Messages recommandés

Pas fastoche la bête, mais joli dessin :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Laurent, tu parles de faire ressortir les étoiles G, Het I.
Même avec un grand diamètre tel que le 1m de Stellarzac, il faut des conditions exceptionnelles pour les détecter par glimpses. H étant finalement la plus "facile" car ce qu'on voit doit être la somme de H1et H2, puis vient G que j'ai dû voir 2 fois, quant à I, je n'ai aucun souvenir de l'avoir détectée.
Malgré tout, M42 reste un objet pour lequel chaque observation apporte un nouveau détail à voir. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Adamckiewicz a dit :

Tu as eu de la couleur?

Salut Adam,

merci . Oui le Vert de la nébuleuse ressort facilement je trouve. Peut être les 300 mm de diamètre.

 

il y a 28 minutes, ALAING a dit :

Pas fastoche la bête

Salut Alain,

Merci. J'ai souvent voulu la dessiner mais l'ampleur de la tache me décourageait 😂

 

il y a 24 minutes, Maïcé a dit :

1m de Stellarzac

Salut Maïcé,

Merci. Hummmm j'ai trois fois moins sous un ciel... Pour G,H,I faudra que je passe chez vous 😀

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai observé M42, entre autres, ce lundi soir avec ma lunette fluorite de 130 mm.  Banlieue de Mulhouse avec forte pollution lumineuse, même si j'avais éteint les trois horribles lampadaires à LED ultra-agressifs les plus proches de chez moi, chacun à une vingtaine de mètres.  Je perçois très difficilement les étoiles E et F dans le trapèze central.   Je les avais déjà vues beaucoup plus nettement autrefois quand j'étais plus jeune avec une meilleure vision et aussi avec les anciens éclairages oranges à vapeur de sodium, beaucoup moins polluants.   Bravo pour ton dessin !   Je vois qu'un 300 mm donne quand même un super résultat en ciel profond par rapport à une lunette de 130 mm, même au top qualité.

 

Amas ouverts :  M35 + NGC 2158 juste à côté, vu très très faiblement.  M38 + NGC 1907 juste à côté, vu.   Dans le Cocher, M37 est le plus bel amas parmi M36, M37, et M38.   L'étoile triple béta de la Licorne est géniale !   Herschel 3945 dans le Grand-Chien est une double orange et bleue, comme Albiréo.  J'ai aussi vu facilement la nébuleuse de l'eskimo NGC 2392 dans les Gémeaux.

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli ce dessin :)

L es observé hiers aussi avec mon Altaïr 125 , en fait j ai fait une comparaison d occulaires , entre un 24 ES qui va partir chez un nouveau propriétaire je préfère l orion plus petit ,moins lourd ,et qui peut se mettre en 1.25" , cet orion acheté d ocaz  et un 28 a 30 balles donné à l achat d un scop ....me suis mis comme objectif , définir avec ces focales les 4 étoiles a b c d ...ça a été par intermittence , dejas le ciel me jouait des étincelles ( ah turbue qd tu nous tiens ^_^ ) 

Je profite de ton post sur la belle pour donner mes impressions 

Avec le ES 24 en 2" sa roule sur les 4 ,une plus petite , la b je crois ...la tête de l oiseau  est visible mais très peut ,on va dire qu elle se devine ...avec l orion 24en 2" idem je ne fait aucune différence ...

Et avec le basique ...et ben ....pareil ...tout aussi lumineux que les autres , la b a un moment se confond ,mais je met ça sur la turbue qui a ce moment mettait à mal l observation . . .ensuite j ai essayé un 14 récemment acquis ....le xw ..bon c est plus la même focale ,les étoiles idem mais une impression de plus de visibilité sur les extensions....et la tête 

Conclusion ....le prix du ES a 300 balles se justifie t. Il ....oui par le traitement 

( Waterproof résistance , construction ect...) Il est vrai que celui a 30 boules sur une longue expo a l humidité ,je ne garantis rien , pour le reste  ...ben...franchement faut vraiment vraiment être très tatillon persso je n es pas vraiment vu de différence .....

Des fois je vais même jusqu a dire qu avec mes ploss ( Oupsss en écrivant je vient de m apercevoir que j' ai zappé de  sortir le 25 pour comparer ) je vois aussi bien qu avec mes ES....

Après c est peut être lié à la vue de chacqu un ...plus on avance en âge plus il faut des occulaires de qualité....:)

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli dessin,

fabuleux et impressionnant au regard de l'impression vertigineuse qu'offre cet objet, à fortiori dans un 300. Lorsque prend l'envie de prendre les crayons, on se sent tout à coup bien petit pour attaquer la besogne.

Si ton sujet est superbement campé, il y a une foultitude de détails qui ont échappés à ton crayon qui pourtant donnent le caractère de cette nébuleuse.

Ce que je suggère, c'est de les y ajouter sur ce même dessin, au fur et à mesure des observations à venir, et ainsi l'enrichir au fil du temps.

Par exemple :

- concentres toi juste sur le cœur, avec du grossissement, travaille cette zone tourmentée, choppe le fameux "arc-en-ciel", cette délimitation franche irisée, les nuées entourant le trapèze, les flammèches irradiant de ce triangle lumineux, précise le contour de la zone sombre centrale, etc.....

- sort ce cœur trop brillant du champ de l'oculaire, et travaille la grande aille dont un bord est particulièrement découpé, choppe ce qu'il y a au-delà de cette aile, tant dans la partie interne de la nébuleuse que l'externe, etc.

- reviens sur M43, utilise le H beta si tu l'as, elle se révèlera de belle façon.

- l'autre aille à l'opposé de la grande est plus coquine, les détails en sont plus discrets mais toutefois bien présents, il y a moult choses à aller piocher par-là....

- etc.

au besoin, regarde une image pas cramée - il y en a - pour te fixer quelques objectifs de zones de travail.

Je trouve que c’est le sujet d'une vie d'amateur de dessin, un truc où l'on y reviens sans cesse, un truc qu'on a jamais fini de découvrir même si l'on croyait bien le connaitre. Au regard de la production et la qualité de tes oeuvres, je pense que c’est une piste à considérer.

 

bien amicalement

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

 

Bel effet que ce mélange de grain du papier et de l'estompage sur le rendu de la nébuleuse : c'est troublant et fascinant en même temps.

J'avais "attaqué" (parce que c'est violent) M42 au T445 il y a quelques années, sur plusieurs séances d'observation, mais je ne retrouve plus ni l'original ni le scan (peut-être dans les archives d'Astrosurf...). Faut pas divorcer et faut pas avoir de crash de disque dur, eh non !

Comme dit Serge, c'est une besogne sur laquelle il faut revenir, indéniablement. Et après un survol global, faire zone après zone.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée, quel sujet ! La texture est bien rendue dans cette gamme de diamètre, et si je puis me permettre n'as-tu pas vu plus de "corps" s'étirant en arrière entre les deux ailes, et donnant une forme un peu plus triangulaire ?

Enfin, comme toi, je ne "fais pas le malin" car c'est avec M43 l'un des seuls objets que je n'ai pas encore officiellement observé et décrits, de peur du temps à y passer ! Peut-être ces jours-ci qui s'annoncent beaux ...

Détail aussi, je ne me souviens plus de la qualité de ton site, car c'est bien sûr un objet qui s'épanouit dans le noir total, témoin une récente observation à la petite 80ED mais en montagne.

Franchement, comme dit plus haut, c'est un sujet qui peut occuper des soirées, selon l'angle d'approche : que le coeur, l'ensemble, même avec l'Epée à 20/30 X, avec filtres, en jouant les Gr, etc ...

ET pour les couleurs, t'as pas eu le fameux pourpre-brun ? Au début j'avais un peu de mal, et l'autre soir en fin d'observation j'ai jeté un oeil sur cette belle, la frange colorée était bien là au 300 sur la bordure dont parle Serge. Histoire d'habitude ? Et on n'est pas tous sensibles de la même façon à priori. Pour le trapèze, il y a un sujet actuellement, il est très tributaire de la turbulence.

Modifié par etoilesdesecrins
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Battista, achaim, Serge ,Yann et Étoile.

 

Oui tout à fait d'accord avec vous il faut y retourné ! Quand j'ai fini la séance et que je suis rentré à la maison ma femme m'a demandé si ça c'était bien passé parceque je faisais la tronche... j'ai dit qu'il en manquait beaucoup, que j'avais un goût d'inachevé et ça c'est précisément se que je redoutais en attaquant une tel cible. Du coup j'ai monté la roue à filtre ( rien/Hbeta/Olll/UHC) et passer la soirée d'hier avec 3 copains de l'association sur le sujet. Wahou, c'était le Bronx pour observer mais une première approche d'approfondissement tout de même... Le brouillard s'installait et les 30 premier degré de hauteur était blanc. mon site ne jouit pas d'un ciel ''Atacamien'' c'est du périurbain de la banlieue Troyenne  mais par chance y a un bois au fond de chez moi côté Sud. Je suis dans le noir pour observer. les cristaux de glace volent dans le faisceau de la frontale ces temps ci 😂 Et quand je vois sur le site de Serge le nombre de M42 c'est rassurant...La grande nébuleuse d'Orion, très lumineuse , a beaucoup à offrir. J'y retournerai quand la météo le permettra.

 

Maintenant monté façon Bombardier :

Screenshot_2022-01-25-13-44-08-829_com.whatsapp.jpg.97d64d80cad445d8ff55d47081864344.jpg

 

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Modifié par lolodobs
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Battista a dit :

même si j'avais éteint les trois horribles lampadaires à LED ultra-agressifs les plus proches de chez moi, chacun à une vingtaine de mètres

le pointeur laser c'est bien, et pas que pour pointer les etoiles :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, lolodobs a dit :

J'y retournerai quand la météo le permettra.

 

J'ai hâte de voir ça!!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, lolodobs a dit :

J'y retournerai quand la météo le permettra.

 

Nous y retournerons aussi avec plaisir, beau dessin et le croa qui va bien, bravo et merci Laurent :) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, serge vieillard a dit :

Ce que je suggère, c'est de les y ajouter sur ce même dessin, au fur et à mesure des observations à venir, et ainsi l'enrichir au fil du temps.

Merci Serge pour tes bons conseils ! Oui je ferai comme tu dis, pas mal de détails sont apparus avec l'uhc hier soir.j'essairai de rajouter les détails Olll et Hbeta. Par contre à la frontière du cœur et de l'aille gauche l'arc en ciel je le situ pas bien...du côté des 3 étoiles alignées?

 

 

il y a 23 minutes, penn a dit :

Nous y retournerons aussi avec plaisir

 

Il y a 4 heures, Adamckiewicz a dit :

hâte de voir

Merci Anne et adam

J'espère juste pas saloper se premier jet...

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/01/2022 à 11:27, Adamckiewicz a dit :

Tu as eu de la couleur?

 

Il y a des gens qui ne voient pas la couleur de M42 au télescope, toi tu ne la vois pas sur l'écran de l'ordinateur ? :)

 

Le dessin restitue bien l'impression visuelle, justement avec la teinte verdâtre de la nébuleuse et les quelques nuances rougeâtres plus discrètes.

 

Mais il manque des trucs, il faudra le refaire ! ;)

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Bruno- a dit :

l y a des gens qui ne voient pas la couleur de M42 au télescope, toi tu ne la vois pas sur l'écran de l'ordinateur ?

Si mais comme j’en vois sur la page de croa aussi je savais pas qu’en penser :)

j’ai vu de la couleur légèrement verdâtre pour la première fois sur m42 il y a 2 jours :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les couleurs des nébuleuses, c'est presque plus une histoire d'identification que de vision. Tant qu'on ne pense pas en terme de teinte, on ne les "voit" pas ou plutôt on n'est pas capable de nommer ce que l'on voit. Sur M42, je n'ai "vu" les teintes bordeaux foncé que lorsque l'arc en ciel m'est clairement apparu avec le vert, le jaune et ... le pourpre. Alors par analogie, j'ai remarqué que c'est la même teinte qu'on retrouve sur l'autre aile,  sur M43. Forte de cette reconnaissance de la couleur de M42, je peux la retrouver sur d'autres nébuleuses. Mon cerveau a appris à reconnaitre et identifier cette teinte particulière et est donc capable de la retrouver si je la rencontre sur d'autres nébuleuses.
Par analogie, au clair de lune, on arrive à identifier des couleurs, par reconnaissance de ce qu'on a déjà vu. (par exemple,on voit  clairement la différence entre l'herbe (teinte verte) et une terrasse en bois (teinte plus chaude)... Et pourtant tout peut paraître gris de prime abord... Mais pas le même gris et lorsqu'on a perçu cela, les observations prennent un autre relief.
 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle "bête" avec une texture soyeuse.  Comme tu l'écris dans ton commentaire, on a vite fait d'y passer des heures sans s'en rendre compte.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben j'ai jamais eu autant de réponse. Quel engouement... C'est pas pour moi évidemment mais pour la Star du Ciel d'hiver ! 😉

 

Merci à ceux caché dans les likes aussi.

 

Il y a 21 heures, Bruno- a dit :

il faudra le refaire

Merci Bruno,

Heu non, la stratégie là est de compléter par d'autres séances. Mais pour l'instant les seules drapés observables sont gris, dans le ciel et  bien terrestre...c'est frustrant le Ch'Nord.

 

 

Il y a 6 heures, Maïcé a dit :

Tant qu'on ne pense pas en terme de teinte

Merci Maïcé,

J'ai même entendu que certains n'hésitent pas à s'éclairer un coup les yeux ou  l'ouverture du tube pendant l'observation pour exciter leur connes rétiniens afin de  mieux voir les couleurs. 

 

 

Il y a 1 heure, fred-burgeot a dit :

Une belle "bête" avec une texture soyeuse

Merci Maître Jedi , heeu Fred,

A contrario des coups de craie ''énergique'', le côté soyeux , nuageux que j'essaie de rendre est fait par l'application au pinceau de poudre de craie. Du coup le dessin est fragile...Je pourrais appliquer du fixateur en bombe mais je trouve que ça délave tout, tampi c'est comme un mandala éphémère.

 

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Modifié par lolodobs
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les astram,

Deuxième mouture, plus 1h15 de dessin hier soir, M43 a changé de tête, le cœur moutonne plus  sur M42 et les ailles sont plus étendues, plus détaillées. L'arc en ciel et le rouge brique ? Même en m'excitant  les connes rétiniens à la lumière blanche je ne les vois pas vraiment, je perçois des réhauts blanchâtres. Faudrait plus de diamètre ou un meilleur ciel. J'ai retrouvé quelques étoiles aussi . Je m'arrête là pour ce dessin, sujet à refaire plus tard...

A la Bino 215X, pastel sec sur canson noir, 5°C,seeing très moyen et assez forte humidité.

 

M42b.thumb.jpg.63be6177189747b20c8f500060cc801d.jpg

 

 

 

Bon ciel 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commence à bien reconnaitre notre grand zoizeau hivernal :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lolo,

superbe ! Mieux analysé que pour ta 1ère mouture, plus riche aussi. Les formes sont plus réalistes, les nuances aussi, les détails sont plus nombreux et bien sentis. Et tout ça en à peine plus d'une heure, bravo !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant