micheldelmas 346 Posté(e) 13 octobre 2021 Bonjour, Il me semble que la détermination précise du point vernal ( γ ) se faisait à l'aide d'une lunette méridienne. Dans le principe, en interpolant l'observation de la déclinaison du Soleil sur deux passages ( les deux jours qui encadrent l'équinoxe de printemps), cela permettait de déterminer précisément le moment ou le Soleil passait "au dessus" du plan de l'équateur , déterminant ainsi le "zéro" de la carte du ciel ce jour là. Y a t' il des nouveaux instruments dédiés à cette mesure fondamentale ? Est ce l'IERS (Service international de la rotation terrestre et des systèmes de référence) qui s'occupe de cette mesure ? Je suppose qu'il doit y avoir un réseau d' appareils dédiés puisque cette mesure est (heureusement) indépendante de la longitude du site de l'observatoire, je ne trouve rien sur le net . ( Je prépare un exposé dans le cadre des activités de mon assos) Merci de vos lumières. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JML 1 320 Posté(e) 13 octobre 2021 ...En tout cas le point vernal est indiqué par nos cercles de coordonnées (pour les montures qui en possèdent encore ) par le 00.00.00h ( 24h00 ) d'ascension droite lorsque ce cercle est calibré. Jean Marc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites