Les images délivrées par Sol'Ex, notamment, sont particulièrement contrastée, et parfois difficiles à visualiser. Je parle dans ce fil d'un outil disponible dans IRIS pour retirer de manière assez rigoureuse le gradient centre-bord :     Une autre fonction de IRIS, "synthe_sun" donne un peu le même résultat, avec une méthode bien différente (voir le fil indiqué). Dès qu'il y aura un peu de temps devant soi je vais tacher de passer tout ceci sous Python.    Voici le résultat de synthe_sun sur une image H-alpha datant du 18 juin avec la lunette FS60 (dans la même journée que les mesures de polarisation). Affichage "standard" :     et après la division par le modèle calculé par synthe_sun :     C'est peut être plus intéressent encore sur une image dans la raie H du Ca II. Avant :     après :     Notez que je fais tout pour ne pas utiliser les logiciels genre PhotoShop pour traiter afficher les images astro (en fait jamais !), même si cela me coute ! Mais j'ai des raisons, certaines de principes.   Christian B