Frederic Auchere

Erreur périodique AZ-EQ6

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais des photos avec une AZ-EQ6 sans guidage mais en corrigeant l'erreur périodique via EQMOD. Voilà à quoi ressemble l'erreur mesurée dans des images prises avec un Samyang 135 + ASI 178MC.tracking_before.png.3d55833f47bbf1fbfe7e8b6a9bdfb91c.png

 

RA en bleu (Y), DEC en rouge (X). Les valeurs RMS correspondent à l'écart aux ajustements linéaires. Les dérives globales sont dues aux erreurs de mise en station. Après modélisation de la courbe d'ascension droite et chargement de la courbe de correction correspondante dasn EQMOD, j'obtiens ceci:

tracking_after.png.3cd8867ac39339936f1025ba45901630.png

 

C'est mieux, peux être 5 fois moins pic à pic et 1.5" RMS. Mais il me semble que ma courbe de départ est assez secouée et que si j'arrivais à partir de quelque chose de plus doux, je pourrais arriver à mieux.

J'ai lu divers guides de démontage / nettoyage d'une EQ6 ou AZ-EQ6, mais j'avoue que je suis un peu frileux à l'idée de me lancer là dedans sans savoir vraiment quel aspect de la mécanique doit être amélioré pour obtenir une courbe brute pus sinusoidale. Si je comprends bien ces guides, sans avoir à tout démonter, l'ajustement de la vis sans fin par rapport à la roue dentée d'ascension droite peut se faire sans tout démonter. Quelqu'un saurait il me dire si cet ajustement peut aider?

Modifié par Frederic Auchere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu une AZeq6 et j'ai retrouvé son bulletin de naissance chez PA...

Il s'agit d'une mesure "vraie" et non rms. La monture est à 20 à 30"d'arc crête à crête et d'après PA, il s'agit d'une valeur "standard" d'EP.

Pour comparaison, j'ai moins de 5"d'arc crête à crête sur ma G11 lourdement chargée sur 5 périodes

 

On ne peut pas comparer les courbes entre ton AZ et celle-ci, les conditions n'étant pas identiques.

PA vérifie le jeu de denture et la tension de courroie et c'est tout...

Tu peux drastiquement améliorer la MES avec un boitier AsiAir Pro. C'est un peu cher mais cela permet également un autoguidage multi étoiles performant

image.png.04a3b81fe9da96f52fac13ab65c5c490.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de démonter la monture et prendre le risque de détériorer la situation, se demander si l'ajout d'une petite lunette et caméra de guidage ne serait pas plus bénéfique 😉

Perso, mon AZ-EQ6 s'en sort pas mal avec autoguidage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

les valeurs RMS ne veulent strictement rien dire, il faut prendre le pic à pic.

Ce que je vois sur ta première courbe, c'est qu'elle est reproductible et non chaotique, c'est déjà pas mal du tout.

 

Sur Webastro un astram a posté un long topic pour montrer comment il a largement amélioré son AZEQ6 en analysant finement les harmoniques et en déterminant à quoi chaque harmonique était due.

 

Avant de se lancer là-dedans, il faut savoir dans quoi on met les pieds, comme dit au-dessus, un autoguidage solutionne le problème...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours :)

 

@Pascal C03 J'ai aussi de l'ordre de +- 15" pic à pic, mais ma courbe brute est bien plus chahutée que la tienne. Ca me laisse espérer que je peux améliorer en ajustant le jeu entre vis sans fin et couronne et la tension des courroies sans avoir à tout démonter (ce que je veux éviter). J'ai aussi une période à 10 secondes assez marquée (ça ne se voit pas trop sur le graphiques ci-dessus, mais c'est très net sur la transformée de Fourier.

 

@Cpt_Igloo @Colmic  Pas de doute que de l'autoguidage donnera mieux. Je m'amuse simplement en essayant d'obtenir la meilleure correction possible sans guidage :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Pascal C03 a dit :

Tu peux drastiquement améliorer la MES avec un boitier AsiAir Pro. C'est un peu cher mais cela permet également un autoguidage multi étoiles performant


Pas besoin d’ASIAir pour faire de l’auto guidage. Un simple PC portable bas de gamme acheté  d’occasion a 50€ suffit pour faire tourner Carte du Ciel, les drivers Ascom, PHD2 et la caméra de guidage. Ajoute un dongle EQTooth sur l’azEQ6 (nettement plus fiable que le câble EqDirect USB).

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Chris277
      Bonjour les copains,
       
      Depuis plus d'un an j'étais face à un problème recurrent de NON detection par le PC de l'ipolar : "Camera fail to connect". Bizarrement les tests à la maison se passaient bien et j'ai d'abord changé le cable USB.
      Mais toujours connection très rare à force de brancher / débrancher l'usb, plus de 50 x parfois et des décos surprises. 
      Alors début juillet, après avoir fait 4h de route pour rien pour aller au spot, j'ai démonté la CEM70.
      D'abord la caméra et de l'autre coté la platine circulaire qui porte la prise USB vers le hub et la caméra. D'abord c'est logique, du socket USB, les cables montent directement au HUB  USB qui se situe au dessus et sous la queue d'arronde voir image 1. Les cables redescendent ensuite vers le ipolar. J'ai simplement déco/reco des connecteurs.

