Kristen

Première image de la SBIG ST-7-XME après plus de 10 ans !

Messages recommandés

Parfois, on se demande si le matériel n'a pas une âme.

Je suis jeune, donc sans revenu, et très passionné. Pour ces raisons Jean-Pierre de l'association Copernic (une superbe personne), m'a graçieusement donné sa SBIG ST-7-XME-S et les logiciels qui vont avec. Je me retrouve alors avec une superbe caméra monochrome, performante, et en même temps étant assez difficile à manier pour entraîner ma rigueur.

Sauf que voilà, elle est vieille (2005 !), et les problèmes de compatibilités commencent ! Je me plonge dans une bataille de 3 mois pour la faire fonctionner. J'ai cherché partout, testé à peu près tout, et ai fini par trouver une astuce. Je m'empresse de faire deux trois images avec pour voir un peu son fonctionnement. Et je trouve un nouveau problème. L'obturateur mécanique frotte contre quelque chose... Et la caméra n'aime pas, n'étant plus syncronisé. "Comment ce truc a pu bouger !!" me dis-je. Donc c'est parti pour la démonter et remonter la caméra pour essayer de plier correctement l'obturateur. Après quelques essais, j'y arrives. Tout refonctionne. (ouf !)

 

Mes images test : andro et la Lune

andro2_stacked.jpg.7e98a64ef09368f57024e1fb06b58f81.jpg

Cette dynamique ! :x

00000041_AS.jpg.1f5143ba565764e0c5967bf27f4a14d9.jpg

remarquez le flou dû au frottement de l'obturateur

 

Quelques jours plus tard je trouve par hasard dans un placard de l'asso une roue à filtre avec 3 filtres RVB astronomik. Je me dis que la chance va tourner, que je vais enfin faire de jolies images. Mais c'était sans compter sur la capacité du destin à nous embêter. Il me manque un adaptateur M42 mâle-mâle....

J'ai tout de même essayé un montage, mais bien entendu, je suis hors mise au point. Je vous présente donc ma "mitrailleuse" xD

68842917-CB56-4F69-910D-CF8CC7BC102E.thumb.jpg.102de7b400e99a22237c3bd116450c4c.jpg

 

Les semaines, les mois, avances, et je ne trouve pas de solution.

Jusqu'à une révélation. La bague permettant de mettre un objectif de webcam à la ASI n'ai rien d'autre qu'un pas de vis mâle M42 à l'extérieur et un pas de vis femelle M38 à l'intérieur... J'ai donc ma solution !

Il ne suffit plus que je trouve une nuit où je ne fais pas de multiples tests en pose rapide xD
C'est donc la nuit du vendredi 21 Janvier que j'essaye pour la premiére fois une image avec ma caméra sur la grande nébuleuse d'orion.

Je commence à installer les logiciels sur un autre ordi pour laisser le plus puissant pour l'ASI en pose rapide. Rien ne marche, tant pis... Je reprends mon autre ordi, sauf que voilà ! Je suis maudit ! Les logiciels ne fonctionnent plus.... Les drivers non plus. Je dis peu d'injures, mais je ne pouvais plus me retenir. 6 mois d'attentes et de résolutions de problèmes pour ça...

Je réinstalle tout, refais les manips, prend mon mal en patience... Et y arrive enfin ! 1h plus tard...

J'installes la lunette dehors avec la caméra, et là tout plante. Plus d'accès à certains documents, etc. Je trouve vite le problème. Il fait -5°C, les disques ont froids. Je chauffe comme je peux mon disque et lance dans la foulé un jeu vidéo un peu gourmand en ressource. Le processeur chauffant, je récupère le flux d'air chaud du ventilateur avec un bonnet et à l'intérieur mes disques dures. J'ai été un peu surpris par l'efficacité du processus, et du temps que j'ai perdu... 2h... Je lance enfin mes poses. Tout semble aller pour le mieux. 10*1min sur chaque couleur. Mais, j'ai oublié de cocher une case. Celle qui enregistre les images dans le dossier. J'ai donc pris des images pour rien durant 40min....
Je coche la case, et recommence tout. Sauf qu'avec la fatigue, je ne fais plus aussi bien la mise au point à chaque changement de filtre. Ma couche verte et bleu est un peu flou.

Après je fais un passage sur le cheval. J'ai un projet d'image sur cette nébuleuse. Mais je suis tellement fatigué que je m'endors. Et n'ai pu faire que la couche rouge car Orion commençait à se coucher. ( Vous imaginez le temps que m'ont pris les emmerdes maintenant ! xD )

Ensuite je n'ai rien pu faire, la caméra étant trop lourde pour faire la mise au point à une certaine hauteur et moi complètement dans les choux car j'aurais tout simplement pu faire la Lune avec l'ASI.

 

Voici donc les deux images de cette éprouvante nuit d'hiver dans les Alpes !

 

william optic 110/770 apo
ST7
Filtres RVB Astronomik, 10*1min chacun pour Orion et 5*2min sur le cheval en couche rouge.

 

r_r_orion_c.thumb.jpg.4c04074d9079489bb64890a099771e2e.jpg

 

r_r_cheval_st7_stacked_pt.jpg.d75ed9c9eaf205e3d933e547efe64f9b.jpg

 

Merci à ceux qui ont prit la peine de me lire. C'est un peu long.

Maintenant "il n'y a plus qu'à" comme on dit.

Bon ciel,

Kristen ;)

Modifié par Kristen
  • J'aime 8
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, deep impact a dit :

Une sacré nuit de merde quoi.

Je me suis réconforté dans ce qu'avait dit Thierry Legault dans une interview : "Parfois ça ne marche pas, on a beau se préparer, tout tester... On ne peut rien y faire"

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rôôô dis donc quelle aventure !

L'astrophotographie est une école de patience, ça on le sait...mais à ton niveau, je pense qu'il faudrait sérieusement penser à te canoniser :D !!

Merci pour le partage :) 

Fred

 

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, belle persévérance ! On oublie parfois que ces anciennes caméras en ont sous le coude et sont plus ou moins indestructibles si on en prend soin. J’ai une ST10 et une ST2000 de plus de 15 ans d’âge qui tournent encore comme des horloges. Les capteurs vieillissent un peu mais suivant les applications ça n’est pas forcément gênant. 
 

Et de plus, avec la démocratisation des CMOS modernes, on trouve des CCD a des prix ridicules désormais. 

Modifié par AlSvartr
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’insistance aura fini par payer. 

 

Le problème est que les systèmes d’exploitation et les logiciels et drivers  évoluent à une telle vitesse que les équipements, bien qu’en état de fonctionnement, finissent par ne plus être compatibles.

 

J’ai eu le cas lorsque je suis passé de Win7 à Win10. Ma RAF Starlight et mon focuseur  FLI PDF ne fonctionnaient plus. Starlight a mis à jour le firmware de la RAF et ça fonctionne . Chez FLI, on m’a gentiment envoyé bouler en me rétorquant que le PDF n’étant plus fabriqué, aucune mise à jour ne sera effectuée. Et pourtant, c’est un accessoire dont le prix est plutôt élevé. Sympa les boys de FLI !

 

Dans certains cas, si on veut continuer l’exploitation de certains accessoires, il faut se résigner à regrouper tout un ensemble d’équipements anciens (ordi ancien qui permet d’utiliser un système d’exploitation ancien qui permet d’installer un ancien driver et ainsi de suite). Pas très facile !

 

Je te souhaite bon courage pour la suite, ce genre de situation a néanmoins le mérite de développer les connaissances.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Discret68 a dit :

Chez FLI, on m’a gentiment envoyé bouler en me rétorquant que le PDF n’étant plus fabriqué, aucune mise à jour ne sera effectuée. Et pourtant, c’est un accessoire dont le prix est plutôt élevé. Sympa les boys de FLI !

😲 effectivement pour du matos pareil ça fait mal …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est excellent Kristen :) et surtout c'est de ses échecs que l'on apprend ;)

Te voilà donc sur les rails pour nous offrir de belles images maintenant :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par biver
      Faut dire que 18-20°C annoncé en fin de nuit vers 5h du matin, c'est tentant et de se dire (et vu les prévisions) que cela s'annonçait pas trop mal question seeing!
      L'avantage c'est que le télescope qui passe la nuit à la fenêtre de l'appartement est pas trop mal en température...
      Donc voilà une image d'un film de 3 défilements dans le champ de la caméra (pas de suivi, je suis au Dobson à roulettes... )
      T407+Powermate4x+ADC Pierroastro première génération + firecapture
      Autosstakert + astrosurface, 10% des images (J'ai fait 6 films, donc je peux sans doute aller un peu chercher mieux dans le S/B)
      Nicolas
       

    • Par astrovicking
      Bonjour,
      un premier essai en Hα avec la 120/1000 SW achromatique (celle qui me sert pour le PST modifié, en fait j'ai juste remplacé le corps du PST par le Sol'Ex), ASI 174MM, C-ERF Baader de 110 en ouverture (100mm efficaces)
      La première est juste fenêtrée, la seconde un peu renforcée et courbes (CS6)...
      Mardi 25 juin à 17h56 TU
       

       
       

       
       
    • Par lolodobs
      Salut les Astrams,
       
      Ce soir le ciel est enfin dégagé! Après avoir regardé avec ma femme la vidéo ''this is it'' de Michael Jackson il est 23h. Le télescope est en température et je le mets en station. L'erreur d'angle est de 0,03 °.
       
      Le ciel est encore lumineux, je me rends dans la lyre pour contempler la deuxième double double. En pointant HD 178849 avec le Nikon NAV 7,  les 4 étoiles sont en bord de champ. Je passe au nagler 16, c'est le bon grossissement. Le duo au sud sud-est est jaunâtre tandis que le duo au nord nord-ouest est bleuté. Il y a un écart assez conséquent entre les deux couples d'environ 15 secondes d'arc. Les quatres gemmes stellaires sont assez  brillantes et sont entourées de multiples petites étoiles. C'est un joli tableau qui complète l'image d' epsilon Lyrae, la double double bien connu de cette constellation.

      23h33 je vais à l'opposé du ciel sur ''la superba'' HD110914, la fameuse étoile carbonée dans les chiens de chasse. Bien que le fond de ciel ne soit pas noir, la couleur éclatante orange cuivrée tranche, en comparaison des petites étoiles qui l'entourent. Sa couleur me fait penser à celle de la planète Mars. Elle serait dû au mouvement de convection qui ramènerait le carbone en fusion dans l'atmosphère de cette géante rouge. Je suis toujours au Nagler 16 en grand champ car je préfère observer les étoiles particulières entourées par d'autres, ça les met en valeur.
       
      23h45 je reste dans le coin, proche de Chara des chiens de chasse, pour revoir la galaxie du cocon ARP 269. Pour assombrir le fond de ciel je vais passer au Nikon NAV 7. Le duo de Galaxies en interaction est formé d'une grosse galaxie que l'on sent torturée ayant un centre ponctuel, et juste à côté d'elle, il y en a une autre petite . J'ai cherché si elles étaient reliés par un pont de matière mais ne l'ai pas vu. En regardant sur SkySafari elles sont bien dissociées, c'est rassurant. La  galaxie principale est quatre fois plus grosse que la petite. Durant cette observation le voisin est rentré avec sa voiture tout phares allumés... heureusement que j'avais la tête sous un drap pour préserver ma vision nocturne.
       
      00h direction hickson 68, le jeu consiste à voir le groupe compact de 5 Galaxies plus la grosse NGC5371 plus au nord. Pour cela il me faut utiliser l'oculaire Takashi 24, ma pupille de sortie est maximale à 5mm au T460. Le fond de ciel devient lumineux mais j'arrive quand même à observer les principales composantes. Je retourne détaillée hickson 68 au niKon NAV7. Une jolie étoile jaune trône  en haut de l'amas, elle est un peu gênante pour la vision périphérique. Trois NGC proches sont faciles, on les voit directement. Au nord-est et à l'est on retrouve deux petites NGC dont une assez difficile à repérer. Pour un amas hickson il est quand même assez lumineux.

      il est 0h30 je range le matériel. Avec l'humidité deux limasses se sont invités sur le télescope! Il faut faire attention, j'avais  entendu parler de quelqu'un qui avait retrouvé son miroir avec  des traînées de passage de gastéropode. S'en apercevant plus tard, ça lui a coûté une nouvelle aluminure...
      Il fait doux ce soir, je n'ai pas été gêné par la turbulence. c'était encore de belles observations.
       
      Bon ciel 
      Lolodobs le dévoreur de monde 👽 
       
       
       
    • Par banjo
      bonjour ,
      il m'ai arrivé un gros problème avec mon ssd interne.
      je fais principalement des animations solaires qui durent plusieurs heures et je n'avais jamais été confronté à çà.
      Au bout 3/4h de prises de .Ser  (1 .Ser toutes les 30s de 500images) mon disque dur n'est plus reconnu par Firecapture et Win11 , alors qu'il me restait 250Go libres quelques minutes plus tôt.
      Je démontes le SSD , brulant , porqué  !!! fait juste 30° dans l'abri .
      Analyse de la situation >>>>>> j'abuse  un peu du micro PC en traitant les .SER par paquet de 50 ou 100en même temps que je fais les prises de vue ( il ne fait que 480Go Cruxial Mx500) , le processeur mouline bien (I5 11340H) , mais le ssd 
      lui fonctionne à 100% tout le temps .
      Je démonte le disque (les boules tout ces films perdus et images stackées )  je me résout à mettre une interface usb >>sata et brancher sur ma tour , ouf !!!après une bonne 1/2heure de refroidissement Win10 le reconnait
      Depuis j'ai mis un ventilateur qui souffle sur le "couvercle en ferraille " coté ssd et ça semble revenir à la normale plus de pertes
      Donc si votre ssd baisse de régime au fonctionnement ou s'arrête >>> refroidissez avant de le mettre à la poubelle.
      Paul
       
       
       
    • Par loulou13
      Bonjour à tous,
       
      Juste pour avoir un petit état des lieux à aujourd'hui, en préparation de la saison planétaire 2024/25 !
      Post qui de facto aura une durée de vie réduite, car ds 6 mois, ça aura certainement changé...!
       
      En mode rapide (planétaire ou ciel profond poses courtes) plutôt IMX664 ou 585 ? (au delà de la taille des capteurs =  pour une sensibilité en visuel, et IR aussi).
      Je pense que 662 n'a pas vraiment de sens maintenant que 664 est sorti (mieux en IR) ?
       
      Ou est-ce que tout ce petit monde est désormais tellement proche que le choix est finalement sans grande importance ?
       
      Merci pour vos avis éclairés !
       
      François
       
  • Évènements à venir