BobSaintClar

Le Festival aux étoiles de Koumi !

Messages recommandés

Dans notre série : A la conquête de l'Est, j'ai bien l'honneur et le plaisir de vous parler aujourd'hui du

Festival aux étoiles de Koumi !

 

Je m'y suis rendu ce week-end avec , au final, un bilan mitigé : si l'évènement fut sympathique sur le plan humain, je n'ai pour ainsi dire rien observé. La lune et la météo se sont vicieusement associées et bien réparties la tâche pour ruiner la nuit entière...

Mais prenons le train à sa gare de départ :

 

Samedi

Vers 10h30, ma petite famille (mon épouse, notre fils et moi-même) avons entassé bagages et matos dans la Suzuki Alto (un truc qui ressemble un peu à une voiture, en plus petit) et avons roulé en direction de la petite ville de Koumi, dans la province de Nagano.

S'y tenait Samedi et Dimanche un festival d'astronomie d'autant plus intéressant que 1/ Je l'avais déjà "fait" il y a trois ou quatre ans et 2/ C'est le seul rassemblement astronomique IRL à s'être tenu ces deux dernières années au Japon ! Inutile de dire qu'il était très attendu...

 

Fun fact n°1 : en cours de route, à peu près à mi-chemin, je remarque un panache de fumées serpentant sur les hauts d'une vaste montagne curieusement dépourvue de végétations... je demande alors benoîtement à ma femme si ledit relief ne serait pas un PUTAIN DE VOLCAN ACTIF (je ne le dis pas comme ça, mais c'est l'idée) ?? Passablement incrédule, elle consulte son Iphone... et me répond qu'en effet, il s'agit du volcan Asama - avouez qu'il n'a pas une gueule de porte-bonheur - et qu'il est du genre turbulent ! Discrètement, j'accélère un peu, histoire de ne pas m'attarder dans la région...

 

140 kilomètres plus loin et 140 décamètres plus haut, le temps de déposer nos bagages classiques au Ryokan qui nous accueille, nous arpentons le site - réparti autour d'un grand hôtel - qui accueille déjà une foule nonchalante d'exposants et de visiteurs mêlés.

 

01.thumb.jpg.e9e0f3c90ce0beab6d3063ab52b6bdfb.jpg

Samedi, en début d'après-midi

 

J'installe rapidement mon matériel mais ce faisant, je commets une première erreur : je me pose sur le site dédié aux campeurs, alors peu nombreux (température négatives obligent). Ce n'est pas un soucis en soi, sauf que j'ai zappé la grande majorité des astrams dispersés sur les trois parkings dédiés à leur installation. Ce sont autant de gens et de matériels dont vous ne verrez pas d'images parce que, tout simplement, nous nous sommes ratés ! Maintenant, sur un plan strictement astronomique, mon choix aurait été le bon... si le ciel avait suivi : en effet, le site des campeurs s'est avéré bien protégé des lumières parasites, à la différence des parkings susdits pourris de lampadaires qui sont restés allumés toute la nuit.

 

Tandis que ma femme et mon fils testent l'équivalent japonais des baraques à frites (mais avec des tentacules*), je commence à regarder ce que les commerçants proposent :

 

Kitakura-san, membre éminent de mon club astro, est venu faire du business et pour attirer le chaland, il expose quelques-unes de ses créations...

02.thumb.jpg.81ab7ff20074748fa2edc6dbb226fbb6.jpg

... comme ce télescope de 190mm à FD=20 ou 25 (je sé plu lol), "spécial planètes", dont il a taillé l'optique et conçu l'oculaire présentement associé, puisqu'il est le papa de la gamme Lavendura.

 

Kitakura-san pose devant sa bête :

03.thumb.jpg.0b1d6df672ee424204e8a17ea89eb43e.jpg

Notez l'obstruction centrale dérisoire de l'ensemble : on doit être largement en-dessous de 10%

 

Le même monsieur est revendeur des lunettes taïwanaises Long Pern : il les a montées en binoscope 2x100mm, parce que... pourquoi pas ?

04.thumb.jpg.807902c3dfd988f5af1c339093263bba.jpg

 

Pour ne pas en rester là, il nous propose ces autres binos, toujours à base de Long Pern, mais à 85mm de diamètres. Pour les p'tites b... budgets :

05.thumb.jpg.7d4b5da0256e6b75f5ab8f0831d0f18c.jpg

 

Furetant à droite à gauche, je remarque qu'une poignée de visiteurs observent une scène distante avec une belle lunette sans renvoi coudé (donc à l'envers).

07.thumb.jpg.e838145d178a85858b6f5058c59dba65.jpg

Intrigué, je regarde à mon tour...

 

... et d'un coup de zoom, je dévoile la cible : c'est notre bon copain, le volcan Asama, qui nous dévoile son petit panache :D

08.thumb.jpg.b2436c2c4ae33a2fbc79c7152f5ae4fc.jpg

 

Ma petite famille a rapidement jeté son dévolu sur l'instrument ultime (une lunette de 40mm, bien sûr) :

06.thumb.jpg.00bdfc30bc44fa30cb567964f24ce5ec.jpg

Avec Nyan Hello Kitty et ses copines en déco, comment résister ?

 

Un concurrent de l'astrographe Redcat, peut-être fabriqué par la même compagnie (j'ai complètement décroché de l'astrophoto...) ?

10.thumb.jpg.5eda8e786c0b1b5b6e50653488a36f42.jpg

Tous ce merdier de câbles, qu'est-ce que ça me manque (pas) !

 

Voici une drôle de bête dont le principe et le fonctionnement m'ont immédiatement séduit, je vous explique le comment du pourquoi :

11.thumb.jpg.00dd25e728268711eac66cea49806d4b.jpg

Ce binoculaire mono-objectif possède deux oculaires de qualité - j'ai évidemment regardé dedans - et surtout, un zoom central qui agit en amont de ces derniers. L'intérêt ? Le champs apparent ne change pas, puisque les oculaires sont à focale fixe. C'est la focale de l'objectif qui s'adapte ; en fait, c'est un objectif zoom, comme on en trouve chez tous les fabricants d'optiques photographiques.

 

Pourquoi est ce que "ça me parle" ? Parce que j'ai eu en tête, un temps, de me construire des jumelles sur ce même principe : à base de deux objectifs-zooms - peut importe la marque - associés à des oculaires fixes "grand champs" de qualité.

L'idée était exactement celle exploitée par Svarowsky : disposer d'un instrument capable de changer son grandissement sans pour autant modifier son champs apparent.

A l'usage, c'est très agréable et de fait, cet engin délivre de belles images sur toute sa plage de fonctionnement.

En usage diurne, l'inévitable perte de lumière est insensible ; je ne l'ai pas testé de nuit.

 

En parlant de jumelles, l'exposant de chez Fujinon ne pouvait pas ne pas produire la plus célèbre des BigBinouzes : les 25x150 à renvois coudés (à 45°)

14.thumb.jpg.7071e0faab011526511d1948aca07274.jpg

Elles auront fait fantasmer un paquet d'astrams amateurs de vision binoculaire ! Que reste-t-il de leur légende, aujourd'hui ? Que valent-elles, sur le ciel, comparées aux productions récentes venues de Chine (même estampillées sous d'autres cieux) ?

J'ai pointé la forêt distante, de jour : l'image est propre, suffisamment corrigée du centre au bord pour qu'on n'y trouve rien à redire. Les soucis se devinent avant même d'essayer : d'une part, je ne me satisfait plus d'un champs apparent de 55°. Pour l'immersion, vous repasserez. D'autre part, pour exploiter pleinement un instrument doté d'une pupille de sortie de 6mm, vous avez intérêt à être le jeune propriétaire d'une île déserte ! Autant dire que ce n'est pas pour moi o.O

 

Quitte à choisir des binos à coulaires fixes, je préfère ce modèle : des Miyauchi 20x100 à objectifs Fluorite.

19.thumb.jpg.e2304f8b0cecd491d7f8db655adc3edd.jpg

Mon épouse ne s'y est pas trompée B|

 

Le soir venu, nous sommes retournés dans notre auberge pour profiter de ses onsen, ou bains chauds : la Lune se couchant vers 1h du matin, je ne voyais pas l'intérêt de pointer mes jumelles dans un ciel au fond laiteux.

A minuit pétante, je m'extraie sans bruit de notre chambre et retourne sur le site pour profiter - c'était le plan - de la matinée : j'avais prévu d'observer, entre autres, les trois comètes qui me narguent depuis quelques temps : Chemtruc-Gerasimenko, Atlas et Léonard (flemme de chercher leurs matricules complets).

Belle idée, ruinée nette par la présence imprévue de nuages d'altitude : à peine sortai-je de la voiture que je découvre un ciel livide, blafard, loin des standards habituels de l'endroit. Les astrams du coin camping discutent, boivent thés sur cafés, se réchauffent l'âme et les doigts (il gèle, -4°C) en attendant l'éclaircie... qui ne viendra pas.

 

J'ai quand même fait une photo souvenir. Ne vous laissez pas berner par toutes ces étoiles, l'APN est bien plus optimiste que l'oeil :

ciel_koumi_02.jpg.359b4bdd691471ebc4b4557c6b66582b.jpg

Je suis dans l'angle rouge de l'image (pose unique de 30s, Sony A6000 à 800ISO et Laowa 4mm à F2,8) ^_^

 

Fun fact n°2 : Dans mes pérégrinations nocturnes, je manque les dernières marches d'un escalier menant d'un parking surélevé à un autre et je me vautre comme une bouse, envoyant valdinguer la sacoche et ma lampe frontale dans la chute. Je n'avais pas pris une telle gamelle depuis longtemps et curieusement, je m'en suis relevé indemne. Nul(le) ne me vit choir, même l'honneur est sauf !

 

Au lever du soleil, la météo nous joue un dernier tour de cochon : les nuages se dissipent et très vite, le ciel dégueule de bleu marine ! Il nous nargue, cet enfoiré xD

Voici le seul instrument d'astram amateur que j'aurai photographié :

15.jpg.2157de6f15de0adf3f02c97685c29587.jpg

Quand j'aurai des bouffées de nostalgie en repensant à mes années passées d'astrophotographe, je me perdrai dans l'usine à gaz dévoilée par cette image : ça me calmera illico :P

 

Dimanche

Perdus au milieu des exposants professionnels, une poignée d'amateurs offre à la foule avide un peu de matériel à vendre, d'occasion. J'ai repéré deux instruments vraiment intéressants :

18.thumb.jpg.8361c94ecfd14bcb86fb6c7b2cdaad71.jpg

Le monsieur qui pète propose une paire de Miyauchi Binon 7x50 à 66,5° de champs apparent. Vous les voyez, posées sur la toile cirée ? Je les ai essayées (de jour) : elles sont flatteuses et confortables (le relief d’œil est important, inutile de se visser les oculaires dans le crâne), l'image est claire, contrastée et bien définie jusqu'aux deux tiers du champs ; au-delà, la courbure impose de jouer de la mise au point. C'est net au centre OU c'est net au bord, il faut choisir ! Affichées à un prix de 400 euros, j'aurais pu vouloir les acquérir... mais l'exemplaire vendu souffre d'un défaut d'alignement marqué, dans le sens vertical (évidemment) : j'ai mal au crâne rien que d'y penser.

 

Vous avez également noté la présence d'un télescope Ninja "320" de diamètre éponyme ? C'est mon second choix du jour : à 1000 euros et des brouettes (140.000 yens), l'affaire est là, sous mon nez. Le miroir est propre, l'ensemble a vécu mais se comporte comme il se doit, tout est fonctionnel : si je n'étais déjà équipé, j'aurais peut-être craqué...

 

Fun fact n°3 : lors de notre dernier passage dans le carré dédié aux exposants, je remarque un attroupement. Un homme, la trentaine, semble être le centre d'attention d'une petite foule de sympathisants qui l'interpellent, essayent d'attirer son attention ou se prennent en selfie avec lui. je ne l'ai jamais vu, ni de près ni de loin. Mon épouse est ailleurs, elle ne peut pas m'affranchir, donc... je m'éloigne, à contre-courant des gens qui m'entourent. Le gaillard le remarque, j'imagine (lui tournant le dos, je ne l'ai pas vu venir) : il me rattrape, commence à me parler en japonais : lorsque je lui souris sans répondre, affichant l'air niais du type qui n'a pas saisi un traître mot du discours énoncé (je suis bon à ça), il passe à l'anglais et m'explique qu'il possède une chaine Youtube, très populaire dans le monde de l'astronomie ; "I am Bosque Rico", répète-t-il deux fois, comme si j'allais vivre une épiphanie à l'évocation de son nom. Je souris de plus belle, hochant la tête en signe d'approbation (au Japon), n'ayant pas la moindre idée de ce que je suis sensé répondre. Qu'à cela ne tienne : il me tend sa carte, que je prends sans précaution (à une main, la méchante faute d'étiquette, j'aggrave mon cas). Sans doute décontenancé par mon silence insistant (bordel mais QU'EST-CE QUE TU VEUX QUE JE TE DISE ?), il me salue d'une courbette et retourne à ses occupations relationnelles, me laissant enfin vaquer aux miennes.

 

Un zeste intrigué, je suis allé voir sa chaine : c'est ici. Je n'ai rien visionné, vous me direz, ok ?

 

Il est temps de conclure :)

J'ai apprécié l'évènement ! Bien sûr, la météo nous a trahis, mais j'étais en manque de sorties et de rassemblements : depuis deux ans, la Covid19 nous pourrit la vie et réduit nos expériences sociales à leur portion congrue... j'en ai un peu ma claque. Voir une foule de gens réunis par une même passion -la mienne, en plus - m'a fait du bien. Je n'ai rien observé, je n'ai rien acheté, je n'ai guère discuté mais peu importe : j'y étais !

 

Et puis, n'oublions pas l'essentiel :

J'ai (virtuellement) serré la louche de Rico Bosque ! Lui et moi, on est quasiment cul et chemise maintenant ! Et ça, franchement...

 

... qui peut s'en vanter ici ??

 

(*) de calmars frits

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 4
  • J'adore 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il eut fallu indiquer dans le titre qu'il allait ici être question du grand Rico Bosque ! Avec l'effet de surprise, j'ai failli avoir un malaise vagal... Très malin.

xD

Modifié par Vesper
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent comme d'habitude Bob :) !   

Un volcan, Kitakura-san (c'est pas le septuagénaire dont tu as fait remarquer la silhouette juvénile dans un croa précédent ? ) , des binos costaudes, une lunette Hello Kitty, une usine à gaz qui fait des images et Bosque Rico, un plaisir à lire ce CROA !

 

Le 14/11/2021 à 12:38, BobSaintClar a dit :

Je suis dans l'angle rouge de l'image (pose unique de 30s, Sony A6000 à 800ISO et Laowa 4mm à F2,8) ^_^

Ah zut,  ma myopie presbytie fait encore des siennes, je ne t'ai pas repéré ! 

 

Le 14/11/2021 à 12:38, BobSaintClar a dit :

Voir une foule de gens réunis par une même passion -la mienne, en plus - m'a fait du bien. Je n'ai rien observé, je n'ai rien acheté, je n'ai guère discuté mais peu importe : j'y étais !

Pas moi mais c'est comme si grâce à ce reportage vivant et bien illustré !

 

Merci Bob ! 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Penn a dit :

Kitakura-san (c'est pas le septuagénaire dont tu as fait remarquer la silhouette juvénile dans un croa précédent ? )

 

C'est bien lui :)

 

Il s'est fait teindre les cheveux en châtain, c'est la grande mode en ce moment au Japon (ma femme elle-même n'y a pas coupé)...

Si je compare à ce qui se fait en France, je dirais que leur appréciation du "châtain" tire carrément sur l'orange. Un effet de mode lié à la série coréenne "squid game", peut-être ?

 

Ou plus probablement...

 

... un hommage aux teintes rouges orangées de la Lune éclipsée, tout simplement xD

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Cratos
       
      Je partage quelques liens sur l'histoire de la société '' VIXEN '' avant de tout perdre.
      Au départ, je cherchais toutes les infos possibles sur la SP 102 M.
       
      Lien vers un site qui résume pas mal l'histoire.
      https://astrofan.pl/vixen/
       
      Vixen (entreprise)
      https://ja.wikipedia.org/wiki/ビクセン_(企業)
       
      Blog du responsable en ligne.
      http://vixenmarketing.seesaa.net/article/186210560.html
       
      Lo
       
    • Par bricodob300
      Bjr
       Tout est ds le titre...
      Merci
    • Par Goofy2
      Hello 😎
       
      Le Ouistiti (mon eVscope2 de chez Unistellar) a désormais un petit frère "le Little Baby" (un Vespera Pro de chez Vaonis). Plus petit, plus compact et plus léger.
      Tandis que le Ouistiti (diamètre 114 mm, focale 450 mm, F/D 3.95) capturera des objets plus petits, le Little Baby (diamètre 50 mm, focale 250 mm, F/D 5) capturera des objets plus grands et en champ plus large.
       
      Champs capturés:
      - eVscope: 34.2'x45.6' (capteur Sony IMX347, 4MP,  pixels de 2.4 µm)
      - Vespera Pro: 1.6°x1.6° ou en mode mosaïque automatique: 4.18°x2.45° à 3.2°x3.2° modulable (capteur Sony IMX 676 Starvis II, 12.5 MP, pixels de 2 µm)
      Tandis que l'eVscope 2 est un réflecteur (miroir), le Vespera Pro est un réfracteur quadruplet APO (lentille).
      Il est possible de placer devant l'objectif du Vespera Pro des filtres interférentiels (j'ai un CLS et un Dual Band).
       
      Le Vespera Pro pousse l'automatisme encore plus loin que l'eVscope 2:
      - mise au point automatique (y compris en cours d'acquisitions), pas de collimation à faire (lunette)
      - résistance chauffante dont la mise en route est automatique en fonction du taux d'humidité ambiante (capteur hygrométrique intégré).
      - une fois le Vespera Pro sur ON et connecté à la tablette en Wifi, je lui demande simplement de s'initialiser en toute autonomie (pointage à son initiative, reconnaissance du ciel auto, mise au point auto). Une fois l'initialisation réalisée, il est prêt pour faire des Goto à mon initiative (objets issus de la base de données incluse ou aux coordonnées équatoriales J2000 à saisir). Pour le live stacking, 2 modes: le mode normal (c'est le champ du capteur) ou le mode mosaïque automatique dont les dimensions sont ajustables sans toutefois dépasser les limites autorisées (en gros on peut aller jusqu'à 4 fois la surface couverte par le capteur).
       
      Exemple d'utilisation simultanées du Ouistiti et du Little Baby:
      Pendant que je fais de l'observation en vision amplifiée avec l'eVscope 2, le Vespera Pro fera une intégration de longue durée autonome sur un unique objet pendant toute la séance astro. Deux instruments connectés nécessitent l'usage deux tablettes indépendantes (ou smartphone).  
       
      Le Little Baby sur trépied Gitzo et platine de nivellement:

       

    • Par Crabs
      Bonjour,
       
      Je souhaite acheter un télescope solaire qui me permettrait de rester flexible et de pouvoir évoluer vers des diamètres plus grands aussi en double stack. Je suis axé sur du visuel vu que je débute, mais imager pourrait être possible dans le futur.
      L'idée serait d'acheter un filtre bloquant B1200 ou B1800 + un LS50FHa ainsi qu'un autre LS50FHa pour possibilité de double stack.
       
      De cette manière, je pourrais acheter par exemple une ED APO 80 mm f/7 (je ne trouve pas de diamètre plus petit, un diamètre de 50 serait suffisant vu que le LSFHa va quand même masquer à 50mm) et visser les deux étalons en position frontale comme sur cette photo. Avec cela, je devrais avoir l'équivalent d'une LS50THa si ma compréhension est correcte. Cela devrait me permettre d'avoir des vues du disque entier.
       
      D'un autre côté, le setup pourrait être flexible et je pourrais utiliser ce même matériel B1800 et deux LS50FHa (un seul investissement sur les filtres) sur une lunette plus grande via un montage télécentrique derrière une plus grosse lunette, par exemple cette 130mm F/D 7 couplée à un Baader Telecentric TZ-4. Il y aurait même également moyen de "double stacker" les deux filtres en télécentrique. Donc, avec ce setup, je pourrais bénéficier du double stack dans les deux configurations: frontale petit diamètre, télécentrique plus gros diamètre. Est-ce que ce raisonnement tient la route? Est-ce que ce setup est une bonne idée pour rester flexible?
       
      Maintenant, je suis en train de lire le livre "Astronomie Solaire" (https://astronomiesolaire.com/), et en page 203, il est indiqué qu'un montage télécentrique pour des étalons à lame d'air fait élargir la FWHM en fonction du rapport F/D. Un rapport F/D de 40 ou 50 est conseillé. Dans le cas de la 130mm ci-dessus, le F/D est de 7, et donc avec le TZ-4, cela ferait 28. Donc, au final, ma compréhension actuelle est que cette lunette de 130mm n'est pas adaptée car F/D final trop petit? Ou y a-t-il moyen d'ajouter quelque chose pour augmenter ce F/D? Faut-il masquer l'ouverture pour la réduire? Est-ce que ca augmentera le F/D? Les étalons en mica demandent un F/D plus petit de 30, mais au vu de la "loterie" niveau DayStar Quark, je ne privilégie pas cette solution.
       
      Enfin, pour du visuel principalement, est-il conseillé un montage télécentrique (perte de bande passante générale mais uniforme sur toute l'image) ou un montage collimaté (bande passante plus fine mais dans un sweet spot)?
       
      Merci!
    • Par Blink
      Bonjour !
      J'ai acheté récemment un Celestron 9.25 XLT fastar d'occasion (fabriqué en 2015)
       
      Or il s'avère que le support du secondaire tourne : on lui fait faire facilement 360° à la main. D'où les questions épineuses suivantes : 
       
      -Vais-je pouvoir le collimater? (sur étoile)
      -Faut-il que ce support du secondaire soit fixe, et ne me sentant pas l'âme d'un aventurier de l'optique, sauriez-vous qui peut arranger cela (région bordelaise)?
       
      Merci pour les conseils
       

  • Évènements à venir