papatilleul

Essai Jupiter en UV

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Mak 180 + EQ6

ASI 178m + ADC + Astrodon UVénus

Pipp + AS3 + WJ + Astrosurface

 

Bon je ferai pas ça tous les jours mais c'est fait :D

Dérotation film de 30' et binning 2x2

Y'a pas beaucoup de lumière alors j'ai opté pour le binning mais est-ce un choix judicieux ?  même avec la 178 qui a des photosites tout petits et qui semble être assez performante en UV

Il faudra que j'essaye avec la 462 sans la vitre pour comparer

2021-09-29-2111_5-UV-Venus_Jup_ZWO ASI178MM(15865763)_DeRot_l6_ap18.jpg

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Bonjour et bravo pour cette image!

 

Bonne journée

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Intéressant petit essai :) 

Il y a 14 heures, papatilleul a dit :

Y'a pas beaucoup de lumière alors j'ai opté pour le binning mais est-ce un choix judicieux ?  même avec la 178 qui a des photosites tout petits et qui semble être assez performante en UV

Tu étais au foyer ?

Elle a l'air très bonne cette caméra en UV ! Tu pourrais juste virer la vitre de protection

Il y a des artefacts sur les bords un peu, tu as paramétré la correction AB ? 

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il y a 15 minutes, Christophe Pellier a dit :

Tu étais au foyer ?

Elle a l'air très bonne cette caméra en UV ! Tu pourrais juste virer la vitre de protection

Il y a des artefacts sur les bords un peu, tu as paramétré la correction AB ? 

 

Oui j'étais au foyer et la MAP est pas évidente

J'ai déjà fait le test sans la vitre sur Vénus et les réglages étaient les mêmes donc je n'ai pas remarqué de différences. Mais ce n'est peut-être pas le cas avec la 462 ou d'autres caméras.

Oui j'ai paramétré la correction AB mais j'avoue que j'y vais toujours au pif avec cette correction. Et j'ai souvent des artefacts et des rebonds sur les bords en dérotation vidéo. Y a t-il des indices ou des conditions qui pourraient m'orienter sur le réglage de cette correction AB ? Ou bien faut il y aller par essais multiples en tâtonnant ? 
Ces artefacts sont peut-être également dû à un mauvais positionnement automatique du contour qui est approximatif en UV comme en CH4 je trouve.

Modifié par papatilleul

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il y a 8 minutes, papatilleul a dit :

Oui j'ai paramétré la correction AB mais j'avoue que j'y vais toujours au pif avec cette correction. Et j'ai souvent des artefacts et des rebonds sur les bords en dérotation vidéo. Y a t-il des indices ou des conditions qui pourraient m'orienter sur le réglage de cette correction AB ? Ou bien faut il y aller par essais multiples en tâtonnant ? 

 

Il faut que le gradient de luminosité soit corrigé, mais sans que des surbrillances apparaissent sur le limbe.

Par exemple, ça c'est pas bon

image.png.57a7a336e47ef938dec7d2b8873666de.png

 

Ca c''est mieux

 

image.png.4f25d9528aeb5a91ee89e27ff8f9c440.png

 

Un de ces quatre il faudrait que je me plonge dans les paramètres de correction. En gros, tu peux viser un coefficient inférieur à 1, et un angle... alors là ça dépend. Souvent en méthane je suis à 0,5 et 20-30.

 

il y a 12 minutes, papatilleul a dit :

Ces artefacts sont peut-être également dû à un mauvais positionnement automatique du contour qui est approximatif en UV comme en CH4 je trouve.

 

Alors c'est très différent, parce qu'autant en CH4 le vrai limbe n'est pas visible, autant en UV, c'est l'inverse : il est plus brillant que le reste du disque (c'est subtil). Donc normalement le positionnement en tant que tel n'est pas difficile, c'est la correction du gradient qui l'est, car gérer un limbe brillant naturellement c'est la situation la plus casse-g. Après c'est vrai que 30 mn en plus ça rajoute !

 

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Bravo pour l'essai en UV avec un 180: la le petit diametre n'aide pas pour l'UV.. 

 

il y a une heure, Christophe Pellier a dit :

Il faut que le gradient de luminosité soit corrigé, mais sans que des surbrillances apparaissent sur le limbe.

Par exemple, ça c'est pas bon

Merci Christophe, j'avoue n'avoir pas tout compris sur ce paramettre: sert-il seulement au reglage avant enregistrement de l'image? ou joue-t-il sur  la dérotation elle meme? Ce que tu dis sur le fait d'eviter la surbrillance me ferait penser que la deuxieme proposition est vraie, alors que je pensais que ça n'etait utile que pour ne pas rater une partie du limbe trop sombre.  En d'autre termes, winjupos va-t-il corriger le gradient sur toutes les images de la serie, ou va-t-il simplement prendre la mesure d'image et deroter tel quel la video? En tout cas tout ça donne envie de faire une "vraie" UV avec dérotation d'une demie heure un jour de bon seeing. 

Modifié par dfremond
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il y a 7 minutes, Christophe Pellier a dit :

En gros, tu peux viser un coefficient inférieur à 1, et un angle... alors là ça dépend. Souvent en méthane je suis à 0,5 et 20-30.

il détermine quoi l'angle ? 
AB perso je mets au pif. 

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il y a 34 minutes, jldauvergne a dit :

il détermine quoi l'angle ? 

 

Ca a un rapport avec l'angle d'éclairage par le Soleil, certainement. L'aide de WJ éclaire un peu, mais c'est visiblement de la photométrie assez complexe, ça dépend du type de surface, de la longueur d'onde... :

image.png.968a6acd4cac8816d8d282152e841515.png

 

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il y a 10 minutes, Christophe Pellier a dit :

Ca a un rapport avec l'angle d'éclairage par le Soleil, certainement. L'aide de WJ éclaire un peu, mais c'est visiblement de la photométrie assez complexe, ça dépend du type de surface, de la longueur d'onde... :

Oui, tres complexe sur la théorie, et beaucoup plus simple en pratique quand, comme tu le dis, il suffit d'ajuster les paramettres pour avoir un disque avec une luminosité constante. Maintenant, action seulement pour reussir la mesure d'image, ou retouche du gradient des images derotées?  

Modifié par dfremond

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Il y a 3 heures, dfremond a dit :

Maintenant, action seulement pour reussir la mesure d'image, ou retouche du gradient des images derotées?  

Tu peux préciser ta question Daniel ?

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il y a une heure, Christophe Pellier a dit :
Il y a 4 heures, dfremond a dit :

Maintenant, action seulement pour reussir la mesure d'image, ou retouche du gradient des images derotées?  

Tu peux préciser ta question Daniel ?

Oui, je peux: ce que je me demande c'est si la compensation de l'eclairage du bord (que les paramettres AB rendent uniformes) ne sert qu'a rendre plus aisée la mesure d'image  , ou si ces parametres vont etre utilisés pour rendre uniforme l'eclairage de toutes les images de la video derotées, ou si ces images seront derotées sans transformation.

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Je pense que la correction est effectuée sur toutes les images brutes. Sinon à quoi bon ? On n'a pas besoin de ça pour faire la mesure :) 

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Oui, on n'a pas besoin de ça pour faire la mesure, mais ça aide quand meme, et finalement cette raison pourrait suffire, pourquoi pas? Et ce que je trouve bizarre, c'est que rendre le contour plus lumineux peut difficilement diminuer les artefacts de contour: si le contour est de plus en plus sombre vers l'exterieur, les artefact son logiquements plus discrets.. Tout ça est un peu contre-intuitif... Maintenant je ne domine pas ce paramettre, je vais approfondir (je me suis souvent debrouillé sans...)

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