Messages recommandés

Pour ma part, je n'ai jamais eu le moindre  problème de communication ni de délais avec SV (achat d'une structure de Dobson 300, d'une EQ8, repolissage d'un primaire de 500mm à F/D 4 pour le club et peut-être un truc ou deux qui m'échappent pour l'instant ).

Sinon il me semble bien qu'au moment de la COVID et pendant une assez longue période  qui a suivi, ils ont été très impactés par la difficulté à se procurer certains matériaux, l'alu notamment,  ce qui a induit des retards conséquent dans les commandes.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Le 24/05/2024 à 12:50, JD a dit :

Pourtant, c'est sans doute les mêmes assiettes, la même cuisine, mais pas la même culture client

la carte des choix possibles est aussi décisive .c'est des détails qui peuvent faire la différence dans les décisions finales .

A titre d'exemple : là tout tient dans une seule page . c'est "assez" simple et détaillée .

 

66541defe4565_Capturedcran2024-05-27074456.thumb.jpg.b97d76c1c47e0adb7be85c722df5ed5d.jpg

 

quand tu regardes la doc du NC300 tu te poses vite des questions

 

66542e29a70a0_Capturedcran2024-05-27085208.thumb.jpg.cf67b831c75fc14d1e4f773a1ad1ac73.jpg

 

comme je sais faire des additions et bien je dis : y a comme un soucis ....

il m'a déjà fallu du temps pour comprendre ce qu'était l'integra85 .

 

Modifié par bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Le 21/05/2024 à 08:39, jldauvergne a dit :

Tu devrais demander directement à Thierry ou à Pierre.

merci de l'info . j'ai eu mes réponses par d'autres forumeurs et cela a été déterminant dans mon choix

Modifié par bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Le 24/05/2024 à 11:17, Bretoc a dit :

En gros, c'est le même problème que le plombier du coin qui croule sous les chantiers, mais hésite à prendre un employé car il faudra en plus d'assurer les chantier, le former, le gérer...

Bref, passer de l'artisanat (ou du proto), à l'industrie (ou à la série)

Et se demander aussi quoi faire de l'emploi en question quand le marché se casse la gueule ou que l'activité diminue simplement de manière conséquente, ce qui n'est pas forcément le cas pour des plombiers mais d'autres secteurs en ce moment, et que les indicateurs de gestion disent que cela va continuer. Ou alors que le salarié formé décide de partir pour un autre emploi mieux rémunéré ou préfère toucher le chômage au bout de son contrat... C'est aussi la réalité d'une entreprise.

Modifié par BL Lac
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jldauvergne Exactement... l'âme.si on farfouille un peu sur les forums on sais qui il est et ce qu'on lui doit. Je ne sais pas exactement son rôle actuel, mais je sais qu'il teste encore lui même sur  étoile avant envoie et qu'il participe un peu au développement ( il a testé un réducteur de focale pour le cassegrain dernièrement par exemple)

@JD En fait pour mon NT300 on m'avait annoncé en 2022 3 mois de délais... j'appele 3 mois après et on m'a dit encore 3 mois.... puis rebolotte comme ça encore 2 fois. C'est ça qui a été insupportable! Comme toi et ton histoire de restaurant. On m'aurait dit :" Ecoutez le délais est incertain mais de l'ordre d'un an " j'aurai compris. C'est juste que j'ai l'impression qu'ils avaient peur de perdre un client en annonçant un délais long! Ils n'avait pas compris que c'est ça qui agace.

 

Par après, cependant, ils ont assuré à mort le SAV ! J'ai fait un poste la dessus sur ce forum et ils sont au top. Pierre écoute vraiment les retous et fait évoluer le tube et je même pense être à l'origine de la platine de tilte Newton et du masque de chanfrein sur le NT300 qui sont de série maintenant par exemple.

Certe l'expérience n'était pas parfaite, mais cette entreprise as des difficultés bien cernées par Bretoc plus haut je pense. En tous cas je ne regrette pas l'experience et on sent vraiment qu'on a un bijou en main à l'utilisation. Le Cassergrain : ben JLD et William les ont bien fait chanter, et le Newton fait vraiment le taff avec le Wyne Riccardi et un plein format. une fois réglé pas une once de coma, le champ est bien éclairé, bien piqué, et le 3.6 de F/D ça aide sous mon ciel pourri d'Alsace.... Bref malgré ses à-côté ça reste de l'excellence.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Othirin a dit :

mon NT300

Comme ce tube est un cassegrain et un newton comment fait tu la collimation en newton vu que le primaire est percé ?. Tu te limites à le faire en cassegrain et la mémoire de positionnement du secondaire de skyvision suffit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Le 29/05/2024 à 08:58, BL Lac a dit :

Et se demander aussi quoi faire de l'emploi en question quand le marché se casse la gueule ou que l'activité diminue simplement de manière conséquente, ce qui n'est pas forcément le cas pour des plombiers mais d'autres secteurs en ce moment, et que les indicateurs de gestion disent que cela va continuer. Ou alors que le salarié formé décide de partir pour un autre emploi mieux rémunéré ou préfère toucher le chômage au bout de son contrat... C'est aussi la réalité d'une entreprise.

Ce n'est pas nécessairement le problème, dans le sens où SkyVision a un carnet de commandes bien rempli. La difficulté c'est de trouver des techniciens sur des domaines rares (optique) ou en tension (mécanique de précision), qui plus est, dans une zone péri-urbaine voire rurale (Lamothe-Montravel, c'est à mi chemin entre Bergerac et Bordeaux - 60km). La réindustrialisation de fa France sera lente car les IUT et BTS, pour ne rien dire des écoles d'ingé (une seule spécialisée en optique) n'accueillent pas assez d'étudiants. On ne renverse pas la vapeur de la désindustrialisation d'un coup de baguette magique. Ceci dit, on ne va pas cracher dans la soupe car il reste pas mal de fabricants de réflecteurs (mais pas de réfracteurs, hélas). En revanche pour l'électronique, c'est carrément la cata (mais il reste des italiens et grecs qui se débrouillent pas mal)

Modifié par Bretoc
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Cratos
       
      Je partage quelques liens sur l'histoire de la société '' VIXEN '' avant de tout perdre.
      Au départ, je cherchais toutes les infos possibles sur la SP 102 M.
       
      Lien vers un site qui résume pas mal l'histoire.
      https://astrofan.pl/vixen/
       
      Vixen (entreprise)
      https://ja.wikipedia.org/wiki/ビクセン_(企業)
       
      Blog du responsable en ligne.
      http://vixenmarketing.seesaa.net/article/186210560.html
       
      Lo
       
    • Par bricodob300
      Bjr
       Tout est ds le titre...
      Merci
    • Par Goofy2
      Hello 😎
       
      Le Ouistiti (mon eVscope2 de chez Unistellar) a désormais un petit frère "le Little Baby" (un Vespera Pro de chez Vaonis). Plus petit, plus compact et plus léger.
      Tandis que le Ouistiti (diamètre 114 mm, focale 450 mm, F/D 3.95) capturera des objets plus petits, le Little Baby (diamètre 50 mm, focale 250 mm, F/D 5) capturera des objets plus grands et en champ plus large.
       
      Champs capturés:
      - eVscope: 34.2'x45.6' (capteur Sony IMX347, 4MP,  pixels de 2.4 µm)
      - Vespera Pro: 1.6°x1.6° ou en mode mosaïque automatique: 4.18°x2.45° à 3.2°x3.2° modulable (capteur Sony IMX 676 Starvis II, 12.5 MP, pixels de 2 µm)
      Tandis que l'eVscope 2 est un réflecteur (miroir), le Vespera Pro est un réfracteur quadruplet APO (lentille).
      Il est possible de placer devant l'objectif du Vespera Pro des filtres interférentiels (j'ai un CLS et un Dual Band).
       
      Le Vespera Pro pousse l'automatisme encore plus loin que l'eVscope 2:
      - mise au point automatique (y compris en cours d'acquisitions), pas de collimation à faire (lunette)
      - résistance chauffante dont la mise en route est automatique en fonction du taux d'humidité ambiante (capteur hygrométrique intégré).
      - une fois le Vespera Pro sur ON et connecté à la tablette en Wifi, je lui demande simplement de s'initialiser en toute autonomie (pointage à son initiative, reconnaissance du ciel auto, mise au point auto). Une fois l'initialisation réalisée, il est prêt pour faire des Goto à mon initiative (objets issus de la base de données incluse ou aux coordonnées équatoriales J2000 à saisir). Pour le live stacking, 2 modes: le mode normal (c'est le champ du capteur) ou le mode mosaïque automatique dont les dimensions sont ajustables sans toutefois dépasser les limites autorisées (en gros on peut aller jusqu'à 4 fois la surface couverte par le capteur).
       
      Exemple d'utilisation simultanées du Ouistiti et du Little Baby:
      Pendant que je fais de l'observation en vision amplifiée avec l'eVscope 2, le Vespera Pro fera une intégration de longue durée autonome sur un unique objet pendant toute la séance astro. Deux instruments connectés nécessitent l'usage deux tablettes indépendantes (ou smartphone).  
       
      Le Little Baby sur trépied Gitzo et platine de nivellement:

       

    • Par Crabs
      Bonjour,
       
      Je souhaite acheter un télescope solaire qui me permettrait de rester flexible et de pouvoir évoluer vers des diamètres plus grands aussi en double stack. Je suis axé sur du visuel vu que je débute, mais imager pourrait être possible dans le futur.
      L'idée serait d'acheter un filtre bloquant B1200 ou B1800 + un LS50FHa ainsi qu'un autre LS50FHa pour possibilité de double stack.
       
      De cette manière, je pourrais acheter par exemple une ED APO 80 mm f/7 (je ne trouve pas de diamètre plus petit, un diamètre de 50 serait suffisant vu que le LSFHa va quand même masquer à 50mm) et visser les deux étalons en position frontale comme sur cette photo. Avec cela, je devrais avoir l'équivalent d'une LS50THa si ma compréhension est correcte. Cela devrait me permettre d'avoir des vues du disque entier.
       
      D'un autre côté, le setup pourrait être flexible et je pourrais utiliser ce même matériel B1800 et deux LS50FHa (un seul investissement sur les filtres) sur une lunette plus grande via un montage télécentrique derrière une plus grosse lunette, par exemple cette 130mm F/D 7 couplée à un Baader Telecentric TZ-4. Il y aurait même également moyen de "double stacker" les deux filtres en télécentrique. Donc, avec ce setup, je pourrais bénéficier du double stack dans les deux configurations: frontale petit diamètre, télécentrique plus gros diamètre. Est-ce que ce raisonnement tient la route? Est-ce que ce setup est une bonne idée pour rester flexible?
       
      Maintenant, je suis en train de lire le livre "Astronomie Solaire" (https://astronomiesolaire.com/), et en page 203, il est indiqué qu'un montage télécentrique pour des étalons à lame d'air fait élargir la FWHM en fonction du rapport F/D. Un rapport F/D de 40 ou 50 est conseillé. Dans le cas de la 130mm ci-dessus, le F/D est de 7, et donc avec le TZ-4, cela ferait 28. Donc, au final, ma compréhension actuelle est que cette lunette de 130mm n'est pas adaptée car F/D final trop petit? Ou y a-t-il moyen d'ajouter quelque chose pour augmenter ce F/D? Faut-il masquer l'ouverture pour la réduire? Est-ce que ca augmentera le F/D? Les étalons en mica demandent un F/D plus petit de 30, mais au vu de la "loterie" niveau DayStar Quark, je ne privilégie pas cette solution.
       
      Enfin, pour du visuel principalement, est-il conseillé un montage télécentrique (perte de bande passante générale mais uniforme sur toute l'image) ou un montage collimaté (bande passante plus fine mais dans un sweet spot)?
       
      Merci!
    • Par Blink
      Bonjour !
      J'ai acheté récemment un Celestron 9.25 XLT fastar d'occasion (fabriqué en 2015)
       
      Or il s'avère que le support du secondaire tourne : on lui fait faire facilement 360° à la main. D'où les questions épineuses suivantes : 
       
      -Vais-je pouvoir le collimater? (sur étoile)
      -Faut-il que ce support du secondaire soit fixe, et ne me sentant pas l'âme d'un aventurier de l'optique, sauriez-vous qui peut arranger cela (région bordelaise)?
       
      Merci pour les conseils
       

  • Évènements à venir