jackbauer 2

Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Gilles Pascal a dit :

cette plongée vertigineuse dans les profondeurs abyssales de cet univers infini, suggèrent que l'on va finir par retrouver dans une lointaine galaxie, une magnifique nébuleuse, qui ressemblera étrangement à la nébuleuse de la tête de cheval...

 

Ce serait une parfaite illustration de la 'fractalisation' de l'espace-temps en 'bordure' de notre univers qui expliquerait selon l'inflation éternelle que bien qu'étant dans un univers contenu dans l'univers global notre univers à nous serait quand même infini. Comme tous les univers qui 'bulleraient' dans ce milieu totalement inimaginable.

Oui, je sais...

Mais c'est quand même à considérer sérieusement ;)

Modifié par Mercure
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/05/2024 à 13:20, grelots a dit :

Superbe reportage sur France 5 hier au soir sur la création de ce telescope :x

En effet... Que d'études, d'essais depuis si longtemps, dans tant de domaines. Ce reportage laisse entrevoir les montagnes qu'il a fallu soulever.

J'avais eu la chance de croiser à la REOSC des essais de polissage d'un morceau de verre de 4mm d'épaisseur (dans mon souvenir) sur un substrat alvéolé. C'était en 99 !

J'en ai retrouvé une trace : https://adsabs.harvard.edu/full/1998ESASP.429..195C

Manière de saluer en tirer not' chapeau à @Cay2 !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ose même pas imaginer si le tir de la fusée n'avait pas marché, si l'aile ne s'était pas déployé!!! pour l'ensemble des personnes qui ont bossés... 30 ans!!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Pierre Valvin a dit :

Manière de saluer en tirer not' chapeau à @Cay2 !

 

Merci :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Traduction automatique du début de ce communiqué :

https://www.ucf.edu/news/scientists-discover-co2-and-co-ices-in-outskirts-of-solar-system-for-the-first-time/

 

Des scientifiques découvrent des glaces de CO2 et de CO à la périphérie du système solaire

 

Pour la première fois, des glaces de dioxyde de carbone et de monoxyde de carbone ont été observées aux confins de notre système solaire sur des objets transneptuniens (TNO).

Une équipe de recherche, dirigée par les planétologues Mário Nascimento De Prá et Noemí Pinilla-Alonso de l’Institut spatial de Floride (FSI) de l’Université de Floride centrale, a fait ces découvertes en utilisant les capacités spectrales infrarouges du télescope spatial James Webb (JWST) pour analyser la composition chimique de 59 objets transneptuniens et centaures.

L’étude pionnière, publiée cette semaine dans Nature Astronomy, suggère que la glace de dioxyde de carbone était abondante dans les régions extérieures froides du disque protoplanétaire, le vaste disque rotatif de gaz et de poussière à partir duquel le système solaire s’est formé. Des recherches plus approfondies sont nécessaires pour comprendre les origines de la glace de monoxyde de carbone, car elle est également répandue sur les TNO dans l’étude.

Les chercheurs ont signalé la détection de dioxyde de carbone dans 56 TNO et de monoxyde de carbone dans 28 (plus six avec des détections douteuses ou marginales), sur un échantillon de 59 objets observés avec le JWST. Le dioxyde de carbone était répandu à la surface de la population transneptunienne, indépendamment de la classe dynamique et de la taille du corps, tandis que le monoxyde de carbone n’a été détecté que dans les objets à forte abondance de dioxyde de carbone, selon l’étude.

  • J'aime 1
  • Merci 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Futura sciences, l'essentiel de l'article :

 

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-telescope-james-webb-aurait-detecte-formation-premieres-galaxies-univers-113666/


Le télescope James-Webb aurait détecté la formation des premières galaxies de l’Univers !


Grâce au télescope spatial James-Webb, des chercheurs de l'université de Copenhague sont devenus les premiers à observer la formation de trois des premières galaxies du cosmos observable, il y a plus de 13 milliards d'années. Les observations du JWST semblent compatibles avec le paradigme de la naissance et de la croissance des galaxies devenu de plus en plus dominant depuis une décennie et connu sous le nom de la  théorie des Stream-Fed Galaxies (SFG).
Une équipe internationale menée par des chercheurs membres du Cosmic Dawn Center (Dawn) de l'université de Copenhague au Danemark vient de publier dans le journal Science un article dont une version est disponible sur arXiv et qui fait état justement d'observations intéressantes concernant ces galaxies. On apprend aussi dans un communiqué de la Nasa accompagnant cet article que des analyses de données du JWST ont livré trois galaxies qui pourraient être vues en train de se former activement alors que l'Univers n'avait que 400 à 600 millions d'années.


« Ces galaxies sont comme des îles scintillantes dans une mer de gaz autrement neutre et opaque. Sans Webb, nous ne serions pas en mesure d'observer ces toutes premières galaxies, et encore moins d'en apprendre autant sur leur formation », y déclare Kasper Heintz, auteur principal de l'article de Science et professeur adjoint d'astrophysique au Dawn.

