COM423

Dithering : combien de pixels vous mettez ?

Messages recommandés

Salut les noctambules,

 

L'ASIAir propose dans les options de dithering :

  • 1 pixel
  • 2 pixels
  • 5 pixels
  • 10 pixels
  • et 30 pixels

 

Pour ma part, j'ai sélectionné 5 pixels (pour chaque pose) pour le SW200/800 guidé avec une ASI120MM sur l'OAG.

Mais c'est complètement au pif...

 

Y a t'il une valeur à privilégier ? Vous mettez combien vous ?

Quelqu'un s'est-il amusé à tester différentes valeurs pour voir ?

 

Merci pour ce partage d'infos et bonne nuit aux observateurs ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5

 

(Si on parle de pixels de la caméra principale, sinon faire une règle de 3 pour se ramener à la caméra de guidage)

 

Habitude prise avec les CCD pour gérer correctement les colonnes mortes. Ça fonctionne bien aussi je avec les CMOS.

1 ou 2 trop peu à mon avis, il faudrait la au moins 3 ou 4 pour  être sûr d'avoir au moins un pixel bon entre 2 pixels morts.

10 ou 20 je vois pas trop l'intérêt de déplacer autant et ça va prendre du temps à recentrer. Si tu les poses sont courtes on va passer autant de temps à recentrer le dithering  qu'à capturer.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour, j'avais mis 5 justement parce que je trouvais que 1 ou 2 ce n'était pas assez et en partant sur 10 j'avais peur effectivement que l'opération ne prenne trop de temps  entre 2 poses successives.

A priori, on ne peut pas mettre autre chose que ces valeurs fixes dans l'ASIAir (?).

 

2 hours ago, olivdeso said:

(Si on parle de pixels de la caméra principale, sinon faire une règle de 3 pour se ramener à la caméra de guidage)

J'avoue que je ne sais pas de quelle caméra l'ASIAir parle dans ce réglage ( @Colmic ?).

 

Mais dans ma config, ce sont les pixels de la caméra guide qui sont plus petits (3,75 microns) que ceux de la caméra principale (4,63 microns) donc  avec mes 5 pixels, je suis bien :)

J'ai pris l'habitude de lancer le guidage même en poses courtes juse pour avoir le dithering et çà prend quelques secondes (5 à 8s à vue de nez) entre 2 prises successives.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, COM423 a dit :

J'avoue que je ne sais pas de quelle caméra l'ASIAir parle dans ce réglage ( @Colmic ?).

 

A mon avis c'est les pixels de la caméra de guidage.

D'ailleurs vu que j'ai une ASI6200 (3.76µ) et une ASI290 (2.9µ) en guidage, j'ai pris 10 pixels de dithering mais toutes les 3 poses seulement.

Ca fonctionne parfaitement et j'ai aucune trame.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, Colmic said:

Ca fonctionne parfaitement et j'ai aucune trame.

Ah, j'ai peut-être été excessif alors en mettant le dithering pour chaque pose... Merci beaucoup pour cette information ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant