Superfulgur

M 101, télescope de 1 mètre C2PU, 13 h 30 min de pose à F/3

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il y a 1 minute, jeffbax a dit :

J'ai comme toi ma version perso

Méplé beaucoup aussi :)

Bonne soirée,

AG

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Davis, Tes couleurs sur le casque de thor sont bonne, même si elles ne doivent pas "plaire" a tout le monde. Pour moi, l'important dans une image a bande étroite, c'est de pouvoir reconnaitre les bandes.

Dans ton cas, tu as fait globalement une HaOIIIOIII, donc ca donne un OIII dans le vert pale, et un Ha dans le rouge.

Tu aurais pu faire une image en Ha Rien OIII, dans ce cas tu aurais eu, un rendu bleu, plutôt que vert. Mais ce n'est pas grave, car on comprend ce que l'on regarde.

Je suis plus critique sur le SHO en particulier quand on commence a mélanger les couleurs et donc les filtres entre eux pour obtenir une couleur "OR" et autres particularité, ou quand on colorise en SHO, une base Ha uniquement. La, ca devient de la "peinture", il faut je pense le reconnaitre, et j'ai moi même fait ce type d'image de temps en temps, mais généralement je le dit. le cas classique par exemple c'est les images de Helix que l'on trouve partout.

 

Sur votre version de M101, coté couleur pour moi, le plus gros problème est centré sur une différente de couleur entre les extensions qui sont globalement rouge/rose ce qui n'est pas disons "naturel, réaliste", avec la zone centrale qui est plus équilibré. Peut-être simplement un équilibre a revoir entre le bleu et le rouge. Je commencerait a diminuer un peut le rouge, et voir comment se comporte le bleu et le vert.

 

Amitiés,

Laurent Bernasconi

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il y a 6 minutes, Laurent51 a dit :

Dans ton cas, tu as fait globalement une HaOIIIOIII, donc ca donne un OIII dans le vert pale, et un Ha dans le rouge.

Tu aurais pu faire une image en Ha Rien OIII

 

Houlà, faut m'expliquer un peu car je suis une quiche dans le domaine. J'ai colorisé les 2 couches HA et OIII, puis additionnés bêtement dans photoshop, rien de plus. Pourquoi HAOIIIOIII? Pour moi c'est juste HAOIII.

 

il y a 9 minutes, Laurent51 a dit :

Sur votre version de M101, coté couleur pour moi, le plus gros problème est centré sur une différente de couleur entre les extensions qui sont globalement rouge/rose ce qui n'est pas disons "naturel, réaliste", avec la zone centrale qui est plus équilibré. Peut-être simplement un équilibre a revoir entre le bleu et le rouge

 

Le plus simple serait de nous montrer sur l'image.

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Bravo

On arrive plus à compter le nombre de galaxies ... autour de cette galaxie !

sont-elles ttes referencées ?

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il y a 40 minutes, DVernet a dit :

Le plus simple serait de nous montrer sur l'image.

 

Excellente idée @Laurent51. Je crois comprendre que c'est dans les zones surtout à droite entre les bras dans les tons moyens- sombres. Il y a effectivement une zone plus "rosée". Si c'est ça c'est très facile à reprendre. Je suis sur tph donc pas facile à dire.

 

Il y avait une teinte rougeâtre généralisée avant correction du fdc (voir les comparatifs page 4). Peut être juste monter un peu ma correction en niveau. Là j'ai desaturé les rouges avec masque jusqu'à 25/256 de memoire.

 

Je regarderai ce weekend. Parce que sur le tph c'est compliqué. 

 

après du rosâtre (léger je trouve) à cet endroit à mag 25 on shopperait pas du Ha diffus ? Je sais pas.

 

en tous cas pas compliqué à changer si c'est ça

 

JF

Modifié par jeffbax

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Une belle image ici aussi d'un astrophotographe que je suis sur AB. Avec un 800 et une couche Ha. Il y a du rouge dans les extensions je trouve. Et pas qu'un peu !

 

get.jpg?insecure

 

Sais pas.

 

JF

 

 

Modifié par jeffbax

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Dommage pour lui, elle est à l'envers xD

Mais bon, ca ne choque personne sur AB, alors allons-y gaiement :D

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il y a 22 minutes, jeffbax a dit :

Une belle image ici aussi d'un astrophotographe que je suis sur AB. Avec un 800 et une couche Ha. Il y a du rouge dans les extensions je trouve. Et pas qu'un peu !

 

Effectivement!

 

Pas convaincu qu'il fasse virer ce léger rosé chez nous, possible que ça soit la profondeur de l'image qui mette cette teinte en évidence. De toute façon si t'as calibré la teinte sur des étoiles, pourquoi ça serait pas réel?

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Après si on utilise une couche Ha, c'est quand même logique de renforcer le rouge, même avec calibration sur étoiles. Mais uniquement dans les nébuleuses, pas dans l'ensemble des bras.

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il y a 13 minutes, DVernet a dit :

De toute façon si t'as calibré la teinte sur des étoiles, pourquoi ça serait pas réel?

La calibration se base sur les étoiles et rectifie la balance générale je pense. Mais tous les défauts ne sont pas corrigés. Par exemple regarde la colorimétrie du fdc avant ma correction, liée à un soucis de flats principalement. Elle a survécu.

 

On peut aussi faire 2 versions. Toucher à la balance des couleurs, même de manière localisée est très simple.

 

Mais dans l'absolu, l'image au 800 peut laisser penser qu'il y a du Ha. Les nébuleuses rouges sortent très fort pour votre RVB je trouve. C'est pas complétement débile de penser que cette detectivité incroyable a joué là aussi.

 

Après je ne suis pas sûr que Laurent parle de ça.

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il y a 1 minute, jeffbax a dit :

Par exemple regarde la colorimétrie du fdc avant ma correction, liée à un soucis de flats principalement. Elle a survécu.

 

Dans ce cas, t'aurais pas moyen, pour chaque couche couleur, d'uniformiser le fond, avant de faire la RVB?

En plus une partie des couleurs a été faite pendant la PL, possible que ça mette le bazar...

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il y a 1 minute, DVernet a dit :

possible que ça mette le bazar

pas possible, mais certain !

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Le 6/19/2021 à 13:09, santacana a dit :

Qui peut "lutter" avec ça ? J'invite tous les astrams à s'équiper d'un télescope d'1 mètre pour rivaliser avec C2PU ! 

J'en connais bien un mais il fait déjà partie des quatre personnes en question ;)

 

Merci pour l'image ! Du temps de télescope inutilisé qui fait plaisir !

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il y a 6 minutes, DVernet a dit :

 

Dans ce cas, t'aurais pas moyen, pour chaque couche couleur, d'uniformiser le fond,

 

Si. Le fond je peux faire sur chaque couche avec la même méthode. Mais dans les bras... Là ça va tourner au bricolage artificiel. Plus simple et très rapide de faire une correction localisée si on estime que ce rosâtre doit être viré. 2 coups de cuillère à pot.

 

Je vous passerai tout ça plus le reste dont on a parlé ce weekend. Vous trierez ou tirerez à la courte paille. Moi je vais m'amuser. 😀😀

 

JF

 

Modifié par jeffbax
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Le 6/21/2021 à 03:20, DVernet a dit :

Sinon, il y a un Schmidt de 1.50m à Calern plus adapté aux grand champs, 5x5° sur le ciel de dispo, faut juste le remettre en état et installer une mosaïque de CCD pour remplir le champs de 300x300 mm au foyer.

Quand j'avais fait la visite on m'avait dit qu'il fallait un capteur incurvé aussi, parce que les films photographiques qu'on met dedans étaient incurvés. Je sais plus si je l'ai rêvé ou pas :D

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à l’instant, Vincent-FA a dit :

Quand j'avais fait la visite on m'avait dit qu'il fallait un capteur incurvé aussi, parce que les films photographiques qu'on met dedans étaient incurvés.

 

T'es pas obligé ;) suffit de mettre une lentille correctrice qui vas aplanir le champs ;)

 

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Sinon avec la fonction linear_match pour mettre les couleurs au même niveau puis une neutralisation du fond de ciel ou une calibration photométrique ça doit bien marcher je pense ? S'il y a une image faite avec un filtre à bande fine en plus c'est sûr que ça donnera un résultat irréel de toute façon, mais en LRGB on doit pouvoir y arriver.

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il y a 19 minutes, Vincent-FA a dit :

Sinon avec la fonction linear_match pour mettre les couleurs au même niveau puis une neutralisation du fond de ciel ou une calibration photométrique ça doit bien marcher je pense ? S'il y a une image faite avec un filtre à bande fine en plus c'est sûr que ça donnera un résultat irréel de toute façon, mais en LRGB on doit pouvoir y arriver.

 

Tu as raison. Et c'est ce qui a été fait ici. C'est du Lrvb, pas de Ha, calibration photométrique puis neutralisation du fond (après les gradients et reflets liés aux flats et à la Lune). Regarde page 4, tu verras que le fond est nickel. Pour être très précis, je ne l'ai pas neutralisé, car cette méthode attaque justement la balance générale des couleurs. Je l'ai desaturé jusqu'au niveau 25/256 avec photoshop.

 

Et ça donne ça justement. Après j'ai saturé légèrement et rehaussé un peu les nébuleuses, mais avec masques. Donc pas touché aux bras.

 

P'tain, je suis en train de chercher des pbs de couleurs dans une image où je pense qu'il n'y en a pas. Si je devais tuner un peu, je toucherais un poil les bleus pour rajouter un poil de Magenta. 🤯🤯🤯

 

Laissons répondre Laurent. Ça se trouve c'est pas du tout ce qui ne correspond pas à ses goûts. Quand on saura, je ferai la retouche, parce que là maintenant ça m'a donné envie de le faire. 😀😀

Modifié par jeffbax

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il y a 2 minutes, jeffbax a dit :

Laissons répondre Laurent

 

Surtout qu'il nous montre sa version de l'image, ça sera quand même plus simple qu'une longue discussion ;)

 

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Coté équilibre couleur, la dernière version de Fredogoto est pas mal. Mais il a une image trop dure, mais il le sait:-).

 

Sur l'image de Fred, j'ai essayer de montrer les zones.

Le centre est surement un peu trop vert. Tu as un filtre sympa qui se rajoute à photoshop et qui peut régler ce type de problème facilement:

image.png.1e191b99bd6f6ff6899180658793c95c.png

le coté droit tire sur le rouge/violet (on voit biensur du bleu), mais le rouge est globalement trop fort à mon avis.

Pour le coté gauche c'est plus compliqué... on sens le bleu et une zone plus rouge/rose un peu comme le coté droit, et qui manque aussi de couleur tout simplement.

Enfin, je pense qu'il manque de la couleur la ou le signal est faible (fond de ciel, extensions faible de la galaxie... c'est trop proche du noir. Il faut surement serrer un peut plus les seuils sur le calque RVB. redonner de la couleur sur les zones plus sombre. ca rajoutera du bruit sur calque RVB, mais un petit filtre median sur le calque RVB règlera le problème.

Je pense qu'il faut aussi saturer plus les couleurs, ca te permettra de faire ressortir la couleur des galaxies dans le fond de ciel, voir le redshift de galaxies. C'est très beau je trouve quand on arrive a obtenir ca sur une image.

Sinon, je suis d'accord avec toi Jeff, il peut aussi y avoir  un résidu de flat ce qui peu expliqué un coté plus rouge à droite.

image.png.10cc8fd8b47e11b86a498e2e9430c4cf.png

 

 

David:

"Houlà, faut m'expliquer un peu car je suis une quiche dans le domaine. J'ai colorisé les 2 couches HA et OIII, puis additionnés bêtement dans photoshop, rien de plus. Pourquoi HAOIIIOIII? Pour moi c'est juste HAOIII."

 

texte corrigé:

dans totoshop, tu n'as que 3 couleurs pour faire simple: le R, le V et le B. (je ne parle pas d'autres modes de traitement de la couleur).

Tu as le Ha qui est exclusivement filtré par le filtre R.

pour l'OIII, c'est plus compliqué. sur ton image, l'OIII sort en vert pale globalement. Ca veux dire que la couche OIII est utilisé sur le filtre V mais aussi sur le filtre B mais de manière moins importante. Quand tu assemble ton image RVB, le Halpha sera uniquement que le rouge, et l'OIII donnera plutot une couleur verte, ou a prédominance verte. En plus l'oeil humain est plus sensible au vert, donc avec une distribution 60/40, on tout voir un vert pale. C'est pour ca que l'on écrit que c'est un rendu HaOIIIOIII.

De manière arbitraire, certain place l'OIII plus dans le bleu, ca donne une couleur bleu à la couche OIII. Pour moi, l'important dans une image bicolore, c'est de pourvoir bien distinguer le signale de chaque filtre... après que se soit plus vert ou plus bleu, ca n'a pas grande importance.

 

Il y a une dizaine d'année on avait fait des tests avec Cyril pour rechercher la vraie couleur des objets, mais on avait abandonné pour plusieurs raisons:

- a cause de la pollution lumineuse, tout le fond de ciel était jaune. Donc le premier reflexe est de corriger afin d'obtenir un fond de ciel plus noir.

- des que l'on passe dans le monde de photoshop on oublie le monde scientifique, le monde linéaire, mathématique. on passe dans le monde des masques, des fonctions non linéaires, des zones et sélections. On est dans le monde artistique. On ne sais plus ce que l'on fait du point de vue mathématique.

La saturation des couleurs en est un belle exemple, mais aussi une simple fonction de correction de courbe.

 

Amitiés,

Laurent

 

PS: ca serait plus sympa devant un café ou au resto... a chaque fois que j'écrit un mot je me demande si je n'ai pas utiliser une expression qui sera comprise de travers.

Modifié par Laurent51
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il y a 48 minutes, Laurent51 a dit :

je suppose que vous avez des filtres photométrique sur le T1M?

 

Non, pas pour l'OIII et le HA qui ne servent qu'a faire de la belle image, l'un c'est de l'Astrodon et l'autre, je sais plus... mais on le trouvait pas chez Astrodon en 65*65...

Même les filtres RVB ne sont pas des filtres photométriques, c'est également de l'Astrodon. La photométrie, on la fait avec les filtres SDSS.

 

Mais pourquoi cette dénomination HAOIIIOIII dans mon cas?

 

il y a 48 minutes, Laurent51 a dit :

PS: ca serait plus sympa devant un café ou au resto...

 

Probablement ;)

A tout hasard, tu fais pas un tour à Valdrôme cet été?

Modifié par DVernet
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Si tu assignes une couleur bleue-verte à l'image OIII, quand on regarde le résultat RVB ça fait plutôt Ha,OIII,OIII parce que l'image OIII est utilisée deux fois. Par exemple l'outil habituel de conversion de longueur d'onde en couleur RGB donne 100% de vert et 54% de bleu pour ça.

 

Edit : cette conversion n'a pas de réalité scientifique, c'est arbitraire, en réalité ça dépend des écrans et du gamut.

Modifié par Vincent-FA
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c'est clair que j'aimerai voir la version de Laurent , même si il n'a peut être pas trop le temps et pas trop envie de traiter les images des autres ;) mais Laurent est un de ceux qui traite le mieux selon moi les images du ciel profond sur ce Forum !!!

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Il y a 7 heures, Laurent51 a dit :

Sur l'image de Fred, j'ai essayer de montrer les zones.

Le centre est surement un peu trop vert. Tu as un filtre sympa qui se rajoute à photoshop et qui peut régler ce type de problème facilement:

image.png.1e191b99bd6f6ff6899180658793c95c.png

le coté droit tire sur le rouge/violet (on voit biensur du bleu), mais le rouge est globalement trop fort à mon avis.

Pour le coté gauche c'est plus compliqué... on sens le bleu et une zone plus rouge/rose un peu comme le coté droit, et qui manque aussi de couleur tout simplement.

Enfin, je pense qu'il manque de la couleur la ou le signal est faible (fond de ciel, extensions faible de la galaxie... c'est trop proche du noir. Il faut surement serrer un peut plus les seuils sur le calque RVB. redonner de la couleur sur les zones plus sombre. ca rajoutera du bruit sur calque RVB, mais un petit filtre median sur le calque RVB règlera le problème.

Je pense qu'il faut aussi saturer plus les couleurs, ca te permettra de faire ressortir la couleur des galaxies dans le fond de ciel, voir le redshift de galaxies. C'est très beau je trouve quand on arrive a obtenir ca sur une image.

Sinon, je suis d'accord avec toi Jeff, il peut aussi y avoir  un résidu de flat ce qui peu expliqué un coté plus rouge à droite.

image.png.10cc8fd8b47e11b86a498e2e9430c4cf.png

 

Bonjour et merci Laurent. C'est plus clair avec le dessin.

Pour Le hlvg il y en a déjà un sur le centre 😉. Même sur ma première version il y est. Tu peux essayer sur le JPEG, même en strong il n'a pas d'effet. Cette impression verdâtre est peut être en contraste de l'entourage qui est rosâtre. Je vais voir à la pipette

 

Ce weekend je dois reprendre cette image suite à des échanges avec ses auteurs. Je regarderai les zones que tu as marquées en complément d'autres améliorations que je veux tester sur le signal.

