BobSaintClar

Beaucoup de bruit pour rien ?

Messages recommandés

C'est un beau roman, c'est une belle histoire . . . que tu nous contes là Bob :)

Avec de jolies photos :)

Bon week-end,

AG

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bob,

Effectivement, pour toi aussi aux antipodes, la comète ne semble pas être au rendez-vous du tapage. J'ai quand même croiser sur le net le CROA et le dessin de cet irlandais plus chanceux (la météo de son spot en décembre n'est pas vraiment favorable...).

https://www.vaticanobservatory.org/sacred-space-astronomy/drawing-c-2021-a1-leonard/

 

Belle écriture merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, lolodobs a dit :

pour toi aussi aux antipodes, la comète ne semble pas être au rendez-vous du tapage.

Sympa le CR de l'irlandais ! En effet, j'ai mieux vu la comète dans la nuit du 3 au 4 décembre, alors même qu'elle était plus faible. Pour un astre aussi diffus, la qualité du fond de ciel est essentielle. Cette nuit, j'ai davantage apprécié l'observation de 67P et Atlas L3, deux comètes qui se promènent à magnitude 10 ou 11... c'est dire !

Modifié par BobSaintClar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lolodobs a dit :

Effectivement, pour toi aussi aux antipodes,

 

Juste pour information, et sans vouloir jouer les profs de géo, les antipodes c'est plutôt la Nouvelle Zélande et pas le Japon...

Cela  étant une ancienne ministre de l'écologie avait, en son temps, placé ce pays dans l'hémisphère sud...

 

Nobody is perfect comme dirait l'ami américain...   

  • Merci 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel chouette conteur tu fais Bob, c'est toujours un plaisir de te lire  :x  !

 

Il y a 6 heures, BobSaintClar a dit :

Je suis seul, vraiment seul (...) 

 

Il y a 6 heures, BobSaintClar a dit :

(...) j'ai prévu d'occuper la soirée à grignoter - un litre de chocolat chaud, du thé (...) 

 

La prochaine fois munis-toi plutôt de vin chaud, je suis certaine que tu ne sera pas seul vraiment seul trop longtemps :P.

 

La fin du CROA appelle une suite ! J'ai hâte  !

Merci et bravo Bob  :) 

 

 

Modifié par Penn
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, BobSaintClar a dit :

Nepomniachtchi (avec un nom pareil, je suis surpris qu'il n'ait pas encore découvert de comète).

Nul n'est parfait xD.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Penn a dit :

La prochaine fois munis-toi plutôt de vin chaud, je suis certaine que tu ne sera pas seul vraiment seul trop longtemps 

J'y ai songé, tu penses bien... mais la perspective de le siffler seul ne m'a pas emballé. C'est sympa à partager, dans ce pays où ce n'est guère connu et où les autochtones passent de la réserve à l'exubérance en deux temps trois gobelets ! L'explication est physiologique (la plupart des japonais sont relativement petits et minces, ce qui réduit leur poids et les rend d'autant plus sensibles à l'ivresse) et génétique (40% des japonais sont dépourvus d'une enzyme du foie dégradant l'éthanol rapidement).

 

Il y a 7 heures, Vesper a dit :

Nul n'est parfait 

D'autant qu'il a sèchement perdu le match, avant même d'avoir joué toutes les parties ! C'était écrit : il aurait plus de succès en découvreur de comètes :P

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour BobSaintClar

C'est un beau récit que tu nous à écrit, et de très belles photos du ciel 

J'ai cherché le Fuji A6000 qui fait de bien belles photos ....  je ne le trouve pas 

Merci du partage

Marc;)

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, belier1762 a dit :

'ai cherché le Fuji A6000 qui fait de bien belles photos ....  je ne le trouve pas

Parce que c'est le Sony ! Je laisse l'erreur, c'est plus drôle xD

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/12/2021 à 08:54, BobSaintClar a dit :

Note : cette photographie explicite le titre de mon Post

et le titre : "Beaucoup de bruit pour rien ?"

... J'ai beau regarder attentivement la photographie, je n'entends rien ! 

