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Le Clement Focuser utilise un déplacement par pantographe avec des lames ressorts, nous avons un projet similaire sans les lames ressorts, qui pose un problème de fiabilité dans le temps.

Thierry

www.stellarview.fr

www.skyvision.fr

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Le principe de base est de ne plus être dépendant d’un constructeur étranger pour les porte-oculaire, comme pour les motorisations, mais cela est un autre problème (maitrise de l’électronique). Au début de Skyvision, nous étions autonomes sur les PO, par la suite, pour des raisons de couts de fabrication, nous avons optés pour les FT, puis depuis trois ans pour les Moonlite 2.5’’ sur les 500mm et les 600mm suite aux problèmes précédemment évoqués plus haut, nous voilà maintenant revenu au point de départ.      

Thierry

www.stellarview.fr

www.skyvision.fr

  • Merci 1

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il y a 23 minutes, thrruiz a dit :

par pantographe avec des lames ressorts

D'accord, je comprends mieux, vous souhaitez ajouter une contrainte de plus sur le bras articulé ?

J'ai regardé la conception du Clément en triangle de bras, le positionnement dépend principalement de la déformation homogène des ressorts, c'est pas bête.

Une conception avec un axe fermé sur le bras alors ? un peu comme le positionnement des tubes sur un dobson serrurier

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Intéressant le concept Clément Focuser, sauf erreur de ma part pas prévu pour les réfracteurs...

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il y a 5 minutes, zirkel 2 a dit :

pas prévu pour les réfracteurs

Pourquoi donc, y a un truc en plus de la translation sur les réfracteurs?

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Je ne crois pas Sébastien qu'il y ai quoi que ce soit de différent sur un réfracteur.

Sur le site Clément Focuser .com, la communication est basée sur les SC, Newton, Mak et MN...rien trouvé pour les Lunettes...

Porte à faux ? Poids ? Problème de choc possible avec le trépied (proche du Zénith) vu la taille du Clément Focuser (à la vue des photos) ?

 

Modifié par zirkel 2
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Il y a 5 heures, lyl a dit :

Mais le pompon c'est sur les PO vissés par trois points latéraux : ne

 

Comme sur ma 80 ED, avec le nouveau PO j'ai installé 3 vis de meilleure qualité, avec un alignement au cheshire et depuis ça ne bronche pas.

Je n'utilise pas la fonction rotative du PO.

 

"La référence reste le bord de tube quand il est bien perpendiculaire"

 

C'est le cas sur la 102 f/11.

 

Modifié par zirkel 2
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Le 01/11/2021 à 15:44, zirkel 2 a dit :

rien trouvé pour les Lunettes...

Porte à faux ? Poids ? Problème de choc possible avec le trépied (proche du Zénith) vu la taille du Clément Focuser (à la vue des photos) ?

 

La course est limitée, et en effet, la largeur de l'engin est assez importante, au minimum, elle fait la course + le diamètre de sortie.

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Bonsoir

Moi j'ai un sv500 en cours de fabrication, si j'en crois la réponse de Thierry ruiz plus haut, les porte oculaire seraient des Moonlite 2.5’’ sur les 500mm et les 600mm. 

Sur mon devis cela semble être un FT, du coup je ne sais pas lequel sera monté... 

Cdt Vincent 

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Bonjour à tous,

J'arrive un peu tardivement mais je vous apporte un petit complément concernant le SAV.

Pierre de SV m'a apporté à domicile mon NC 300 en mars, il est resté plus d'une heure à me faire une prise en main rapide et vraiment utile. Le lendemain en commençant les 1ers réglages j'ai constaté une micro érafflure type impacte sur le secondaire du Cassegrain. Je n'avait pas particulierement peur de la dégradation de l'image due au manque visible mais beaucoup plus des éventuelles déformations génerales que peuvent induirent un impacte au niveau des contraintes internes et tensions du substrat. J'ai pris contacte avec Mr Phala et j'ai envoyé des photos un samedi après-midi. Le lundi à 10h il me rappelle après avoir présenté les photos à leur opticien m'annonçant un remplacement du couple du bloc optique sans aucune discussion.(oui car les 2 miroirs sont appairés ...) J'ai juste du attendre début mai la fin de taille des miroirs en cour.  Il y'a 2 semaines Pierre me rappel, on prend Rdv pour un enlèvement à domicile et je lui fait part de 2-3 petites chose perfectibles à mon sens sur le tube ; mais vraiment des broutilles. Vendredi dernier, soit 14 jours après il me relivre le tube avec le nouveau bloc optique ( un chouille meilleur que le 1er ) et avec, à ma surprise, les modifications  quant mes suggestions d'amélioration. 