 

JF

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    • Par candrzej
      Salut à tous
       
      De retour cette fois ci avec une image en collaboration avec Max Alain Rives et sa très belle config (Newton Skyvision N300 sur une 10microns GM3000 HPS)
      La cible est l'amas Abell 2218 dans le Dragon et ses fameux arcs gravitationnels accessibles avec nos petits diamètres à condition de poser assez longtemps et de bénéficier d'un ciel assez calme pour une bonne résolution.
      Mon collègue Max Alain a pu bénéficié d'un ciel assez stable et sortir une résolution proche des 2", quant à moi je n'ai pas mieux fait avec une résolution moyenne de 2.5".
       
      Les données techniques :
       
      CTA 320 f/d 4 (correcteur Wynne Keller)
      Caméra ZWO ASI2600MC
      90 poses de 300 secondes à -10°C (1x1)
      Collaboration avec Max alain Rives (https://www.astrobin.com/users/max/)
      Newton Skyvision de 300mm ouvert à 3.6 avec correcteur de champ 3’ TS Riccardi
      Caméra ZWO ASI2600MC
      100 poses de 120 secondes à -20°C (1x1)
       
      L'image, cliquez dessus pour la voir en plein trame :
       

       
      Cet amas possède plusieurs arcs et sont numérotés selon une note disponible ici :https://www.researchgate.net/publication/234202249_The_system_of_arcs_in_the_cluster_of_galaxies_Abell_2218_-_Photometry_spectroscopy_and_geometry/link/02e7e526695358b5b2000000/download
      en zoomant sur cette image on peut en identifier quelques uns  (entre la magnitude 21 et 22)
       

       
      Les galaxies environnantes de cet amas sont Ngc 6214 (en bas à gauche) entre autres avec quelques PGC qui parsèment également ce champ.
       
      La météo et les nuits de plus en plus courtes, ne nous ont pas permis de sonder un peu plus de champ , mais on y repassera très certainement la saison prochaine
       
       
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Comme promis avec la publication de l'OSC dès le 13 juin, voici donc cette fois l'image traitée qui montre bien plus de détails (heureusement !) :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
       
      Nuit du 12 au 13 juin 2024 entre 23h32 et 02h32 utc
       
      68 poses de 02min à -10°C, Temps d'intégration de 02 h 16 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage natif de 1.25"/pixel
       
      J'ai perdu une dizaine de poses à cause des passages nuageux, mais je ne vais pas m'en plaindre puisqu'à l'origine les prévisions météorologiques donnaient la nuit totalement couverte...
      C'est en fait grâce au fait de m'être lancé dans un traitement d'images ,au lieu d'aller tôt au lit, que j'ai vu arriver la trouée sur l'animation satellite (checkée juste avant d'aller dormir)  : exit le repos du coup, j'ai sorti le matos et me suis lancé dans l'aventure
       
      Je n'ai pas fait de crop, les protagonistes sont suffisamment visibles sur l'image telle qu'elle apparaît sur le forum, mais je vous invite bien sûr à la parcourir à pleine échelle
       
      C/2021 S3 (PANSTARRS) montre :
      une chevelure fait 2.2' de diamètre et une queue de poussières, très évasée, de près de 4.6' de longueur, vers PA=240°  
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 11.9 (rayon d'ouverture de 1.5') magnitude nucléaire : m2 = 14.1 (rayon d'ouverture de 6")  
      On ne présente plus NGC6946, il y a quelques autres tâchouilles dans le champ, dont la longue et diffuse UGC 11583 en bas de l'image :

       
      Cette séquence a été acquise une fois la Lune couchée.
      La Lune grossissant chaque jour un peu plus, le beau temps s'est installé ensute (un peu trop classique) et j'ai donc pu refaire le champ dans la nuit du 15 au 16 juin, au clair de Lune mais avec NGC 6939 en bonus cette fois.
      Traitement de cette seconde séquence à venir...
       
      Bon week-end et très bon ciel à toutes et tous
    • Par sebseacteam
      Salut la compagnie  
       
      Toujours une nuit de temps en temps pour faire des images du ciel profond, pas autant qu'on voudrait mais c'est le ciel qui décide à chaque fois .
      J'ai mis en route le gros Meade pour changer un peu.
       

       
      Pour cette remise en route j'ai pointé M82, une valeur sûre.
       
