Los_Calvos

NGC 2359 - Casque de Thor

Messages recommandés

Nous vous présentons un grand classique : NC 2359 Le casque de Thor, imagé en janvier 2021

 

NGC 2359, plus communément appelé le Casque de Thor, est un nuage cosmique en forme de casque avec des appendices en forme d'aile. De taille héroïque même pour un dieu nordique, le Casque de Thor fait environ 30 années-lumière de diamètre,  ce qui le rend plus de 10 fois plus grand que l’ensemble de notre système solaire.

Il se trouve à environ 3 670 parsecs (11,96 mille années-lumière) de la Terre. Il contient plusieurs centaines de masses solaires.

En réalité, il ressemble plus à une bulle interstellaire, soufflée par un vent rapide provenant de la brillante étoile massive en son centre. Connue sous le nom "Étoile Wolf-Rayet" WR7, l'étoile centrale est une géante bleue extrêmement chaude qui serait plus de 280 000 fois plus brillante que notre Soleil et 16 fois plus massive, qui se trouve dans une brève phase d'évolution précédant la supernova.

NGC 2359 est situé à environ 15 000 années-lumière de la constellation du Grand Chien. L'image  présentée ici est un mélange de données provenant de différents filtres, qui ont capturé les étoiles et la lueur des structures filamenteuses de la nébuleuse. Cela met en évidence une couleur bleu-vert causée par une forte émission due aux atomes d'oxygène dans le gaz rayonnant.

 

Présentée en 2 versions

SHORGB Full & Details : NGC-2359 Thor's Helmet in SHORGB

HOO Full and details : NGC-2359 Thor's Helmet in HOO

NGC2359_bruteSHORGBv2_MMT_NLLog_PSaLab_Final_Logo.jpg

NGC2359_bruteHOORGBv2_MMT66_NLLog_PS_final_Logo.jpg

Bordereau NGC-2359.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Flaming Star
      Bonjour,
       
      Vaonis Vespera Pro en zone suburbaine Borttle 4.
      C'est ma toute 1ère utilisation et donc je suis resté en 10" 
      Il n'y a aucun filtre. Elles datent du 27 juin après 0h du matin.
      Grommbridge 1830 = stack 23 duréé 3'50
      M27 = stack 181 durée 30'10
      M57 = stack 100 durée 16'40
      Aucun traitement c'est du .jpg d'où mon intérêt pour les traitements possibles vu que j'ai un menu me permettant d'enregistrer en 16bits.
      Bon ciel à tous.
       



    • Par sebseacteam
      Salut la Compagnie  
       
      En ce début de matinée, quoi de mieux pour commencer que de savourer un bon café, ou un thé, accompagné d'un....Croissant ?
      ça vous dit? allez dans ce cas direction le Cygne, pour aller voir la nébuleuse du même nom.
       
      NGC 6888 (Caldwell 27 ou Sharpless 105) est une nébuleuse en émission située dans la constellation du Cygne1,3. NGC 6888 a été découverte en 1792 par l'astronome germano-britannique William Herschel.
      Cette nébuleuse est née des rapides vents stellaires de l'étoile HD 192163 (WR 136). Cette étoile massive explosera probablement en supernova dans environ 100 000 ans. La nébuleuse et son étoile ont fait l'objet de nombreuses publications.
       

       
      Les infos:
      SCT Meade 10"  (254/2500) + correcteur de coma  @ 1845mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad Enhance
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      82 x 90s 
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 90s: 
       

       

       
       
      Bonne dégustation  
    • Par titoua01
      Bon ben je continue ma reprise de l'astrophoto...
      M20  filtre optolong L quad ciel bortle 7
      Lunette Omegon 400mm.
      Monture AM5
      Caméra Zwo 585mc pro. 
      Bon ciel à tous.
      JM

    • Par tosi philippe
      Doublon à supprimer ...désolé
       
       
    • Par tosi philippe
      Bonsoir à tous, vous les reconnaitrez sans trop de problème...
      Imagerie simple (si on peut dire...     )
      Newton "maison" optique et méca 205mm F/4 (zérodur) + correcteur SW  / Sony A7S astrodon + filtre duo narrow band Ha/OIII
      120 poses de 30 sec à 3200 iso sous une forte pollution lumineuse / monture Losmandy G-11
      Traitement Siril et CS6
      Phil : photoastro.com
       

       
       
       

  • Évènements à venir