• 0
alp73ppt

Choix oculaire grand champ

Question

Bonjour,

J'ai depuis peu un Celestron 8 et dispose d'oculaires de 5, 10 et 20 mm. Lors de l'alignement le 20 mm est parfois un peu juste car l'étoile d'alignement est hors champ. D'où ma question : est-il judicieux de se munir d'un oculaire à plus forte focale (35, 40 mm ?). J'ai vu aussi qu'à ces focales la plupart des fournisseurs proposent des coulants en 2". Pas trop envie d'investir en plus dans un RC de 2". Pour l'usage que j'en aurai un 40 mm Pössl  tout simple et en 1,25" ne serait-il pas suffisant ?

Merci de vos conseils !

Cordialement,

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 11 heures, alp73ppt a dit :

Lors de l'alignement le 20 mm est parfois un peu juste car l'étoile d'alignement est hors champ.

Qu'entends-tu par là ? quelle monture utilises-tu pour ton C8 ?

Si tu veux dire que lorsque tu débutes ton alignement, l'étoile choisie sur la raquette ne se trouve pas dans le champs visible via ton 20mm, c'est tout à fait normal au début (car le système n'est pas encore réglé précisément).

Il te suffit simplement d'utiliser ton chercheur (préalablement calibré lui aussi) pour déplacer ton tube avec la raquette, faire apparaitre l'étoile dans le champs, la centrer, et valider. Je calibre mes montures (avx ou evolution) avec un 10mm (voire moins), pour gagner en précision de centrage. Alors à 20mm, tu as de la marge.

N'hésites donc pas à apporter plus d'informations sur ton souci.

Aucun besoin d'investir dans un 40mm pour cela, surtout en 2 pouces. Si c'est pour du plus grand champs d'observation en revanche, alors pourquoi pas.

 

PS : un 40mm (en 31.75) n'offrira pas une portion de ciel visible beaucoup plus grande qu'un 20mm 70 degrès. Je ne sais pas quel 20mm tu as.

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello,

 

on parle bien d'un alignement 2 ou 3 etoiles pour une monture goto.

 

Alors comme indiqué dans la réponse précedente, il faut d'abord centrer l'étoile dans le chercheur avant de la centrer dans le champ de l'occulaire. Pour cela le chercheur doit être préalablement bien aligné avec l'axe optique du télescope : viser en plein jour un bâtiment lointain, un poteau électrique ou un arbre avec le télescope et le centrer dans l'occulaire, et ensuite agir sur les vis de réglage du chercheur pour que la mire soit centrée sur l'objet. Pour être sûr que ça soit bien réglé, tu peux utiliser un fort grossissement avec un occulaire de court focale (le 5mm ou le 10mm que tu as feront trés bien l'affaire avec 200x ou 400x sur un C8) et bien centrer l'objet dans le champ de l'occulaire avant de régler le chercheur.

 

Ensuite lors de l'alignement, tu peux également centrer d'abord l'étoile dans le chercheur puis dans l'occulaire de 20mm puis dans celui de 10mm, ton alignement n'en sera que meilleur.

 

Tu as quel type de monture ? est-ce que tu dois faire la mise en station ou tu as un Nextar ou un CPC avec monture à fouche azimutale ?

 

Cordialement,

 

Modifié par Pepit0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci beaucoup Olivufu et Pepit0 :D

J'utilise une monture HEQ5 avec un chercheur point rouge. Et bientôt une Ioptron IEQ 30 pro. Je fais bien l'alignement du point rouge avec le télescope avant le calibrage mais parfois cela ne suffit pas à avoir dans le champ les étoiles proposées par la raquette. Sans doute un chercheur optique serait-il mieux ? J'ai toujours un problème aussi avec la position de départ : contre poids vers le bas et télescope vers la Polaire. Le viseur polaire est bien sur la polaire (enfin sur le cercle au bon endroit) mais il est quasi impossible d'avoir le télescope sur la polaire en jouant sur l'AD et la déclinaison (problème d'alignement entre le tube et la monture ?).

Bon, au moins je fais l'économie d'un 40 mm, merci !

Cordialement,

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, alp73ppt a dit :

Je fais bien l'alignement du point rouge avec le télescope avant le calibrage mais parfois cela ne suffit pas à avoir dans le champ les étoiles proposées par la raquette.

