Bonsoir à toutes et à tous.   Pour commencer, et de façon officielle, je vous souhaite mes meilleurs voeux de santé, de bonheur et de prospérité pour l'année qui vient de commencer    Voici une vue de la nébuleuse de la Rosette, NGC2237 et NGC2238, ainsi que de l'amas central NGC2239 et NGC2244. Je les ai captés la nuit de la Saint-Sylvestre, entre les feux d'artifices des voisins et les pinces de homard (le vrai, pas l'objet céleste ). Le ciel, quasi sans lune, était magnifique. Ce fut aussi l'occasion de tester la roue à filtres de 2'' et l'Optolon L-eXtreme reçus à Noël.   Config : lunette APO 76EDPH, caméra ZWO ASI533MC Pro, filtre Optolong L-eXtreme, guidage ZWO ASI224MC. Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 50 x 300s, 20 darks, 40 offsets, 40 flats. Traitement : SIRIL (tif 16 bit en pré-taitement) et40ightroon Classic (Jpeg en traitement final).     J'ai comme une envie de raclette, moi, maintenant  Vous croyez que c'est grave et que ça se soigne ?   (OK pour le cadrage; j'ai voulu centrer l'amas, mais je me rends compte qu'il y a des nébulosités que j'ai perdues).   Bien cordialement, Stef.