Cpt_Igloo

Orion Xt10 - problème d'alignement de l'oculaire

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Bonjour tout le monde (ou bonsoir si vous lisez le soir :p)

Malgré une météo des plus catastrophiques, j'essaye du mieux que je peux de sortir mon Dobson pour lui éviter de prendre trop la poussière ... :)

Malheureusement, je ne comprenais pas pourquoi j'avais tellement de mal à le collimater jusqu'à ce que je me décide à étudier le problème.

En gros, au Cheshire, pas moyen de centrer correctement le secondaire. Du coup, le plus souvent, je me contentais d'une pov' collim à l'oeilleton de collimation, en me diisant que mon Cheshire devait avoir un souci.

Et puis, je me suis tenté à mettre une caméra dans le porte oculaire; et là, gros souci (cf. l'image en pièce jointe; j'espère que ça se voit à peu près).

J'ai rajouté la mire d'ASICAP afin de montrer le souci : le cercle correspondant à l'autre bout du porte oculaire n'est pas du tout centré sur le centre du capteur ... En gros, la caméra n'est pas alignée dans le tube du porte oculaire  ! Du coup, si c'est le cas, quand j'observe c'est pareil avec l'oculaire que je mets, et du coup, toute ma collim ne peut pas être bonne.

Je soupçonne fortement la bague qui se serre au bout du porte oculaire (où se trouvent les vis de maintien de l'oculaire) d'être responsable de ce décalage; j'ai pensé aussi à cette vis de serrage d'oculaire d'être en tort, mais même en la serrant à peine, on est pas du tout centré ...

 

Est-ce que d'autres possesseurs de ce Dobson ont rencontré ce genre de souci ? Après, il est possible que je n'ai pas bien compris un truc ....

 

Merci d'avance pour votre aide ;)

 

 

Avant.jpg

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Est-ce qu'il y a visuellement beaucoup de jeu au niveau du serrage oculaire dans ton PO (i.e. porte-oculaire) ?

Modifié par yapo
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On dirait que ton porte oculaire ne "vise" pas le secondaire. As-tu 3 paires de vis (une grosse, une petite) autour du porte oculaire ?

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Il y a 15 heures, Kaptain a dit :

On dirait que ton porte oculaire ne "vise" pas le secondaire. As-tu 3 paires de vis (une grosse, une petite) autour du porte oculaire ?

Oui, je confirme, ça n'est pas centré. Mais le problème, c'est que je n'en suis même pas là ... En fait, l'oculaire (ou la caméra) n'est même pas centrée dans le tube du porte oculaire. Les vis de réglage du porte oculaire n'ont aucun impact a ce niveau...

Il y a 16 heures, yapo a dit :

Est-ce qu'il y a visuellement beaucoup de jeu au niveau du serrage oculaire dans ton PO (i.e. porte-oculaire) ?

Il y a un peu de jeu en effet, mais quand même pas au point de décentrer fortement l'oculaire. J'ai essayé avec la caméra sans vis puis en la serrant, ça ne bouge pas des masses...

 

En tout cas, merci a vous 2 pour votre aide 😉

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Bonjour à tous,

 @Cpt_Igloo  tu es sûr du centrage de la visée (mire) de ta caméra ? cela me parait énorme comme décalage à l'intérieur du PO.

Sinon cela voudrait dire que le coulant de ton PO ne serait pas dans l'axe.

l'image change-t-elle quand tu sors ou rentre complètement le PO ?

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il y a 45 minutes, zirkel 2 a dit :

Pour éviter tout problème d'alignement sur mes anciens XT10 et XG14, j'utilisais CECI. Autre solution POSSIBLE.

Cool, ça parait pas mal, ne serait-ce que le système de serrage bien mieux foutu qu'une pov' vis qui abime la jupe des oculaires

il y a 53 minutes, marco polo a dit :

tu es sûr du centrage de la visée (mire) de ta caméra ?

 Je rajoute ces 2 images : sur la 1ère, c'est le centrage au niveau du tube du porte-oculaire. Ca me parait pas trop mal aligné le tout. Sur la 2ème image, c'est le centrage par rapport à la caméra : beurk .... La mire est la mire de ASICAP,   je doute qu'elle soit à ce point décalée par rapport au centre du capteur. Bon, ceci dit, c'est une caméra au coulant 31,75mm, et généralement avec le scope, j'utilise un oculaire 50,8mm. Reste à savoir où ça pêche : la bague qui se visse sur le tube et qui est au coulant 50,8mm ou l'adaptateur 31,75mm ? J'ai essayé avec un autre adaptateur, celui de ma Zenithstar, mais le constat reste le même, donc je penche plus au niveau de la bague principale ... 

 

xt10 - centrage PO.jpg

xt10 - centrage caméra.jpg

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C’est pas un tilt de la camera plutôt qu’un pb de centrage ?

Modifié par Laurent
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il y a une heure, Laurent a dit :

C’est pas un tilt de la camera plutôt qu’un pb de centrage ?

pour vérifier, cela ne doit pas être trop difficile : il suffit de faire deux images avec une rotation de 90° de la caméra.

et d'ailleurs, sur tes deux photos, le décalage de la mire n'est pas du même côté de l'accroche du secondaire. c'est un signe

Modifié par marco polo
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il y a 19 minutes, marco polo a dit :
il y a une heure, Laurent a dit :

C’est pas un tilt de la camera plutôt qu’un pb de centrage ?

pour vérifier, cela ne doit pas être trop difficile : il suffit de faire deux images avec une rotation de 90° de la caméra.

 

Oui, tu tournes ta camera dans le PO et regardes si le centre reste le même.

 

On observe sur la premiere image que tout est circulaire et concentrique, ce qui me donne envie de dire qu' il n' y a pas de problèmes, nan?

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Merci à tous pour vos réponses ;)

Par contre, comment faire la différence entre le tilt de la caméra et un problème sur le PO au niveau de la fixation de l'oculaire ? .. Le résultat visible ne sera pas le même ?... 

 

Il y a 3 heures, MrClem a dit :

On observe sur la premiere image que tout est circulaire et concentrique, ce qui me donne envie de dire qu' il n' y a pas de problèmes, nan?

Oui, c'est normal, ce n'est pas la mire d'ASICAP. C'est moi qui l'est centrée sur le PO (avec le très pratique logiciel AIsCollimationAid que j'utilise pour collimater mon SCT). Ce n'est pas centré sur le capteur. C'était juste pour montrer la différence.

En plus, j'ai le même genre de décalage avec le Cheshire, c'est ce qui m'avait mis la puce à l'oreille.

 

Je crois que la meilleure solution reste de changer les systèmes de fixation de l'oculaire par des systèmes de meilleure qualité comme ceux indiqués plus haut. Le jeu provoqué par les vis de serrage y sont peut-être un peu pour quelque chose, le tout amplifié peut-être aussi par un tilt de la caméra (c'est ma cam d'autoguidage, une T7M, pas la meilleure qualité de fabric non plus).

Faudra du coup que je me contente pour le moment de ce que j'ai en espérant que ce décalage ne soit pas trop préjudiciable sur la qualité de l'image. Je referais ma collim en me basant sur le centre du PO plutôt que le centre de la cam, c'est peut-être plus sûr.

Bon, après c'est pour du visuel, c'est quand même moins exigent qu'en photo, mais bon, c'est pas une raison pour la bâcler non plus

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Il y a 1 heure, Cpt_Igloo a dit :

comment faire la différence entre le tilt de la caméra et un problème sur le PO au niveau de la fixation de l'oculaire

si c'est un problème sur le PO, en tournant doucement la caméra, sans jouer sur les vis ou l’éventuel jeu, le centre de la mire d'ASICAP ne tournera pas.

si c'est lié à la caméra ou la mire d'ASICAP, en tournant la caméra, le centre de la mire tournera également.

Modifié par marco polo
ajout "le centre de"
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Et un contrôle avec le bon vieil œilleton, ça donne quoi ? Un sacré juge de paix celui-là, et indéréglable !

S'il indique une bonne collimation, c'est forcément la caméra ou bien son centrage dans le porte oculaire qui seraient en cause.

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Le 27/11/2021 à 18:25, marco polo a dit :

si c'est un problème sur le PO, en tournant doucement la caméra, sans jouer sur les vis ou l’éventuel jeu, le centre de la mire d'ASICAP ne tournera pas.

si c'est lié à la caméra ou la mire d'ASICAP, en tournant la caméra, le centre de la mire tournera également.

Et oui ! En effet, suis-je bête ! Merci beaucoup, je regarde ça dès que j'ai une minute 😉

Il y a 18 heures, Kaptain a dit :

Et un contrôle avec le bon vieil œilleton, ça donne quoi ?

Bien sûr, déjà collimaté avec 😉 Le problème, c'est que je veux savoir si j'ai un souci avec mon PO

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Et est ce que tu vois une figure d'airy quand tu peaufines à la caméra à fort grossissement ?

Est-ce qu'a l'oeilleton ou au cheshire tu vois ce même décallage?

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Le 29/11/2021 à 20:27, MrClem a dit :

Et est ce que tu vois une figure d'airy quand tu peaufines à la caméra à fort grossissement ?

Il faudrait que je contrôle la "tête" de la figure d'airy, mais là vue la météo, ça risque de ne pas être pour maintenant :)

Le 29/11/2021 à 20:27, MrClem a dit :

Est-ce qu'a l'oeilleton ou au cheshire tu vois ce même décallage?

Difficile de se rendre compte précisément à l'oeilleton ..... Quant au cheshire, j'ai en effet un petit décalage, mais après discussion (voir plus haut), je pense qu'il faut que je revois le système de serrage du PO.

 

En tout cas, j'ai contrôlé la caméra, il semblerait en effet que ça tourne, donc il y a pas mal de tilt avec (heureusement que je ne m'en sers que pour l'autoguidage)

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Nickel, je pense en être venu à bout : j'ai réglé le secondaire avec la caméra en mettant la mire au centre du tube du PO (même si c'est pas le centre de la caméra). Puis j'ai terminé au Cheshire pour régler l'orientation du secondaire puis du primaire (on ne parvient pas à distinguer l'œillet du primaire à la caméra). Tout semble bien centré. Verdict final sur le terrain ! :) .... Reste plus qu'à attendre que ça finisse enfin par se dégager .... :S

En tout cas, merci à tous pour votre aide ;)

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Il y a 13 heures, Cpt_Igloo a dit :

Tout semble bien centré.

Bonjour @Cpt_Igloo, quand tu dis "bien centré", as tu fait attention a à l'offset qui n'est pas négligeable avec un f/D<5

Avec une collimation optimale, tu devrais voir une image comme celle-ci :

image.png.892045af2069d3d4085db9b58224bb4d.png

le cercle noir décentré correspondant au reflet du secondaire dans le primaire.

Remarque, dans ton image précédente centrée que je viens de revoir, l'offset semble pris en compte car l'ombre du secondaire est décalée

Marc

Modifié par marco polo
Remarque
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Tout à fait Marc; le centrage du secondaire s'est bien fait avec le vrai contour du secondaire dans le PO.

L'alignement s'est ensuite fait en centrant l'œillet du primaire dans la croix du Cheshire, puis en centrant l'œillet dans le centre du réticule du Cheshire.

Ce qui produit bien la configuration que tu indiques dans ton image :)

 

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La collimation d'un dobson est l'une des collimations la plus simple.

L'axe mécanique du PO c'est pas la vue du centre du capteur. Il faut faire pivoter la caméra de 180° sur elle même, et l'axe mécanique de ton PO est le milieu entre les 2 visées. C'est là que tu dois placé ton réticule de référence.

Si ton secondaire est bien placé avec son offset par rapport au tube principal du télescope, l'axe mécanique du PO doit visé ce point.

Après l'axe mécanique du PO doit visé le centre du primaire par basculement du secondaire.

Et au final, par basculement du primaire l'image retour doit se retrouvée sur l'axe mécanique du PO.

La méthode du retournement à 180° est donc la clef du processus, au jeu près entre le diamètre du PO et le diamètre de l'accessoire type oculaire ou autre qui est dedans.

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    • Par bricodob300
      Bjr
       Tout est ds le titre...
      Merci
    • Par Goofy2
      Hello 😎
       
      Le Ouistiti (mon eVscope2 de chez Unistellar) a désormais un petit frère "le Little Baby" (un Vespera Pro de chez Vaonis). Plus petit, plus compact et plus léger.
      Tandis que le Ouistiti (diamètre 114 mm, focale 450 mm, F/D 3.95) capturera des objets plus petits, le Little Baby (diamètre 50 mm, focale 250 mm, F/D 5) capturera des objets plus grands et en champ plus large.
       
      Champs capturés:
      - eVscope: 34.2'x45.6' (capteur Sony IMX347, 4MP,  pixels de 2.4 µm)
      - Vespera Pro: 1.6°x1.6° ou en mode mosaïque automatique: 4.18°x2.45° à 3.2°x3.2° modulable (capteur Sony IMX 676 Starvis II, 12.5 MP, pixels de 2 µm)
      Tandis que l'eVscope 2 est un réflecteur (miroir), le Vespera Pro est un réfracteur quadruplet APO (lentille).
      Il est possible de placer devant l'objectif du Vespera Pro des filtres interférentiels (j'ai un CLS et un Dual Band).
       
      Le Vespera Pro pousse l'automatisme encore plus loin que l'eVscope 2:
      - mise au point automatique (y compris en cours d'acquisitions), pas de collimation à faire (lunette)
      - résistance chauffante dont la mise en route est automatique en fonction du taux d'humidité ambiante (capteur hygrométrique intégré).
      - une fois le Vespera Pro sur ON et connecté à la tablette en Wifi, je lui demande simplement de s'initialiser en toute autonomie (pointage à son initiative, reconnaissance du ciel auto, mise au point auto). Une fois l'initialisation réalisée, il est prêt pour faire des Goto à mon initiative (objets issus de la base de données incluse ou aux coordonnées équatoriales J2000 à saisir). Pour le live stacking, 2 modes: le mode normal (c'est le champ du capteur) ou le mode mosaïque automatique dont les dimensions sont ajustables sans toutefois dépasser les limites autorisées (en gros on peut aller jusqu'à 4 fois la surface couverte par le capteur).
       
      Exemple d'utilisation simultanées du Ouistiti et du Little Baby:
      Pendant que je fais de l'observation en vision amplifiée avec l'eVscope 2, le Vespera Pro fera une intégration de longue durée autonome sur un unique objet pendant toute la séance astro. Deux instruments connectés nécessitent l'usage deux tablettes indépendantes (ou smartphone).  
       
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    • Par Crabs
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      Merci pour les conseils
       

    • Par lpalbou
      Bonjour à tous,
       
      Je suis dans les expérimentations ces jours-ci, notamment car je viens tout juste de racheter un Takahashi 76-DC à Simon (merci Simon !). A priori, ce scope est idéal avec un Quark puisqu'à F7.5, on atteint F31.5. Sans doute un peu d'over sampling avec la 174mm, mais ça dépend aussi des conditions d'observations, comme toujours. L'avantage du scope : sa taille (53cm), sa portabilité (1.5kg) et bien sûr, son optique.. 76mm n'aura jamais la même résolution qu'un 120 ou 150, mais c'est assez pour voir des détails assez fins et surtout, ça rentre dans mon sac à dos.
       
      Ce n'est pas un test complet car nous n'avons que de la pluie et des nuages et je n'ai pu faire que de l'imagerie opportuniste entre les nuages.. et parfois même au travers de nuages fins.. Les conditions sont donc bien loin d'être idéales, mais en attendant, j'ai testé ce que j'ai pu.
       
      Commençons par l'une des meilleures captures.
       
      Original sans gamma, sortie AS4 :

       
      Même image traitement simple avec IMPPG:

       
      Et en sortie photoshop (stretch / contraste):

       
      Avec couleurs:

       
       
      PS : pour ceux qui sont curieux et parce qu'il y a 1001 façon de traiter l'image sur IMPPG:


       
       
       
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