      Et puis avant la sortie suivante, je me suis dit, qu'il fallait regarder du coté du HUB, puisque lui est toujours detecté par le PC et pas la CAM qui est branché dessus et que rien de louche coté CAM.  Alors J'ai dévissé le HUB et la queue d'arronde puis le PCB du HUB et là surprise :

      Plein de dépôt d'oxydation des soudures comme si la carte avait pris la pluie ou une forte condensation. La monture est d'occase. En haut à droite, le connecteur USB de l'IPOLAR est bien touché aussi.
      Alors l'hypothèse est la suivant, à la maison, au sec, ces dépôts sont secs et assez isolant et ça fonctionne. Et dehors, ces dépots sont probablement hydrophiles, se gorgent d'humidité nocturne et deviennent des résistances en les soudures... C'est cohérent, car les nuits sèches, ça fonctionnait sans problème. J'ai tout nettoyé à la brosse à dent et dans un premier temps j'ai tout tartouillé de graisse silicone diélectrique que j'avais sous la main (pour bateau). Et  100% réussit le soir même malgré un passage de brume au col où j'observais.
    • Par Astroced69
      Bonjour à tous,

      Ça fait quelques temps maintenant que j'ai une monture Orion ATLAS EQ-G et je m'essaye de plus en plus à la photo.
      J'ai remarqué depuis le début que j'avais une sorte de "dérive" lors de mes poses. En gros sur des poses supérieures à 30s je vois les étoiles s'allonger dans un sens puis revenir à leurs formes normales et s'allonger à nouveau dans l'autre sens.
      Je vous mets un exemple, pour replacer le contexte, j'avais lancé une pose de 1min30 sur M31 avec mon CANON 350D+Sigma 120-400, j'étais en mode BULB et la pose est resté bloquée car je suis parti faire autre chose entre temps et la pose à durée au final 3374s... Je sais ça fait long pour ceux qui aurait un doute je mets une capture d'écran  avec les EXIF de la brut . Précision je n'autoguide absolument pas et j'utilise soit mon APN 80D +Sigma 120-400, soit un 200f5 avec une caméra ALTAIR 183M (c'est surtout avec ce setup que je vois l'allongement )
      La mise en station semblait plutôt bonne étant donné que les étoile ne sont allongées que dans une direction.
      La question est, qu'est ce qui peut provoquer cet allongement? la VSF AD trop contrainte ou alors voilée ou tordu? ou autre chose??
      La monture est entièrement d'origine mais j'ai prévu de remplacer tous les roulements, je ne sais pas si ça changera quelque chose, on verra bien...

      Alors, à votre avis ça vient d'où??

      Merci d'avance pour vos réponses

      A++
      Ced


    • Par lebras53
      Bonjour à tous,
      Depuis quelques temps, sous NINA connecté à ma monture Celestron CGX drivée par CPWI, je constate que le retournement au méridien ne fonctionne plus. Quand le processus de retournement arrive à l'opération de pointage de la nouvelle position après retournement, la rotation sur l'axe DEC se fait correctement mais pas celle sur l'axe RA qui va dans le mauvais sens et atteint rapidement la limite de déplacement provoquant l'arrêt de la monture et l'échec du retournement. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Comment résoudre cela ? J'ai trouvé une solution provisoire qui est de créer deux séquence distinctes une avant et une après le retournement mais cela ne me satisfait pas vraiment parce que le retournement fonctionnait très bien avant J'ai pensé à un problème lié à la mise à jour du logiciel NINA vers la version 3.1 HF1 mais, sur dicord, le créateur de NINA a regardé le fichier log et il me dit que tout est correct et que le problème viendrait du driver de la monture c'est à dire de CPWI. Mais comme cela fonctionnait correctement avant, je ne comprends pas bien sa réponse. Merci de votre aide, Guy
    • Par lebras53
      Bonjour à tous,
      Depuis quelques temps, sous NINA connecté à ma monture Celestron CGX drivée par CPWI, je constate que le retournement au méridien ne fonctionne plus. Quand le processus de retournement arrive à l'opération de pointage de la nouvelle position après retournement, la rotation sur l'axe DEC se fait correctement mais pas celle sur l'axe RA qui va dans le mauvais sens et atteint rapidement la limite de déplacement provoquant l'arrêt de la monture et l'échec du retournement. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Comment résoudre cela ? J'ai trouvé une solution provisoire qui est de créer deux séquence distinctes une avant et une après le retournement mais cela ne me satisfait pas vraiment parce que le retournement fonctionnait très bien avant J'ai pensé à un problème lié à la mise à jour du logiciel NINA vers la version 3.1 HF1 mais, sur dicord, le créateur de NINA a regardé le fichier log et il me dit que tout est correct et que le problème viendrait du driver de la monture c'est à dire de CPWI. Mais comme cela fonctionnait correctement avant, je ne comprends pas bien sa réponse. Merci de votre aide, Guy
    • Par transitmk1
      j'ai enfin fini mon nouveau support de camera zwo avec le teleobjectif canon a l'imprimante 3D,maintenant direction les nebuleuses tres large a ma portée,le tout monter sur la lunette 102mm et l'asiairplus bien sur le tout piloté de mon salon via bluestacks et apkpure avec asiair ou anydesk





  • Évènements à venir