 

En tous cas merci pour cette belle narration. C'est toujours un plaisir de lire tes aventures nocturnes au pays du Soleil levant

Glob

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/12/2021 à 00:47, BobSaintClar a dit :

, ce qui réduit leur poids et les rend d'autant plus sensibles à l'ivresse) et génétique (40% des japonais sont dépourvus d'une enzyme du foie dégradant l'éthanol rapidement).

Ça c est une bonne nouvelle ,..j étais sûre que j etais habité par un tât de petites bestioles ...:D

Une jolie plume ....un vrai plaisir à lire👍

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement on voit la comète non loin des arbres au centre à l'horizon: un petit point de magnitude proche de 6 correspondant à la position vers le 10 Decembre à 20h UT. Je vois plus haut  ce qui ressemble autant à une trainée de satellite (plutôt qu'un météore).

Faut dire que la comète s'observant alors dans l'aube, les satellites, starlinks et autres déchets (pour beaucoup), n'arrêtent pas de défiler - même sous un ciel pollué!

 

Quand au bruit médiatique de la comète, ceux qui s'exitent plus de 6 mois à l'avance sur une nouvelle comète (dont on ne connait quasiment rien), son plus des astrologues que des scientifiques: plus d'une fois sur 2 la comète arrête de progresser en brillance aussi vite que pronostiqué avant d'arriver au périhélie, que ce soit par désintégration ou cessation/réduction de la montée de son activité en franchissant le cap des 1.2-1.4 UA du Soleil.

 

Enfin, quand il s'agit d'observer une comète à faible élongation solaire, si elle n'est pas également à faible distance physique du soleil et très condensée, on a vite fait d'être déçu...

Là C/2021A1 est proche de la Terre sans l'être particulièrement du soleil, mais du mauvais côté (conjonction et non opposition)... donc la coma de 20' de magnitude 5 a vite fait de ressembler à une tachouille de 5' de magnitude 6.5...

 

Nicolas

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais elle n'a peut-être pas dit son dernier mot... annoncée en sursaut depuis hier, à chercher dans le crépuscule du soir.... à suivre!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci de l'info... on y va demain :P lundi on a fait un flop, et ce soir, trop de nuages à l'ouest ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/12/2021 à 23:13, biver a dit :

annoncée en sursaut depuis hier, à chercher dans le crépuscule du soir

Toujours pas vue en conditions "normales", c'est-à-dire sans équipement. Je vais tenter un dernier round d'observation le 21 décembre au soir, si la météo le permet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour du soir :)

 

Tenté par un ciel à la transparence cristalline, bravant le froid (-1°C dans le jardin), le vent coulis, l'horizon trop clair, les câbles électriques et la pleine lune, j'ai tenté d'observer C2021 A1 Leonard ce soir !

Comme j'étais sur mon balcon et que j'escompte plutôt revoir la comète quand la Lune daignera se lever plus tard, je n'ai sorti que mes "petites" jumelles : Nikon 8x32 et Vixen 16x80.

J'ai attrapé l'astre chevelu dans les lueurs du couchant, vers 17h30, d'abord aux 16x80 puis aux 8x32.

Dans les deux instruments, la comète ne montre guère que son noyau et sa soma, coma qu'on devine cependant déformée... je n'oserai parler d'un départ de queue, mais ça doit être ça.

Il n'est pas sûr qu'en j'en aurais vu davantage aux 150ED : la même chose en plus gros, sans doute. Le fond de ciel, surtout avec la lune qui s'impose aussitôt le soleil caché, ne permet pas grand-chose en visuel.

 

J'ai pris six photographies, ici compilées "à la main" (ce qui explique Venus et les étoiles en pointillées) pour suivre la comète : ce sont des poses de trois secondes, à 800ISO, boitier Sony A6000 et petit télé Sigma 56mm F1,4 à F2,8

comete_fin.thumb.jpg.a7f077162b611e6ddd1c90da27fc527b.jpg

 

Vous pouvez zoomer dans l'image si le coeur vous en dit, mais la comète restera discrète. Inutile d'écrire qu'à l’œil nu...

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, BobSaintClar a dit :

Petite mise à jour du soir

Espoir :)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je l’ai vue ce soir!!!! Youpi!!!! La queue bien vue au 200mm mais pas lumineuse, et entre les branches! Bon je suis content quand même :) c’est bien joli et toujours aussi poétique une comète :) 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un update en avance sur vos lointaines contrées :)

 

Bon, cette fois, j'ai sorti le bitube de guerre (APM150ED), installé sur le balcon (paraît que c'est tendance) !

Rien de bien révolutionnaire, cependant : en visuel (pas de photo cette fois), la comète se présente grosso modo comme sur ma précédente photographie... en plus gros.

 

Je nuancerai la négativité de l'impression - le fond de ciel ne permet guère d'apprécier autre chose que le noyau, la coma déformée et une queue plus large que lors des observations du début de mois, mais très difficile à "sortir" de la poisse (faible hauteur, crépuscule et lune presque pleine, sans même parler de la pollution lumineuse). En vision indirecte, je devine qu'elle s'étend sur au moins 2°, peut-être 3, mais je me garderai bien d'en faire un dessin : tout ce qui concerne la chevelure de la visiteuse du soir est si fugace, si incertain, qu'en tracer les contours me paraît trop arbitraire.

 

Finalement, c'est le noyau qui s'impose. Il est très petit et, par rapport à ce qui l'entoure, bien lumineux. On peut même le confondre avec une étoile, en début d'observation, quand le ciel est encore trop clair.

J'ai hâte de voir comment la comète va nous apparaître, dans quelques jours, sous un meilleur ciel !

 

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Comme promis avec la publication de l'OSC dès le 13 juin, voici donc cette fois l'image traitée qui montre bien plus de détails (heureusement !) :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
       
      Nuit du 12 au 13 juin 2024 entre 23h32 et 02h32 utc
       
      68 poses de 02min à -10°C, Temps d'intégration de 02 h 16 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage natif de 1.25"/pixel
       
      J'ai perdu une dizaine de poses à cause des passages nuageux, mais je ne vais pas m'en plaindre puisqu'à l'origine les prévisions météorologiques donnaient la nuit totalement couverte...
      C'est en fait grâce au fait de m'être lancé dans un traitement d'images ,au lieu d'aller tôt au lit, que j'ai vu arriver la trouée sur l'animation satellite (checkée juste avant d'aller dormir)  : exit le repos du coup, j'ai sorti le matos et me suis lancé dans l'aventure
       
      Je n'ai pas fait de crop, les protagonistes sont suffisamment visibles sur l'image telle qu'elle apparaît sur le forum, mais je vous invite bien sûr à la parcourir à pleine échelle
       
      C/2021 S3 (PANSTARRS) montre :
      une chevelure fait 2.2' de diamètre et une queue de poussières, très évasée, de près de 4.6' de longueur, vers PA=240°  
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 11.9 (rayon d'ouverture de 1.5') magnitude nucléaire : m2 = 14.1 (rayon d'ouverture de 6")  
      On ne présente plus NGC6946, il y a quelques autres tâchouilles dans le champ, dont la longue et diffuse UGC 11583 en bas de l'image :

       
      Cette séquence a été acquise une fois la Lune couchée.
      La Lune grossissant chaque jour un peu plus, le beau temps s'est installé ensute (un peu trop classique) et j'ai donc pu refaire le champ dans la nuit du 15 au 16 juin, au clair de Lune mais avec NGC 6939 en bonus cette fois.
      Traitement de cette seconde séquence à venir...
       
      Bon week-end et très bon ciel à toutes et tous
    • Par lolodobs
      Salut les Astrams,
       
      Ce soir le ciel est enfin dégagé! Après avoir regardé avec ma femme la vidéo ''this is it'' de Michael Jackson il est 23h. Le télescope est en température et je le mets en station. L'erreur d'angle est de 0,03 °.
       
      Le ciel est encore lumineux, je me rends dans la lyre pour contempler la deuxième double double. En pointant HD 178849 avec le Nikon NAV 7,  les 4 étoiles sont en bord de champ. Je passe au nagler 16, c'est le bon grossissement. Le duo au sud sud-est est jaunâtre tandis que le duo au nord nord-ouest est bleuté. Il y a un écart assez conséquent entre les deux couples d'environ 15 secondes d'arc. Les quatres gemmes stellaires sont assez  brillantes et sont entourées de multiples petites étoiles. C'est un joli tableau qui complète l'image d' epsilon Lyrae, la double double bien connu de cette constellation.

      23h33 je vais à l'opposé du ciel sur ''la superba'' HD110914, la fameuse étoile carbonée dans les chiens de chasse. Bien que le fond de ciel ne soit pas noir, la couleur éclatante orange cuivrée tranche, en comparaison des petites étoiles qui l'entourent. Sa couleur me fait penser à celle de la planète Mars. Elle serait dû au mouvement de convection qui ramènerait le carbone en fusion dans l'atmosphère de cette géante rouge. Je suis toujours au Nagler 16 en grand champ car je préfère observer les étoiles particulières entourées par d'autres, ça les met en valeur.
       
      23h45 je reste dans le coin, proche de Chara des chiens de chasse, pour revoir la galaxie du cocon ARP 269. Pour assombrir le fond de ciel je vais passer au Nikon NAV 7. Le duo de Galaxies en interaction est formé d'une grosse galaxie que l'on sent torturée ayant un centre ponctuel, et juste à côté d'elle, il y en a une autre petite . J'ai cherché si elles étaient reliés par un pont de matière mais ne l'ai pas vu. En regardant sur SkySafari elles sont bien dissociées, c'est rassurant. La  galaxie principale est quatre fois plus grosse que la petite. Durant cette observation le voisin est rentré avec sa voiture tout phares allumés... heureusement que j'avais la tête sous un drap pour préserver ma vision nocturne.
       
      00h direction hickson 68, le jeu consiste à voir le groupe compact de 5 Galaxies plus la grosse NGC5371 plus au nord. Pour cela il me faut utiliser l'oculaire Takashi 24, ma pupille de sortie est maximale à 5mm au T460. Le fond de ciel devient lumineux mais j'arrive quand même à observer les principales composantes. Je retourne détaillée hickson 68 au niKon NAV7. Une jolie étoile jaune trône  en haut de l'amas, elle est un peu gênante pour la vision périphérique. Trois NGC proches sont faciles, on les voit directement. Au nord-est et à l'est on retrouve deux petites NGC dont une assez difficile à repérer. Pour un amas hickson il est quand même assez lumineux.

      il est 0h30 je range le matériel. Avec l'humidité deux limasses se sont invités sur le télescope! Il faut faire attention, j'avais  entendu parler de quelqu'un qui avait retrouvé son miroir avec  des traînées de passage de gastéropode. S'en apercevant plus tard, ça lui a coûté une nouvelle aluminure...
      Il fait doux ce soir, je n'ai pas été gêné par la turbulence. c'était encore de belles observations.
       
      Bon ciel 
      Lolodobs le dévoreur de monde 👽 
       
       
       
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      La lunaison du mois de juin a démarré sous les meilleurs auspices puisque dès la première nuit d'observation, C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) - une de mes comètes prioritaires - était particulièrement bien entourée !
      Après vous l'avoir présentée le mois dernier accompagnée d'une belle galaxie :
      je vous la propose donc cette fois avec non plus une mais deux belles galaxies (plus plein de tâchouilles) et même un petit bonus puisqu'en plus de cette conjonction comète-galaxie, il y a aussi une conjonction entre comètes , bref une offre irrésistible, ce sont les soldes avant l'heure
       
      (I) Commençons par la vedette prometteuse de cet automne, C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) dont la période de visibilité en début de nuit se réduisait malheureusement drastiquement, un peu plus chaque nuit :

      Si on est encore loin du show promis pour l'automne, c'est déjà une comète bien photogénique :
      la chevelure fait 4.6' de diamètre et la queue est visible sur près de 15' de longueur, de PA=103° s'incurvant vers PA=100° à son extrémité, se projetant cette nuit-là près d'une belle petite galaxie  
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 10.4 (rayon d'ouverture de 2.1') --> c'était 10.6 le 08 mai dernier magnitude nucléaire : m2 = 12.8 (rayon d'ouverture de 6") --> c'était 12.7 le 08 mai dernier Après une activation assez brutale début avril, son éclat stagne un peu.
       
       
      (II) et le gros plan sur les deux belles galaxies :

      révélant, au passage, le petit bonus : la petite comète périodique 207P/Neat, passée au périhélie le 31 janvier dernier et au plus près de la Terre au début du mois de mars, je vous en avais parlé ici :
      Elle est totalement indétectable sur les poses de base, et ne se révèle qu'au terme d'un compositage cométaire calculé car elle a bien vite faibli.
      D'aspect quasi-stellaire, avec une petite coma de 12,5" de diamètre à peine, voici ses mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 19.6 (rayon d'ouverture de 12.5') --> c'était 13.8 le 01 mars dernier magnitude nucléaire : m2 = 19.8 (rayon d'ouverture de 6") --> c'était 16.7 le 08 mars dernier  
      C'est vraiment son passage à 0,2 ua de la Terre qui l'a rendue assez brillante de façon éphémère, sa descente d'éclat a été aussi brutale que sa montée, il fallait vraiment la pointer au bon moment pour en profiter :

       
       
      (III) Pour le plisir, voici donc le champ complet :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
       
      Nuit du 30 au 31 mai 2024 entre 20h28 et 22h17 utc
       
      97 poses de 60s à -10°C, Temps d'intégration de 01 h 37 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage ramené à : 1.5"/pixel
       
      Trois galaxies sortent clairement du lot (NGC 4123, NGC 4116 et UGC 7035), mais il y a plein de tâchouilles dans le champ, voici de quoi les identfiier :

       
      Cette image restera comme  un excellent souvenir : mine de rien, C/2023 A3 était déjà assez basse (h=45° en début de séquence et 31° sur la fin), je souhaitais l'imager tôt dans la lunaison et j'ai eu la chance de pouvoir le faire dès le 30 mai, qui plus est par une nuit plutôt stable et récupérer au passage 2 très belles galaxies plus une seconde comète, j'ai trouvé çà génial
       
      Pour la petite histoire, c'est aussi le champ que j'avais commencé à traiter le 12 juin dernier, au lieu d'aller me coucher tôt, et grâce à quoi j'ai vu arriver l'éclaircie non prévue qui m'a permis au final de shooter la belle conjonction entre C/2021 S3 (Panstarrs) et NGC 6946 :
       
      Bref que du bonheur , j'espère donc que vous apprécierez tout autant le spectacle céleste de ces conjonctions multiples ! 
      Très bon week-end à toutes et tous.
       
    • Par COM423
      Salut les amis,
       
      La météo de ces dernires jours dans le Sud-Est est assez changeante mais révèle aussi de bonnes surprises
      Initialement, il devait faire beau à/c de mardi soir, puis les modèles ont changé d'option
       
      Hier soir, plutôt que d'aller tôt au lit, je me suis lancé dans un petit traitement et grand bien m'en a pris puisque vers 23h30 loc, en faisant un petit contrôle sur l'image satellite avant d'aller dormir, j'ai senti qu'il y avait finalement un truc à tenter, en dépit des prévisions des modèles du soir qui donnaient la nuit couverte...
       
      Le miracle a bien eu lieu, j'ai donc le plaisir de vous montrer cette image sans prétention de la rencontre entre la comète C/2021 S3 (PANSTARRS) et la belle galaxie NGC 6946 :

       
      C'est juste une brute de 5min de pose au Quattro 200 mm.
       
      J'ai fait une belle série du coup, mais le traitement arrivera, lui, plus tard...
       
      Si vous avez des éclaircies chez vous, la comète continue de se rapporcher de la galaxie, ce sera encore mieux cette nuit :

       
      et les nuits suivantes
       
      Bon ciel à vous !
    • Par philippe borie
      Bonjour,
      Je poste rarement et préfère  admirer les images des autres. Cependant, je vous adresse cette prise de Tsuchinshan-Atlas que j'ai réalisé hier soir. Je n'ai fait que 5 poses car la vierge est basse chez moi, ou plutôt elle se cache vite derrière un arbre. Normal pour une vierge !
      J'ai fait le traitement avec SIRIL. J'aurais souhaité faire un traitement étoile vs comète sous DeepSkyStacker mais je n'arrive plus à charger des fit avec ce logiciel. Vous savez pour quoi ?
      ASI 533 & 94EDPH à Oberhoffen sur Moder
      acquisition le 11/06/2024
      5 poses de 300s gain 100 & -10°C
      Goto & autoguidage ASIAIR avec ASI 120.
      EAF
      30 darks, 20 flats, 30 offsets
      Siril, GraXpert, Gimp
       
      Philippe BORIE
       
       

  • Évènements à venir