grosse NGC5371 plus au nord. Pour cela il me faut utiliser l'oculaire Takashi 24, ma pupille de sortie est maximale à 5mm au T460. Le fond de ciel devient lumineux mais j'arrive quand même à observer les principales composantes. Je retourne détaillée hickson 68 au niKon NAV7. Une jolie étoile jaune trône  en haut de l'amas, elle est un peu gênante pour la vision périphérique. Trois NGC proches sont faciles, on les voit directement. Au nord-est et à l'est on retrouve deux petites NGC dont une assez difficile à repérer. Pour un amas hickson il est quand même assez lumineux.

      il est 0h30 je range le matériel. Avec l'humidité deux limasses se sont invités sur le télescope! Il faut faire attention, j'avais  entendu parler de quelqu'un qui avait retrouvé son miroir avec  des traînées de passage de gastéropode. S'en apercevant plus tard, ça lui a coûté une nouvelle aluminure...
      Il fait doux ce soir, je n'ai pas été gêné par la turbulence. c'était encore de belles observations.
       
      Bon ciel 
      Lolodobs le dévoreur de monde 👽 
       
       
       
    • Par dubedat thierry
      rimae  hygenus en 2 d et en 3 d sous differents angles de prises de vue  et aussi posidonius  qu en pensez vous?








    • Par ALF
      Bonjour,
       
      Second début de nuit sans nuage en Normandie (si si @savoyard ) c'était historique alors je suis sorti à nouveau jouer avec la lune .
       
      Il y avait énormément de turbulence vers 23h puis une légère accalmie vers 23h30, la lune était déjà bien basse malheureusement ça n'a pas aidé...
       
      J'ai shooté aussi vite que j'ai pu, une dizaines de vidéos de 5000 frames, 250 frames par tuile, j'ai essayé de monter un peu plus que d'habitude le gamma et gain.
       
      Matos:
      C8 200/2000 au foyer
      ASI462MC + Ircut
      Traitement Astrosurface T6 
       
      GreG
       

       
       
    • Par dubedat thierry
      et ca   continue   je ne lasse pas en fait  c est  pour moi une revolution  mais la base c est la qualitee des images de depart    j essaie de vous faire partager mon enthousiasme  !!





  • Évènements à venir