Nathanael

Foucault photographique sur une étoile

Messages recommandés

déjà sur l'image de 30s on aperçoit 2 couronnes donc à priori 1 creux entre 2 bosses, l'une autour de l'ombre du secondaire et l'autre sur le bord

mais çà n'a pas l'air très violent

et sur un star test à l'oeil il dit quoi ce miroir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il avait un bord rabattu donc j'ai diaphragmé à 245mm sinon, c'est plutôt bon. Mon foucault à l'époque m'avait donné lambda /16 mini avec un calcul tenant compte des incertitudes de mesures (pointés, zones, RC). A vrai dire, je ne suis pas trop inquiet pour le miroir, c'est surtout que j'aimerais pouvoir faire facilement des foucault-photo propres afin de voir l'influence du barillet (3 points R=1, R=0.4, butées latérales en plomb, roulements, câbles). C'est plutôt dans l'idée de valider des choix techniques pour un plus gros. Même si c'est non quantitatif, je pense que ça peut donner de bonnes informations qualitatives. Par exemple, si le miroir a la même tête au zénith qu'à l'horizon, c'est bon signe pour le système de maintien latéral du miroir (ou le contraire...).

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Me revoilà avec du mieux. Je me suis procuré un objectif de 25mm (image 1, 10€ fdpi), 3 lentilles accolées afin de minimiser la distance entre le plan principal image de cet objectif et le couteau. C'est la condition manifestement requise pour ne plus voir le couteau : ça marche (image 2). F=25mm c'est pour voir mon miroir de 250 F5 dans une caméra asi174 mini.

J'ai eu hier un début de soirée dégagée qui m'a permis de faire quelques tests. En vrac :

 

- mauvaise idée le correcteur de champ dans le train optique, non pas parce qu'il recule le foyer de 40mm environ, mais parce qu'on ne voit plus le miroir net en vision directe par le PO!

- grosse galère pour utiliser la platine photo et l'autoguidage : échec. Et tant mieux (!) car finalement pour faire disparaitre les poussières le mieux est de balader l'étoile le long du couteau (j(y reviens plus loin).

- j'ai gagné le filtre L avec ces poussières bi-annuelles : mauvaise idée aussi.

- j'ai pu mettre au point le miroir dans la caméra facilement avec mon montage de l'image 2 (au niveau éclairement c'est pas immédiat quand même).

- Série de 210 images de 1s à gain 200 en baladant l'étoile le long du couteau (rappel déclinaison) et en ajustant à chaque fois l'éclairement (rappel AD) :  cette balade permet de minimiser les poussières (qui deviennent des trainées moins gênantes).

- Dans Iris, une simple addition normalisée pour obtenir le résultat ci-dessous.

- important, la position du couteau est ajustée à l'oeil sur une étoile, c'est beaucoup plus pratique et assez rapide (méthode de MAP du temps de l'argentique)

- pour la prochaine fois, je ne m'enquiquinerai plus avec ma platine, je mettrai un PO classique ce qui permettra en plus de faire la manip avec différentes positions angulaires du couteau pour voir la différence.

 

L'image est cette fois ci beaucoup plus lisible, on y voit du mamelonnage et des couronnes mais très faibles. Par contre, c'est comme si j'avais un affaissement sur un bord. l'étoile était au zénith environ, et mes 3 points sont à 0.4R. Une fois que j'aurais finalisé mon montage, la manip ne prendra que quelques minutes, j'y reviendrai pour voir les effets du barillet justement.

 

J'encourage les possesseurs de montures motorisées à tenter l'expérience (à la main ça me semble difficile pour obtenir une image, peut-être sur la polaire?), c'est assez simple. Un objectif à 10€ et une vieille caméra dans les PA peuvent très bien faire l'affaire (asi 120, plamx etc...). Choisir un objectif à 2 ou 3 lentilles maxi.

 

Nathanaël

 

PS : la petite virgule, à 4h30, je pense que c'est quand j'ai fait tomber un écrou papillon de 6mm à la verticale du miroir il y a des années, bien que le miroir ait été réaluminé depuis

 

obj-25mm.jpeg    obj-25mm-mont%C3%A9.jpeg

 

foucault-2021-12-09.jpg

Modifié par Nathanael
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une image plus contrastée faite avec 410 images de 1s et surtout l’éclairage était peut-être plus à 50% de moyenne? Difficile de régler cet éclairage à la raquette de suivi ;)

En tout cas, un gif des deux montre que les reliefs sont les mêmes, heureusement. L'étoile ne devait pas être à la même position du couteau puisque l'ombre de l'araignée n'est pas au même endroit.

Nathanaël

 

2021-12-09-foucault-photo-2.jpg

 

foucault-2021-12-09.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on voit du mamelonnage un peu partout et une légère couronne en creux à 2/3 du diamètre

et sur un star test à l'oeil il dit quoi ce miroir?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

Tes montages sont fabuleux ! Tes idées aussi :D

Je crois que tonton David en faisait de bien beaux des photos Foucault, sur la polaire, et cela de façon assez rapide sur bon nombre d'instruments variés. A voir comment il faisait exactement.

Après sur ton image, difficile de voir une belle teinte plate...... A voir la quantification des défauts Visibles

Courage !

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, astrocg a dit :

et sur un star test à l'oeil il dit quoi ce miroir?

Je ne suis pas très à l'aise avec le star test que j'ai peu pratiqué, donc je sais pas trop.

 

J'ai pu refaire quelques images ce soir et sur les conseils de David @DVernet j'ai fait tourner l'ensemble caméra-couteau de 120°, recalé tout ça dans PS puis fait le gif ci-dessous. L'assombrissement que l'on voit tourner aussi serait dû à la coma car mon étoile, au gré de ses balades le long du couteau, n'est plus forcément sur l'axe optique. C’est une piste d’amélioration de la manip’.

Nathanaël

 

 

0+120-120.gif

Modifié par Nathanael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai oublié de préciser que je fais plutôt des ser maintenant, c’est plus pratique, ça évite des tonnes de fichiers.

Une conversion dans siril suivi d’un empilement par moyenne, c’est très rapide, merci @Cyril Richard ;)

Nathanaël

Modifié par Nathanael
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Me revoilà une dernière fois pour vous faire part de mes mesures sur le barillet 3 points. Suite à une image de la bulle bien résolue qui présentait des étoiles déformées, j'ai dû admettre non sans mal que j'avais du trefoil. J'ai donc fait une modification du barillet ici (remonter le fil pour les arguments). Il s'agit d'un barillet 3 points, désormais placés sur un rayon = 0.4 R du miroir. Mais j'ai gardé utilisables mes 3 points à R=1 comme préconisé dans Texereau, ce que j'ai eu tant de peine à abandonner! De sorte que je peux assez facilement passer de l'un à l'autre. Vous noterez aussi que le système de maintien latéral est composé de 3 câbles simples.

J'avais déjà eu de bonnes images avec ce système, mais je voulais vérifier "au foucault" l'impact de ces éléments, d'où mes efforts pour arriver à foucaulter sur une étoile.

J'ai donc fait 3 images ce soir pour vérifier :

1- que le système de câbles ne dégrade pas sensiblement l'image lorsque l'étoile est basse (ici gamma Orion à 26° d'élévation).

2- qu'il y a un réel bénéfice avec les points à R=0.4 au lieu de R=1

Cet après midi, en préparant la manip', je me suis aperçu que c'était mes 3 points à R=1 qui portaient le miroir (ça a dû bouger avec le temps exécrablement humide et froid du moment!) . Du coup, l'assombrissement de la veille n'était peut-être pas la coma comme supposé mais bien une déformation du miroir sur 3 points à R=1 comme modélisé dans Plop (voir lien ci-dessus). En plus, en tournant à 120° chaque image hier, je me suis mis en situation de reproduire le défaut puisque j'ai trois points.

C'est bien ce que je conclus ce soir : les images avec les 3 points à R=0.4 au zénith et à 26° montrent la même forme du miroir (au passage pas de dégradation due aux câbles), alors que l'image à R=1 montre le même assombrissement qu'hier.

Je précise que j'ai refait la collimation et pris soin cette fois de centrer l'étoile sur l'axe (j'ai baladé d'un côté puis de l'autre pas trop loin). Et quoi qu'il en soit, les 3 images ont été faites dans les mêmes conditions.

A R=1, les points sont à 0h, 4h et 8h sur l'image. Images de 5mn environ (300 x 1s).

Je vous mets ci-dessous un gif pas terrible mais on se rend bien compte, et les images moins compressées pour ceux qui voudraient regarder de prêt.

Nathanaël

 

foucault-2021-12-12.gif

 

R=0.4-z%C3%A9nith.jpg

 

R=0.4-elevation26%C2%B0.jpg

 

R=1-z%C3%A9nith.jpg

 

Modifié par Nathanael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste un mot sur la sensibilité de ces mesures. Avec les 3 appuis à R=1, le logiciel PLOP modélise l'affaissement du verre à 75nm environ donc 150nm sur le front d'onde ou encore lambda/4. Difficile de quantifier les défauts dans les deux premières images, mais l'écart de teintes dans la troisième représente environ l/4. Je dirais que le mamelonnage visible sur les 2 premières doit représenter lambda /10 soit 30nm sur le verre! 0.03 µm! Pas mal avec un bout de laiton, un objectif et une caméra basiques : merci M. Foucault et tous ceux qui après lui ont su vulgariser la chose :)

Nathanaël

 

image.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe manip' on est dans le concret. Ton mamelonnage me parait assez suspect es tu bien en température quand tu fais le Foucault ?

Tu parles des 3 points de Texereau mais tu n'es pas dans les critères avec ton miroir actuel d'un barillet à 3 points efficace ton R4/e2 est assez fort il te manque des supports ;).

Les câbles latéraux font le job. Donc bravo pour l'araignée et les butées latérales ça sort des sentiers battus et ça marche !

Par contre c'est instructif pour la suite si je ne m'abuse pour ton futur tube. Allez courage 3 petits leviers ;) ou un autre système de ton invention ?

 

A+

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/12/2021 à 22:35, Nathanael a dit :

qu'il y a un réel bénéfice avec les points à R=0.4 au lieu de R=1

 

Oui. Et là c'est un 150 (épaisseur 20?) , mais c'est encore plus flagrant sur les Skywatcher 200 mm qui ont ce défaut de conception avec des appuis sur la périphérie et un barillet complètement ouvert. C'est vraiment dommage car l'optique est bonne en général et mériterait mieux que ce barillet indigne

 

Alors que le 250 a bien ses 3 points à 0,4 ou 0,5

 

Par contres les GSO ont bien 3 point d'appui à 0,4 ou 0,5.

 

Pas très critique d'ailleurs, entre 0,4 et 0,5 c'est assez proche et bien mieux qu'à 1 ou 0,9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Raphael_OD a dit :

Tu parles des 3 points de Texereau mais tu n'es pas dans les critères avec ton miroir actuel d'un barillet à 3 points efficace ton R4/e2 est assez fort il te manque des supports

En effet, R4/E2= 1200 donc légèrement au dessus de la limite de 1000 donnée dans le texereau. J’avais négligé la différence à l’époque de la construction du tube (il y a 30 ans!).

Il y a 4 heures, olivdeso a dit :

Et là c'est un 150 (épaisseur 20?) ,

250 de diamètre 45 d’épaisseur 

Il y a 4 heures, olivdeso a dit :

C'est vraiment dommage car l'optique est bonne en général et mériterait mieux que ce barillet indigne

 

Alors que le 250 a bien ses 3 points à 0,4 ou 0,5

On en a un au club, je vais le tester un de ces 4. Attention, les points à 0,4 ont un inconvénient majeur, c’est le bras de levier induit entre le point dorsal et le point latéral. Et les sw n’ont même pas de roulement sur la tranche. Celui qu’on a est sur eq6 on pourra le tester avec le Foucault photo au zenith mais aussi sur l’horizon, pas sûr qu’on ait pas des surprises! ;)

Nathanaël

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nathanael,

 

je m'intéresse aussi beaucoup au foucault photo ayant poussé du verre il y a peu de temps, bravo pour votre dispositif, 

 

je dispose d'une caméra PLA-M et j'aimerais bien réalisé un montage semblable au votre.

La question est comment sont agencé les différents éléments entre eux , objectifs, bagues et surtout comment est fixé le couteau?

peut être auriez vous des photos?

 

Merci et bon ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je résume : une caméra et un objectif (ici 25mm et une 224).

 

image.jpg


La focale de l’objectif dépend du f/d du miroir et de la taille de la caméra. Il faut que le miroir soit visible en totalité dans le champ de la caméra. La mise au point se fait sur le miroir.

 

Le couteau : c’est une plaque en laiton biseautée. Il faut lire « le texereau », dispo sur astrosurf, au chapitre du Foucaultmètre. C’est le couteau qui est au foyer du miroir. Le mien tient coincé entre le « porte oculaire » minimaliste et une bague T2.

 

image.jpg

image.jpg

image.jpg

 

Ensuite il faut faire tenir l’objectif dans le porte oculaire (ici chatterton et boîte de pellicule).

image.jpg

image.jpg

 

Détail important, pour que ça fonctionne, il ne faut pas "voir" le couteau à l'image, donc celui-ci doit être assez proche de la lentille. Plus exactement, le couteau doit être proche du « plan principal objet» de l'objectif, c’est pour cette raison que les objectifs complexes (avec des groupes de lentilles) sont à proscrire à priori. De même que les focales trop courtes, comme l'objectif d'origine (on voit le couteau à l'écran)

 

Nathanaël

Modifié par Nathanael
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rajoute, car ça ne va pas forcément de soit pour ceux qui n'ont jamais "foucaulté", qu'il faut faire la mise au point du couteau au foyer du télescope. Il faut donc viser une étoile avec le télescope et l'amener au bord du couteau. Quand on place son oeil très près du couteau (comme l'objectif sur la dernière image ci-dessus, car on a enlevé la caméra et l'objectif), on voit le miroir "éclairé par l'étoile". Si on est défocalisé, on voit la moitié du miroir éclairée seulement. Quand on est focalisé, dans l'idéal, on voit une image grise uniforme. Mais attention c'est très sensible, on voit la turbulence, les défauts de toutes sortes et il n'est pas facile de caler étoile sur ce couteau sans qu'elle ne bouge. Et quand je dis gris, c'est que l'étoile est au bon endroit : sinon c'est noir, ou blanc. Il faut trouver la position (du télescope, pas de la map) où l'on passe de l'un à l'autre et juste entre les deux (c'est fin), c'est gris, et on voit les défauts du miroir comme ci-dessus.

Si la lumière semble arriver d'un côté ou de l'autre, quand on bouge le télescope, c'est qu'on n'est pas parfaitement au point.

Après seulement, on place la caméra (sans rien toucher!) et il faut faire les réglages de celle-ci. 

L'ensemble n'est pas trivial quand même.

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2/1/2023 à 09:51, Nathanael a dit :

il ne faut pas "voir" le couteau à l'image, donc celui-ci doit être assez proche de la lentille.

un coup de marqueur sur la lentille marcherait aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, asp06 a dit :

un coup de marqueur sur la lentille marcherait aussi.

C'est une possibilité en effet. Mais ça implique de faire tous les réglages avec la caméra. Ca me semble beaucoup plus compliqué que de mettre au point à l'œil puis de placer la caméra pour faire les réglages de celle-ci avant les vidéos.

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!

désolé je n'avais pas vu la réponse!!

 

c'est donc bien le déplacement d'un des axes du télescope qui vient faire la coupe?

Est ce possible avec un dobson non motorisé? 

Merci

JB

Modifié par lerefugeauxetoiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, lerefugeauxetoiles a dit :

Est ce possible avec un dobson non motorisé? 

Personnellement je n'ai pas essayé mais d'autres l'ont fait sur la polaire apparemment.

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Cratos
       
      Je partage quelques liens sur l'histoire de la société '' VIXEN '' avant de tout perdre.
      Au départ, je cherchais toutes les infos possibles sur la SP 102 M.
       
      Lien vers un site qui résume pas mal l'histoire.
      https://astrofan.pl/vixen/
       
      Vixen (entreprise)
      https://ja.wikipedia.org/wiki/ビクセン_(企業)
       
      Blog du responsable en ligne.
      http://vixenmarketing.seesaa.net/article/186210560.html
       
      Lo
       
    • Par bricodob300
      Bjr
       Tout est ds le titre...
      Merci
    • Par Goofy2
      Hello 😎
       
      Le Ouistiti (mon eVscope2 de chez Unistellar) a désormais un petit frère "le Little Baby" (un Vespera Pro de chez Vaonis). Plus petit, plus compact et plus léger.
      Tandis que le Ouistiti (diamètre 114 mm, focale 450 mm, F/D 3.95) capturera des objets plus petits, le Little Baby (diamètre 50 mm, focale 250 mm, F/D 5) capturera des objets plus grands et en champ plus large.
       
      Champs capturés:
      - eVscope: 34.2'x45.6' (capteur Sony IMX347, 4MP,  pixels de 2.4 µm)
      - Vespera Pro: 1.6°x1.6° ou en mode mosaïque automatique: 4.18°x2.45° à 3.2°x3.2° modulable (capteur Sony IMX 676 Starvis II, 12.5 MP, pixels de 2 µm)
      Tandis que l'eVscope 2 est un réflecteur (miroir), le Vespera Pro est un réfracteur quadruplet APO (lentille).
      Il est possible de placer devant l'objectif du Vespera Pro des filtres interférentiels (j'ai un CLS et un Dual Band).
       
      Le Vespera Pro pousse l'automatisme encore plus loin que l'eVscope 2:
      - mise au point automatique (y compris en cours d'acquisitions), pas de collimation à faire (lunette)
      - résistance chauffante dont la mise en route est automatique en fonction du taux d'humidité ambiante (capteur hygrométrique intégré).
      - une fois le Vespera Pro sur ON et connecté à la tablette en Wifi, je lui demande simplement de s'initialiser en toute autonomie (pointage à son initiative, reconnaissance du ciel auto, mise au point auto). Une fois l'initialisation réalisée, il est prêt pour faire des Goto à mon initiative (objets issus de la base de données incluse ou aux coordonnées équatoriales J2000 à saisir). Pour le live stacking, 2 modes: le mode normal (c'est le champ du capteur) ou le mode mosaïque automatique dont les dimensions sont ajustables sans toutefois dépasser les limites autorisées (en gros on peut aller jusqu'à 4 fois la surface couverte par le capteur).
       
      Exemple d'utilisation simultanées du Ouistiti et du Little Baby:
      Pendant que je fais de l'observation en vision amplifiée avec l'eVscope 2, le Vespera Pro fera une intégration de longue durée autonome sur un unique objet pendant toute la séance astro. Deux instruments connectés nécessitent l'usage deux tablettes indépendantes (ou smartphone).  
       
      Le Little Baby sur trépied Gitzo et platine de nivellement:

       

    • Par Crabs
      Bonjour,
       
      Je souhaite acheter un télescope solaire qui me permettrait de rester flexible et de pouvoir évoluer vers des diamètres plus grands aussi en double stack. Je suis axé sur du visuel vu que je débute, mais imager pourrait être possible dans le futur.
      L'idée serait d'acheter un filtre bloquant B1200 ou B1800 + un LS50FHa ainsi qu'un autre LS50FHa pour possibilité de double stack.
       
      De cette manière, je pourrais acheter par exemple une ED APO 80 mm f/7 (je ne trouve pas de diamètre plus petit, un diamètre de 50 serait suffisant vu que le LSFHa va quand même masquer à 50mm) et visser les deux étalons en position frontale comme sur cette photo. Avec cela, je devrais avoir l'équivalent d'une LS50THa si ma compréhension est correcte. Cela devrait me permettre d'avoir des vues du disque entier.
       
      D'un autre côté, le setup pourrait être flexible et je pourrais utiliser ce même matériel B1800 et deux LS50FHa (un seul investissement sur les filtres) sur une lunette plus grande via un montage télécentrique derrière une plus grosse lunette, par exemple cette 130mm F/D 7 couplée à un Baader Telecentric TZ-4. Il y aurait même également moyen de "double stacker" les deux filtres en télécentrique. Donc, avec ce setup, je pourrais bénéficier du double stack dans les deux configurations: frontale petit diamètre, télécentrique plus gros diamètre. Est-ce que ce raisonnement tient la route? Est-ce que ce setup est une bonne idée pour rester flexible?
       
      Maintenant, je suis en train de lire le livre "Astronomie Solaire" (https://astronomiesolaire.com/), et en page 203, il est indiqué qu'un montage télécentrique pour des étalons à lame d'air fait élargir la FWHM en fonction du rapport F/D. Un rapport F/D de 40 ou 50 est conseillé. Dans le cas de la 130mm ci-dessus, le F/D est de 7, et donc avec le TZ-4, cela ferait 28. Donc, au final, ma compréhension actuelle est que cette lunette de 130mm n'est pas adaptée car F/D final trop petit? Ou y a-t-il moyen d'ajouter quelque chose pour augmenter ce F/D? Faut-il masquer l'ouverture pour la réduire? Est-ce que ca augmentera le F/D? Les étalons en mica demandent un F/D plus petit de 30, mais au vu de la "loterie" niveau DayStar Quark, je ne privilégie pas cette solution.
       
      Enfin, pour du visuel principalement, est-il conseillé un montage télécentrique (perte de bande passante générale mais uniforme sur toute l'image) ou un montage collimaté (bande passante plus fine mais dans un sweet spot)?
       
      Merci!
    • Par Blink
      Bonjour !
      J'ai acheté récemment un Celestron 9.25 XLT fastar d'occasion (fabriqué en 2015)
       
      Or il s'avère que le support du secondaire tourne : on lui fait faire facilement 360° à la main. D'où les questions épineuses suivantes : 
       
      -Vais-je pouvoir le collimater? (sur étoile)
      -Faut-il que ce support du secondaire soit fixe, et ne me sentant pas l'âme d'un aventurier de l'optique, sauriez-vous qui peut arranger cela (région bordelaise)?
       
      Merci pour les conseils
       

  • Évènements à venir