Adrie26

Questions sur la lumière

Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'ai deux questions : la première :hier soir j'ai pointé ma lunette astronomique (longueur focale 700mm et diamètre 60mm) en direction de Sirius et dans l'oculaire, j'ai observé un point lumineux qui émettait pleins de couleurs. Que nous indiquent ces couleurs ? La couleur de Sirius est-elle le mélange de toutes les couleurs observées ? 

 

La deuxième, après avoir observé la Lune avec le même instrument, j'ai constaté une lumière bleue autour de la Lune, et je voulais savoir à quoi cela correspondait (voir pièce jointe). 

 

Merci d'avance. 

IMG_20211216_213843.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce sont les effets de la réfraction atmosphérique  combinés à la diffraction de ton instrument. La lumière est déviée selon la longueur d'ondes  lorsqu'elle traverse des couches d'air ou de verre qui font comme un prisme qui décompose la lumière. En ce qui concerne Sirius, si l'atmosphère est turbulente, agitée, l'image va changer et changer de couleur rapidement. Pour la lune, ta lunette n'est sans doute pas corrigée des aberrations chromatiques et tous les objets lumineux présenteront un décalage bleu d'un côté et rouge de l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien ! Donc on ne peut rien en déduire concernant la composition de l'atmosphère de Sirius avec ces couleurs observées. Il faudrait un spectre d'absorption. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et pour l'occasion bonne année.

Sur une lunette 60/700, la correction chromatique est facile à faire. La présence de l'auréole bleue est, à mon avis un défaut dans la chaine optique.

Sirius est considérée comme étant à dominante bleue, ce n'est pas le meilleur étalon pour vérifier un achromat.

 

Sirius.pngF18-01 Solar spectrum.jpg

Une équivalente à notre soleil : Capella

Très bon étalon pour valider la correction sur Jupiter.

capella_g2v.jpg.8e0b1b0bf3e617b7fea6d2f826153ce0.jpg

Voici quelques "blanches".

https://www.webastro.net/forums/topic/157840-spectres-détoiles-remarquables/

 

 

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! Enfin dernière question : pensez-vous qu'avec une lunette 60/700, je peux tracer un spectre de lumière d'une étoile plus ou moins lointaine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/01/2022 à 21:50, Adrie26 a dit :

erci beaucoup ! Enfin dernière question : pensez-vous qu'avec une lunette 60/700, je peux tracer un spectre de lumière d'une étoile plus ou moins lointaine ?

Avec le moindre réseau, certainement que oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant