Pascal C03

Couleur de tube pour SC ?

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Suite à la réflexion sur le coup de balai dans les tubes : Je garde le C11 tant que je peux le porter... Il fera concurrence au futur NC 31 mais tant pis; en visuel; il y a un écart avec un C8...

 

Du coup, je fais refaire les aluminiures de ce C11 qui ne sont pas exemptes de traces, micro griffures etc. Traitement en France avec 096-0.97 Ă  la place de 0.9.

 

Le tube va ĂȘtre une nouvelle fois totalement dĂ©montĂ©, je m'interroge sur la peinture extĂ©rieure noire brillante d'origine.

 

Le noir est-il le mieux pour un tube SC. On parle bien de la peinture exter :)

 

Merci pour vos zavis...

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Mon premier C8 était orange, j'ai eu un C9 noir, les Edge HD sont blancs et il me semble qu'il y a eu des SCT gris alors que les Meade sont bleus... :)

Avec tout ça la réponse m'intéresse !

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Sachant que la mise en température des SCT est un vrai problÚme, la couleur du tube n'est pas un détail.

 

LĂ , Ă  Concordia en Antarctique, ils sont blancs.

 

sct-meade16-scidar-concordia-2005.jpg

 

Mais la matiĂšre du tube joue aussi un rĂŽle important. D'oĂč le tube carbone qui rĂšgle en plus les soucis de mise au point par dilatation.

Modifié par Bernard Augier

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela a de l'importance en astro mais en photo les objectifs Canon pros sont blancs pour ne pas absorber la chaleur par exemple sur les longues épreuves sportives en extérieur sûrement pour des problÚmes de dilatation.

 

D'n autre cÎté l'estro c'est généralement la nuit ! :) la couleur n'a sûrement pas beaucoup d'importance.

Modifié par michelR
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, michelR a dit :

D'n autre cÎté l'estro c'est généralement la nuit ! 

Oui mais si ton instrument a été installé dans la journée, et comme tu as une belle nuit, c'est qu'il a probablement fait soleil en fin d'aprÚs midi...

AprÚs pour tout vous avouer, mon C8 malgré moultes démontages, et la tentation de le repeindre en blanc, est resté noir avec toute sa patine à laquelle je tiens finalement (30 ans d'astro!) . xD Par contre j'ai installé un ventilo.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Bernard Augier a dit :

Oui mais si ton instrument a été installé dans la journée, et comme tu as une belle nuit, c'est qu'il a probablement fait soleil en fin d'aprÚs midi...

 

Dans ce cas Ă©videment ça doit jouer et la mise en tempĂ©rature va ĂȘtre plus longue avec un tube foncĂ© et sĂ»rement crĂ©er des problĂšmes de turbulences internes.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Et il faut aussi tenir compte de l'Ă©missivitĂ© au cours de la nuit. Surtout pour le noir. Sur ce point, l'alu poli serait peut ĂȘtre pas mal.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut raisonner "comportement nocturne".

Mon tube noir en alu (recouvert de feutrine à l'intérieur) était en plein soleil et évidemment ce n'est pas bon mais j'étais surpris car vers 23h30 (heure de début d'obs en juin) il me paraissait tout à fait froid et je n'ai pas observé de cheminées de turbulence vers minuit.

Par contre le tube se refroidit moins vite que l'air ambiant au cours de la nui. Le tube rayonne vers le ciel et je m'interroge sur l'effet de la peinture sur ledit rayonnement ?

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote je me rappelle d'une nuit aux RAP ou un collĂšgue retourna gaiement rejoindre son petit dobson qu'il avait cru peindre judicieusement en noir. Je vois encore son miroir primaire, bien brillant lui, dans la lueur des Ă©toiles, rouler sans fin dans l'herbe et notre ami courir rageusement derriere pour le rattraper :*)

Pour le reste, il y a du pour et du contre. Un tube carbone ne subira pas ou peu de variation dimentionnelles avec les variations  de temperature, mais la chaleur emprisonnée dans le tube et les optiques mettra plus de temps à se dissiper.

En theorie un tube blanc rayonnera plus qu'un tube noir. Donc il sera plus vite en temperature, mais prendra la buĂ©e plus vite. Quoique dans l'infrarouge, leurs rayonnements respectifs doivent ĂȘtre sensiblement identiques.

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Bernard Augier a dit :

Mais la matiĂšre du tube joue aussi un rĂŽle important. D'oĂč le tube carbone qui rĂšgle en plus les soucis de mise au point par dilatation.

 

Surtout pas, le carbone est un bon isolant thermique, donc si tu veux que ton tube soit long à mettre en température, ami astram, choisis le tube carbone.

C'est sans doute une des raisons qui ont fait que Celestron a abandonné l'option carbone il y a quelques années !

Ou alors lui faire en plus de larges Ă©vents et ventilateurs pour compenser la perte ! Mais on est loin alors d'une simple "peinture".

Pour les tubes ouverts par contre effectivement, le refroidissement via le tube devient anecdotique et une matiĂšre plus stable en dilatation est un avantage.

 

La couleur a peut ĂȘtre un rĂŽle la nuit pour accĂ©lĂ©rer la mise en tempĂ©rature. Le noir va absorber plus de thermique de jour, et le blanc risque de descendre plus bas la nuit ... quitte Ă  descendre trop bas et Ă  engendrer beaucoup de buĂ©e Ă  l'intĂ©rieur par condensation. DĂ©jĂ  que cela arrive frĂ©quemment sur la face intĂ©rieure de la lame chez moi j'avoue que je n'ai jamais rien eu sur l'intĂ©rieur du tube.

 

Marc

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bah, il faut le peindre en gris alors. 😅

Blague Ă  part, je prĂ©fĂšre le blanc, on voit mieux oĂč est le tube la nuit. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, patry a dit :

Surtout pas, le carbone est un bon isolant thermique, donc si tu veux que ton tube soit long à mettre en température, ami astram, choisis le tube carbone.

C'est sans doute une des raisons qui ont fait que Celestron a abandonné l'option carbone il y a quelques années !

Ou alors lui faire en plus de larges Ă©vents et ventilateurs pour compenser la perte !

 

J'avais lu ça quand je m'apprĂȘtais à remplacer le tube alu de mon C9XLT par un tube carbone. Ajouter un matĂ©riau en plus du verre et de l'alu sur un tube fermĂ© contribuerait Ă  gĂ©nĂ©rer et emprisonner des strates d'air de tempĂ©ratures diffĂ©rentes et donc des turbulences internes. Il est d'ailleurs trĂšs compliquĂ© de se procurer un tube carbone tout fait pour SCT Celestron Ă  part Carbone Missiles (USA). Taka ne produit pas non plus de lunettes en carbone...

 

il y a 58 minutes, patry a dit :

La couleur a peut ĂȘtre un rĂŽle la nuit pour accĂ©lĂ©rer la mise en tempĂ©rature. Le noir va absorber plus de thermique de jour, et le blanc risque de descendre plus bas la nuit ... quitte Ă  descendre trop bas et Ă  engendrer beaucoup de buĂ©e Ă  l'intĂ©rieur par condensation. DĂ©jĂ  que cela arrive frĂ©quemment sur la face intĂ©rieure de la lame chez moi j'avoue que je n'ai jamais rien eu sur l'intĂ©rieur du tube.

 

Ca m'intĂ©resserait d'avoir le retour d'expĂ©rience des possesseurs de SCT Edge HD sur ce point, buĂ©e et stabilitĂ© de la MAP en cours de nuit. Je me dis naĂŻvement que si Celestron les produit blanc maintenant c'est que ça doit ĂȘtre mieux ?

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est une question rĂ©currente : d'un point de vue thermique, la nuit, les peintures blanches, noires ou tout autre couleur ont le mĂȘme comportement car elles ont toutes Ă  peu prĂšs la mĂȘme Ă©missivitĂ©. De jour, sous le Soleil, la rĂ©flectivitĂ© entre en jeu et lĂ  le blanc est plus favorable pour Ă©viter la surchauffe.

 

De nuit, pour éviter que le tube ne descende sous la température ambiante par rayonnement sur le ciel, il faut le recouvrir d'une protection thermique type couverture de survie. Mais cette couverture est à mettre en place uniquement une fois que les optiques et le tube sont descendus en température évidemment.

