jackbauer 2

Tourisme spatial et suborbital : le décollage ! Virgin Galactic, Blue Origin, SpaceX, Roscosmos...

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Bonjour, 

Sans entrer de le détail du pourquoi et du comment j’ai eu la chance via mon job de côtoyer l’équipe ayant créé le seul submersible commercialement certifié pour plonger de manière répétée jusqu’au plus profond des océans (en l’occurrence le point le plus profond ayant été exploré se situe à 10’935m). Ce submersible est le DSV Limiting Factor et à été créé par la société Triton. Un documentaire accessible sur YouTube permet de se faire une très bonne idée de la conception et réalisation d’un tel engin (notamment la partie certification qui faisait ici partie du cahiers des charges) mais aussi de l’environnement nécessaire à sa mise en œuvre (équipage et navire support):

 

https://youtu.be/pb5j9oeZCm0

 

À noter que la coque (sphère de pilotage) est ici réalisée en titane grade 5 et consiste en deux demi sphères de 90mm assemblées. Ce matériau est très bien adapté à la création d’une telle structure : il est léger, résistant à la corrosion et possède une limite élastique et un module de Young intéressants. 

 

https://www.atimaterials.com/newsroom/Pages/the-perfect-hemisphere.aspx

 

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Mazette !

9 cm du meilleur titane matricé à chaud (c'est le terme juste ?) pour former une sphère quasi parfaite, ce n'est pas rien ! 😃

C'est le même dont sont faits les implants dentaires ou la prothèse qu'on vient de m'installer dans le bras : paraît que c'est beaucoup plus costaud que mes os ! 😁

Je suis d'ailleurs étonné de cette relative minceur pour un objet capable de résister aux plongées les plus profondes : elle n'est possible je suppose que grâce à cette forme exacte qui supporte idéalement la compression radiale ?

C'est là qu'on comprend pourquoi il est infiniment plus difficile de fabriquer un submersible vraiment étanche et sûr pour descendre un équipage dans les abysses qu'un engin spatial pour aller dans le vide : la différence de pression dans le premier cas est sans commune démesure !

Pourrais-tu nous en dire plus sur le procédé d'assemblage des deux demi-sphères ? Comment est assurée l'étanchéité ?

De même pour l'étanchéité autour des hublots ? (si ce n'est pas top secret 😉)

Nicolas (Biver) notait ci-dessus à juste titre combien il semble plus "facile" en comparaison de concevoir un engin capable de résister aux conditions de pression à la surface de Vénus...

Impressionnant !

Rétrospectivement les promoteurs et utilisateurs du Titan apparaissent comme de fameux inconscients qui l'ont payé de leurs vies... 

Remarque :

On peut se demander si la conception de ce submersible n'a pas été inspirée par l'apparition des bouteilles de plongée carbone depuis quelques années, dont la pression de gonflage nominale monte à 300 bars. Là aussi il existe une fatigue du composite en raison des cyclages, ce qui ne semble pas poser de problème pour leur fiabilité et leur homologation dans ce cas précis. Mais on peut noter que pour cet usage le matériau travaille en extension et non en compression comme dans le cas du submersible : je ne connais pas assez les composites carbone pour émettre un avis, mais j'imagine que ça peut faire une grosse différence ?

En tout cas je me rappelle les sueurs froides lorsque nous faisions les portages de bouteilles (acier ou alu) gonflées à bloc pour les plongées spéléo : malgré nos précautions et en raison de maigres protections mécaniques (les conditions du milieu n'autorisant pas mieux), durant les nombreuses heures de progression difficile, à chaque choc d'un bloc contre une paroi nous serrions les fesses...

On a vraiment l'impression - pas entièrement subjective - de transporter une bombe sensible au choc !

 

Modifié par Alain MOREAU
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Alan Stern (le patron de la mission New Horizons) s'est offert une ballade à 87km d'altitude avec le SpaceShip 2 de Virgin Galactic

 

 

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à 22h49 une Falcon 9 avec à son sommet une Crew Dragon va emmener 4 personnes pour le compte de la société AXIOM (3ème expédition). Destination ISS

 

 

 

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traduction :

"...Il convient de noter que deux des pays qui paient pour envoyer un équipage sur Axiom 3 sont membres de l'ESA, mais plutôt que de contribuer de l'argent à l'ESA avec une chance d'envoyer un astronaute dans l'espace, ils dépensent désormais simplement l'argent directement..."

 

Modifié par jackbauer 2
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Durant la mission Axiom AX-3, d'une durée de 15 jours, de nombreuses expérimentations seront menées tant pour le compte de l'Armée de l'Air que pour le compte de l'ASI (agence italienne). Seront notamment testés : les services du Centre italien d'opérations spatiales (ISOC) pour l'ISS, un système de surveillance des objets spatiaux qui rentrent dans l'atmosphère, et qui surveille en permanence d'éventuels événements de collision entre des objets artificiels actifs en orbite (y compris l'ISS ) avec des débris spatiaux ; la Smart Flight Suit 2 (SFS2), une combinaison interactive pour astronautes qui, réalisée avec plus de deux cents pièces et avec un tissu de toute nouvelle génération, ultra-léger, respirant, ignifuge et thermorégulateur, détecte de nombreuses données médicales du astronaute en intégrant une haute précision qui n'a pas besoin d'être en contact étroit avec le corps ; et diverses expériences biomédicales dont une réalisée en collaboration avec le célèbre constructeur de voitures de course Dallara.

 

La mission, avec le décollage d'hier, suivie du côté italien:

 

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C'est dans quelques mois que pour la 1ère fois des touristes devraient sortir de leur vaisseau et flotter librement dans l'espace..

 

 

 

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Modifié par jackbauer 2
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Vu mon grand âge j'espère que le tourisme spatial de masse est pour bientôt. :) 

C'est vrai quoi, il est grand temps de désengorger Venise, le Machu Picchu et la rue Saint Denis ! :ph34r:

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C'est mardi prochain (27 août) que doit être lancée une Falcon 9 depuis la Floride pour la mission Polaris Dawn (voir plus haut)

Le vaisseau Crew Dragon, au cours d'une expédition de 5 jours, va atteindre une orbite inédite de 1.400 km d'altitude

à 700 km d'altitude va se dérouler une première mondiale : la sortie extravéhiculaire de "touristes" dans le vide spatial !

ça nous promet de belles images...

 

N.B : Sarah et Anna sont des employées de SpaceX

 

 

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Du coup ce ne sont pas des touristes mais du spatial privé.  Tu sais quel est le but ? Peut être préparer un vol similaire pour de vrais touristes ? (Je n'ai pas trop suivi).

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9_9

 

L'objectif affiché par SpaceX :

https://www.spacex.com/launches/mission/?missionId=polarisdawn

 

Au cours de leur mission de plusieurs jours en orbite, Dragon et l’équipage s’efforceront d’atteindre l’orbite terrestre la plus élevée jamais survolée depuis le programme Apollo et de participer à la toute première activité extravéhiculaire (EVA) d’astronautes commerciaux portant des combinaisons EVA développées par SpaceX. Ils mèneront également 36 études de recherche et expériences menées par 31 partenaires afin de faire progresser la santé humaine sur Terre et pendant les vols spatiaux de longue durée, et testeront les communications laser Starlink dans l’espace.

 

La nouvelle combinaison spatiale :

 

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Il y a 20 heures, jackbauer 2 a dit :

Ils mèneront également 36 études de recherche et expériences menées par 31 partenaires afin de faire progresser la santé humaine sur Terre

 

Petite question d'arpète : est-il aussi question de faire progresser la santé mentale de ces "voyagistes spatiaux" ? :ph34r:

  

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il y a une heure, Alain 31 a dit :

est-il aussi question de faire progresser la santé mentale de ces "voyagistes spatiaux" ?

 

Tsss : faudrait voir à ne pas plaisanter avec cette mission de la plus haute importance ! (1400 km : excusez du peu ! 9_9)

 

Modifié par Alain MOREAU
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"Toutes les simulations sont excellentes..."

Ah ben alors soyons confiants : rien de fâcheux ne risque d'arriver aux vaillants [cowboys] cobayes de l'espace ! 9_9

Pourvu que leurs nouveaux scaphandres soient bien étanches, qu'ils arrivent à refermer l'écoutille de leur capsule, à la repressuriser, que rien de vital n'ait souffert de sa dépressurisation (elle n'a pas été conçue pour les EVA à la base) et que finalement ils parviennent à se désorbiter pile-poil à l'instant t dans les règles de l'art, on ne voit vraiment pas ce qui pourrait mal tourner dans la vraie vie...

Mais bon : ça nous promet de belles images de la Terre ! (pas comme si on en avait déjà ^_^)

https://www.presse-citron.net/4-inconnus-vont-partir-dans-lespace-avec-spacex-pour-y-faire-quoi/

 

Modifié par Alain MOREAU
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il y a 10 minutes, Alain MOREAU a dit :

on ne voit vraiment pas ce qui pourrait mal tourner dans la vraie vie...

 

Oui, surtout que s'ils ne parvenaient pas à revenir vivants sur notre misérable planète, au pire ils rentreraient dans l'Histoire.

Bon je crois que le spatial avec Musk c'est un peu comme le cirque : on donne le sentiment que le numéro peut rater pour entretenir un suspense insoutenable devant le public. On va même quelquefois jusqu'à le faire foirer pour introduire par un second essai fructueux une idée de fantastique ! 

Son public ce sont les médias (qui ne manquent pas d'en remettre une couche) et le pouvoir qu'il doit ébahir pour obtenir quelques menus services.

Bien entendu nous souhaitons un fabuleux voyage si près des étoiles au quatuor à cordes relié au vaisseau par un cordon ombilical !:) 

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Répétition générale :

 

 

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Cette fois était la bonne !!

 

 

 

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Je n'ai pas trouvé cette mission sur Horizons (j'ai cherché à "Resillence", "Polaris Dawn", "Crew Dragon", ... mais rien). Quelqu'un sait où on peut trouver les éléments orbitaux pour repérer le bouzin dans le ciel et prendre une petite photo souvenir ?

 

JF

 

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Le 24/08/2024 à 11:56, Alain MOREAU a dit :

on ne voit vraiment pas ce qui pourrait mal tourner dans la vraie vie

Avoir une bonne gastro juste apres etre sortit de la capsule.

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https://x.com/PolarisProgram/status/1833648070011109784

 

traduction automatique :

 

 

L'équipage de Polaris Dawn a terminé sa première journée en orbite ( Flight Day 1). Après un lancement réussi de la fusée Falcon 9 de SpaceX en orbite basse terrestre depuis le complexe de lancement 39A du centre spatial Kennedy de la NASA en Floride à 5h23 HE, l'équipage a retiré sa combinaison spatiale et a commencé sa mission de plusieurs jours.

Peu après le décollage, l'équipage a entamé un protocole de pré-respiration de deux jours en prévision de sa sortie dans l'espace prévue le jeudi 12 septembre (jour 3 du vol). Pendant ce temps, la pression de Dragon diminue lentement tandis que les niveaux d'oxygène à l'intérieur de la cabine augmentent, ce qui contribue à purger l'azote du sang de l'équipage. Cela contribuera à réduire le risque de maladie de décompression (MDD) pendant toutes les opérations de sortie dans l'espace.

Environ deux heures après le début du premier jour de vol, l'équipage a profité de ses premiers repas en orbite avant de s'engager dans le premier bloc scientifique et de recherche de la mission et de tester Starlink,  ce qui a duré environ 3,5 heures.

Dragon a effectué son premier passage à travers l'anomalie de l'Atlantique Sud (SAA), une région où le champ magnétique terrestre est plus faible, ce qui permet à davantage de particules de haute énergie venues de l'espace de pénétrer plus près de la Terre. Les opérateurs de contrôle de mission et l'équipage ont travaillé en étroite collaboration pour surveiller et réagir aux systèmes du véhicule pendant toutes les phases de vol à apogée élevée, en particulier dans la région SAA. A la mi-journée, l'équipage s'est installé pour sa première période de sommeil dans l'espace, au cours de laquelle Dragon effectuera sa première mise à feu à l'apogée.

 

En orbite autour de la Terre, plus haut que n'importe quel humain depuis plus de 50 ans, l'équipage se reposera pendant environ huit heures avant une journée chargée le jour du vol 2. Le plus intéressant est que, lors de sa première orbite, Dragon a atteint un apogée d'environ 1 216 kilomètres, ce qui fait de Polaris Dawn la mission Dragon la plus haute jamais effectuée à ce jour. Après une vérification des systèmes, l'équipage et le centre de contrôle de mission surveilleront le vaisseau spatial avant que le véhicule ne s'élève sur une orbite elliptique de 190 x 1 400 kilomètres au début du deuxième jour de vol.

 

 

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Il y a 12 heures, jfleouf a dit :

Je n'ai pas trouvé cette mission sur Horizons (j'ai cherché à "Resillence", "Polaris Dawn", "Crew Dragon", ... mais rien). Quelqu'un sait où on peut trouver les éléments orbitaux pour repérer le bouzin dans le ciel et prendre une petite photo souvenir ?

 

Si tu es aux States c'est pas possible :

https://www.spacex.com/follow-dragon

 

 

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Le vaisseau à son maximum d'atitude : 1400 km (2ème partie de la vid)

La sortie des astronautes est prévue demain matin !!

 

 

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