 

Le communiqué de Dawn précise que les chercheurs « ont pu mesurer la formation des premières galaxies de l'Univers en utilisant des modèles sophistiqués montrant comment la lumière de ces galaxies était absorbée par le gaz neutre situé à l'intérieur et autour d'elles. Cette transition est connue sous le nom de transition Lyman-alpha. En mesurant la lumière, les chercheurs ont pu distinguer le gaz des galaxies nouvellement formées des autres gaz. Ces mesures n'ont été possibles que grâce aux capacités du spectrographe infrarouge incroyablement sensible du télescope spatial James-Webb ».


Ce qui est fascinant c'est que ces données semblent soutenir le paradigme de la croissance des galaxies qui s'est mis en place il y a un peu plus d'une décennie et qui remplace l'ancien, comme l'avait expliqué à Futura l'un des chercheurs responsables de cette révolution dans une interview qu'il nous avait accordée, le Français Romain Teyssier, professeur de sciences astrophysiques et de mathématiques appliquées et informatiques à l'université de Princeton.
Selon ce paradigme, la croissance des galaxies, accompagnée de la naissance de nouvelles étoiles, est essentiellement produite par des filaments de matière noire canalisant des courants d'hydrogène et d'hélium froids neutres. On peut penser que le JWST détecterait précisément ce phénomène via les spectres de ces galaxies lointaines fournis par l'instrument NIRSpec (spectrographe proche infrarouge) du télescope. Ces spectres issus de transitions quantiques entre les niveaux d'énergie des atomes d'hydrogène et d'hélium sous l'effet d'un rayonnement trahiraient la présence d'accumulations massives de ces gaz sous forme neutre autour de ces galaxies de sorte que, comme l'explique Simone Nielsen, co-auteur et doctorante également basée à Dawn, « nous nous éloignons d'une image des galaxies comme d'écosystèmes isolés. À ce stade de l'histoire de l'Univers, les galaxies sont toutes intimement liées au milieu intergalactique avec ses filaments et ses structures de gaz vierge ».


(...)


Un nouveau paradigme pour la croissance des galaxies
Il y a plus de 20 ans, les cosmologistes faisaient croître en grande partie les galaxies à l'aide de fusions entre des galaxies naines primordiales et par collisions entre ces galaxies et celles de plus grande taille résultant des fusions précédentes. Les phénomènes accompagnant ces collisions et fusions (bien observées avec le télescope Hubble) - apports de gaz frais, ondes de choc entre les masses de gaz des galaxies - étant naturellement producteurs de flambées dans la formation stellaire. De même, les apports soudains de gaz étaient de nature à expliquer l'allumage des quasars du fait de chutes d'importantes quantités de matière en direction des trous noirs supermassifs au cœur des galaxies, et qui sont derrière les formidables quantités d'énergie faisant briller ces astres.


(...)


Nouvelle piste :
Selon cette théorie, dite des Stream-Fed Galaxies (SFG), la matière noire est bien toujours présente. Mais elle canalise dans ses grumeaux et ses filaments des courants de gaz baryoniques froids. C'est à l'intersection des filaments que naîtraient et surtout croîtraient les galaxies d'après les simulations.

Les collisions entre galaxies jouaient alors un rôle mineur et les flambées d'étoiles observées dans les jeunes galaxies pouvaient donc bien s'expliquer grâce à l'alimentation en matière baryonique des filaments. Des effets de turbulence seraient aussi présents, contribuant à expliquer la rotation des galaxies.

Avec le James-Webb, nous allons pouvoir maintenant tenter de répondre à plusieurs questions concernant ces filaments froids de matière comme le mentionne toujours le communiqué de la Nasa : « Où se trouve précisément le gaz ? Quelle quantité se trouve à proximité du centre des galaxies - ou à leur périphérie ? Le gaz est-il vierge ou déjà peuplé d'éléments plus lourds ? ». Pour cela, Kasper Heintz conclut que « la prochaine étape consiste à créer de grands échantillons statistiques de galaxies et à quantifier en détail la prévalence et l'importance de leurs caractéristiques ».


L'article sur arXiv :
https://arxiv.org/abs/2306.00647

Extreme damped Lyman-α absorption in young star-forming galaxies at z=9−11

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  :o    A chaque fois que je vois ces captures du JWST je tombe de ma chaise dans un vertige sans fin... Mais celle ci c'est encore pire... 

Merci @jackbauer 2 pour le partage  :)

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, polorider a dit :

  :o    A chaque fois que je vois ces captures du JWST je tombe de ma chaise dans un vertige sans fin... Mais celle ci c'est encore pire... 

Merci @jackbauer 2 pour le partage  :)

 

Plus de 13 milliards d'années lumière... Existe t'elle encore?  sans doute... mais pas mal d'étoiles ont du s'éteindre...

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, grelots a dit :

Existe t'elle encore?

Cette question est étrange.. mais je ne veux pas être responsable d'un vilain hors sujet sur la relativité alors je me contenterais de dire ceci.. :ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, grelots a dit :

Plus de 13 milliards d'années lumière... Existe t'elle encore?

