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    bonjours   

 

   suite  aux nombreuses réponses  au sujet du sens d'une lame de fermeture  j'ai touvé la meilleurs réponse  par un astram  YOOAN   DeGOT  me disant que le bon coté  est celui ou le verre est traité anti feflet et il a raison ,  j'ai eu confirmation  par MEDAS   ensuite  hors mis les frais de transport   :  de le faire verifier  par medas ça coute un bras 330euros   ,   je finis  en demandant encore conseil : pour le dique d'airy   quelle étoile choisir   quel grossissement   et donc si c'est ok  en principe  mon c11 serait   ok ?????  

 merci de me lire   !!!!!  mica 

 

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Les deux faces ne sont pas traitées ?

Tu me surprend beaucoup là, il est de quelle génération ton instrument ?

Mon C11 (XLT) a les deux faces traitées (en tout cas elle ne sont pas discernables et proposent le même reflet "coloré". Le C8 Ultima pareillement alors qu'il n'est que "starbright" (pas XLT).

J'ai un doute sur le C8 orange (je ne me souviens plus) mais il datait de 1979 ou 1980 et ne présentait pas de reflet coloré du tout ou alors très ténu.

 

Marc

 

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@MICALEF Une étoile assez brillante et grossir à 3D environ (oculaire 3mm ) . Altair est pas mal placée en ce moment pour ça , dans la direction des planètes. 

Modifié par Adamckiewicz
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il y a 1 minute, patry a dit :

J'ai un doute sur le C8 orange (je ne me souviens plus) mais il datait de 1979 ou 1980 et ne présentait pas de reflet coloré du tout ou alors très ténu

Les premiers Orange n’avaient pas de traitement oui :) 

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il y a 1 minute, Adamckiewicz a dit :

Les premiers Orange n’avaient pas de traitement oui :) 

 

C'est exactement cela !

Dsc03589.jpg

 

Alors que l'U8 (en bas) et le C11 XLT sont clairement "bien" traités même si dans le cas du C11 ce n'est pas bien visible là.

Pict6738.jpg

 

Marc

 

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Il y a 1 heure, MICALEF a dit :

pour le dique d'airy   quelle étoile choisir   quel grossissement   et donc si c'est ok  en principe  mon c11 serait   ok

 

Théoriquement , il faudrait choisir une faible Turbu pour collimater ..

c'est sur que tu dois être impatient .........

 

1 ) donuts pour faire un start test en même temps que la collimation

- mise en température suffisante

-  tu choisis une étoile bien haute , et costaud.

-  au moins à Barlow 2x impératif  , sinon 3x , avec une Cam sur écran c'est bien pratique

-  tu défocalises jusqu'à obtenir 5/6 ondes ( cercles à rendre concentriques )

-  à chaque fois que tu touches une des 3 vis , tu recentres l'étoile sur le capteur

-  quand les cercles sont bien concentriques , tu fais 2 vidéos ( 2mn  ) sans traitements

   juste stackées ( autostakkert) en prenant toutes les images

    * une intra et l'autre extra focale , figures du même diamètre

Capture.PNG.c20d03cad2487467455770f300a58328.PNG

 

que tu peux faire "blinker"  pour voir les défauts

deux_pipp.gif.6f2418aea395f0d2cfdd848fefc882c8.gif

 

 

2-)  Tu te rapproches de la focalisation jusqu'à obtenir  2/3 ondes ( cercles )

-  tu peaufines  très lentement et 

 * à chaque fois que tu touches une des 3 vis , tu recentres l'étoile sur le capteur

- si par hasard tu as un seeing de Namibie.... tu peaufines sur carrément la figure d'Airy

  ( ça m'est arrivé 1 fois en 11 ans sur mon C11........)

- quand tu penses être au mieux serres assez fort les vis  ( tu garderas mieux la collimation )

    ( conseils très éclairés de Thierry Legault et Frédéric Jabet )

 

-  quand tu en es là , tu vas avoir une agitation fofolle autour de la psf ,

de ce type là

2018-09-18-2012_apres.gif.e01f540c05e8a9985b82d9a9e18df4aa.gif  2018-09-15-2154_avant.gif.18dac24b074b891fa302a7dd3d02993c.gif

 

   donc faire une vidéo de 2mn , traites Autostakkert , tu gardes 20% des images

ici  pour te donner des idées , elles sont agrandies

airy.png.96b6514f328712bf959ea0acbf8a40ba.png

 

   si Turbu ou veines d'air dans le Tube ne t'étonnes pas si la figure n'est pas parfaite

   mais tu auras déjà une idée de la collim et sur le C11

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
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 j'ai 66 ans  mon c 11 date   de mon cinquantieme  anniverssaire  !!!!!!!!!!!!!   j 'habite le sud  20km  de la mer    mais je suis  sure que les turbulences  sont pour beaucoup le fait de mes soucis    , mais je suis toujours  a l'affût   du moindre conseil  

 merci encore  et encore   

mica  :x

 

 

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@Bernard_Bayle merci pour cette explication complète. Deux précisions si possible :

- la comparaison des donuts en intra et extrafocale, que dit-elle exactement ? faut-il en faire la différence pour obtenir ce que faisait à une époque ce logiciel dont j’ai oublié le nom et qui donnait une estimation de la qualité de l’optique ?

- ce n’est pas précisé dans la procédure mais j’imagine que tout mouvement du focus doit se finir dans le « bon » sens (ie. molette tournée dans le sens anti horaire) ? 

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Il y a 7 heures, MICALEF a dit :

j'ai 66 ans  mon c 11 date   de mon cinquantieme  anniverssaire  !!!!!!!!!!!!!   j 'habite le sud  20km  de la mer    mais je suis  sure que les turbulences  sont pour beaucoup le fait de mes soucis    , mais je suis toujours  a l'affût   du moindre conseil  

 merci encore  et encore   

Cela devient de moins en moins simple au fur et à mesure que le diamètre augmente pour observer une tache d'airy et affiner la collimation, comme on peut le voir au-dessus avec Bernard. Essaie de choisir une cible proche du zénith pour que l'image soit la moins influencée par l'épaisseur de l'atmosphère. Un filtre vert ou rouge pour éviter la superposition des anneaux qui sont proportionnels en taille à la longueur d'onde. Histoire de les avoir plus net.

On peut avoir d'excellentes conditions le matin avant le lever du soleil, et ton tube aura largement eu le temps de s'équilibrer. C'est un peu des conseils théoriques que je donne car je n'ai jamais collimater au-delà de 200mm, mais déjà à ce diamètre, avoir une tache d'airy parfaite, ce n'est pas tous les jours, loin de là.

ClaudeS

Modifié par Anton et Mila
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Je l'ai eu 1 fois la tâche d'airy avec mon C11, avec une étoile artificielle. Faut pas faire une fixette avec cette tâche d'airy. Des astronomes amateurs avec 30 ans d'expérience ne l'ont jamais vue. Avec les explications top gun  de Bernard "y'a" tout ce qu'il faut!

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Il y a 9 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :
Il y a 10 heures, MICALEF a dit :

YOOAN   DeGOT

J'ai mal aux yeux, là :D

 

En fait c'est Maitre YODA-N DEGOT LONGHI ! :ph34r:

 

Albéric

Modifié par xs_man
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Il y a 1 heure, Clouzot a dit :

- la comparaison des donuts en intra et extrafocale, que dit-elle exactement ? faut-il en faire la différence pour obtenir ce que faisait à une époque ce logiciel dont j’ai oublié le nom et qui donnait une estimation de la qualité de l’optique ?

 

- Pour le gif animé , il faut sur une des images faire une rotation à 90° puisque inversion quand

  on passe de l'intra à l'extra focale .

 

A)  1 gif passé sur un post par JL.Dauvergne  , sans astigmatisme mais de la coma

coma_pasdastig.gif.d7619209cd39d55070fef399e2ef3651.gif

 

B ) 1 gif passé sur un post par JL.Dauvergne , astigmatisme

astig.gif.0561dab56b95562fbbc7aa7c01c50abe.gif

Il y a 1 heure, Clouzot a dit :

pour obtenir ce que faisait à une époque ce logiciel dont j’ai oublié le nom et qui donnait une estimation de la qualité de l’optique ?

 

Il s'agit de WinRoddier qui nécessite le respect total des paramètres de mise en oeuvre 

sans quoi les résultats sont erronnés , mais on peu y parvenir , c'est ce que j'ai pu

réaliser  en juillet 2019 avec pas de moins de 6 Run cohérents

 

http://www.bbayle.com/roddier_c11/roddiier_C11.html

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
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 merci a tous  pour vos réponses  , donc question ultime : si j'obtiens une belle tache  d'airy c'est que mon c 11 est au top ? et que la source de mes problemes en planetaire viennent des turbulences  trés récurentes  ?  

 

  MICA 

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Oui.

Mais si tu arrive à avoir une belle tache d'airy avec un C11, l'image de Jupiter devrait(*) être au top.

 

(*) Maintenant attention, les conditions de turbulence peuvent beaucoup varier selon l'endroit où tu observe.

Observer une tache d'airy quasiment au zénith te dira que ton instrument est bien réglé. Dans le même temps avoir de la bouillie à 15~20° de hauteur sur Jupiter n'est pas incompatible => mauvaises images.

P.ex là : 

 

On néglige très souvent la turbulence locale et en premier la turbulence de surface. Certains on remarqué qu'en élevant le tube de quelques dizaines de cm on gagne déjà beaucoup. Moi j'ai noté des images incomparablement meilleures au 4e étage versus mon jardin actuel (=> effet balcon). Les conditions ne sont évidemment pas les mêmes (heureusement) mais au dome C (Antarctique) les instruments ont été sur-élevés de 2 ou 3m pour "passer" 90% de la turbulence locale. Je crois me souvenir que la "moyenne" est de l'ordre de la demi seconde d'arc ... toute l'année (un des meilleur site de la terre). Mais bon -25°C (record de chaleur) et jusqu'à -80°C (moyenne à -60°C) c'est pas idéal pour une sortie entre copains. Et je doute que Celestron produisent d'autres SC "Antarctiquisés".

 

Et puis ensuite il y a l'angle visé, a la saison d'hiver, les gens chauffent leur maison mais en cas de mauvaise isolation (c'est souvent), il y a une turbulence terrible au dessus de leur toit et sur presque une dizaine de mètres ! Idem en été avec des toitures qui rayonnent beaucoup en début de nuit ! Mais la toiture du voisin plus 10m, cela te coupe tout un pan du ciel. Compte aussi qu'en agglomération la température est souvent 4 à 8 degrés supérieure à celle qu'il y a à la campagne alentour (la semaine dernière j'ai gratté la voiture givrée, mais arrivé au boulot à Toulouse -15km-, il faisait presque 10°C, et 2°C quand je suis parti de chez moi).

Là point de "mise en température" possible c'est mauvais et cela le restera !

 

Marc

 

 

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Si tu en as une cela voudra dire que ton C11 est parfaitement  collimater. Si tu ne la vois pas cela ne veut pas dire que ton tube n'est pas bon!! 

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Il y a 4 heures, MICALEF a dit :

si j'obtiens une belle tache  d'airy c'est que mon c 11 est au top ? et que la source de mes problemes en planetaire viennent des turbulences  trés récurentes  ?  

 

Comme Marc et avec la nuance de Guy  !

Une belle tache d'Airy , c'est 2 choses réunies  :

- 1 que ton Tube est bien réglé

- 2  que la Turbulence est faible

 

C'est extrêmement rare  d'arriver à collimater directement sur la tache d'Airy avec un C11

- commence par collimater avec une figure comportant 5/6 ondes  à rendre concentriques

Capture.PNG.e0be8060d569f7b96b4238cf6c5e1b99.PNG

- ensuite tu te rapproches de la Map avec  2/3 ondes à rendre concentriques

 

Tu peux très bien t’arrêter là .

Ensuite si tu as l'occasion ,  regarder ce que cela donne sur Jupiter ou la Lune fin de nuit .

et pourquoi pas envoyer tes images , de test et  réalisées sur ces objets .

 

Cela fait plus de 20 ans que je fais de l'imagerie avec des S-C ,

et quelques années que je recherche des images de bonnes résolutions

comme je suis en roue libre,  j'ai l'occasion aussi de me déplacer vers des sites

réputés .

Ce que je peux dire , par exemple c'est que sur 10 séances , je vais en avoir

1 de très bonne , 3 acceptables  et 6 carrément horribles , et pourtant mon C11

est bien réglé .

Donc dans un premier temps  ne t'inquiètes pas sur ton C11 collimates le

images et patientes  tu obtiendras bien un seeing sympa un de ces jours .

 

Au sujet du seeing , le site Ventusky indique entre autre les courants

de JetStream  et vitesse , c'est souvent à cette altitude que le seeing est massacré !!

https://www.ventusky.com/?p=44.9;-1.6;5&l=wind-300hpa

 

Une page très intéressante sur la Collimation  ici :

http://www.astrieves.org/IMG/ppt/collimation-et-star-test-v8.ppt

 

Bernard_Bayle

http://www.bbayle.com/

Modifié par Bernard_Bayle
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Il y a 22 heures, Anton et Mila a dit :

Un filtre vert ou rouge pour éviter la superposition des anneaux qui sont proportionnels en taille à la longueur d'onde. Histoire de les avoir plus net.

 

+1 pour le filtre rouge qui aide énormément à bien voir la figure d'airy.

 

jf

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    • Par bricodob300
      Bjr
       Tout est ds le titre...
      Merci
    • Par Goofy2
      Hello 😎
       
      Le Ouistiti (mon eVscope2 de chez Unistellar) a désormais un petit frère "le Little Baby" (un Vespera Pro de chez Vaonis). Plus petit, plus compact et plus léger.
      Tandis que le Ouistiti (diamètre 114 mm, focale 450 mm, F/D 3.95) capturera des objets plus petits, le Little Baby (diamètre 50 mm, focale 250 mm, F/D 5) capturera des objets plus grands et en champ plus large.
       
      Champs capturés:
      - eVscope: 34.2'x45.6' (capteur Sony IMX347, 4MP,  pixels de 2.4 µm)
      - Vespera Pro: 1.6°x1.6° ou en mode mosaïque automatique: 4.18°x2.45° à 3.2°x3.2° modulable (capteur Sony IMX 676 Starvis II, 12.5 MP, pixels de 2 µm)
      Tandis que l'eVscope 2 est un réflecteur (miroir), le Vespera Pro est un réfracteur quadruplet APO (lentille).
      Il est possible de placer devant l'objectif du Vespera Pro des filtres interférentiels (j'ai un CLS et un Dual Band).
       
      Le Vespera Pro pousse l'automatisme encore plus loin que l'eVscope 2:
      - mise au point automatique (y compris en cours d'acquisitions), pas de collimation à faire (lunette)
      - résistance chauffante dont la mise en route est automatique en fonction du taux d'humidité ambiante (capteur hygrométrique intégré).
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      Exemple d'utilisation simultanées du Ouistiti et du Little Baby:
      Pendant que je fais de l'observation en vision amplifiée avec l'eVscope 2, le Vespera Pro fera une intégration de longue durée autonome sur un unique objet pendant toute la séance astro. Deux instruments connectés nécessitent l'usage deux tablettes indépendantes (ou smartphone).  
       
      Le Little Baby sur trépied Gitzo et platine de nivellement:

       

    • Par Crabs
      Bonjour,
       
      Je souhaite acheter un télescope solaire qui me permettrait de rester flexible et de pouvoir évoluer vers des diamètres plus grands aussi en double stack. Je suis axé sur du visuel vu que je débute, mais imager pourrait être possible dans le futur.
      L'idée serait d'acheter un filtre bloquant B1200 ou B1800 + un LS50FHa ainsi qu'un autre LS50FHa pour possibilité de double stack.
       
      De cette manière, je pourrais acheter par exemple une ED APO 80 mm f/7 (je ne trouve pas de diamètre plus petit, un diamètre de 50 serait suffisant vu que le LSFHa va quand même masquer à 50mm) et visser les deux étalons en position frontale comme sur cette photo. Avec cela, je devrais avoir l'équivalent d'une LS50THa si ma compréhension est correcte. Cela devrait me permettre d'avoir des vues du disque entier.
       
      D'un autre côté, le setup pourrait être flexible et je pourrais utiliser ce même matériel B1800 et deux LS50FHa (un seul investissement sur les filtres) sur une lunette plus grande via un montage télécentrique derrière une plus grosse lunette, par exemple cette 130mm F/D 7 couplée à un Baader Telecentric TZ-4. Il y aurait même également moyen de "double stacker" les deux filtres en télécentrique. Donc, avec ce setup, je pourrais bénéficier du double stack dans les deux configurations: frontale petit diamètre, télécentrique plus gros diamètre. Est-ce que ce raisonnement tient la route? Est-ce que ce setup est une bonne idée pour rester flexible?
       
      Maintenant, je suis en train de lire le livre "Astronomie Solaire" (https://astronomiesolaire.com/), et en page 203, il est indiqué qu'un montage télécentrique pour des étalons à lame d'air fait élargir la FWHM en fonction du rapport F/D. Un rapport F/D de 40 ou 50 est conseillé. Dans le cas de la 130mm ci-dessus, le F/D est de 7, et donc avec le TZ-4, cela ferait 28. Donc, au final, ma compréhension actuelle est que cette lunette de 130mm n'est pas adaptée car F/D final trop petit? Ou y a-t-il moyen d'ajouter quelque chose pour augmenter ce F/D? Faut-il masquer l'ouverture pour la réduire? Est-ce que ca augmentera le F/D? Les étalons en mica demandent un F/D plus petit de 30, mais au vu de la "loterie" niveau DayStar Quark, je ne privilégie pas cette solution.
       
      Enfin, pour du visuel principalement, est-il conseillé un montage télécentrique (perte de bande passante générale mais uniforme sur toute l'image) ou un montage collimaté (bande passante plus fine mais dans un sweet spot)?
       
      Merci!
    • Par Blink
      Bonjour !
      J'ai acheté récemment un Celestron 9.25 XLT fastar d'occasion (fabriqué en 2015)
       
      Or il s'avère que le support du secondaire tourne : on lui fait faire facilement 360° à la main. D'où les questions épineuses suivantes : 
       
      -Vais-je pouvoir le collimater? (sur étoile)
      -Faut-il que ce support du secondaire soit fixe, et ne me sentant pas l'âme d'un aventurier de l'optique, sauriez-vous qui peut arranger cela (région bordelaise)?
       
      Merci pour les conseils
       

    • Par lpalbou
      Bonjour à tous,
       
      Je suis dans les expérimentations ces jours-ci, notamment car je viens tout juste de racheter un Takahashi 76-DC à Simon (merci Simon !). A priori, ce scope est idéal avec un Quark puisqu'à F7.5, on atteint F31.5. Sans doute un peu d'over sampling avec la 174mm, mais ça dépend aussi des conditions d'observations, comme toujours. L'avantage du scope : sa taille (53cm), sa portabilité (1.5kg) et bien sûr, son optique.. 76mm n'aura jamais la même résolution qu'un 120 ou 150, mais c'est assez pour voir des détails assez fins et surtout, ça rentre dans mon sac à dos.
       
      Ce n'est pas un test complet car nous n'avons que de la pluie et des nuages et je n'ai pu faire que de l'imagerie opportuniste entre les nuages.. et parfois même au travers de nuages fins.. Les conditions sont donc bien loin d'être idéales, mais en attendant, j'ai testé ce que j'ai pu.
       
      Commençons par l'une des meilleures captures.
       
      Original sans gamma, sortie AS4 :

       
      Même image traitement simple avec IMPPG:

       
      Et en sortie photoshop (stretch / contraste):

       
      Avec couleurs:

       
       
      PS : pour ceux qui sont curieux et parce qu'il y a 1001 façon de traiter l'image sur IMPPG:


       
       
       
  • Évènements à venir