Inspiré par vos posts et notamment la superbe image du 06 juin dernier de @Jean-Claude Mario: j'ai eu envie de m'y frotter au Newton 200, car je la trouvais bien jolie La météo de cette lunaison a été conciliante et elle m'a donc permis d'accumuler un grand nombre de poses, ce qui s'avère nécessaire avec un tel astre de magnitude totale 13,7 mais étalée sur près de 3' ce qui lui donne une magnitude surfacique de l'ordre de 24,6/arcsec2... Voici d'ailleurs l'allure de la nébuleuse planétaire sur une pose unique de 5 minutes : où elle est à peine devinable !   Mais l'imagerie numérique fait vraiment des miracles, et je suis très content du résultat final obtenu :   Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, 81 poses de 05min à -10°C ou -15°C  (gain 120), Nord à peu près en haut Du 07 au 16 juin 2021 sur 5 nuits          ( soit 06h 45 min d'intégration ) Binning 1x1, Traitement Siril 0.99.10 et finition dans Gimp 2.10.24   J'avais un petit gradient résiduel sur le compositage, son retrait a fait apparaître les petites nébulosités visibles sur l'image et qui semblent réelles (?). L'étoile centrale est de magnitude V=15,6, et la magnitude atteinte sur cette longue pose monte à V = 22, çà me laisse encore rêveur pour un 20 cm, même plusieurs décennies après l'avénement du numérique !   Voici un crop sur la nébuleuse elle-même :     A bientôt, pour des objets plus classiques et plus faciles...