Je ferai un poste plus tard pour relater tout ça et faire le test du tube que je n ai pas trop eu le temps faire. Mais ma 1ere constatation cependant est la très haute rigiditée de la structure et la tenue de la colimation lors d'utilisation fréquentes en poste fixe sans démontage de secondaire.

 

En conclusion: SAV IRREPROCHABLE!!!! 

Pierre est vraiment quelqu'un de très patient, à l écoute, sympathique et investit. Dans nos discussion il m'a fait part de la forte volonté de SV de satisfaire tous leur client et ce n est pas facile. Actuellement ils ont un carnet de commande très très chargé, et ils ont quand même fait de mon petit soucis une extrême priorité....

Pour ceux qui parlent des retards et délais qu'ils annoncent en ce moment je me permet de parler un peu en leur nom et je ne pense pas qu'il m'en voudront: SV à connu le Covid dans leur équipe, le pénuries mondiales en matériaux et équipements, mais que au lieux de tout bacler ou de revoir certaines choses à la baisse, il gardent le cap pour rester dans l'excellence et croyez moi ils courent pas mal! J'ai eu un retard de 7 mois sur mon tube certe, mais  au vu de cette aventure et surtout au vu de la structure et des bulletins de contrôle des miroirs ça en vaut la peine:

_Foucauld du primaire: RMS 14Nm

_Strehl de 93,08% (tenant compte du trou central de 62mm) 

_Shack-Hartmann au laser 532 Nm (donc vert pour répondre à certains plus haut) du couple primaire/secondaire hyperbolique appairé: PTV L/4 et un RMS L/29,6 (ne pas oublier que le miroir est percé, chanfreiné sur les bords sans aluminure pour limiter la diffusion et qu'il est de 300mm ce qui complique pas mal les choses dans les contraintes du substrat et surtout pour le ptv).

Et l'état de surface à la lame de phase est nikel évidement.

A ce stade ce sont le ciel et mes capacités propres à tout regler et l'exploiter qui seront limitantes.

Donc pour moi si on à le budget, si on trouve dans leur gamme quelque chose qui nous convient: on fonce! On n'a pas d'excuse! ;-)

 

 

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Un petit + à propos de Pierre, de sa disponibilité et de sa gentillesse. Que de coups de fil avons-nous échangé lorsque j'ai motorisé mon SV 400 ! Et il ne voulait pas me faire payer la brouette, parce que j'étais un ancien client - le gros père date de 2014 -. J'ai bien sûr refusé, je suis allé chercher 

le SV chez eux et en remerciement, je leur ai offert une blanquette ancestrale. De Limoux ! :)

Pierre, si tu me lis, l'avez-vous savourée, en testant l'un de vos derniers modèles ?  

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Le 31/10/2021 à 12:48, thrruiz a dit :

Je vais répondre à vos interrogations

bonjour,

pour ne pas "perturber" un autre post sur les cassegrains j'ai repris celui ci que je trouve plus adapté pour parler de votre marque.

je regarde vos réalisations depuis un an et je suis un peu largué dans les nomenclatures de vos télescopes .(entre les SV ,MT ,C)

quels sont les différentes évolutions qu'il y a pu avoir ?

merci d'avance et bonne journée

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Posté(e) (modifié)
Le 31/10/2021 à 08:56, ClaudeS a dit :

La phrase qui revient quasiment est "rupture de stock"....:D

C'est du télescope fait sur mesure, SV n'a pas vocation à stocker. Et le carnet de commande est plein par ailleurs (autant que je sache). 

Ce qu'il faut avoir en tête c'est qu'il y a un marché parallèle au notre pour les communication laser, et probablement que les entreprises comme SV vont être de plus en plus sollicitées pour ça. Ca entre en concurrence avec nous et ça participe certainement à tirer les prix vers le haut (hélas). Bref, il faut se renseigner sur les tarifs, et les délais. En dehors de ça, c'est sûr que la qualité est là et que personne d'autre ne fait des Newton-Cassegrain. Et je dirais même plus que dans l'état actuel du marché, je ne sais pas si je ferais confiance à quelqu'un d'autre que Michel Bonin pour exécuter un secondaire de Cassegrain de qualité. C'est difficile à réaliser et il sait faire.

Modifié par jldauvergne

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il y a 29 minutes, bon ciel a dit :

pour ne pas "perturber" un autre post sur les cassegrains j'ai repris celui ci que je trouve plus adapté pour parler de votre marque.

je regarde vos réalisations depuis un an et je suis un peu largué dans les nomenclatures de vos télescopes .(entre les SV ,MT ,C)

quels sont les différentes évolutions qu'il y a pu avoir ?

C'est du déterrage :) Je me suis fait eu. 
Tu devrais demander directement à Thierry ou à Pierre. Je ne suis pas certain que Thierry passe ici tous les jours.

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@jldauvergne oui directement à Pierre, il communique beaucoup plus et pour tout ce ui ne concerne pas directement e financier, c'est lui qui sait. Les miroirs c'est Michel et  la concption/fabrication c'est Pierre à peu de choses près. En plus il est hyper sympa et les discussions sont construtives. Thierry est plus discret, c'est l'homme de l'ombre! 🫠 

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Il y a 4 heures, Othirin a dit :

c'est l'homme de l'ombre

L'âme de Skyvision tient beaucoup à sa philosophie à lui. C'est vraiment le pilier des fondations.

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Et bien vous avez eu de la chance de pouvoir tester le SAV SV... après avoir pratiquement attendu 2 ans pour un NC400, et m'être fait proprement balader par SV d'excuses en promesses non tenues, j'ai jeté l'éponge. Il m'a fallu attendre plusieurs mois pour récupérer l'ensemble des acomptes payés. Au final, j'ai acheté un ONTC de 300mm f/4 dont je suis très content... et pour une petite fraction du prix du SV (certe le diamètre est plus petit et la config plus simple, mais il fait un bon job pour 1/7 ème du prix).

 

Bon cieux à toutes et tous,

 

Arnaud

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Posté(e) (modifié)

ça c'est le problème des boites techniques françaises. Elles font un produit fantastique ; elles possèdent des critères qualité du meilleur niveau, mais leur approche de la qualité se limite au produit et s'applique nettement moins à la sphère commerciale. Or c'est la même chose en fait. La qualité dans l'approche client, contrairement à ce que les gens pensent, ce n'est pas d'être extraverti ou d'avoir un bon contact. Cà c'est bien mais assez secondaire.

La qualité dans les approches commerciales, c'est de la technique. Sauf que ce n'est pas de la technique d'usinage ou de choix de matériau... C'est de la technique de bases de données, de tableurs, d'outils de gestion.

Par exemple : 

- suite à échange avec un client, tout est saisi dans une base Excel (c'est long mais au final on gagne du temps)

- on ne fait jamais confiance à sa mémoire : tout est noté, consultable partageable,

- on dit ce qu'on fait et, si possible, on fait ce qu'on dit.

- si on ne sait pas répondre à une question client, on n'attend pas d'avoir la réponse pour le contacter. On dit qu'on n'a bien pris note de la question et qu'on cherche la réponse...

- si on n'a pas de nouvelles, on appelle pour dire qu'on n'a pas de nouvelles.

- s'il y a du retard, on appelle (ou on écrit) pour dire qu'il y aura du retard et on explique pourquoi.

- et si avec tout ça, en plus le produit est excellent, alors on garde à vie les meilleurs clients, ceux qui sont pressés, ceux qui ont de l'argent et pas de temps à perdre...

Maintenant, quand une boite a enfin trouvé quelqu'un qui tient la route techniquement, difficile, en plus d'attendre de lui d'être un cador de la gestion client. Il est rare qu'un individu soit bon en tout, mais il arrive que plusieurs, harmonieusement associés, le soient par le niveau de leurs interactions et complémentarités.

Mais le préalable à tout, c'est que le manager ait compris l'importance de cela et qu'il l'impose à ses collaborateurs en convainquant chacun, qu'à terme, c'est un précieux gain (de temps et d'argent) et non un coût.

Modifié par JD
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il y a 47 minutes, JD a dit :

mais il arrive que plusieurs, harmonieusement associés, le soient par le niveau de leurs interactions et complémentarités.

bien dit

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J'ai eu à faire à SV pour faire ré-aluminer un RC de chez eux; ça a pris du temps mais c'est bien passé.

Je suis allé 3 fois chez eux, et j'ai été impressionné par les produits, leur technicité et par leur qualité de fabrication, alors que SV, c'est un garage (ce n'est pas une image). Thierry a été top pour faire avancer et m'apprendre à collimater (c'est un proto, donc pas standard).

Le problème de SV est un sujet de scale-up (pas simplement de croissance, mais de changement d'échelle d'un coup) : ils sont limités dans leur développement (recrutement/compétences dispo, investissements industriels...) alors que leur carnet de commande augmente. Résultat : retards et clients insatisfaits (j'en connais un personnellement qui est furieux, alors qu'il considère le scope livré comme exceptionnel).

Pour bien faire, il leur faudrait trouver un investisseur, mais le marché étant de super niche, ça ne va pas être évident ou que les banques suivent.

L'autre problème, et c'est à mon avis le plus important, c'est le recrutement : trouver les techniciens (Lamothe-Montravel c'est un peu isolé), les former et les garder. Par ailleurs, il faudra s'agrandir (machines, locaux). Ce type de croissance (passer de 1 à 2 d'un coup) est la plus difficile car il faut continuer à produire et livrer, recruter, et former, s'occuper des investissements, et les personnes clés (dont Thierry, mais pas que) vont se retrouver sous la vague.

En gros, c'est le même problème que le plombier du coin qui croule sous les chantiers, mais hésite à prendre un employé car il faudra en plus d'assurer les chantier, le former, le gérer...

Bref, passer de l'artisanat (ou du proto), à l'industrie (ou à la série)

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C'est un peu le même soucis avec JTW.

Produits à priori très bons, mais communication désastreuse.

J'en fait l'amère expérience depuis octobre 23 ...

Yoann 

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Un restaurant où on t'installe et où tu attends 30mn pour pouvoir passer commande, t'as envie de les tuer.

Un restaurant où on te dit : "je vous préviens, y a 30 minutes d'attente, mais si vous voulez boire un truc, ça vous fera patienter" ; et que, 25 minutes après, tu passes commande, tu as envie de leur mettre un bel avis sur Google...

Pourtant, c'est sans doute les mêmes assiettes, la même cuisine, mais pas la même culture client.

 

Et comme un client mécontent fait plus de bruit que 10 clients contents, le reste va assez vite...

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Il y a 2 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

C'est un peu le même soucis avec JTW.

Tu as essayé MESU? C'est le même principe (monture à friction) mais piloté par un SiTech. Ma MESU200MkI marche très bien depuis 10 ans (achetée d'occas).

Ceci dit, Lucas Mesu est tout seul, et je ne sais pas s'il continue à produire.

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Le 01/11/2021 à 12:59, thrruiz a dit :

Au début de Skyvision, nous étions autonomes sur les PO, par la suite, pour des raisons de couts de fabrication, nous avons optés pour les FT, puis depuis trois ans pour les Moonlite 2.5’’ sur les 500mm et les 600mm suite aux problèmes précédemment évoqués plus haut, nous voilà maintenant revenu au point de départ.

Hello Thierry,

Ne penses-tu pas qu'il y a d'excellents focusers motorisés, y.c. en Europe (PrimaLuce, Pegasus Astro), pour ne pas s'encombrer d'un problème supplémentaire (électronique, microméca)

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il y a 18 minutes, Bretoc a dit :

Tu as essayé MESU? C'est le même principe (monture à friction) mais piloté par un SiTech. Ma MESU200MkI marche très bien depuis 10 ans (achetée d'occas).

Ceci dit, Lucas Mesu est tout seul, et je ne sais pas s'il continue à produire.

J'ai bien reçu la tête de monture mais c'est le pied coudé (pour éviter le retournement au méridien) qui pose problème.

En ce moment, ils me disent rechercher le colis qui aurait été envoyé au mauvais destinataire ^_^

 

Yoann

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