      Les infos:
      SCT Meade 10"  (254/2500) au foyer  @ 2500mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre ircut Player One anti-halo
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      84 x 60s 
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 60s: 
       

       
       

       
       
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      La lunaison du mois de juin a démarré sous les meilleurs auspices puisque dès la première nuit d'observation, C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) - une de mes comètes prioritaires - était particulièrement bien entourée !
      Après vous l'avoir présentée le mois dernier accompagnée d'une belle galaxie :
      je vous la propose donc cette fois avec non plus une mais deux belles galaxies (plus plein de tâchouilles) et même un petit bonus puisqu'en plus de cette conjonction comète-galaxie, il y a aussi une conjonction entre comètes , bref une offre irrésistible, ce sont les soldes avant l'heure
       
      (I) Commençons par la vedette prometteuse de cet automne, C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) dont la période de visibilité en début de nuit se réduisait malheureusement drastiquement, un peu plus chaque nuit :

      Si on est encore loin du show promis pour l'automne, c'est déjà une comète bien photogénique :
      la chevelure fait 4.6' de diamètre et la queue est visible sur près de 15' de longueur, de PA=103° s'incurvant vers PA=100° à son extrémité, se projetant cette nuit-là près d'une belle petite galaxie  
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 10.4 (rayon d'ouverture de 2.1') --> c'était 10.6 le 08 mai dernier magnitude nucléaire : m2 = 12.8 (rayon d'ouverture de 6") --> c'était 12.7 le 08 mai dernier Après une activation assez brutale début avril, son éclat stagne un peu.
       
       
      (II) et le gros plan sur les deux belles galaxies :

      révélant, au passage, le petit bonus : la petite comète périodique 207P/Neat, passée au périhélie le 31 janvier dernier et au plus près de la Terre au début du mois de mars, je vous en avais parlé ici :
      Elle est totalement indétectable sur les poses de base, et ne se révèle qu'au terme d'un compositage cométaire calculé car elle a bien vite faibli.
      D'aspect quasi-stellaire, avec une petite coma de 12,5" de diamètre à peine, voici ses mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 19.6 (rayon d'ouverture de 12.5') --> c'était 13.8 le 01 mars dernier magnitude nucléaire : m2 = 19.8 (rayon d'ouverture de 6") --> c'était 16.7 le 08 mars dernier  
      C'est vraiment son passage à 0,2 ua de la Terre qui l'a rendue assez brillante de façon éphémère, sa descente d'éclat a été aussi brutale que sa montée, il fallait vraiment la pointer au bon moment pour en profiter :

       
       
      (III) Pour le plisir, voici donc le champ complet :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
       
      Nuit du 30 au 31 mai 2024 entre 20h28 et 22h17 utc
       
      97 poses de 60s à -10°C, Temps d'intégration de 01 h 37 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage ramené à : 1.5"/pixel
       
      Trois galaxies sortent clairement du lot (NGC 4123, NGC 4116 et UGC 7035), mais il y a plein de tâchouilles dans le champ, voici de quoi les identfiier :

       
      Cette image restera comme  un excellent souvenir : mine de rien, C/2023 A3 était déjà assez basse (h=45° en début de séquence et 31° sur la fin), je souhaitais l'imager tôt dans la lunaison et j'ai eu la chance de pouvoir le faire dès le 30 mai, qui plus est par une nuit plutôt stable et récupérer au passage 2 très belles galaxies plus une seconde comète, j'ai trouvé çà génial
       
      Pour la petite histoire, c'est aussi le champ que j'avais commencé à traiter le 12 juin dernier, au lieu d'aller me coucher tôt, et grâce à quoi j'ai vu arriver l'éclaircie non prévue qui m'a permis au final de shooter la belle conjonction entre C/2021 S3 (Panstarrs) et NGC 6946 :
       
      Bref que du bonheur , j'espère donc que vous apprécierez tout autant le spectacle céleste de ces conjonctions multiples ! 
      Très bon week-end à toutes et tous.
       
    • Par PhilCh
      Plop , je voulais voir ce que donnais Messier 51 à 360 de focale, pour moi ça le fait mais 150 de focale en plus aurais été pas mal !! 
      C'est pas l'image du siècle mais ça me va !! 
       
      Messier 51
      50X180" +D.O.F ,Gain100 à -10°
      SW 62ed avec son C/R sur Neq3.2 Goto
      EAF ZWO
      Asiair Mini
      ZWO 30F4+Zwo120MCs
      Zwo 533 MC Pro +L'Pro
      Siril 1.2.3 , Dartable

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