Bonjour, Comme ça, à chaud, envisager une épopée martienne, ça aurait de la gueule, un petit côté "Christophe Colomb" ou tout autre explorateur de votre choix, spectaculaire qui marquerait l'esprit collectif.....   Mais, en y réfléchissant un peu plus, je me dis que peut-être cela serait plus réaliste et à long terme profitable de: - concentrer ses efforts sur ce qu'on a déjà acquis et fait, de partir du savoir faire existant pour le faire évoluer. Et donc de mettre le paquet sur le développement de stations spatiales orbitales d'envergures, de pouvoir y recréer de "vraies" conditions de vies nécessaires aux humains sur vraiment de la longue durée en y recréant en effet une gravité, entres pleins d'autres choses... - et en parallèle, ou carrément séquentiellement si préférable, voir ce qui serait faisable sur la Lune en terme d'occupation, à défaut d'être permanente, au moins de longue durée (plusieurs mois????).   En "faisant nos devoirs" ou "nos gammes", sagement à proximité de notre chez nous originel, les développements, corrections d'erreurs, feedback projet-spatial (station et/ou Lune) <-> "QG" Terre seraient assez rapides et riches en enseignements.....   Et bien après, fort d'un enseignement et d'une veritable expérience de terrain accumulée,  nous serions plus matures dans ce type d'entreprise, et pourrions raisonnablement envisager d'aller voir un peu plus loin, vers Mars avec de vraies solutions techniques, humaines réalistes et au moins partiellement éprouvées...   Je crois beaucoup en l'apprentissage progressif, et surtout pas précipité, pour devenir compétent....   Mais bon, je pense juste tout haut, et peut complètement être à côté de la plaque...   Cordialement.   Lambda