Bonjour,
Hier dimanche, j' ai démonté le T300 pour mettre ma ED80 et mon vieux 350d pour faire quelques essais dans la nuit sur M51.
Marre de cette turbulence sur les planètes, donc entre 2 brouettes de terre pour la future nouvelle terrasse, j' ai installé mon 200 solaire dans le jardin ... turbulence faible, granulations... et flûte... donc, j'ai remonté le 300 pour ce soir
sans être extraordinaire , c'était plutôt bien pour Mars.
T300 home made, barlow TVx3 + tirage , playerone Neptune C2
Arno
la meilleure Mars à 20h14 TU 150% dia : 7.7"
Jupiter 19h45 TU
Du solaire pour changer
T200 désaluminé avec une Barlow TVx3 et la playerone
enfin ! j'ai pris le temps de faire quelques image cet aprem avec ce téléscope que j'ai optimisé il y a 1 ans avec un vieux T200 de 20ans !
c'est perfectible, mais ça fonctionne
à f/d5 filtre ND3 + W25
à f/d15 et ND3
classique M51 avec l'ED80et son réducteur 0.85. j'ai cette lunette depuis au moins 10 ans et c'est sa première galaxie !
le canon 350d dormait depuis 5 ans, quelle galère pour la mise au point avec son capteur defiltré avec son écran riquiqui
flat foiré
23x2min avec la Lune à coté
voilà, j'ai une petite tendance à la dispersion, mais je me soigne au boulot
La meilleure journée des vacances fût celle d'hier et la nuit qui a suivi. Donc le SW254/1200 était sur son EQ8, sur la terrasse.
J'ai commencé les prises de vue hier sur le soleil. La turbulence s'était bien réduite en comparaison du début de semaine, de sorte que j'ai même pu faire une animation sur la granulation.
Là :
En début de soirée, je monte une Barlow x3 et la caméra ASI 464 mc pour lancer une série de vidéos de 1 minute sur la lune.
J'ajoute ensuite un ADC pour lancer 45 vidéos de 80s, j'en jetterai 7 de la fin où je filmais Jupiter au travers des branches d'un cèdre. Pas top. J'ai donc passé les 38 vidéos sous AS4 pour empiler 10% des images. J'ai dû m'y reprendre car je n'avais pas mis d'AP le long de la trajectoire des satellites. Du coup, ils ont disparu quand ils sont sorti de la première AP. Comme d'habitude, j'ai passé sous WJ les images par paquets de 9 pour en tirer 30 sur 40 minutes et les monter en gif.
A 1,5x la taille d'acquisition :
Je poursuis sur 20 vidéos de 3 minutes sur mars et j'ne tire 12 images après WJ. Voici le gif.
A 1,5x la taille d'acquisition :
Il faudra que je reprenne le traitement, je la trouve bien sombre. Certainement à cause de la forte luminosité de la calotte polaire.
Ensuite, je monte l'Apollo-M MAX PRO avec roue à filtres Starlight et correcteur de coma pour lancer 75L, 25 R, 25V et 25B de 2 minutes chacune sur NGC 4535.
Elongation 60°... ça file vers le Soleil mais on lâche pas ! Dans le but d'accroître la résolution en infrarouge vu que le diamètre apparent est maintenant de 35", je remplace le Baader Bessel I par l'Astronomik 642. Par contre y'a un moment où je vais devoir lâcher l'UV j'en ai peur !
Bon seeing hier soir encore, avec la Grande tache rouge, dont le centre est encore brillant en méthane.
En CH4 toujours, on distingue un secteur très sombre de la pseudo bande équatoriale. La chaleur interne doit s'échapper grave par là...
Les prévisions météo pour Nantes sont assez incroyables...
Des images un peu en retard de dimanche dernier. J'avais l'impression que les images étaient moins bonnes et puis en fait au traitement ça sort encore bien...
On y voit le bord précédent du secteur orange de la NTB, toujours bien identifiable en ultraviolet.
Les taches très sombres en méthane dans la zone équatoriale sud, attachées à la SEB, ne peuvent pas être clairement identifiées sur les autres images, c'est assez curieux.
Je devrais pouvoir faire des images à nouveau encore à partir de ce soir...