Messages recommandés

On ne devrait pas surtout pas lire un titre pareil sur un site d'astronomie.

Il s'agit en fait du titre d'un film qui raconte la découverte d'une comète qui va impacter la Terre, mais surtout pas comme un énième cata-blockbuster US.

L' objectif du film, servi par un gros casting ( Léo Caprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep... ) est en fait de mettre en parallèle l'inaction des gouvernants qu'ils soient confrontés à une menace directe et exterminatrice ( l'impact comètaire ) ou à un risque de dérèglement climatique certain, tout aussi génocidaire mais lointain ( en termes de mandats présidentiels, autocratiques ou de PDG de Gafam' bien entendu )

Bref, il y est question des rapports de la science avec les élites et le quidam lambda, traités de façon mordante et très 2nd degré.

Et ça marche !

Parfait complément au docu de @Superfulgur qui m'a régalé l'autre soir.

 

https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/don-t-look-up-on-a-demande-a-des-specialistes-du-changement-climatique-ce-qu-ils-pensaient-du-film_4906451.html

Modifié par Diziet Sma
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement trés bon, mordant à souhait pour toutes les générations.

C'est un humour qui fait plaisir, intelligent et parfois subtil (on retrouve aussi chez 'House of Gucci').

Ceci étant ce n'est pas Di Caprio l'astronome le plus sexy de l'année ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu, pas aimé du tout ! Pas franchement rigolo (les 2 ou 3 blagues sont lourdingues) et j'ai aussi trouvé la critique / parallèle avec le réchauffement climatique pas fine. Un des pires films que j'ai jamais vu :(

 

Et bien sur, ils n'ont pas pu s’empêcher de mettre une image bien irréaliste de la comète au moment de sa découverte (avec déjà une belle grosse coma bien visible). Bref, grosse déception pour moi.

 

jf

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  vu aussi.

Me suis poilé du début jusqu'à la fin. En prenant tout au second degré c'est délectable. Une critique féroce de l'irrationnalité et de l'obscurantisme. J'ai adoré la prestation de Di Caprio et celle de Meryl Streep. Toute ressemblance avec un certain président et un certain contexte catastrophique est évidemment fortuite...

On va dire que ce film est une des nombreuses catharsis d'Hollywood vis à vis de la situation actuelle chez nos amis américains.

Après. Comme le dit @jfleouf  wtf de la véracité astronomique.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précisons que le film n'est pas en salle mais diffusé par l'intermédiaire d'une plate-forme, via Internet  que je ne citerai pas mais bien connue...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jfleouf a dit :

les 2 ou 3 blagues sont lourdingues

Elles sont en effet plus adaptées à, comment dire, la sensibilité du public américain ^_^.

Mais ce film a le mérite de dénoncer le complotisme et l'obscurantisme, qui en découle.

Vu dans cette perspective, il peut contribuer à des prises de conscience : oui, notre époque est caractérisée par la manipulation des foules.

 

Quant au réalisme astronomique, il n'y prétend évidemment pas, ce n'est pas son propos...

Modifié par Vesper
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis emmerdé tout du long, du coup je faisais un autre truc en même temps, donc film parfait.

Un point en plus pour Merryl Strip, pour le rôle le plus con et le plus nul qu'elle est jamais joué.

Voilà !!!

^_^

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est excellent, ce film totalement décalé (y compris sur l'astro, of course) permet aussi de faire une sociologie de ceux qui l'ont vu!

Inattendu :)

 

Modifié par Mercure
  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Mercure a dit :

Inattendu

 

Complètement !

Je n'aurais jamais cru que ce film puisse être aussi clivant.

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai pas passé un mauvais moment, me demandant si oui ou non ils allaient finalement faire quelque chose pour éviter le désastre.

 

Mais au bout du bout, je ne suis pas enthousiaste. Ce n'est pas un film très fort et qui marque. L'image de fin tombe à plat, les personnages sont assez téléguidés et prévisibles, le tout reste à mon goût assez plat.

 

Je crois qu'il sera vite oublié, ce n'est pas du tout un chef d'œuvre. L'intention est louable, la maison brûle et nous regardons ailleurs, mais ce film n'est pas à la hauteur de l'enjeu qu'il veut mettre sous les yeux de tout le monde.

 

Bien sûr, le choix de diffusion exclusif sur une plateforme payante restreint encore la portée du message.

 

En fait, peut-être bien qu'il est trop long.... Mais c'est la mode de faire des films très longs... Faire court, c'est plus dur !

Modifié par starjack
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, starjack a dit :

Je coirs qu'il sera vite oublié, ce n'est pas du tout un chef d'œuvre.

 

Certains ont fait la même prédiction concernant Idiocracy sorti à l'origine que dans quelques salles.

Au final, le film est devenu culte, parce qu'il apparaît comme une sorte de prophétie ! Qu'y a-t-il de pire lorsqu'un portrait grossier et exagéré de la société devient une réalité ?

Le but de ce genre de film n'est pas d'être réaliste, mais de constituer une satire. Si on veut du film documentaire, il faut regarder Demain. Quand l'argumentation n'interpelle plus, il ne reste que la caricature !

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, George Black a dit :

Idiocracy

 

Ah, je ne connais pas ...:$

 

Mes films cultes: 2001 Odyssée de l'espace, Woodstock, Thelma and Louise, Cloud Atlas, Gladiator...

 

Bon, j'en oublie, je suis hors-sujet et ça n'intéresse personne,  ok, ok...O.o

 

Mais le scénario d'Idiocracy est attirant, je vais le chercher ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ce film Idiocracy qui a l'air d'être une comédie lourdingue au premier abord mais qui interpelle au final. Quand on le regarde, on a envie de rire et puis un sentiment d'effroi et de tristesse arrive peu après et qui se mélange avec le rire. C'est comment dire, assez perturbant.  Il n'y a qu'avec ce film que j'ai pu avoir ce ressentiment. Et il est visionnaire quand on voit comment est devenu le monde d'aujourd'hui. Dommage qu'il ne soit pas davantage connu. 

 

Concernant Don't look up, je l'ai vu. Je le vois comme une satire dans toute sa splendeur (un peu comme idiocracy) de l'époque contemporaine (show à l'américaine, réseaux sociaux, etc.). Par contre la fin de ce film est un peu étrange et pas vraiment en phase avec le reste. 

 

Dans la réalité, je ne sais pas si on a réellement la technologie de pouvoir dévier un astéroïde de 10 km si on le découvre à 6 mois de la collision. O.o A ma connaissance, non. 

Par contre si on découvre la collision extrêmement à l'avance du genre plusieurs décennies ou siècles où une petite poussée suffit à changer l'orbite légèrement pour que l'objet ne croise pas la Terre, cela pourrait peut être se faire. Le hic est que les orbites des géocroiseurs sont soumises à des champs gravitationnels diverses (soleil, planètes, lunes), le système est chaotique et donc difficilement prévisible sur plusieurs siècles. 

Modifié par BERNARD GAUTIER
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, BERNARD GAUTIER a dit :

Dans la réalité, je ne sais pas si on a réellement la technologie de pouvoir dévier un astéroïde de 10 km si on le découvre à 6 mois de la collision. O.o A ma connaissance, non. 

 

[ ATTENTION : SPOILERS ]

 

En fait ce genre d’invraisemblance ne m'a pas vraiment dérangé. Pareil pour le décollage de la navette (sortie du musée ?) en même temps qu'une palanquée de fusées missiles, ou le demi-tour de la navette... Je sais bien que pour ce genre de film, il faut savoir fermer les yeux sur ce genre de détails (willing suspension of disbelief). Non, pour moi le problème avec le scénario était plus fondamental. Une fois la comète découverte, c'est toute la communauté scientifique mondiale qui peut la suivre et confirmer les calculs de trajectoires. Alors, le fait que le prof joué par DiCaprio (j'ai oublié le nom du personnage) soit incapable d'expliquer les choses clairement à la télé ne devrait pas être bien important. Je comprends bien que les politiques ne choisissent pas toujours les meilleurs conseillers scientifiques, mais la c'est complètement ridicule de ne communiquer qu'avec les découvreurs, qui ne sont pas spécialistes des astéroïdes. Si c'est fait exprès, genre une critique des choix de conseillers scientifiques, c'est quand même très loin de la réalité. Je pense plutôt que c'est une des nombreuses faiblesses du scénario. C'est d'ailleurs un classique des films catastrophe (voir Deep Impact par exemple).

 

D'un point de vue plus fondamental, je ne pense pas que le message général représente l’évolution de notre société. Le moindre risque d'impact fait la une des journaux (voir Apophis) et d'une manière générale, on va vers un "risque zéro" autant que possible. Malgré toute la débilité de certains politiques et la cupidité de certains patrons/CEO,  le scénario de ce film est à des années lumières de ce que serait la réponse de n'importe quel politique dans la réalité. J'aurai probablement plus accroché si la menace était plus diffuse.

 

Bref, j'ai l'impression que ce film ne fera que renforcer le clivage entre les alarmistes qui considèrent que dans 50 ans l’humanité aura disparu à cause du réchauffement climatique (attention, je suis convaincu que l'augmentation des température est réel et que ça va causer des gros problèmes, mais pas comparable avec le genre d'impact de Don't Look Up) et ceussent qui ont la tête dans le sable et pensent que tout ça n'est qu'un hoax. Il y a des tonnes de films dans lesquels les autorités publiques ignorent les alertes des scientifiques, mais en général c'est un peu plus subtil. J'ai l'impression qu'aujourd'hui, les deux cotés sont devenus aussi détachés de la réalité. Bon, je vais aller me faire une camomille :P Peut-être que Vaufy pourra me filer de ses cachets relaxants anti-stress du JWST ;)

 

Content de voir que ça a plu à certains. J'ai eu l'impression de manger un plat sans sel pendant tout le film...

 

jf

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, jfleouf a dit :

D'un point de vue plus fondamental, je ne pense pas que le message général représente l’évolution de notre société.

 

Je ne suis pas aussi optimiste que toi ! 

 

https://www.nature.com/articles/d41586-021-02741-x?utm_medium=Social&utm_campaign=nature&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0Mqk8jPIYV8YeX0eHjgHs0eGhNh9IzrKrxmAE3JsENa5Rj0Vdo9ied5ks#Echobox=1640638578

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Astreau a dit :

En prenant tout au second degré c'est délectable.

 

Il faut même prendre ça au trente-sixième degré ;) ! 

Mais effectivement il y a des réparties délectables. 

 

Il y a 1 heure, BERNARD GAUTIER a dit :

Je le vois comme une satire dans toute sa splendeur (un peu comme idiocracy) de l'époque contemporaine (show à l'américaine, réseaux sociaux, etc.)

 

Exactement, c'est une satire, donc il ne faut pas s'attendre à trop de subtilité, mais c'est presque une catilinaire contre les politiques et contre les media.

 

Je mets la bande annonce : 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ellazanne

 

il y a 7 minutes, penn a dit :

Il faut même prendre ça au trente-sixième degré ;) ! 

Mais effectivement il y a des réparties délectables. 

Pourquoi de tout façon tout devrais être subtil, au final c'est sans doute l'impression qu'il nous en reste qui compte. Et pour moi elle fut bonne. Un film fort sympathique qui m'a rappeler quelques passages des romans de kafka. Certain passages sont tellement absurde et pourtant pas si éloigné de la réalité. 

 

 

Modifié par Ellazanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, jfleouf a dit :

Malgré toute la débilité de certains politiques et la cupidité de certains patrons/CEO,  le scénario de ce film est à des années lumières de ce que serait la réponse de n'importe quel politique dans la réalité.

Pas moi. Je suis persuadé que le film décrit une version optimiste de la pertinence des réactions de nos politiques dans le cas d'une menace majeure.

Y'a qu'à voir la gestion de la pandémie.

Dans l'ensemble j'ai bien aimé. Certaines scènes du film sont à peine caricaturales (le traitement médiatique de l'événement, la réaction des réseaux sociaux, la réaction de la foule, le cynisme des politiques).

 

Bref, peut-être pas un chef d'oeuvre mais c'est quand même réussi. Mais c'est clair que ça n'a rien à voir avec de l'astronomie, au même titre qu'interstellar, armaggedon, deep impact, planète interdite, buckaroo banzai ...

 

 

Modifié par PascalD
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top chrono de la fermeture du post.

Enclenchons le compte à  rebours...

 

Modifié par JPP 78
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, JPP 78 a dit :

Top chrono de la fermeture du post.

 

Houla, si à lecture de ce post, tu trouves qu'il y a déjà matière à le fermer, tu dois être hyperémotif toi ! xD

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, JPP 78 a dit :

Top chrono de la fermeture du post.

Enclenchons le compte à  rebours...

 

Pourquoi O.o ?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, George Black a dit :
il y a 42 minutes, jfleouf a dit :

D'un point de vue plus fondamental, je ne pense pas que le message général représente l’évolution de notre société.

 

Je ne suis pas aussi optimiste que toi ! 

 

https://www.nature.com/articles/d41586-021-02741-x?utm_medium=Social&utm_campaign=nature&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0Mqk8jPIYV8YeX0eHjgHs0eGhNh9IzrKrxmAE3JsENa5Rj0Vdo9ied5ks#Echobox=1640638578

 

Il y aura toujours les complotistes pour nier même la plus certaine des prédictions (impact d’astéroïde prévu pour dans 6 mois, confirmé par tous les astronomes du monde) et des cons pour les suivre, mais je n'arrive pas à croire que ce soit si généralisé, surtout dans un cas comme celui présenté dans Don't Look Up. Peut-être en effet que je suis trop optimiste :)

 

il y a 15 minutes, PascalD a dit :

Pas moi. Je suis persuadé que le film décrit une version optimiste de la pertinence des réactions de nos politiques dans le cas d'une menace majeure.

Y'a qu'à voir la gestion de la pandémie.

 

Ben justement. On est allé en lock-down, on a (presque) tous commencé à porter des masques dans les lieux publiques, on a changé plein de nos habitues, on a dépensé des millions pour mettre au point des vaccins (Je vais faire grincer des dents en affirmant que l'une des meilleurs décisions de la pandémie a été prise par Trump en investissement massivement dans le développement des vaccins - dommage que dans le même temps il ait conduit ses fans à douter de ces mêmes vaccins :( ...).

 

Bref, on a tout de même vachement réagit, pour une menace qui risquait au pire de tuer 1% de la population (en arrondissant vachement vers le haut). Alors, oui, 1% de la population c'est énorme en fait. Mais du coup, dire que la société serait globalement apathique fasse à une menace qui a 99.99% de chances de tuer 100% de la population ne me semble effectivement pas refléter notre société. 

 

il y a 24 minutes, PascalD a dit :

Certaines scènes du film sont à peine caricaturales (le traitement médiatique de l'événement, la réaction des réseaux sociaux, la réaction de la foule, le cynisme des politiques).

 

Oui et non pour le traitement médiatique. Dans le film, il y a une émission qui en parle et ne prend pas le truc au sérieux. Je ne regarde pas beaucoup la télé, mais pour reprendre la comparaison avec la pandémie, le COVID est en boucle sur toutes les chaines d'infos (en tout cas aux US, vu que le film semble ignorer qu'il existe un monde en dehors des US, on va se concentrer sur les chaines locales ;) ). Meme sur fox news, ça cause quand même beaucoup de COVID. Les nouvelles de fin du monde, c'est  du pain béni pour les chaines d'info en continu. Donc, non, je ne trouve pas que le traitement médiatique dans Don't Look Up est "à peine caricaturale". Les réactions sur les réseaux sociaux et la foule, la je suis assez d'accord :)

 

il y a 27 minutes, JPP 78 a dit :

Top chrono de la fermeture du post.

Enclenchons le compte à  rebours...

 

Y a pas de raison. Le sujet de départ reste en rapport avec l'astronomie et on reste polis dans nos arguments :)

 

jf

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Dans la bande annonce (merci Penn), je viens de voir Ariana Grande !!... Punaise...

 

.... le film est sauvé !!!!!!!!!!!!!!!!...

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je propose à ceux qui trouvent que c'est le pire film avec les plus mauvais acteurs de se refaire un petit deep impact, armagedon...  On peut trouver ça mauvais, mais quand même, l'histoire du cinéma est riche en désillusion.

Le film n'est pas parfait, c'est une caricature, il y a des incohérences mais j'ai trouvé ça plutôt plaisant, même si cela nous ramène au monde assez pourave dans lequel on évolue.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par biver
      La belle du moment, mais sans un ciel extraordinaire (à 50km de Paris entre les cirrus), 13P/Olbers qui pointe à son maximum de brillance ces jours-ci vers m1=6.5 (estimation aux jumelles) au NNO à une 15aine de degrés de l'horizon dans le Lynx:
      le 4 juillet au soir, 123s au foyer du T407:

      le 6 juillet au soir 154s au T407Et au 135mm en 4min:

       
      A l'autre horizon (ouest), C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) est en train de disparaitre dans les lueurs du crépuscule: à 6° de l'horizon le 6 à 21h39 UT:

      Nicolas
    • Par eroyer
      Bonsoir,
      voici un dessin de la comète 13P Olbers qui est visible à la tombée de la nuit à l'ouest, dans les pattes de la grande ourse. Le dessin date d'hier soir, il est fait avec des jumelles 25x100. Malgré mon ciel pollué dans la direction du nord-ouest, avec cet instrument une queue discrète était visible. La comète était déjà visible facilement (mais sans détails) aux jumelles 15x70.

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Comme promis avec la publication de l'OSC dès le 13 juin, voici donc cette fois l'image traitée qui montre bien plus de détails (heureusement !) :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
       
      Nuit du 12 au 13 juin 2024 entre 23h32 et 02h32 utc
       
      68 poses de 02min à -10°C, Temps d'intégration de 02 h 16 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage natif de 1.25"/pixel
       
      J'ai perdu une dizaine de poses à cause des passages nuageux, mais je ne vais pas m'en plaindre puisqu'à l'origine les prévisions météorologiques donnaient la nuit totalement couverte...
      C'est en fait grâce au fait de m'être lancé dans un traitement d'images ,au lieu d'aller tôt au lit, que j'ai vu arriver la trouée sur l'animation satellite (checkée juste avant d'aller dormir)  : exit le repos du coup, j'ai sorti le matos et me suis lancé dans l'aventure
       
      Je n'ai pas fait de crop, les protagonistes sont suffisamment visibles sur l'image telle qu'elle apparaît sur le forum, mais je vous invite bien sûr à la parcourir à pleine échelle
       
      C/2021 S3 (PANSTARRS) montre :
      une chevelure fait 2.2' de diamètre et une queue de poussières, très évasée, de près de 4.6' de longueur, vers PA=240°  
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 11.9 (rayon d'ouverture de 1.5') magnitude nucléaire : m2 = 14.1 (rayon d'ouverture de 6")  
      On ne présente plus NGC6946, il y a quelques autres tâchouilles dans le champ, dont la longue et diffuse UGC 11583 en bas de l'image :

       
      Cette séquence a été acquise une fois la Lune couchée.
      La Lune grossissant chaque jour un peu plus, le beau temps s'est installé ensute (un peu trop classique) et j'ai donc pu refaire le champ dans la nuit du 15 au 16 juin, au clair de Lune mais avec NGC 6939 en bonus cette fois.
      Traitement de cette seconde séquence à venir...
       
      Bon week-end et très bon ciel à toutes et tous
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      La lunaison du mois de juin a démarré sous les meilleurs auspices puisque dès la première nuit d'observation, C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) - une de mes comètes prioritaires - était particulièrement bien entourée !
      Après vous l'avoir présentée le mois dernier accompagnée d'une belle galaxie :
      je vous la propose donc cette fois avec non plus une mais deux belles galaxies (plus plein de tâchouilles) et même un petit bonus puisqu'en plus de cette conjonction comète-galaxie, il y a aussi une conjonction entre comètes , bref une offre irrésistible, ce sont les soldes avant l'heure
       
      (I) Commençons par la vedette prometteuse de cet automne, C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) dont la période de visibilité en début de nuit se réduisait malheureusement drastiquement, un peu plus chaque nuit :

      Si on est encore loin du show promis pour l'automne, c'est déjà une comète bien photogénique :
      la chevelure fait 4.6' de diamètre et la queue est visible sur près de 15' de longueur, de PA=103° s'incurvant vers PA=100° à son extrémité, se projetant cette nuit-là près d'une belle petite galaxie  
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 10.4 (rayon d'ouverture de 2.1') --> c'était 10.6 le 08 mai dernier magnitude nucléaire : m2 = 12.8 (rayon d'ouverture de 6") --> c'était 12.7 le 08 mai dernier Après une activation assez brutale début avril, son éclat stagne un peu.
       
       
      (II) et le gros plan sur les deux belles galaxies :

      révélant, au passage, le petit bonus : la petite comète périodique 207P/Neat, passée au périhélie le 31 janvier dernier et au plus près de la Terre au début du mois de mars, je vous en avais parlé ici :
      Elle est totalement indétectable sur les poses de base, et ne se révèle qu'au terme d'un compositage cométaire calculé car elle a bien vite faibli.
      D'aspect quasi-stellaire, avec une petite coma de 12,5" de diamètre à peine, voici ses mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 19.6 (rayon d'ouverture de 12.5') --> c'était 13.8 le 01 mars dernier magnitude nucléaire : m2 = 19.8 (rayon d'ouverture de 6") --> c'était 16.7 le 08 mars dernier  
      C'est vraiment son passage à 0,2 ua de la Terre qui l'a rendue assez brillante de façon éphémère, sa descente d'éclat a été aussi brutale que sa montée, il fallait vraiment la pointer au bon moment pour en profiter :

       
       
      (III) Pour le plisir, voici donc le champ complet :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
       
      Nuit du 30 au 31 mai 2024 entre 20h28 et 22h17 utc
       
      97 poses de 60s à -10°C, Temps d'intégration de 01 h 37 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage ramené à : 1.5"/pixel
       
      Trois galaxies sortent clairement du lot (NGC 4123, NGC 4116 et UGC 7035), mais il y a plein de tâchouilles dans le champ, voici de quoi les identfiier :

       
      Cette image restera comme  un excellent souvenir : mine de rien, C/2023 A3 était déjà assez basse (h=45° en début de séquence et 31° sur la fin), je souhaitais l'imager tôt dans la lunaison et j'ai eu la chance de pouvoir le faire dès le 30 mai, qui plus est par une nuit plutôt stable et récupérer au passage 2 très belles galaxies plus une seconde comète, j'ai trouvé çà génial
       
      Pour la petite histoire, c'est aussi le champ que j'avais commencé à traiter le 12 juin dernier, au lieu d'aller me coucher tôt, et grâce à quoi j'ai vu arriver l'éclaircie non prévue qui m'a permis au final de shooter la belle conjonction entre C/2021 S3 (Panstarrs) et NGC 6946 :
       
      Bref que du bonheur , j'espère donc que vous apprécierez tout autant le spectacle céleste de ces conjonctions multiples ! 
      Très bon week-end à toutes et tous.
       
    • Par COM423
      Salut les amis,
       
      La météo de ces dernires jours dans le Sud-Est est assez changeante mais révèle aussi de bonnes surprises
      Initialement, il devait faire beau à/c de mardi soir, puis les modèles ont changé d'option
       
      Hier soir, plutôt que d'aller tôt au lit, je me suis lancé dans un petit traitement et grand bien m'en a pris puisque vers 23h30 loc, en faisant un petit contrôle sur l'image satellite avant d'aller dormir, j'ai senti qu'il y avait finalement un truc à tenter, en dépit des prévisions des modèles du soir qui donnaient la nuit couverte...
       
      Le miracle a bien eu lieu, j'ai donc le plaisir de vous montrer cette image sans prétention de la rencontre entre la comète C/2021 S3 (PANSTARRS) et la belle galaxie NGC 6946 :

       
      C'est juste une brute de 5min de pose au Quattro 200 mm.
       
      J'ai fait une belle série du coup, mais le traitement arrivera, lui, plus tard...
       
      Si vous avez des éclaircies chez vous, la comète continue de se rapporcher de la galaxie, ce sera encore mieux cette nuit :

       
      et les nuits suivantes
       
      Bon ciel à vous !
  • Évènements à venir