tosi philippe

Best of activité solaire 18 Sept / L204mm

Messages recommandés

Elle envoie du lourd. Presque aussi belle qu'en visuel...

Quel moment magique. Un spectacle grandiose partagĂ© entre amis. Une journĂ©e que je suis pas prĂȘt d'oublier 👍

JĂ©rĂŽme

Modifié par messier63
  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Des images impressionnantes (j'aime bien avec la terre au-dessus, on se rend bien compte de la taille de notre Ă©toile)

Merci et bravo Philippe :) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci  ;) elle est sur Spaceweather aussi ;)

Sauf qu'il s'agit de la chromosphĂšre...

 

Sans titre-1.jpg

Modifié par tosi philippe
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce que dis @messier63, une image qui envoie du lourd et une superbe matinĂ©e ! C’était la premiĂšre fois que je voyais ce genre d’éruption. Une image de notre Ă©toile et ce moment gĂ©nial que je garde en souvenir !

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques photos. Bravo !   :)

Je n'avais pas pu venir vous rejoindre, j'avais déjà rendez-vous pour d'autres activités à Clamensane :(

 

JP

  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Wahou ! c'est superbe ... et comme d'habitude quand on compare la taille de la Terre Ă  ce qui se passe lĂ -bas, c'est vraiment impressionnant

 

Bravo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Masmich
      Bonjour la communauté solaire ! ,
       
      nous sommes nombreux à avoir profité du beau ciel matinal du 24 juin pour observer le soleil  et nous régaler de la belle protu en boucle qu'il nous offrait... (Super l'anim de Banjo !...).
       
      Notre club nivernais était au rendez-vous et nous avons sorti notre coronographe artisanal ( présenté sur "La chaine astro" de Ch. de La Chapelle, sujet "Coronographes" à partir de la minute 11 ).
      La difficulté avec ce type d'instrument étant de garder le soleil parfaitement occulté derriÚre le cÎne malgré les petites sautes de vent nous l'installons sur le dos de notre T410 à lourde monture à berceau plutÎt que sur une monture nomade, de plus la mise en station est toute faite !...
      En visuel le spectacle était époustouflant de richesse en protus et de finesse et de contraste des détails filamenteux entrelacés !...., absolument superbe, surtout avec ce joli rouge vermillon....
      HĂ©las, nos images, rĂ©alisĂ©s avec des capteurs couleurs (peu adaptĂ©s Ă  cet exercice), ne restituent pas toute la magnificence  du visuel, mais, malgrĂ© la perte de finesse et les artefacts,  elles constituent de bons souvenirs quand mĂȘme...
       
      Images à partir de vidéos SER :
      - Soleil entier à la caméra ZWO 071 (format APS-C couleur).
      - zoom sur la région de la boucle avec une Altaïr 224C couleur planétaire.
       

       

       

       
      NB : les hasards du calendrier ne nous ont hĂ©las pas permis de participer aux ROS cette annĂ©e...., mais le cƓur y Ă©tait ! 
       
      Pour le club astro d'Imphy,
      MM
       
    • Par tosi philippe
      Bonjour Ă  tous, voici une image sauvĂ©e entre deux nuages et beaucoup de vent....j'ai eu beaucoup de chance car le phĂ©nomĂšne a Ă©tĂ© extrĂȘmement rapide Ă  11H06 TU.
      Lunette 228mm F/11.25 h-alpha modifiée PST  + BF-15 + barlow 1.8x / Basler 1920-155
      Phil : photoastro.com
       

       
      Un peu plus loin sur le limbe...
       

    • Par lpalbou
      Tout est dans le titre. Timelapse d'une heure environ, différents traitements pour différents goûts
       
       
       
       
       
       
       
       
       
    • Par tosi philippe
      Bonjour à tous, trÚs  forte chaleur et quelques moments de répit vers 11H48 TU sur  Ar 3727.
      Lunette H-alpha 228mm modifiée  PST + BF-15 + barlow 1.8x + tilt / Basler 1920-155.
      Je n'en reviens toujours pas de voir la surface du soleil avec autant de détails...souvenirs identiques  avec Jean Dragesco et son C.14 +  filtre 110mm hors axe + daystar 0.5 PE university en 1989...
      Amitiés.
      Phil : photoastro.com
       

       
      Version colorisée
       

    • Par lpalbou
      Bonjour à tous, aprÚs 5 longues journées de traitements.. J'ai finalement pu finir les timelapses de l'éruption de AR3723 avec plus de 900 captures de 11s à environ 80 fps. Pour chaque capture, je n'ai gardé que les 150 meilleures images, donc on parle de 135 000 images traitées (mon ordinateur a souffert). J'ai eu quelques soucis pendant la capture (meridian flip, crash de firecapture + oubli momentanément de réappliquer les flats etc) donc le résultat n'est pas parfait. J'essaierai de revisiter plus tard AS4 pour voir si les flous qui apparaissent sont un problÚme de nuage/seeing ou si c'est un problÚme de stacking.
       
      J'ai gĂ©nĂ©rĂ© plusieurs timelapses de la mĂȘme sĂ©quence mais avec des traitements diffĂ©rents (ex: contrast normal ou inversĂ©, colorisĂ© etc). Je serai curieux de savoir le traitement que vous prĂ©fĂ©rez (et s'il y a une raison  ).
       
      TIMELAPSES (174mm, plein capteur)
       
      Contraste Normale
       
      Contraste Normal + Coloration
       
       
      Contraste Inversé
       
      Contraste Inversé + Coloration
       
       
      TIMELAPSES (centré surAR3723)
       
      Contraste Normal
       
      Contraste Normal + Coloration
       
      Contraste Inversé
       
      Contraste Inversé + Coloration
       
       
      NOTES TECHNIQUES
       
      ParamĂštres de captures
      - 7.5ms, gain 128, gamma 0 (neutre)
      - 11s / capture, environ 70-80 fps
      - aucun délai entre captures (ça m'a pris du temps de transformer mon mini Mele Quieter 3c pour soutenir dans le temps une écriture à 300 mb/s)
       
      Traitements
      - AS4, avec l'option "find anchor" (probablement à améliorer); stacking des 150 meilleures images, drizzle 2x
      - Photoshop pour aligner les images (je fais Ă  ce stade car c'est la seconde plus longue Ă©tape; ca me permet ensuite d'avoir "rapidement" des traitements alternatifs)
      - ImPPG (contrast normal + inversé)
      - Photoshop (stretch + retravail du contrast + couleur)
      - Premiere Rush + Pro pour créer les timelapses à partir des images
       
      PS : je peux partager les données brutes de captures, mais c'est 2-3 Tb, donc pas sûr qu'il y ait un service qui permette ça.. Zenodo (CERN) permet de stocker "à vie" des fichiers jusqu'à 50go; je pourrais en mettre un ou deux si ça intéresse. On l'utilise pas mal en Science, y compris pour avoir des DOI
  • ÉvĂšnements Ă  venir