 

Il y a 1 heure, Theta Coxa a dit :

Cette question est étrange..

 

6659a56b775fd_11jai-rien-compris.gif.gif.49b3563fb3b7f7bf270dc83d5f9dd873.gif

Moi non plus xD   ;)

Modifié par polorider
  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, grelots a dit :

Plus de 13 milliards d'années lumière... Existe t'elle encore?

 

 Si elle a fusionné non... Toujours est-il que cette galaxie vue 290 millions d'années seulement après le BB était déjà pleine de poussière et d'oxygène, ce qui implique qu'au moins une génération de grosses étoiles avaient vécu et trépassé...

 

Avec le lien il y a une version de 260 MB de la photo, j'en ai tiré quelques vues :

 

 

GO6M8OTWQAAnNFg.jpg

 

1.JPG

 

2.JPG

 

3.JPG

 

4.JPG

 

5.JPG

 

6.JPG

 

7.JPG

 

8.JPG

 

9.JPG

 

10.JPG

 

11.JPG

Modifié par jackbauer 2
  • J'adore 3
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

image.png.a7f0348084d90b4a1a7035dfb4a53355.png

 

"Moi non plus xD;)"

Idem ;) :

Avant de passer mon Bac en 76, tandis qu'il s'agissait de décider de la suite du cursus, je me souviens d'une visite à l'Observatoire de Floirac près de Bordeaux, où devant un tableau blanc immense qui couvrait l'un des murs d'une salle - noir d'équations et passablement impressionnant pour le jeune étudiant que j'étais - l'astrophysicien qui nous faisait ce jour-là la visite s'était contenté de commenter sobrement le tableau d'un hochement du menton : "vous savez ça semble bien savant tout cela, mais la vérité c'est que nous n'y comprenons rien ou presque..."

De quoi ramener le statut prestigieux du chercheur au rang de simple humain, avec toute l'humilité qui s'impose.

Ça m'avait marqué cette réflexion je me souviens, et fait beaucoup réfléchir sur la façon dont j'idéalisais alors la Science !

 

Modifié par Alain MOREAU
Précision
  • J'aime 6
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va dire que l.humain est la seule bestiole qui essaye de comprendre , c est dejas bcp .....il essaye de comprendre ce qu il trouve bien souvent par hasard , et qui marche , souvent il se demande même pourquoi sa marche aussi bien ..une bestiole curieuse qui pourtant est bien loin d avoir trouvé comment tout ça fonctionne,et le trouveras t il un jour , pas sûre , même si il est passé au delà de la.conceptualisation imagée des phénomènes,  et exploité en triturant sous toutes ses formes ce qu il a trouvé, sans vraiment savoir si ça fonctionne, il reste qd même très limité et cerveau et tête liés au simple fait qu il n  est pas programmé pour ça ....

Va comprendre Charles .....9_9

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, Achaim a dit :

On va dire que l.humain est la seule bestiole qui essaye de comprendre

 

il y a une heure, Achaim a dit :

il reste qd même très limité

 

Pour confirmation : best-funny-gifs-20.gif.23d925441c367959dd8290413991b008.gif

 

  • Haha 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et dire que lorsque j'étais jeune on m’apprenait ceci . rien de tel que l'observation !9_9

 

665ac1fd0a140_Capturedcran2024-06-01083528.thumb.jpg.9eb8eb26dc297bd06c5b037b2ce46b18.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, bruno beckert a dit :

le successeur du JWST.

le « Habitable Worlds Observatory » sera le successeur principalement dédié à l'étude de la matière noire et de l'énergie sombre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, bon ciel a dit :

et dire que lorsque j'étais jeune on m’apprenait ceci . rien de tel que l'observation !9_9

 

665ac1fd0a140_Capturedcran2024-06-01083528.thumb.jpg.9eb8eb26dc297bd06c5b037b2ce46b18.jpg

 

Effectivement, à l'époque ils ne savaient pas encore qu'une voiture électrique muskienne  devait être dessinée à droite du graphique :$:P 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Alain 31 a dit :

voiture électrique muskienne 

effectivement des voiture électriques j'en conduisais déjà en 1994 . déjà 30 ans soit une éternité  xD

fin du hors sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, bon ciel a dit :

le « Habitable Worlds Observatory » sera le successeur principalement dédié à l'étude de la matière noire et de l'énergie sombre

 

Comme son nom l'indique ?

:ph34r:

 

 

  • J'adore 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, vaufrègesI3 a dit :

 

Pffff... petit joueur !..

Vers la fin des années 50 j'en conduisais déjà une régulièrement :

 

665afb905df88_jouet2.jpg.11f59d0eea2717acda379fbcf101fc2d.jpg

Tu l'as conservé 🥰😍😘

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, vaufrègesI3 a dit :

Pffff... petit joueur !..

Et avant c était les voitures au gaz mais fallait les pousser pour démarrer quand il faisait froids .:D

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant