Hello. Vous ne rêvez pas, c'est bien un sujet d'astro pratique. Et je m'en vais vous compter l'incroyable aventure de mes deux panoptics 35. Mais pour commencer, je rappelle que je suis l'heureux possesseur d'une belle paire de jumelles apo 130/780 réalisée il y a 11 ans par un artisan allemand (aujourd'hui hélas disparu) et qui achetait des optiques LZOS F6 chez APM. Et ensuite, il montait ses jumelles dans son atelier.       L'instrument se défend en planétaire, mais c'est en ciel profond qu'il me transporte le plus. D'autant qu'on peut équiper cet engin avec des oculaires au coulant 50,8mm.  Sauf que ces derniers sont assez gros dans l'ensemble et qu'on se retrouve très vie confronté à un dilemme : ou bien on prend des oculaires de qualité médiocre et on a des bords de champ tout caca ; ou bien on veut du haut de gamme et là on a un problème physiologique assez définitif : on ne pourra pas utiliser des oculaires dont le diamètre dépasse notre écartement interpupillaire... Et en plus, certains sont inconfortables même en-dessous, car ça ne vous aura pas échappé qu'entre les deux yeux, le plus souvent, on a un nez !  Bref, le choix est limité. J'ai un écart entre les deux pupilles de 65 mm et donc peuvent parfaitement fonctionner pour moi : Nagler 17 Nagler 22 Panoptic 27 Vixen 42 (peu confortable en bino)   Et bien sûr tout ce que je veux en coulant 31,7. Les Ethos 17 et 13 passent mais pas confortables du fait du relief d'œil un peu court en bino et de leur ergonomie... Bref, le choix est limité... Mes oculaires de plaisir max sont les Nagler 22 ; même champ que Pano 27 mais sensation supérieure.   Interdit les Nagler 26, les Nagler 31, les Pentax 30 et 40...  Les Panos 35... Les Panos 35 ? 67 mm de diamètre !     L'idée de se faire écarter les yeux ne faisant pas partie de mes fantasmes, longtemps je suis resté au 22 en sachant que la série 14 (Morpheus) - 22 Nagler - 35 pano friserait la perfection. Sauf que 67mm... Mais je me souviens que ces oculaires sont entourés d'une bande de caoutchouc afin de les agripper facilement. Bande que je pourrais retirer sur l'un d'eux et gagner un poil. L'an dernier j'ai donc tenté le coup et je me suis fait livrer deux panos 35 !  (Le prix s'oublie, la qualité reste...)         J'ai retiré la bande caoutchouc d'un des deux et je pouvais observer car le 35 à F6 donnant une pupille de presque 6mm, et ayant ma propre pupille plus petite 4,5 à 5, j'avais donc un peu de marge pour observer sur le bord de la pupille de sortie de chaque oculaire. Et la bande caoutchouc de l'oculaire 1 venait placer son surplus d'épaisseur dans la gorge libérée de l'oculaire 2. Mais je voyais bien que je n'y étais pas encore tout-à-fait...   C'est alors que me vint une horrible idée... Quand on retire cette bande de caoutchouc, il y a donc une gorge dans laquelle elle vient se placer. Le diamètre de l'oculaire dans cette gorge est de 65mm.  Si je rabotais le fût de l'oculaire au-dessus et en-dessous de la gorge, juste sur une bande de 1cm de large, je pourrais alors les serrer un peu plus près l'un contre l'autre et atteindre mon intervalle interpupillaire de 65mm.    Je suppose que TeleVue ne s'est pas emmerdé la vie et que ce cylindre en alu a une gorge à l'extérieur mais pas à l'intérieur. Si j'amène les parties plus larges à l'épaisseur de la gorge centrale, je n'affaiblirai pas le métal de façon significative. Et je serai encore bien loin de faire un trou dans le fût ! (pas de contrepèterie). Alors je ne sais pas vous, mais quand vous mettez un Panoptic 35 dans un étau (en bois avec de la mousse autour) et que vous sortez la lime de la boite à outil, ça picote un peu à un endroit que l'honnêteté et la décence m'interdisent de préciser d'avantage...  Adieu la revente... je vais essayer sur un, on verra.  Et très vite la lime plate crée son couloir de limage et tout se passe très bien. Et je finis en 15 minutes par atteindre l'épaisseur de la gorge. Je poursuis un peu et j'attaque symboliquement la gorge histoire d'être sur de l'avoir atteinte. Assez content du résultat je fais le second. Je pensais repeindre les deux  zones rabottées mais même pas, car la marque de limage est assez jolie dans son genre...       Reste plus qu'à recoller les 4/5è de la bande caoutchouc, histoire de retrouver de beaux oculaires et d'avoir une prise en main facilitée. Bien sûr, lorsque je les mets en place, je dois faire correspondre l'une contre l'autre les deux bandes limées. Et ça marche : les deux oculaires s'ajustent et leur centre optiques sont alors séparés de 65mm... Et mon nez passe bien car leur ergonomie conique sur le haut les rend parfaitement ad hoc...           Putain je dois être le seul astram à posséder des 35 rabottés faisant 65 mm au lieu de 67.  Avec un peu de chance, ils deviennent des pièces uniques et leur côte va faire un bond !  A moi le grand champ stellaire, M45, M8-M20, NGC 7000... à 22x de grossissement, soit 3° de champ réel sur le ciel...    A bientôt pour de nouvelles aventures.