Looney2

Lune rouge fumée...

Messages recommandés

Ce soir, on espérait avoir un peu de seeing entre deux nuages... Il faudra patienter et ça risque de durer un moment.
La fumée de nombreux feux de forêt à travers le Canada et les USA, souvent normaux en cette saison, nous envahit.
Ici il y a des milliers voire des centaines de milliers de Km² de forêt vierge et le cycle naturel, la foudre, etc. fait que d'immenses incendies, qui existent depuis la nuit des temps, brûlent des Kms² et des Kms² de forêt annuellement et participent au cycle de vie et renouvellent la végétation. Pour donner une idée, avec les incendies de l'Ontario actuellement hors de contrôle ou par endroit on a plus de 75 000 Ha de brûlés sur un seul foyer (oui oui 75 000 Hectares soit 150 000 terrains de foot...), on atteint la moyenne annuelle des 10 dernières années.
Cette année, de nombreux feux dans l'Ouest, dont vous avez entendu parler en France s'ajoutent à la fumée des feux de forêt naturels, c'est pas mal chargé disons... 

 

fumee.jpg.d48d26d769e855cc6790e3a95b458b03.jpg


Résultat, cette année nous sommes particulièrement affectés par toute cette fumée et ce soir, le soleil, plus d'une heure avant de se coucher, était déjà rouge et la luminosité très faible, même sans nuages...

La Lune, au quartier bien affirmé, devrait luire comme un phare dans le ciel du sud... Elle n'est qu'une pâlotte demi boule rougeâtre qui ne suffit même pas à se démarquer du crépuscule. C'est vraiment impressionnant !
La photo ci-dessous est réalisée sans trucage et c'est vraiment ce qu'on a visuellement, voire la lune plus faible par moments.

 

Lunerouge.jpg.943f67b12b0747da108d269eedc54caa.jpg

Modifié par Looney2
  • Triste 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu tristounet tout ça quand même :(

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça l'est en effet. Même si le phénomène n'est pas en soi extraordinaire, la quantité cette année est je pense, dans les valeurs hautes... Ça descend quand même jusqu'au Texas et y'a peu de territoire Nord Américain épargné. Ça risque même de vous arriver dessus bientôt, peut être amoindri mais quand même bien présent.
Le smog que ça produit, associé à la chaleur étouffante aujourd'hui me fait rester dedans bien au frais dans le sous-sol. D'autres n'ont pas cette chance.
Enfin pour Jupiter et Saturne, je pense qu'on va pouvoir se gratter pendant un bon moment. Ça bouge pas vite et ça continue de flamber...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phénomène regrettable, mais il faut reconnaitre que ça donne une bien jolie teinte à la Lune.

Une belle image, bien composée, merci JC et bon courage pour trouver un coin de ciel transparent !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien triste pour ces feux mais le cliché est joli!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison JC, ambiance de fin du monde hier, étouffante, avec cette atmosphère pesante, gris-brunâtre... durant la journée j'avais attiré l'attention de ma conjointe sur un rayon de soleil sur le tapis de la salle à manger. Ce rayon était jaune brun, style film post-apocalyptique.

Déjà l'an passé nous avons eu des passages pas mal intenses, un peu plus tard dans la saison, en septembre. Nous craignions alors que ça perturbe la période de l'opposition, mais heureusement pour les astronomes et surtout les forêts, ça s'était calmé au bout de quelques jours. Je me rappelle Mars devenant de plus en plus rouge au cours d'une nuit qui avait pourtant bien commencé.

 

Espérons, pour les forêts surtout, que les choses changent rapidement, et que la pluie et les efforts des pompiers finissent par avoir raison de ces incendies.

 

Daniel

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      J'ai fait un petit clin d'oeil à la Lune tout à l heure. Je l'ai observée une demi heure avec la lunette TS de 80/480 et la bino. Entre les nuages un avi de 1000 images avec la 178mm et 480 sont stackkées. Traitement AS3 et astrosurface et gimp.
      Théophilus était bien visible, j'aimerai bien l observer avec le C14 et lui tirer le portrait. Ce soir la lune était trop basse pour cela. 
      Bon ciel!

    • Par dubedat thierry
      bonjour mes amis    je vous    envoie des photos 3 d que j ai amelioré  grace aux conseils de fabrice   mur droit et tycho (  doctelescope 460 f 4.2   asi 290 mm  et filtre ir 742   pour les photos 2 d et qgis et lunar lro  de la nasa  pour le 3d   )




    • Par astrogatel
      Bonjour
      Comme le titre l'indique, en ce 4 Juillet c'est la fête nationale aux US, mais pour moi c'était surtout l'occasion d'imager un joli petit croissant (3%) qui se levait à 4h16 du matin. Le temps clair me permettait d'espérer une belle cendrée et je ne fus pas déçu.
      C'est pris avec le materiel habituel : 7DMII
       
      D'abord à 135mm  
       
      Ensuite à 70mm
       
       
      Avant de plier bagages quelques vues du paysage alentours
       
      A ma gauche d'abord , inutile de le présenter  (pano de 3 images a 70mm)
       
       
      A ma droite ensuite : la downtown de San Francisco qui se reveille
       
       
      Je rajoute d'autres images pêle-mêle prises au cours du printemps :
       
      Le 22 juin un lever de pleine lune sur San Francisco depuis Sausalito

       
      Le 20 Mai un autre lever de pleine lune au soleil couchant sur Alcatraz encore (Ce sont des one shot)
       
      Image d'ambiance en attendant le lever de sélène :
       
       
       
      Le 8 Mars un croissant très discret se lève sur San Francisco ; déception  :+(    pas de cendrée, trop brumeux mais je montre quand même... 
      Pano de trois images

       
      Et pour terminer un petit croissant d'Avril trois jours après l'éclipse totale pris a la FS102 (800mm) et 7DMII (one shot reduit à 50%)

       
      Bonne réception
       
      Nicolas
    • Par Sonne
      Bonjour,
      Très beau début de semaine, sauf les après-midi qui étaient nuageuses.
      Le 25 au soir, une nuit blanche à attendre Saturne. J'installe le télescope vers 02h45 HL. Mise en température, finalement rapide avec 20°C dehors !
      En attendant que Saturne soit "haute", je pointe la Lune. Turbulence "faible", surtout de grandes ondulations pas trop rapide.
       
      Mak 180 - Basler IMX265 (N&B) avec barlow - Filtre Rouge - Genika - AS3 - AS - 200 img
       
      Sur une quinzaine de films, très peu sont résolus. La Lune est quand même basse (20° environ). Mais cela aurait pu être pire !
       
      Au final, j'ai gardé cette mosaique de deux images, légèrement réduite en taille.
       

       
       
      J'ai découvert un autre "x" lunaire ! Celui là est blanc et de petite taille. Il se trouve entre les cratères Abulfeda et Albufeda B.
       
       
      Passons maintenant à Saturne. Première image de la saison.
      Même config.
      Le jour arrivant vite, je n'ai pas eu le temps de faire du RVB et/ou de grossir plus. On verra cela la prochaine fois...
       

       
       
      Jérôme
       
       
    • Par dubedat thierry
      Bonjour mes amis  fabrice m avait demandé de comparer   le cratere gassendi fait avec apollo 16  avec le mien   pour voir si l image en 3d etait similaire   et realiste   ce que j ai realisé   !!  image d apollo et ensuite la mienne  en 2D et puis la mienne en 3 d      en respectant l altimetrie    bonne soirée!!






  • Évènements à venir