Bonjour tout le monde   Enfin une sortie astronomie hier soir. C'est pas trop tôt, la dernière sortie datait du début du mois d'avril.... C'est long d'attendre que le ciel veuille bien nous accueillir   Pour ne pas se compliquer la vie, deux objectifs : se faire plaisir à observer et à photographier. Du coup, les cibles étaient assez simple. M31 pour le 85mm et l'amas M71 pour le C925.   Malgré un début de soirée où l'installation du matériel s'est pour une fois très bien déroulée, dès qu'il a commencé à faire nuit le vent s'est levé (environ 30 km/h avec des rafales vers les 40) pour retombé à l'aube. J'ai aussi eu droit à quelques passages nuageux.   La première image (M31 / Galaxie d'Andromède) est une composition de 109 prises à 30s avec le Canon 450D  non défiltré et l'objectif Samyan 85 mm traitée sous Siril et CS2 ; dark et offset mais pas de flats.     La deuxième image a été faite avec le C925 et son réducteur. Il s'agit de l'amas M71 (ou NGC 6838) situé à approximativement 13 000 années-lumière de notre système solaire dans la constellation de la flèche. Elle est composé de 274 prises de 30s au Canon 450D défiltré ; dark, offset et flat. Le traitement a été effectué avec Siril et CS2. J'ai du faire un crop car j'avais des choses bizarres sur la gauche de l'image     Merci de m'avoir lu et vos commentaires sont la bienvenue   Bon dimanche   XavS