Alors là il doit y avoir un petit souci d'alignement pointeur/télescope tout de même. Peut-être à refaire. Ouvres-tu bien les deux yeux pour regarder dans ton laser ? Sinon il risque d'être à côté de la cible, et à x100, cela peut se ressentir en effet. Si l'étoile est bien dans le point rouge, elle doit très largement se trouver dans le champs visible à travers ton 20mm. Quel 20mm utilises-tu ? un plossl ? connais tu son champs apparent en degrès ?

 

Il y a 1 heure, alp73ppt a dit :

Sans doute un chercheur optique serait-il mieux ?

C'est bien également, mieux, cela dépend des personnes. J'ai les deux, ils fonctionnent aussi bien dans leur rôle de pointage. Le chercheur optique te permet l'accès, en revanche, à des magnitudes et à des repères étoilés invisibles à l’œil nu. C'est plus précis et plus fiable comme approche/recherche. Mais pour calibrer la monture uniquement en vue d'une utilisation goto, pas forcément utile de changer pour le moment. Si tu n'as pas de goto, alors la question va se poser en son temps pour tes recherches futures d'objets dont les étoiles repères d'attaque sont moins évidentes.

 

Il y a 1 heure, alp73ppt a dit :

J'ai toujours un problème aussi avec la position de départ : contre poids vers le bas et télescope vers la Polaire.

oui c'est la base. Freins verrouillés bien entendu. Utilise ensuite les réglages alt az de la monture pour caler la polaire là ou elle doit être (via ton viseur polaire ou au centre plus ou moins de ton oculaire si pas de viseur polaire), puis tu ne toucheras plus à ces réglages là (alt az) pour n'utiliser que les axes DEC et AD via ta raquette.

 

Il y a 1 heure, alp73ppt a dit :

Bon, au moins je fais l'économie d'un 40 mm, merci !

il peut être très utile (ou pas) à f10, mais tu en ressentiras alors le besoin de manière lisible et concrète (tu sauras pourquoi tu veux un 40, ce que tu attends d'un 40, et quel 40 tu préfères parmi l'offre). Si ce n'est pas le cas pour le moment, c'est que tu n'en n'a pas encore besoin réellement, alors profites déjà pleinement de tes oculaires actuels.

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

Tu peux effectivement avoir un problème d'alignement entre monture et tube.

Avec le viseur polaire, tu mets la polaire au centre de la croix du viseur d'abord puis tu mets avec le télescope la polaire le plus au centre....tu finalisés avec les vis qui sont sur la queue d'aronde pour aligner en déclinaison.

Tu as maintenant la monture et le tube qui visent la polaire... à faire une seule fois.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour et merci à tous ! Hier mise en station et j'ai compris je ne pouvais pas avoir la polaire au centre de l'oculaire ! Tout simplement parce que dans le viseur polaire je la mets sur le cercle gradué (hier soir 10:30 environ). J'ai fait la manip de la mettre au centre du viseur polaire et là, super, elle était bien au centre...

Par contre j'ai un autre soucie que décris dans un post différent.

Merci encore à tous :D

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, alp73ppt a dit :

J'ai fait la manip de la mettre au centre du viseur polaire et là, super, elle était bien au centre...

 

Oui, mais là ta monture est  alignée sur l'étoile polaris (et seulement à l'heure où tu fait ta manip) et non sur le pôle céleste (ce qui est le but) ... ce qui va vite être très insuffisant!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Crub,

Oui bien sûr mais j'ai remis ensuite le viseur polaire dans la bonne direction (Polaris vers 10h30 sur le cercle gradué) et le suivi a été nickel.

Cordialement,

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par astrocg
      bonjour
      j'ai acheté pas cher une longue-vue minox 62ed, marque rachetée il y a 30 ans par leica
      sa qualité optique est très bonne et son poids d'1kg; j'en suis donc satisfait comme instrument portatif polyvalent paysage/astro
      par contre, et le vendeur m'avait prévenu, le zoom est bloqué, proche du grossissement maximum
      il s'agit de celle-là
      https://www.iceoptic.com/fr/observation/12656-minox-md-62-ed-coudee-62213.html
      et de cet oculaire-là
      https://www.iceoptic.com/fr/observation/59040-oculaire-zoom-21-42x-ler-62303.html
      quelqu'un saurait-il quoi faire pour arranger çà? comment le démonter?
    • Par Astralex1976
      Bonjour à toutes et à tous !!
      Je pose ma première question sur ce forum, excellent par ailleurs, j’ai lu beaucoup de posts avant de me lancer. 
      alors voilà : je suis totalement novice en astronomie et j’ai tenu à me faire offrir mon premier télescope il y a quelques mois. 
      je ne voudrais surtout pas être jugé sur mon choix s’il vous plaît 🙏. C’est un Celestron Nexstar SLT 90. Je sais que l’on peut avoir beaucoup plus gros sans motorisation mais le GoTo est, pour moi, indispensable. Vu mon niveau. 
      j’ai pu observer des planètes et des amas ouverts ou globulaires. La nébuleuse d’Orion, la galaxie d’Andromède. Des nébuleuses planétaires. La Lune, bien entendu ☺️. Et m77 tout à fait clairement en vision légèrement décalée. Ça, c’était surtout cet hiver ( je suis plein sud avec le sud-est et le sud-ouest en banlieue moyennement éclairée). Maintenant, je vois sur SkyPortal ( le logiciel de guidage du GoTo Celestron) essentiellement des galaxies. Et c’est là que ça se complique un peu : je peux les repérer dans un oculaire de 13mm mais il faut bien acclimater son œil et ne pas être trop exigeant sur le rendu visuel 😄.  Mais ! Quel plaisir de « trouver » une galaxie et de la « voir » avec tout le mystère que cela comporte. Ma question porte sur la galaxie du Sombrero : même si j’ai le GoTo, je dois quand même chercher un peu pour la trouver. Je ne sais pas très bien ce que je dois m’attendre à « apercevoir » en vision décalée. Mais j’aime beaucoup chercher et je précise que l’observation est mon domaine préféré. Je ne souhaite pas faire d’astrophoto. Trop compliqué pour moi. Beaucoup de travail sur ordinateur notamment. Et puis c’est l’observation qui me plaît ☺️☺️. Je vais avoir un peu d’argent qui va tomber dans quelques mois et je serais éventuellement tenté d’acheter un Celestron 8 se…. Mais je me demande si c’est une bonne idée : encombrement, poids, collimation aussi. Et puis je me suis beaucoup attaché à mon 90. Il est léger, pratique et je ne suis pas dérangé par le fait de « voir » les galaxies un peu « mal » : ça fait partie du mystère 🥰😄. Et ça, c’est chouette. Merci de vos retours que j’espère positifs pour mon petit Mak adoré que je ne veux pas rendre malheureux en lui préférant un très gros tube qui, j’en suis certain, ne me suffira plus au bout d’un moment…. Et là, plus de sous…donc bon 😂😂. Merci de m’avoir lu ! ☺️
    • Par BenjDob
      Salut à tous, 
       
      Question certainement basique, mais je ne trouve pas la réponse.
       
      Possesseur d'un dobson 300/1500 sans suivi, je me pose la question d'acheter un correcteur de coma pour mieux profiter de mes occulaires grand champ ES 9mm 100°, APM 13mm 100°, et quelques chinois à 80°.
       
      Cependant j'ai lu, et je constate, que des occulaires de qualité ont deja une correction sur les bords correcte. D'où ma question: ajouter un correcteur sur ces occulaires ne va-t-il pas au final degrader l'image en surcompensant?
       
      Merci pour vos retours et bon ciel, malgré les conditions actuelles...
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par Daiat
      Bonjour à tous,
       
      L’association Thury Observatoire qui a restauré la lunette Manent/Couder de l’observatoire Charles Lestras de Thury sous Clermont (Oise) organise le 1er rassemblement d’objets d’astronomie anciens.
      Ce rassemblement à pour objet d’exposer tous types d’instruments anciens et tout ce qui peut s’y rapporter (documents, accessoires tels oculaires, chercheurs, montures, ...).
      Il permettra aux propriétaires et amateurs d’objets anciens d’astronomie de s’y rencontrer et donnera au public l’occasion de découvrir un pan de notre histoire scientifique.
      Il aura lieu à Thury sous Clermont (Oise), fief de la famille Cassini, célèbres astronomes et cartographes, qui y occupa au 18ème siècle le Château de Fillerval
      Thury sous Clermont est situé à 20km de Beauvais et de Chantilly, 40km de Compiègne, 80km de Paris et Amiens.
      Communiqué Janvier 2024.pdf
  • Évènements à venir