Thierry Legault

Il 'y a pas que l'ISS dans la vie ! La station spatiale chinoise Tiangong en transit

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C'est superbe. On ne la voit pas souvent celle là !

 

JF

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C'est super Thierry mais . . . fais quand même gaffe avec les Chinois xD

Bonne journée,

AG

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Bravo pour la prise :) Attention, on va croire que tu fais de l'espionnage :D

 

XavS

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Super comparaison et superbes images. 

Du coup tu doubles ton potentiel d'action. ;):)

Bravo pour ces ombres Chinoises. 

Christian 

Modifié par astrocris
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Superbe prise, bravo maître !

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Jolie résolution Thierry avec une animation originale !

J'ai vu tout récemment un beau documentaire sur Arte complètement à charge sur Xi Jinping, drôle de mentalité là bas !! Du coup tu es devenu l'homme à surveiller. xD;)

Fais gaffe aux caméras dans les villes tout ça...xD

Ils sont capables de t'espionner même en pleine campagne...xD;)

Modifié par ValereL

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Excellent travail,bravo Thierry !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

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Resalut Thierry,

je me posais une question purement technique dans ce type de prise de vue. Tu es encore limité par la fréquence des images avec 16 stations sur le disque du soleil, pour faire par exemple une séquence vidéo du passage.

Or, la caméra sport GoPro Héro 9 par exemple, filme avec une fréquence de 240 ips, ce qui fait un potentiel de 120 images de la station sur le disque du soleil...

Ce qui t'ouvrirait des possibilités de montage très supérieures dans ton activité préférée sur le film de sortie de la GoPro ? ( Soit avec son ralenti qui peut aller jusqu'à 8x, soit en utilisant les images extraites du film ).

Alors bien sûr, je ne sais pas du tout si c'est une technique envisageable avec une telle caméra en afocale ( adaptation tout ça, je ne pense pas que l'objectif puisse s'enlever ? ).

Ou même s'il y a possibilité d'avoir accès à la totalité des 120 images de la station sur le film de sortie.

La question peut s'élargir sur d'autres caméras type sport, proposées sur le marché...;)

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Chapeau bas Thierry, j'apprécie tout particulièrement les deux incrustations montrant les tailles respectives des stations.

A+ 

Pascal 

 

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Le 07/08/2021 à 01:23, ValereL a dit :

Or, la caméra sport GoPro Héro 9 par exemple, filme avec une fréquence de 240 ips, ce qui fait un potentiel de 120 images de la station sur le disque du soleil...

Ce qui t'ouvrirait des possibilités de montage très supérieures dans ton activité préférée sur le film de sortie de la GoPro ? ( Soit avec son ralenti qui peut aller jusqu'à 8x, soit en utilisant les images extraites du film ).

 

Le but premier n'est pas de faire des animations mais d'obtenir un maximum de résolution sur la station. Ta GoPro, elle travaille à 240 ips mais pas du tout à pleine définition, faut descendre à 1080p. Et là, autant prendre une ASI174, qui tourne à 150 ips avec l'avantage d'avoir du vrai raw...parce que la compression vidéo des GoPro et autres, bon courage pour traiter les images ensuite (je rappelle que je ne peux faire aucun stacking évidemment, ni même de sélection d'image : je n'ai pas une heure ou deux pour piéger le trou de turbu, j'ai 1/2 seconde pour espérer que le trou va avoir l'amabilité de passer me faire un petit coucou au bon moment ! xD). D'autant qu'avec des capteurs aussi petits, on sait ce que ça donne en matière de bruit...

Même avec le 7S et enregistrement sur Shogun, qui offre une compression bien plus réduite des vidéos (typiquement 800 Mbit/s contre 100) et des pixels autrement plus gros, je vois très vite la limitation de la vidéo compressée par rapport au raw. C'est joli à vitesse réelle, mais quand on extrait une image et qu'on essaye de la traiter, hum hum...

 

Il y aurait bien le mode photo de la GoPro qui peut faire du raw, mais on descend à 30 ips. Donc absolument aucun avantage par rapport à mon APN qui tourne déjà à 30 ou même 60 ips en raw.

 

Et puis avec une définition basse, soit je prends le soleil en entier et j'ai un échantillonnage pas adapté à ce que je veux faire, soit je monte en focale et je n'ai plus qu'un petit bout de soleil, en espérant que la station va bien passer dedans et le trou de turbu aussi. Et je passe effectivement sur les problèmes optiques avec un objectif non amovible.

 

Accessoirement, je travaille au 1/32000 s avec mon APN pour essayer de figer la turbu, pas sûr que ces GoPro et autres descendent à ce niveau.

 

Donc oui éventuellement pour faire une animation ralentie et fluide à basse résolution...mais non pour ce que je veux faire. Ca fait 15 ans que je fais des transits et je peux te dire que j'ai essayé pas mal de trucs avant de trouver l'optimum xD

 

 

Modifié par Thierry Legault
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      Paul
       
       
       
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