olivufu

M7, très bel amas ouvert situé plein sud, le 18 juillet 2021

Messages recommandés

Joli ce dessin et c'est super d'avoir mis les notes :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa ! Je devrais peut-être commencer par là, si je m'essaye (encore) au dessin : avec un amas ouvert, de préférence "pas trop riche" histoire de ne pas trop tester ma compétence au début :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, très intéressant d'avoir mis le brouillon ! Je vois que tu fais attention aux étoiles doubles, bonne idée !

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours. @ALAING avec plaisir, je mets toujours la petite note avec le dessin, je trouve sympa de partager nos façons de "brouilloner". @BobSaintClar fonces bien entendu, je serai l'un des premiers à venir profiter de ces ao! @Bruno- oui, sans l'expliquer, j'apprécie énormément les doubles et autres systèmes multiples. Je peux les observer de longs moments sans attendre davantage de notre beau ciel. Néanmoins, avec les AO, elles me semblent parfois être les petites oubliées du ciel (peut être à juste titre par leur "banalité" et leur caractère plus commun et moins rare). Du coup j'aime les dessiner pour en garder une trace.

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, j'aime le brouillon avec ses tracés de figures remarquables qui aident grandement à comprendre comment tu perçois l'amas... Et sans doute comment ces tracés sont utiles pour reconnaître M7 au milieu d'autres amas ouverts aussi fournis.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui...c'est sympa de partager tes notes d'oculaire / brouillon... Mais si tu dessine un amas globulaire (M22 est bien "faisable") ou serré, ça va commencer à être un peu chaud dans ce niveau de détails, non?

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/07/2021 à 14:54, biver a dit :

ça va commencer à être un peu chaud dans ce niveau de détails, non?

Avec encore une très petite expérience, c'est ce que je trouve sympa d'essayer au mieux justement : retransmettre au plus réaliste ce que j'ai pu observer. Le plus difficile cependant est de représenter l'échelle de dynamique réelle observée avec juste un crayon blanc...... c'est assez frustrant d'essayer de faire rentrer une dynamique d'étoiles assez large à l'oculaire (disons 4 diaphs) dans un dessin dont ma limite ne rend possible qu'une dynamique de, disons, 1 diaph. Cela me demandera encore énormément d'expérience pour les futurs dessins. Je ne parle même pas de parvenir en plus à dessiner des étoiles rondes :D

 

Et tu as raison, quel travail cela sera sur un AG ! haha

 

 

PS : je suis ravi que le brouillon ait pu susciter un intérêt. Je continuerai de les partager.

Merci à tous pour tous vos aimables retours.

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le dessin d'un amas est faussement simple : faire des points bien "ronds" au crayon, respecter une échelle de magnitudes, respecter la géométrie... et là tu t'en sors très bien, il y a même des teintes et un effet de diffusion sur les étoiles les plus brillantes :)

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Vlaams59
      Bonjour à tous,
       
      Une petite image toute fraiche de Vendredi soir où malgré quelques nuages d'altitude et une météo incertaine pour la nuit j'ai réussi à tirer le portrait d'une joli nébuleuse couplé à un amas ouvert.Un peu déçu car j''ai un résidu d'ampglow mais bon elle est dans la boite.
      Setup: Skywatcher 200/1000,Eq6,Zwo 294mc pro+filtre Optolong L Ultimate.Traitement Pixinsight.
       
      Ngc6820 et Ngc6823 60x240":

       
      La version Ab: https://www.astrobin.com/e1cvus/
       
      Bon ciel!
    • Par guy03
      Bonsoir
      Hier soir le ciel semblait vouloir se dégager et malgré le fait que j'avais sommeil vers 21h, l appel du ciel était plus fort!! J'ai monté le C14 sur la monture et préparé 3 oculaires, un Leitz de 30mm avec 88 degrés de champ, un WO de 40mm avec 72 degrés et un Explore scientific de 18mm avec 82 degrés de champ. Le filtre oxygéne 3 était de sorti également. J'ai observé différents objets et me suis régalé!
      Les dentelles du cygne avec le 40mm....NGC 6960 avec la partie au nord de 52 cYG un régal. C'était bien brillant, deux "branches" bien séparées tout du long. NGC 6992 avec ces belles torsades était bien belle aussi!
      M27, j'ai pris le temps, je l'ai observée avec tous les oculaires, avec filtre, sans filtre. Avec le 18mm, l'étoile centrale est bien visible (sans le filtre) avec, ce sont ses extensions qui apparaissent. Je l'ai observée à la bino. Elle prend de la place!!
      M13, pareil il a eu droit aux différents oculaires et à la bino.....quel spectacle!
      NGC 6888, je l'avais déjà vu avec le C11 mais avec le C14 et le filtre bien sûr (même avec le ciel qui était pas complétement noir)  la forme du croissant m'a tout de suite sauté aux yeux. Avec le C11 il faut se "concentrer", avec le C14 pas besoin. A l intérieur du croissant il y avait plein de choses à voir .....avec de la concentration!
      M16....c'était un challenge, un objectif, j'ai eu du mal à me repérer et comprendre qu'il ne fallait pas que je cherche des zones "claires" mais plutôt des zones sombres pour voir les piliers. Je ne vais pas vous dires que je les ai vu d'une façon nette et tranchée, non, mais les zones claires et sombres j'en ai vu sans probléme. Il faudra que je recommence cette observation comme il faut. M16 était assez basse, peut'être trop? Même si elle ne monte jamais trés haute le mois prochain sera peut'être meilleur.
      J'ai vu M101, 8, 97 M17 ....un beau cygne entrain de flotter dans l'espace! 
      C'était une soirée sans caméra, ordinateur, que du visuel. Pour les planétes je vais attendre.
      Je vous souhaite un bon ciel et de bonnes observations!!
       
       
    • Par candrzej
      Salut à tous
       
      Les conditions météo plus clémentes m'ont permis de faire quelques acquisitions ces derniers temps, malgré la disparition saisonnière des nuit astronomiques.
      J'ai pointé en fin de nuit cet amas globulaire de la Lyre qui se situe dans un champ très riche en  étoiles.
       
      Les données techniques
       
      CTA 320 f/d 4 (correcteur Wynne Keller)
      Caméra ZWO ASI2600MC
      87 poses de 300 secondes à -10°c (1x1)
       
      N'hésitez pas à cliquer sur l'image pour la voir en pleine trame
       

       
      @+
       
      Christian
       
    • Par FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Le 09.05 j'avais fait ce petit AG sans jamais l'avoir posté car je l'avais oublié et je ne pensais pas au début d'avoir un bon résultat malgré les 45' de poses qui fait très court mais cette nuit là, j'avais les arbres de la voisine + les nuages qui étaient arrivés en masse du coup ma scéance fût écourtée . C'est dommage car cet amas qui se trouve dans le Capricorne n'est déjà pas facile à chopper mais j'aurai aimé faire un peu plus de poses dessus mais bon, je garde quand même mes 15 brutes de 180s : 
       

    • Par PhilCh
      Plop , allez, avec un peu plus de temps de pose.
      Bon ciel !!
      Ngc7635 et 7538 ainsi que M52
      106X180"+D.O.F, Gain100 à -10°
      SW 62ed avec son C/R sur Neq3.2 Goto
      Asiair Mini
      EAF ZWO+Sonde
      ZWO 30F4+Zwo120MCs
      Zwo 533 MC Pro + L'eXtreme
      Siril 1.2.1 , Rawtherapee

  • Évènements à venir