 

Je faisais ça sur mon ancien C14 et ça marchait parfaitement

 

JP

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien tout compris; pour un tube en plein soleil en journĂ©e, on a intĂ©rĂȘt Ă  le protĂ©ger totalement tĂȘte et pieds compris d'une chaussette Ă©paisse Ă  trĂšs Ă©paisse en matĂ©riau isolant pour diminuer l'Ă©chauffement

 

La nuit venue, on retire la chose et on guette la mise en température du miroir et celle-ci ayant été atteinte, on met une nouvelle chaussette isolante moins épaisse sur la périphérie du tube...

 

Et on se fiche un peu de la couleur du tube. (quoique le noir sera toujours un meilleur absorbant Ă  la chaleur)

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Mouais bof Pascal ^_^

 

Je dirais de mon cÎté:

  • Je choisirais la couleur du tube selon ce qui me plaĂźt le plus ... personnellement j'aime bien les couleurs Takahashi :D
  • Concevoir une couverture (je prĂ©fĂšre ce terme Ă  chaussette) de protection Ă  base de couverture de survie. Par exemple tu peux dĂ©couper 2 rectangles dans ce matĂ©riau, chaque rectangle permettant de couvrir tout le tube (donc longueur du tube x pĂ©rimĂštre du tube). Tu colles des velcro sur chaque feuille Ă  intervalle assez serrĂ© pour pouvoir les assembler ensuite entre elles afin d'avoir une protection Ă©paisse avec couche d'air entre les 2 feuilles (l'air est un excellent isolant :) )
  • Tu mets cette protection directement le jour
  • De nuit tu commences en laissant le tube nu et lorsque tu juges que le tube, l'air dans le tube sont Ă  la mĂȘme tempĂ©rature que l'extĂ©rieur (pas facile Ă  savoir sans mettre des sondes) tu mets cette couverture.

Il te reste à choisir si tu veux le cÎté jaune ou le cÎté aluminisé vers l'extérieur :) moi j'ai choisi le jaune mais uniquement parce que ça me rappelle ce que je vois en salle blanche ^_^

 

 

JP

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, JP-Prost a dit :

Il te reste à choisir si tu veux le cÎté jaune ou le cÎté aluminisé vers l'extérieur :) moi j'ai choisi le jaune mais uniquement parce que ça me rappelle ce que je vois en salle blanche ^_^

 

J'avais fait des tests poussés ya 25 ans et clairement le jaune à l'extérieur donne de meilleurs résultats.

C'est d'ailleurs comme ça qu'on met les gens dedans normalement :D

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, heliescope a dit :

Un tube carbone

J'ai eu un C9.25 tube carbone. Pfiouuu ! Bonjour la mise en température !!! Vive l'alu ou l'acier !

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, JML a dit :

J'ai eu un C9.25 tube carbone. Pfiouuu ! Bonjour la mise en température !!! Vive l'alu ou l'acier !

Merci pour ce témoignage, c'est le premier que je vois..

 

Nos cousins américains utilisent du Refectix comme isolant : https://www.cloudynights.com/topic/641244-questions-about-insulating-scts-with-reflectix/?p=9485035. Je ne sais pas quel est l'équivalent chez nous, ce que j'ai compris c'est que c'est un isolant utilisé dans le bùtiment. Il y a de nombreux fils CN sur le sujet.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Sur Amazon Ya ce qu’il faut pour isoler les tubes et trùs efficace 😇

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le reflectix doit trĂšs bien marcher aussi ... ça me donne aussi l'idĂ©e de mettre une feuille de papier bulle entre 2 feuilles de couverture de survie : ça doit ĂȘtre encore meilleur que mes velcro :)  et vu les prix des matiĂšres premiĂšres je pense que ça sera bien moins cher qu'un isolant utilisĂ© en BTP

 

JP

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, JP-Prost a dit :

Je dirais de mon cÎté:

 

De fait, tu proposes la mĂȘme chose :ph34r::) Le vert taka fait un peu militaire je trouve... Le plus simple est de laisser dans le noir d'origine

Isoler contre le rayonnement solaire le jour

puis découvrir en début d'obs

Pour, une fois à température isoler à nouveau... Sinon j'aime bien le terme "chaussette"... (C'est pas le nom du Loup dans le film "Danse avec les loups" ?)

Modifié par Pascal C03
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Jean-Marc_M a dit :

Nos cousins américains utilisent du Refectix comme isolant

 

Cela se trouve assez facilement sous la dĂ©signation d'isolant "mince". En fait un millefeuille d'isolants (en gĂ©nĂ©ral on trouve de 15 Ă  30 couches). Un peu cher car souvent disponible en long rouleau. Il existe des kit d'isolation de porte de garage (6mÂČ) Ă  moins de 20€, ce qui est bien plus Ă©conomique.

L'idée de la couverture de survie mixée a feuille de plastique à bulle me semble tout aussi intéressante !

Lu sur science et avenir :

 

DOUBLE-FACE. Les couvertures de survie actuelles sont revĂȘtues de deux faces mĂ©tallisĂ©es distinctes, respectivement dorĂ©e et argentĂ©e. Elles rĂ©pondent Ă  deux fonctions distinctes : le cĂŽtĂ© argentĂ©, initialement dĂ©veloppĂ© par la Nasa, rĂ©flĂ©chit 90% du rayonnement infrarouge, tandis que le cĂŽtĂ© dorĂ© absorbe 50% de la chaleur incidente. De ce fait, si on positionne la face dorĂ©e vers l'extĂ©rieur, on protĂšge la personne de l'humiditĂ© et du froid, en retenant sa chaleur corporelle. Si Ă  l'inverse, on la place cĂŽtĂ© intĂ©rieur, on le protĂšge du coup de chaud. Le PET joue de plus le rĂŽle de pare-vapeur, en isolant de l'humiditĂ© ambiante, ou Ă  l'inverse en Ă©vitant la dĂ©shydratation. 

 

Donc oui, il faudrait mettre la couverture (jaune dehors) seulement lorsque le tube est en température et que l'air est également stabilisé.

Pour un usage "solaire", la couverture devrait ĂȘtre mise dans l'autre sens (jaune dedans) j'imagine pour Ă©viter que le tube ne monte trop en tempĂ©rature !

 

Marc

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Comme sur beaucoup de réponses , je dirai que la couleur  extérieure importe peu

simplement si le Tube reste à l'extérieur , le protéger au maximum , type

couverture de survie éventuellement une TéléGizmos par dessus .

 

Sur les S-C  la seule chose importante c'est le delta T°c  interne / externe

mĂȘme avec des ventilo la mise en tempĂ©rature sur un C11 c'est autour de 3h

j'avais testé ça quand j'ai réalisé en 2019 un star test / Roddier  .

 

** le Tube avait passé la journée en plein cagnard sous mauvaise protection

pas de TeleGizmos à l'époque  et la T°c extérieure à 21h30 était encore de 31.4°c

temp-c11.JPG.b2119c0695e5c3b3e4fb6e25c3f7042f.JPG.541d4b850fad23e26f27c4b14f20f930.JPG

 

temperature.jpg.781414cb69d97f159c24fd2ed54f6de6.jpg

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, patry a dit :

En fait un millefeuille d'isolants (en général on trouve de 15 à 30 couches)

 

Ma chaussette sera du type "Everest" ou "Makalu" cad bien Ă©paisse... :ph34r:

Bref, j'ai achetĂ© hier un rouleau avec effectivement une bonne vingtaine de films divers et variĂ©s (ce n'est pas le plus cher; c'est le 3Ăšme sur 4 en terme d'Ă©paisseur et de nombre de couches. La mise en forme ne sera pas aisĂ©e mais tant pis, cela devrait limiter l'Ă©chauffement. Elle sera chargĂ© de recouvrir le C11 + la lunette guide plus la camĂ©ra en nomade et dans la pĂ©riode oĂč le min'Obs est en construction. Un big truc en final qui doit ĂȘtre capable d'encaisser une pluie ou une grĂȘle intempestive et c'est cette contrainte qui me fait abandonner la simple couverture de survie. Mon Min'Obs aura du mal Ă  ĂȘtre terminĂ© en octobre ; il est prĂ©vu pour ĂȘtre climatisĂ© afin d'avoir un tube Ă  une tempĂ©rature lĂ©gĂšrement plus froide basĂ©e sur la tempĂ©rature à  temps d'ouverture +1heure environ... (Le volume sera tellement petit et trĂšs bien isolĂ© que la consommation restera minime.)

 

Note : Cela ne changera pas le besoin d'un isolant beaucoup plus mince pour le seul C11  pour la période d'observation.

 

Merci pour toutes ces infos !

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant