frank-astro

IC 1805 avec et sans étoiles, 80ED Esprit + L-Extrême

Messages recommandés

Invité Ellazanne

Ca me semble tout a fait honorable avec une telle couverture nuageuse. j'aime bien la seconde version sans Etoiles. La première est chouette sauf peu être pour le rose saumon. Mais je sais d'expérience qu'il est difficile de na pas obtenir cette teinte. C'est peu être volontaire d'ailleurs? 

Superbe prise ;) Ma préférence à celle qui a les étoiles :)

XavS

• J'aime 1
  • Merci 1

@Ellazanne Pour la météo, le ciel ne s'est couvert qu'en fin de nuit. Ce relevé de météo ne se fait qu'à la fin des captures.

Pour la couleur, effectivement, difficile d'avoir la bonne teinte. Je peux la rougir un peu.

Modifié par frank-astro

Invité Ellazanne
il y a 20 minutes, frank-astro a dit :

Fin de session StellarMatte

Oups , tu l'avais effectivement précisé. 9_9 

il y a 4 minutes, frank-astro a dit :

Ce relevé de météo ne se fait qu'à la fin des captures

Je ne savais point :$ Un tour sur le net pour en savoir un peu plus sur StellarMatte et tout devient plus clair. ;) 

Les deux versions sont intéressantes, ça pétille bien sur la première et il y a une belle profondeur sur la deuxième !

Bravo Frank :) 

• Merci 1

Que c'est beau, bravo :)

Idem, je trouve les deux versions intéressantes, c'est une très bonne idée de les laisser toutes les deux car elles ont chacune leur intérêt propre.

• Merci 1

Salut, 

Bien cadrée et beau signal, bien net, je ne suis pas un expert mais les couleurs sont un peu trop saturées à mon goût, après les goûts et les couleurs...

à plus

Olivier

• Merci 1

Oui, effectivement, je viens de m'en rendre compte. Je viens de m'apercevoir que mon image jpg est restée en 16b. Pas de souci sous Photoshop mais pas bien sous Flickr.

C'est corrigé :$

il y a 6 minutes, frank-astro a dit :

C'est corrigé  :$

Et perso, c'est bien mieux. :)

• J'aime 1

Invité Ellazanne
il y a 7 minutes, frank-astro a dit :

Disons que "Coeur" passe mieux qe "Paire de c...

Hooooo.... un peu de poésie m'enfin !

pourquoi pas la Nébuleuse de Priape

Une image à nous faire rougir Frank :)

Beaucoup mieux avec les étoiles ;)

Bonne soirée,

AG

• Merci 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par Vlaams59
      Bonsoir à tous,

Une petite image d'une nébuleuse que je n'avais encore jamais faite.Elle est vraiment discrète sur les brutes au idas lps mais par contre apparait nettement mieux sur les brutes en bande étroite du L-ultimate.
      Je n'ai pas pu poser super longtemps dessus et la lune était deja bien gênante surtout pour les poses au idas.Faudrait peut être que j'en rajoute une nuit sans lune histoire d'avoir un fond de ciel plus fouillé.Pour cette image j'ai donc mixé les poses avec les deux filtres.
      Setup: Quattro 200/800,Eq6,Zwo 294mc pro+filtres idas lps p3 et L-Ulitmate.Traitement pixinsight.

Abell39 35x180" idas lps et 53x180 L-Ultimate:

La version AB: https://astrob.in/57uthz/0/

Bon ciel!
    • Par Smb
      Bonjour,  J'ai installé un FocusCube V2 sur maTakahashi FC100DZ ce qui n'est en principe pas prévu pour
      ça a l'air de fonctionner mais je n'ai pas pu l'essayer en situation pour le moment.  
      d'autre retour d'experience mec ce type de combinaison me seraient utiles, Merci
      Georges
    • Par jeffbax
      Hello les aminches,

pour changer un peu du T1000, et après m'être assuré auprès de @Superfulgur qu'il ne divorcerait pas suite à cette légère infidélité, je vous propose une image du ciel austral en collaboration avec un jeune astrophotographe chinois talentueux, Alpha Zhang.

Cela faisait quelques temps qu'il voulait que je traite certaines de ses données, recueillies depuis le Chili où il a posté une Taka FSQ 106 devant une G4-16000. J'aime beaucoup ce qu'il fait et j'ai enfin trouvé le temps de le faire. De plus, ça me permet de répéter mes gammes en dehors des profondeurs galactiques du T1000. Un peu de narrowband mixé avec du LRVB est toujours très enrichissant au niveau des techniques de traitement. La restitution de la couleur des étoiles sur fond nébuleux de Ha, sans halos, n'est jamais simple et ça se pratique.

Alors voici l'image composée de 30h de données : 8h de L, 4h par canal RVB et 10h de Ha.

Le rendu choisi, et assumé avec lui, est un contraste vaporeux mais tranché entre le Ha et le bleu des étoiles de l'amas.

J'espère qu'elle vous plaira.

Je vous mets le lien vers AB où vous pourrez visiter l'image en cliquant dessus : 

Bonne soirée.

JF

• Par LANTHA
      Hello hello, ça va bien la jeunesse? Il y a une éternité que je n'ai pas publié une image ici. En même temps, ça fait une éternité que je n'avais pas pu traiter une image (il y en a plus d'une vingtaine en attente ... dont certaines sont de 2022 ...)

Avant la fermeture automnale de l'observatoire, j'ai fait des images pour tester le pilotage du 500 à distance. J'ai fait du semi automatique, mais je vais me pencher sur NINA très bien maitrisé par @Jose Rodrigues Mais là, j'ai fait avec ce que je savais faire.

Erreur de débutant : j'ai oublié de baisser le gain de la caméra donc, j'ai fait 63 images de 180s en gain 300 sur ma 2600MC Duo au foyer de l'engin. On fait tous des erreurs ^^
      J'ai un souci photoshop pour le moment, donc le traitement ici présent est 100% pixinsight, mais je ne suis pas encore à l'aise avec tous les process. Faut que je me remette dedans et que j'applique ce que j'ai vu au stage AIP de Reims.

Détails de prise de vue :

T500 f3,3 avec caméra au foyer primaire
      Porte oculaire 4" Primaluce ( il faut le surveiller car la MAP n'est pas stable)
      Zwo ASI 2600 MC duo à -12°
      Gain 300 ...
      Filtre Idas NBZ UHS
      63 poses de 180s
      Prétraitement et traitement Pixinsight
      WBPP en mode par défaut
      Blur, starnet, noiseX, Dark structure enhance, des courbes et niveaux comme j'ai pu (d'où l'image un poil claire peut-être et la dominante peut-être un peu jaune suivant les écrans)

J'espère que ça vous plaira quand même

A bientôt avec d'autres images

Michaël

• Par apricot
      Dans la chevelure de Bérénice, il y a un paquet de pellicules  galaxies dont ce rapprochement un peu singulier de quatre NGC 4169 4173 4174 et 4175, encore connu sous le nom catalogue de Hickson 61 ou encore "ze box" avec l'accent ricain.

Crop réduit sur la boite :

La perspective est intéressante, car la galaxie en fuseau bleue est beaucoup plus proche à 50 millions d'années lumière tandis que les trois autres sont à 180 millions d'AL.
      Les trois au fond sont probablement en interaction gravitationnelle tandis que la plus proche est juste planplan à l'avant plan.

Pour continuer la perspective, il y a dans l'image un amas de galaxies beaucoup plus distantes. L'amas Abell 1495. Il est à 1.8 milliards d'années lumière.

On voit des objets encore plus lointains dans l'image, des quasars, il y en a une vingtaine dans le catalogue Milliquas annoté dans Aladin :

Le plus distant est à z 2.55, sa lumière a mis 11 milliards d'années à arriver jusqu'au Pic !

Pour la prise de vue, T50 perché sur le Pic du Midi, mission avril 2024. Une soixantaine de poses de 2 minutes avec filtres clear, B et R (V synthétique), sur deux nuits.
      Bon ciel de Pâques à tous,
      Jean-Philippe
  • Évènements à venir